Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 séances pour toute une année de petite section / Régine Quéva
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7111QUE2201C 109511 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre à l'école : apprendre l'école : des risques de construction d'inégalités dès la maternelle
Titre : Apprendre à l'école : apprendre l'école : des risques de construction d'inégalités dès la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Bautier, Directeur de publication Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2006 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : Synthèse Importance : 256 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-599-4 Langues : Français (fre) Sujets : activité en maternelle ; apprentissage ; apprentissage collectif ; classe hétérogène ; construction du langage ; Différenciation ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Ecole Maternelle ; Education Motrice ; individualisation ; militantisme ; pratique scolaire ; Savoir-Faire Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14938 Apprendre à l'école : apprendre l'école : des risques de construction d'inégalités dès la maternelle [texte imprimé] / Elisabeth Bautier, Directeur de publication . - , 2006 . - 256 p.. - (. Synthèse) .
ISBN : 978-2-85008-599-4
Langues : Français (fre)
Sujets : activité en maternelle ; apprentissage ; apprentissage collectif ; classe hétérogène ; construction du langage ; Différenciation ; E.P.S. (éducation physique et sportive) ; Ecole Maternelle ; Education Motrice ; individualisation ; militantisme ; pratique scolaire ; Savoir-Faire Index. décimale : 9350 [In]égalité des chances devant l’éducation - Inégalités scolaires, inégalités sociales Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14938 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9350APP1805A 97756 Livre ESPACE 1 Disponible Apprentissage du langage oral à l'école maternelle / Pierre Péroz
Titre : Apprentissage du langage oral à l'école maternelle : pour une pédagogie de l'écoute Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Péroz, Auteur Editeur : Nancy : CRDP de Lorraine Année de publication : DL 2010, cop. 2010 Collection : Projets pour l'école, ISSN 1624-2319 Importance : 1 vol. (277 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86627-464-1 Prix : 17 EUR Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; album (activités) ; compétence langagière ; Compétence Linguistique ; construction du langage ; Ecole Maternelle ; évaluation ; langage ; Pédagogie de la Communication ; pédagogie de la situation ; pédagogie du langage Mots-clés : D.P.E.D. (Dialogue pédagogique à évaluation différée) Compétence sémantique Évaluation différée Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Résumé : "À partir de nombreuses observations, Pierre Péroz définit les principes d’une pédagogie de l’écoute. Celle-ci repose sur un changement de posture de l’enseignant. Elle s’avère efficace dans les apprentissages linguistiques (syntaxe et vocabulaire) et langagiers (parler, écouter).
Comment l’école peut-elle assurer à tous les élèves une égale maîtrise de la langue ?
Comment éviter de laisser de côté les élèves caractérisés de « petits parleurs » ?
Pierre Péroz propose une approche basée sur le dialogue pédagogique à évaluation différée : en position d’écoute et de relance, l’enseignant favorise l’étayage entre élèves.
L’auteur fournit tous les éléments pour la mise en œuvre de ce dialogue pédagogique ainsi que des propositions didactiques à partir d’activités avec des albums de littérature de jeunesse."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18236 Apprentissage du langage oral à l'école maternelle : pour une pédagogie de l'écoute [texte imprimé] / Pierre Péroz, Auteur . - Nancy : CRDP de Lorraine, DL 2010, cop. 2010 . - 1 vol. (277 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Projets pour l'école, ISSN 1624-2319) .
ISBN : 978-2-86627-464-1 : 17 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition du langage ; album (activités) ; compétence langagière ; Compétence Linguistique ; construction du langage ; Ecole Maternelle ; évaluation ; langage ; Pédagogie de la Communication ; pédagogie de la situation ; pédagogie du langage Mots-clés : D.P.E.D. (Dialogue pédagogique à évaluation différée) Compétence sémantique Évaluation différée Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Résumé : "À partir de nombreuses observations, Pierre Péroz définit les principes d’une pédagogie de l’écoute. Celle-ci repose sur un changement de posture de l’enseignant. Elle s’avère efficace dans les apprentissages linguistiques (syntaxe et vocabulaire) et langagiers (parler, écouter).
