Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> pédagogie - éducation > administration de l'enseignement > administration en enseignement > Conseil Pédagogique
Conseil Pédagogique
Commentaire :
12931605
Synonyme(s)Conseil des professeurs |
(16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Affects et émotions en entretien de tutorat des enseignants en formation / Solange Ciavaldini-Cartaut in Recherche et Formation, n°95 (2020)
Bien débuter en lycée / Anne Pédron
Titre : Bien débuter en lycée : repères et clés pour l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Pédron, Auteur Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : DL 2019 Collection : Agir Sous-collection : Pour vous accompagner au quotidien Importance : 1 vol. (158 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-05061-8 Note générale : Bibliographie, sitographie p. 158 Langues : Français (fre) Sujets : Administration Scolaire ; auto-évaluation ; baccalauréat ; classe (fonctionnement interne) ; Classe inversée ; Compétence Disciplinaire ; conditions d'apprentissage ; conseil de classe ; conseil de discipline ; Conseil Pédagogique ; Devoir Scolaire ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; Enseignant Débutant ; enseignement secondaire ; équipe de direction ; Equipe Pédagogique ; esprit critique ; Etablissement d'Enseignement ; évaluation ; gestion de classe ; grille d'évaluation ; Lycée ; Mentorat ; Pédagogie de Projet ; posture professionnelle ; préparation des cours ; Programmation (calendrier cours) ; Projet d'Etablissement ; règle de vie ; Règlement Intérieur ; Relation Parents - Enseignants ; Relation Parents-Ecole ; remédiation des apprentissages ; rythme d'apprentissage ; sanction éducative ; sortie scolaire ; Transdisciplinarité ; Travail Autonome ; Tutorat ; vie scolaire Mots-clés : classe mut mutuelle Index. décimale : 6071 Guides du jeune enseignant Résumé : 4e de couverture :
"À quoi dois-je penser pour la rentrée ? Comment accueillir mes élèves dans la classe ? Qui sont les personnes ressources à solliciter au quotidien ? Comment élaborer ma propre pédagogie et sur quels outils et données m’appuyer ? En alliant informations théoriques et conseils pratiques, la série « Bien débuter en » vous accompagne dans votre prise de poste. Les clés, repères, retours d’expériences et outils proposés vous aideront à entrer dans le métier et à comprendre les enjeux de votre nouveau lieu d’affectation. L’ouvrage Bien débuter en lycée répond à vos questionnements pour :
développer vos postures et gestes professionnels
créer des conditions favorables aux apprentissages
optimiser vos pratiques et vos conduites de classe.
Cette série s’adresse aux nouveaux enseignants, aux étudiants en sciences de l’éducation, et à tous les enseignants qui souhaitent actualiser leurs pratiques."Note de contenu : Table des matières :
1 Prendre sa place en tant qu'enseignant de lycée
Comprendre le fonctionnement d'un établissement
Comprendre le fonctionnement de la communauté éducative d'un lycée
Prendre sa place ai sein de l'équipe éducative
Enseigner en lycée, quelles spécificités ?
2 Préparer, conduire et animer une classe de lycée
Préparer ses cours
Conduire le cours
Animer une vie de classe sereine
3 Apprendre au lycée, quels outils ? quelles démarches ? quelles évaluations ?
Des compétences de l'élève à la spécialisation : le poids des disciplines
Travail guidé ou autonome, individuel ou collectif, qu sein ou hors de la classe ?
Remédier aux difficultés
Comment évaluer ?
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20781 Bien débuter en lycée : repères et clés pour l'enseignant [texte imprimé] / Anne Pédron, Auteur . - Futuroscope : Réseau Canopé, DL 2019 . - 1 vol. (158 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir. Pour vous accompagner au quotidien) .
ISBN : 978-2-240-05061-8
Bibliographie, sitographie p. 158
Langues : Français (fre)
Sujets : Administration Scolaire ; auto-évaluation ; baccalauréat ; classe (fonctionnement interne) ; Classe inversée ; Compétence Disciplinaire ; conditions d'apprentissage ; conseil de classe ; conseil de discipline ; Conseil Pédagogique ; Devoir Scolaire ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; Enseignant Débutant ; enseignement secondaire ; équipe de direction ; Equipe Pédagogique ; esprit critique ; Etablissement d'Enseignement ; évaluation ; gestion de classe ; grille d'évaluation ; Lycée ; Mentorat ; Pédagogie de Projet ; posture professionnelle ; préparation des cours ; Programmation (calendrier cours) ; Projet d'Etablissement ; règle de vie ; Règlement Intérieur ; Relation Parents - Enseignants ; Relation Parents-Ecole ; remédiation des apprentissages ; rythme d'apprentissage ; sanction éducative ; sortie scolaire ; Transdisciplinarité ; Travail Autonome ; Tutorat ; vie scolaire Mots-clés : classe mut mutuelle Index. décimale : 6071 Guides du jeune enseignant Résumé : 4e de couverture :
"À quoi dois-je penser pour la rentrée ? Comment accueillir mes élèves dans la classe ? Qui sont les personnes ressources à solliciter au quotidien ? Comment élaborer ma propre pédagogie et sur quels outils et données m’appuyer ? En alliant informations théoriques et conseils pratiques, la série « Bien débuter en » vous accompagne dans votre prise de poste. Les clés, repères, retours d’expériences et outils proposés vous aideront à entrer dans le métier et à comprendre les enjeux de votre nouveau lieu d’affectation. L’ouvrage Bien débuter en lycée répond à vos questionnements pour :
développer vos postures et gestes professionnels
créer des conditions favorables aux apprentissages
optimiser vos pratiques et vos conduites de classe.
