
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 18 juillet au 19 août.
Fermeture à 16h les mercredis 06 juillet, 13 juillet, 24 août et 31 août.
Sujets
![]() Théâtre Scolaire
Commentaire :
14464305
Synonyme(s)Ecole au théatre |
(57)



L'accompagnement éducatif des pratiques culturelles : un impératif politique : dossier / Jean-Noël Bruguière in Vers l'Education Nouvelle, n°530 (avril 2008)
[article]
Titre : L'accompagnement éducatif des pratiques culturelles : un impératif politique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Noël Bruguière, Auteur ; Claire de Corte, Auteur ; Jean-Louis Brugiroux, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 18/65 Langues : Français (fre) Sujets : Education au Musée ; Education Culturelle ; Spectacle ; Théâtre Scolaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36919
in Vers l'Education Nouvelle > n°530 (avril 2008) . - p. 18/65[article] L'accompagnement éducatif des pratiques culturelles : un impératif politique : dossier [texte imprimé] / Jean-Noël Bruguière, Auteur ; Claire de Corte, Auteur ; Jean-Louis Brugiroux, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2007 . - p. 18/65.
Langues : Français (fre)
in Vers l'Education Nouvelle > n°530 (avril 2008) . - p. 18/65
Sujets : Education au Musée ; Education Culturelle ; Spectacle ; Théâtre Scolaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36919 Alexandre Buysse, explorateur de l'envers du jeu théâtral / Nadia Revaz in Résonances, n°7 (avril 2008)
[article]
Titre : Alexandre Buysse, explorateur de l'envers du jeu théâtral Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Revaz, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 30/31 Langues : Français (fre) Sujets : Autorégulation ; Théâtre Scolaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3678
in Résonances > n°7 (avril 2008) . - p. 30/31[article] Alexandre Buysse, explorateur de l'envers du jeu théâtral [texte imprimé] / Nadia Revaz, Auteur . - 2008 . - p. 30/31.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°7 (avril 2008) . - p. 30/31
Sujets : Autorégulation ; Théâtre Scolaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3678 Animer une séance de théâtre en classe / Florence Renner in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°84 (mars / avril 2019)
[article]
Titre : Animer une séance de théâtre en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Renner, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 8/9 Langues : Français (fre) Sujets : Théâtre Scolaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204542
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée > n°84 (mars / avril 2019) . - p. 8/9[article] Animer une séance de théâtre en classe [texte imprimé] / Florence Renner, Auteur . - 2019 . - p. 8/9.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée > n°84 (mars / avril 2019) . - p. 8/9
Sujets : Théâtre Scolaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204542 Apprentissage par le théâtre et les contes / Philippe Marhic
Titre : Apprentissage par le théâtre et les contes : la langue en action Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Marhic, Directeur de publication ; Daniel Mesguich, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2018 Collection : Nouvelles Pédagogies Importance : 1 vol. (391 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-15448-0 Prix : 39 EUR Note générale : Bibliogr. p. 255-260 et p. 270-271. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Atelier Théâtre ; Conte ; Education Théâtrale ; F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Théâtre Scolaire Mots-clés : posture théâtrale de l'enseignant Index. décimale : 3162 Le théâtre à l’école – Théorie, mise en pratique Résumé : source de l'éditeur :
"Vecteur de la langue et de la culture, le théâtre permet aux apprenants de mettre leur parole en actes, de se confronter à la réalité linguistique et culturelle par une pratique civilisationnelle inclusive. La pratique théâtrale c'est faire parler son corps et ses émotions en même temps que sa langue, c'est se délier des contraintes et inhibitions, c'est s'exposer sans risques, c'est apprendre à s'adapter à toutes les situations. Apprendre par le théâtre, c'est interagir avec le monde."
Note de contenu : sommaire :
P. 13. I. Témoignages et réflexions
P. 49. II. Le théâtre en pratiques
P. 181. III. Théâtre et FLE
P. 273. IV. Paroles de pro
P. 351. V. Et le conte dans tout ça ?Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204822 Apprentissage par le théâtre et les contes : la langue en action [texte imprimé] / Philippe Marhic, Directeur de publication ; Daniel Mesguich, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2018 . - 1 vol. (391 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Nouvelles Pédagogies) .
ISBN : 978-2-343-15448-0 : 39 EUR
Bibliogr. p. 255-260 et p. 270-271. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Atelier Théâtre ; Conte ; Education Théâtrale ; F.L.E. (Français Langue Etrangère) ; Théâtre Scolaire Mots-clés : posture théâtrale de l'enseignant Index. décimale : 3162 Le théâtre à l’école – Théorie, mise en pratique Résumé : source de l'éditeur :
"Vecteur de la langue et de la culture, le théâtre permet aux apprenants de mettre leur parole en actes, de se confronter à la réalité linguistique et culturelle par une pratique civilisationnelle inclusive. La pratique théâtrale c'est faire parler son corps et ses émotions en même temps que sa langue, c'est se délier des contraintes et inhibitions, c'est s'exposer sans risques, c'est apprendre à s'adapter à toutes les situations. Apprendre par le théâtre, c'est interagir avec le monde."
