
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
A partir du 29 mars 2021 : accès sur rendez-vous (cbdp@spfb.brussels) - Fermeture du 5 au 9 avril 2021
Sujets
(16)



100 idées pour comprendre et préserver l'estime de soi / Nathalie Oubrayrie-Roussel
Titre : 100 idées pour comprendre et préserver l'estime de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Oubrayrie-Roussel, Auteur ; Emeline Bardou, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : Cop. 2015, DL. 2015 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (183 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-128-9 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Adolescent ; Affirmation de Soi ; Confiance en Soi ; Connaissance de Soi ; Conscience de Soi ; Crise de l'Adolescence ; Estime de Soi ; Image de soi ; Narcissisme ; Représentation de Soi ; Résilience ; Scolarité ; Sentiment d'Efficacité Personnelle (SEP) ; Soi Index. décimale : 1842.1 Estime de soi, confiance en soi (chez l'enfant et l'adolescent) Résumé : 4e de couverture :
Les difficultés scolaires et les troubles de l’estime de soi représentent les motifs de consultation de plus en plus fréquents auprès des psychologues ou des spécialistes en pédopsychiatrie, notamment durant l’adolescence.
L’objectif de ce livre est de donner des pistes de réflexion à propos du rôle et de l’importance de l’estime de soi au cours du développement de l’enfant de l’adolescent.
Cet ouvrage explicite les sources et les déterminants favorables à la valorisation de soi signifiant l’importance du soutien affectif et de la qualité des relations interpersonnelles (familiale, sociales avec pairs, les enseignants) via l’établissement d’une communication positive.
100 idées sur l’estime de soi pour comprendre que la source de l’échec scolaire n’est pas toujours dans la difficulté des apprentissages ou la mise en œuvre des compétences de l’enfant mais dans un manque de confiance en soi...Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=190559 100 idées pour comprendre et préserver l'estime de soi [texte imprimé] / Nathalie Oubrayrie-Roussel, Auteur ; Emeline Bardou, Auteur . - Paris : Tom Pousse, Cop. 2015, DL. 2015 . - 1 vol. (183 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-128-9 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Adolescent ; Affirmation de Soi ; Confiance en Soi ; Connaissance de Soi ; Conscience de Soi ; Crise de l'Adolescence ; Estime de Soi ; Image de soi ; Narcissisme ; Représentation de Soi ; Résilience ; Scolarité ; Sentiment d'Efficacité Personnelle (SEP) ; Soi Index. décimale : 1842.1 Estime de soi, confiance en soi (chez l'enfant et l'adolescent) Résumé : 4e de couverture :
Les difficultés scolaires et les troubles de l’estime de soi représentent les motifs de consultation de plus en plus fréquents auprès des psychologues ou des spécialistes en pédopsychiatrie, notamment durant l’adolescence.
L’objectif de ce livre est de donner des pistes de réflexion à propos du rôle et de l’importance de l’estime de soi au cours du développement de l’enfant de l’adolescent.
Cet ouvrage explicite les sources et les déterminants favorables à la valorisation de soi signifiant l’importance du soutien affectif et de la qualité des relations interpersonnelles (familiale, sociales avec pairs, les enseignants) via l’établissement d’une communication positive.
100 idées sur l’estime de soi pour comprendre que la source de l’échec scolaire n’est pas toujours dans la difficulté des apprentissages ou la mise en œuvre des compétences de l’enfant mais dans un manque de confiance en soi...Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=190559 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1842.1OUB1801C 155038 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 06/05/2021 Aventure dans mon univers : estime et affirmation de soi chez les 9 à 12 ans / Maison de Quartierde Fabrevill
Titre : Aventure dans mon univers : estime et affirmation de soi chez les 9 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Maison de Quartierde Fabrevill, Auteur ; Orietta Gaudreau, Auteur ; Chantale Cloutier, Auteur Editeur : Montréal, Québec : Éditions du CHU Sainte-Justine Année de publication : 2005 Collection : Estime de Soi Importance : 159 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-89616-026-0 Langues : Français (fre) Sujets : Affirmation de Soi ; Conscience de Soi ; Estime de Soi ; Sentiment (expression) ; Valeur Index. décimale : 1842.1 Estime de soi, confiance en soi (chez l'enfant et l'adolescent) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149856 Aventure dans mon univers : estime et affirmation de soi chez les 9 à 12 ans [texte imprimé] / Maison de Quartierde Fabrevill, Auteur ; Orietta Gaudreau, Auteur ; Chantale Cloutier, Auteur . - Montréal, Québec : Éditions du CHU Sainte-Justine, 2005 . - 159 p.. - (Estime de Soi) .