Cette série s’adresse aux nouveaux enseignants, aux étudiants en sciences de l’éducation, et à tous les enseignants qui souhaitent actualiser leurs pratiques."Note de contenu : Table des matières :
1 Prendre sa place en tant qu'enseignant de lycée
Comprendre le fonctionnement d'un établissement
Comprendre le fonctionnement de la communauté éducative d'un lycée
Prendre sa place ai sein de l'équipe éducative
Enseigner en lycée, quelles spécificités ?
2 Préparer, conduire et animer une classe de lycée
Préparer ses cours
Conduire le cours
Animer une vie de classe sereine
3 Apprendre au lycée, quels outils ? quelles démarches ? quelles évaluations ?
Des compétences de l'élève à la spécialisation : le poids des disciplines
Travail guidé ou autonome, individuel ou collectif, qu sein ou hors de la classe ?
Remédier aux difficultés
Comment évaluer ?
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20781 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6071PED1815B 166202 Livre ESPACE 1 Disponible Ce qui fait changer un établissement : dossier / Roxane Caty-Lesle in Cahiers Pédagogiques, n°509 (décembre 2013)
[article]
Titre : Ce qui fait changer un établissement : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Roxane Caty-Lesle, Coordinateur ; Cathy Marret, Coordinateur ; Anne Barrère, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 10/57 Langues : Français (fre) Sujets : architecture scolaire ; changement (évolution) ; Concertation ; Conseil Pédagogique ; Enseignement en Equipe ; Equipe Educative ; Espace Scolaire ; Etablissement d'Enseignement ; Gestion d'Etablissement Scolaire ; Projet d'Etablissement ; système éducatif finlandais Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17646
in Cahiers Pédagogiques > n°509 (décembre 2013) . - p. 10/57[article] Ce qui fait changer un établissement : dossier [texte imprimé] / Roxane Caty-Lesle, Coordinateur ; Cathy Marret, Coordinateur ; Anne Barrère, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 10/57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°509 (décembre 2013) . - p. 10/57
Sujets : architecture scolaire ; changement (évolution) ; Concertation ; Conseil Pédagogique ; Enseignement en Equipe ; Equipe Educative ; Espace Scolaire ; Etablissement d'Enseignement ; Gestion d'Etablissement Scolaire ; Projet d'Etablissement ; système éducatif finlandais Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17646 Circulation et transformation des savoirs dans et hors la classe : dossier / Eric Dugas in Revue Française de Pédagogie, n°149 (octobre/décembre 2004)
[article]
Titre : Circulation et transformation des savoirs dans et hors la classe : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Dugas, Auteur ; Alain Legardez, Auteur ; Jonathan Philippe, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 5/64 Langues : Français (fre) Sujets : classe ; Conseil Pédagogique ; didactique ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Echange de Savoirs ; enseignant ; rapport au savoir ; Savoirs ; stagiaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10889
in Revue Française de Pédagogie > n°149 (octobre/décembre 2004) . - p. 5/64[article] Circulation et transformation des savoirs dans et hors la classe : dossier [texte imprimé] / Eric Dugas, Auteur ; Alain Legardez, Auteur ; Jonathan Philippe, Auteur . - 2004 . - p. 5/64.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°149 (octobre/décembre 2004) . - p. 5/64
Sujets : classe ; Conseil Pédagogique ; didactique ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Echange de Savoirs ; enseignant ; rapport au savoir ; Savoirs ; stagiaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10889 Comment parler une langue interdisciplinaire commune? / Jacques Vandenschrick in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°29 (mai 2008)
[article]
Titre : Comment parler une langue interdisciplinaire commune? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Vandenschrick, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 10 Langues : Français (fre) Sujets : communication ; Conseil Pédagogique ; Equipe Educative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11996
in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique > n°29 (mai 2008) . - p. 10[article] Comment parler une langue interdisciplinaire commune? [texte imprimé] / Jacques Vandenschrick, Auteur . - 2008 . - p. 10.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique > n°29 (mai 2008) . - p. 10
Sujets : communication ; Conseil Pédagogique ; Equipe Educative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11996 Conceptions de formation dans des institutions portugaises de formation initiale d’enseignants d'éducation physique: des connaissances nécessaires aux conseils pédagogiques / Maria Costa in Education & Didactique, n°3 (2008)
PermalinkLe conseil pédagogique en formation d'enseignants : dossier / Sébastien Chaliès in TFE Travail et Formation en Education, n°4 (2009)
PermalinkConseiller : Clisthène : une année dans la classe, épisode 5 / Anne Hiribarren in Cahiers Pédagogiques, n°460 (février 2008)
PermalinkDiriger un établissement scolaire : dossier / Christian Frin in Cahiers Pédagogiques, n°458 (décembre 2007)
PermalinkL'établissement scolaire : un jeu collectif / Jean-Yves Langanay
PermalinkÉvaluer la portée des actions des conseillers pédagogiques dans l’enseignement supérieur: mise à l’épreuve et adaptation d’outils méthodologiques / Amaury Daele in Revue Suisse des Sciences de l'Education [en ligne], n°2 (2015)
PermalinkLa gouvernance en éducation : régulation et encadrement dans les politiques éducatives
PermalinkUn mauvais bulletin pour les participants au conseil de classe? / Christophe Desagher in Trialogue, n°60 (octobre/décembre 2010)
PermalinkEnseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles au service de chacun / s. n.
PermalinkLes professionnels et leurs formations / Richard Wittorski
Permalink