Note de contenu : sommaire :
P. 13. I. Témoignages et réflexions
P. 49. II. Le théâtre en pratiques
P. 181. III. Théâtre et FLE
P. 273. IV. Paroles de pro
P. 351. V. Et le conte dans tout ça ?Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204822 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3162MAR0809A 164594 Livre RESERVE Disponible Approches plurielles de la littérature de jeunesse auprès des jeunes enfants : dossier / Christine Boutevin in Tréma [en ligne], n°55 (2021)
![]()
[article]
Titre : Approches plurielles de la littérature de jeunesse auprès des jeunes enfants : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Christine Boutevin, Directeur de publication ; Marion Sauvaire, Directeur de publication ; Frédéric Torterat, Directeur de publication Année de publication : 2021 Langues : Français (fre) Sujets : Activité Langagière ; Bibliothèque de Classe ; Développement du Langage ; Ecole Maternelle ; Ecole Primaire ; Formation des Enseignants ; Lecture d'Album ; Littérature pour la Jeunesse ; livre d'art ; Oeuvre Littéraire ; Théâtre Scolaire Note de contenu : Sommaire :
Les enfants ont-ils (tous) accès à des œuvres de littérature de jeunesse?
-Les corpus littéraires utilisés par les enseignants du premier cycle du primaire au Québec : résultats d’une enquête nationale / Martin Lépine, Olivier Dezutter, Audrey Bélanger et Stéphanie Laurence
-Bibliothèques de classe de maternelle 4 ans : quelle offre pour les enfants en milieu défavorisé ? / Elaine Turgeon, Annie Charron et Sarah Jane McKinley
Des œuvres théâtrales et des livres d’art : pour des corpus renouvelés
-La co-création pour un apprentissage des émotions par le biais du livre artistique / Lila Merle
-Théâtre et très jeune public : quel(s) supports et quel(s) enjeu(x) d’apprentissage à l’école ? / Laurianne Perzo
Des approches didactiques de la maternelle à la formation professionnelle
-Une approche de l’activité langagière verbale et paraverbale d’élèves de petite section de maternelle à l’occasion de lectures d’album / Camille Lassère-Totchilkine, Véronique Boiron et Martine Jaubert
-La littérature à l’école maternelle : de l’objet représenté à l’objet investi en formation d’enseignants / Catherine Dolignier
-La littérature jeunesse en petite enfance : l’équipe comme contexte de formation / Catherine Peresse Schroeder et Rawad ChakerEn ligne : https://doi.org/10.4000/trema.6452 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=218501
in Tréma [en ligne] > n°55 (2021)[article] Approches plurielles de la littérature de jeunesse auprès des jeunes enfants : dossier [document électronique] / Christine Boutevin, Directeur de publication ; Marion Sauvaire, Directeur de publication ; Frédéric Torterat, Directeur de publication . - 2021.
Langues : Français (fre)
in Tréma [en ligne] > n°55 (2021)
Sujets : Activité Langagière ; Bibliothèque de Classe ; Développement du Langage ; Ecole Maternelle ; Ecole Primaire ; Formation des Enseignants ; Lecture d'Album ; Littérature pour la Jeunesse ; livre d'art ; Oeuvre Littéraire ; Théâtre Scolaire Note de contenu : Sommaire :
Les enfants ont-ils (tous) accès à des œuvres de littérature de jeunesse?
-Les corpus littéraires utilisés par les enseignants du premier cycle du primaire au Québec : résultats d’une enquête nationale / Martin Lépine, Olivier Dezutter, Audrey Bélanger et Stéphanie Laurence
-Bibliothèques de classe de maternelle 4 ans : quelle offre pour les enfants en milieu défavorisé ? / Elaine Turgeon, Annie Charron et Sarah Jane McKinley
Des œuvres théâtrales et des livres d’art : pour des corpus renouvelés
-La co-création pour un apprentissage des émotions par le biais du livre artistique / Lila Merle
-Théâtre et très jeune public : quel(s) supports et quel(s) enjeu(x) d’apprentissage à l’école ? / Laurianne Perzo
Des approches didactiques de la maternelle à la formation professionnelle
-Une approche de l’activité langagière verbale et paraverbale d’élèves de petite section de maternelle à l’occasion de lectures d’album / Camille Lassère-Totchilkine, Véronique Boiron et Martine Jaubert
-La littérature à l’école maternelle : de l’objet représenté à l’objet investi en formation d’enseignants / Catherine Dolignier
-La littérature jeunesse en petite enfance : l’équipe comme contexte de formation / Catherine Peresse Schroeder et Rawad ChakerEn ligne : https://doi.org/10.4000/trema.6452 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=218501 L'art du spectateur : théâtre : dossier / Jean-Claude Lallias in Enfance de l'Art, n°18 (mai 2002)
PermalinkDes artistes à l'école? Des financements existent in Trialogue, n°53 (janvier/mars 2009)
PermalinkLes arts à l'école : dossier / Elisabeth Bussienne in Cahiers Pédagogiques, n°464 (juin 2008)
PermalinkArts de la scène : présence du théâtre : dossier / Jean-Claude Lallias in Animation & Education, n°217/218 (juillet/octobre 2010)
PermalinkAtelier théâtre / Gina Brunato in Savoir...Cahiers Pédagogiques, n°23 (juillet/septembre 2011)
PermalinkAu bonheur de dire : théâtre : dossier / Anne Quentin in Enfance de l'Art, n°8 (décembre 2001)
PermalinkComment initier les élèves au théâtre? / Benjamin Chemouny in La Classe Maternelle, n°244 (décembre 2015)
PermalinkComment intier les élèves au théâtre / Benjamin Chemouny in La Classe, n°264 (décembre 2015)
PermalinkCoup de pouce théâtre / Maniouchka Gravel in Vie Pédagogique, n°147 (mai 2008)
PermalinkDossier : Rire les cours à la main / Jean-Marc Defays in Vivre le français, n°245 (juin / août 2015)
Permalink