ISSN : 2-89616-026-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Affirmation de Soi ; Conscience de Soi ; Estime de Soi ; Sentiment (expression) ; Valeur Index. décimale : 1842.1 Estime de soi, confiance en soi (chez l'enfant et l'adolescent) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149856 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1842.1MAI1915A 109867 Livre ESPACE 1 Disponible La didactique confrontée à l'émergence créative à partir du sentir : danse / Jacques Gaillard in EP.S, n°330 (mars/avril 2008)
[article]
Titre : La didactique confrontée à l'émergence créative à partir du sentir : danse Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Gaillard, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 41/46 Langues : Français (fre) Sujets : Conscience de Soi ; Créativité ; Danse ; Didactique en Education Physique et Sportive ; Phénoménologie ; Représentation du Corps Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=45844
in EP.S > n°330 (mars/avril 2008) . - p. 41/46[article] La didactique confrontée à l'émergence créative à partir du sentir : danse [texte imprimé] / Jacques Gaillard, Auteur . - 2008 . - p. 41/46.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°330 (mars/avril 2008) . - p. 41/46Effet modérateur de l'anxiété trait sur la relation entre expérience émotionnelle et conscience de soi / Isabelle Toussaint in Psychologie et Psychométrie. Revue de Langue Française, n°3/4 vol. 23 (juillet 2002)
[article]
Titre : Effet modérateur de l'anxiété trait sur la relation entre expérience émotionnelle et conscience de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Toussaint, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.71/84 Langues : Français (fre) Sujets : Anxiété ; Conscience de Soi ; Emotion Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23581
in Psychologie et Psychométrie. Revue de Langue Française > n°3/4 vol. 23 (juillet 2002) . - p.71/84[article] Effet modérateur de l'anxiété trait sur la relation entre expérience émotionnelle et conscience de soi [texte imprimé] / Isabelle Toussaint, Auteur . - 2002 . - p.71/84.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Psychométrie. Revue de Langue Française > n°3/4 vol. 23 (juillet 2002) . - p.71/84
Sujets : Anxiété ; Conscience de Soi ; Emotion Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23581 Émergence de la conscience de soi et de la néophobie alimentaire chez le jeune enfant / Natalie Rigal in Enfance, n°2 (avril / juin 2016)
[article]
Titre : Émergence de la conscience de soi et de la néophobie alimentaire chez le jeune enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Natalie Rigal, Auteur ; Virginie Soulet, Auteur ; Julie Brément, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 217/229 Langues : Français (fre) Sujets : Alimentation (enfant) ; Conscience de Soi ; reconnaissance de soi Mots-clés : test du miroir Résumé : "La néophobie alimentaire est la réticence à goûter les aliments inconnus. Elle concerne une majorité d’enfants et conduit à la restriction de leur répertoire alimentaire. Notre étude vise à tester l’hypothèse selon laquelle son émergence aux alentours de 24 mois est associée à l’émergence de la conscience de soi. Les arguments sont de nature développementale (co-évolution) et fonctionnelle (étant une peur d’introduire à l’intérieur de soi un aliment nouveau, la néophobie requiert la capacité de se représenter comme distinct du monde extérieur). Quarante-deux enfants âgés entre 18 et 34 mois observés en crèche lors du test du miroir et lors d’une tâche créée ad hoc de néophobie alimentaire ont été classés comme ayant acquis ou non la conscience de soi et la néophobie alimentaire. Les résultats vont à l’encontre de notre hypothèse : les enfants néophobes sont plus nombreux à ne pas être conscients d’eux qu’à l’être, et inversement pour les enfants non néophobes. Ils sont cohérents avec une interprétation méthodologique relative à l’inhibition comportementale induite par les tâches, et, de ce fait, permettent une discussion autour de la validité du test du miroir." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=192009
in Enfance > n°2 (avril / juin 2016) . - p. 217/229[article] Émergence de la conscience de soi et de la néophobie alimentaire chez le jeune enfant [texte imprimé] / Natalie Rigal, Auteur ; Virginie Soulet, Auteur ; Julie Brément, Auteur . - 2016 . - p. 217/229.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°2 (avril / juin 2016) . - p. 217/229
Sujets : Alimentation (enfant) ; Conscience de Soi ; reconnaissance de soi Mots-clés : test du miroir Résumé : "La néophobie alimentaire est la réticence à goûter les aliments inconnus. Elle concerne une majorité d’enfants et conduit à la restriction de leur répertoire alimentaire. Notre étude vise à tester l’hypothèse selon laquelle son émergence aux alentours de 24 mois est associée à l’émergence de la conscience de soi. Les arguments sont de nature développementale (co-évolution) et fonctionnelle (étant une peur d’introduire à l’intérieur de soi un aliment nouveau, la néophobie requiert la capacité de se représenter comme distinct du monde extérieur). Quarante-deux enfants âgés entre 18 et 34 mois observés en crèche lors du test du miroir et lors d’une tâche créée ad hoc de néophobie alimentaire ont été classés comme ayant acquis ou non la conscience de soi et la néophobie alimentaire. Les résultats vont à l’encontre de notre hypothèse : les enfants néophobes sont plus nombreux à ne pas être conscients d’eux qu’à l’être, et inversement pour les enfants non néophobes. Ils sont cohérents avec une interprétation méthodologique relative à l’inhibition comportementale induite par les tâches, et, de ce fait, permettent une discussion autour de la validité du test du miroir." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=192009 L'émergence du sens à partir du non-sens : dossier / Edgar Morin in Se Former +, n°86 (août 2000)
PermalinkEstime de soi et éducation scolaire : document de travail / Verena Jendoubi
PermalinkLes jeunes enfants et la conscience de soi in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°68 (janviedr/février 2011)
PermalinkLe moi, du normal au pathologique / Gaëtane Chapelle
PermalinkLes origines du caractère chez l'enfant / Henri Wallon
PermalinkPolyhandicap et processus d’apprentissage. / Danièle Toubert-Duffort in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°88 (janvier / mars 2020)
![]()
PermalinkPsychologie du développement de l'enfant / Diane E. Papalia
PermalinkPsychologie du développement humain / Diane E. Papalia
PermalinkLa psychologie positive à travers les intelligences multiples / Sophie Hannick
PermalinkQuand l’enfant dit « je » / Aurore Boulard in Enfance, n°2 (avril/juin 2012)
Permalink