Comment l’école peut-elle assurer à tous les élèves une égale maîtrise de la langue ?
Comment éviter de laisser de côté les élèves caractérisés de « petits parleurs » ?
Pierre Péroz propose une approche basée sur le dialogue pédagogique à évaluation différée : en position d’écoute et de relance, l’enseignant favorise l’étayage entre élèves.
L’auteur fournit tous les éléments pour la mise en œuvre de ce dialogue pédagogique ainsi que des propositions didactiques à partir d’activités avec des albums de littérature de jeunesse."Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18236 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3491PER1526A 152330 Livre ESPACE 1 Disponible Le défi des enfants bilingues : grandir et vivre en parlant plusieurs langues / Barbara Abdelilah-Bauer
Titre : Le défi des enfants bilingues : grandir et vivre en parlant plusieurs langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Abdelilah-Bauer, Auteur Editeur : Paris : La Découverte Année de publication : 2006 Importance : 185 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-4846-9 Langues : Français (fre) Sujets : appropriation de la langue seconde ; Bilinguisme ; Bilinguisme précoce ; construction du langage ; développement du langage ; double identité ; identité culturelle ; identité linguistique ; Langue Maternelle ; Langue Seconde ; Plurilinguisme Index. décimale : 3371 Bilinguisme social / Multiculturalisme / Multilinguisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15974 Le défi des enfants bilingues : grandir et vivre en parlant plusieurs langues [texte imprimé] / Barbara Abdelilah-Bauer, Auteur . - Paris : La Découverte, 2006 . - 185 p.
ISBN : 978-2-7071-4846-9
Langues : Français (fre)
Sujets : appropriation de la langue seconde ; Bilinguisme ; Bilinguisme précoce ; construction du langage ; développement du langage ; double identité ; identité culturelle ; identité linguistique ; Langue Maternelle ; Langue Seconde ; Plurilinguisme Index. décimale : 3371 Bilinguisme social / Multiculturalisme / Multilinguisme Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15974 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3371ADB0512D 96064 Livre ESPACE 1 Disponible Les étapes du langage : dossier / Anne-Claire Thérizols in Le Cercle Psy, n°26 (septembre /novembre 2017)
[article]
Titre : Les étapes du langage : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Claire Thérizols, Auteur ; Franck Ramus, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.28/53 Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; construction du langage ; développement du langage ; difficultés du langage ; langage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19775
in Le Cercle Psy > n°26 (septembre /novembre 2017) . - p.28/53[article] Les étapes du langage : dossier [texte imprimé] / Anne-Claire Thérizols, Auteur ; Franck Ramus, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p.28/53.
Langues : Français (fre)
in Le Cercle Psy > n°26 (septembre /novembre 2017) . - p.28/53
Sujets : acquisition du langage ; construction du langage ; développement du langage ; difficultés du langage ; langage Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19775 Introduction à la pédagogie du langage maternelle : soutien et rééducation : cycle 2 : tome 1 / Philippe Boisseau
PermalinkPédagogie du langage pour les 4 ans / Philippe Boisseau
PermalinkEnseigner la langue orale en maternelle / Philippe Boisseau
PermalinkEnseigner la langue orale en maternelle / Philippe Boisseau
PermalinkLéo et Léa clefs pour le langage : mallette complète GS / Thérèse Cuche
Permalink[Oral : dossier thématique]
PermalinkPratiques orales de la langue à l'école : sequences didactiques : cycle 3 - liaison 6e / Claude Le Manchec
PermalinkSe préparer au bain linguistique : je te dis vous ou je vous dis tu ? / Catherine Guesle-Coquelet in Le Français dans le Monde, n°349 (janveir/février 2007)
PermalinkL'univers des contes / Michèle Tessier
Permalink