
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Conte Etiologique
Commentaire :
19809105
Synonyme(s)Conte des origines |
(12)



Le conte étiologique : CE1 in JD2I. Mensuel des Enseignants de l'Ecole Elémentaire, n°1617 (avril 2008)
[article]
Titre : Le conte étiologique : CE1 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. VI/VIII Langues : Français (fre) Sujets : Conte (créer) ; Conte Etiologique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54143
in JD2I. Mensuel des Enseignants de l'Ecole Elémentaire > n°1617 (avril 2008) . - p. VI/VIII[article] Le conte étiologique : CE1 [texte imprimé] . - 2008 . - p. VI/VIII.
Langues : Français (fre)
in JD2I. Mensuel des Enseignants de l'Ecole Elémentaire > n°1617 (avril 2008) . - p. VI/VIII
Sujets : Conte (créer) ; Conte Etiologique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54143 Contes à écrire, contes à dire / Paola Bertocchini in Le Français dans le Monde, n°418 (juillet / août 2018)
Titre : Différencier pour aider l'élève à lire et à comprendre les textes : CM1-CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Alex Cabrol, Auteur ; Isabelle Lintignat, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : cop. 2013, dl. 2013 Collection : Fiches ressources à photocopier Importance : 1 vol. (142 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : 1 CD-ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3186-8 Prix : 37 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Commentaire de Texte ; Compréhension en Lecture ; Conte (activité de lecture) ; Conte Etiologique ; Enseignement ; Enseignement du Français ; Enseignement Primaire ; Evaluation Collective ; Fable ; Français (Apprentissage) ; Langue Française ; Lecture ; Légende (activité de lecture) ; Manuel de Français ; Manuel de Lecture ; Méthode d'Apprentissage ; nouvelle (lecture) ; Nouvelle Policière ; Pédagogie Différenciée Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un matériel pratique, prêt à l’emploi, pour mettre en place une pédagogie différenciée en compréhension de texte.
Ce fichier ressource s’inscrit dans la continuité du tome 1 en proposant une sélection de 12 textes de genres différents, extraits de la littérature classique ou contemporaine, ainsi que le matériel nécessaire pour accompagner les élèves de cycle 3 dans la lecture et la compréhension de ces textes.
Cet ouvrage vise la différenciation pédagogique : il amène les élèves à comprendre un texte tout en tenant compte de l’hétérogénéité du groupe classe dans ses compétences en lecture.
Ainsi, pour chaque texte, sont proposés :
- un questionnaire décliné en 3 niveaux (A pour les bons lecteurs, B pour les lecteurs moyens et C pour les faibles lecteurs), le degré d’étayage variant à chaque niveau,
- une évaluation collective pour s’assurer de la bonne compréhension du texte par chaque élève.
Un guide pédagogique présente la démarche qui se déroule en 4 séances :
- Mise en situation et explication de certains mots et/ou concepts
- Recherche du sens du texte à l’aide du questionnaire
- Confrontation des réponses et construction du sens
- Évaluation
Cette démarche, qui alterne moments collectifs et individuels, apporte une approche différente au problème de la compréhension et aide l’enseignant à organiser le travail en classe en prenant en compte la diversité des élèves.
Un CD-Rom fournit, pour chaque texte, un questionnaire de mise en commun et son corrigé. Il propose également des activités permettant des niveaux de différenciation supplémentaires, des explications de texte et d’autres formes d’évaluation ; ces ressources varient d’un texte à l’autre en fonction des besoins de chacun.Public cible : Primaire En ligne : https://www.editions-retz.com/pedagogie/francais/differencier-pour-aider-l-eleve [...] Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200651 Différencier pour aider l'élève à lire et à comprendre les textes : CM1-CM2 [texte imprimé] / Alex Cabrol, Auteur ; Isabelle Lintignat, Illustrateur . - Paris : Retz, cop. 2013, dl. 2013 . - 1 vol. (142 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm + 1 CD-ROM. - (Fiches ressources à photocopier) .
ISBN : 978-2-7256-3186-8 : 37 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Commentaire de Texte ; Compréhension en Lecture ; Conte (activité de lecture) ; Conte Etiologique ; Enseignement ; Enseignement du Français ; Enseignement Primaire ; Evaluation Collective ; Fable ; Français (Apprentissage) ; Langue Française ; Lecture ; Légende (activité de lecture) ; Manuel de Français ; Manuel de Lecture ; Méthode d'Apprentissage ; nouvelle (lecture) ; Nouvelle Policière ; Pédagogie Différenciée Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un matériel pratique, prêt à l’emploi, pour mettre en place une pédagogie différenciée en compréhension de texte.
Ce fichier ressource s’inscrit dans la continuité du tome 1 en proposant une sélection de 12 textes de genres différents, extraits de la littérature classique ou contemporaine, ainsi que le matériel nécessaire pour accompagner les élèves de cycle 3 dans la lecture et la compréhension de ces textes.
Cet ouvrage vise la différenciation pédagogique : il amène les élèves à comprendre un texte tout en tenant compte de l’hétérogénéité du groupe classe dans ses compétences en lecture.
Ainsi, pour chaque texte, sont proposés :
- un questionnaire décliné en 3 niveaux (A pour les bons lecteurs, B pour les lecteurs moyens et C pour les faibles lecteurs), le degré d’étayage variant à chaque niveau,
- une évaluation collective pour s’assurer de la bonne compréhension du texte par chaque élève.
Un guide pédagogique présente la démarche qui se déroule en 4 séances :
- Mise en situation et explication de certains mots et/ou concepts
- Recherche du sens du texte à l’aide du questionnaire
- Confrontation des réponses et construction du sens
- Évaluation
Cette démarche, qui alterne moments collectifs et individuels, apporte une approche différente au problème de la compréhension et aide l’enseignant à organiser le travail en classe en prenant en compte la diversité des élèves.
Un CD-Rom fournit, pour chaque texte, un questionnaire de mise en commun et son corrigé. Il propose également des activités permettant des niveaux de différenciation supplémentaires, des explications de texte et d’autres formes d’évaluation ; ces ressources varient d’un texte à l’autre en fonction des besoins de chacun.Public cible : Primaire En ligne : https://www.editions-retz.com/pedagogie/francais/differencier-pour-aider-l-eleve [...] Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200651 ContientExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425p DIF0605D 161063 Livre ESPACE 1 Disponible
contenu dans Différencier pour aider l'élève à lire et à comprendre les textes : CM1-CM2 / Alex Cabrol![]()
Titre : Différencier pour aider l'élève à lire et à comprendre les textes : CM1-CM2 : CD-Rom Type de document : document multimédia Auteurs : Alex Cabrol, Auteur ; Isabelle Lintignat, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2013 Collection : Fiches ressources à photocopier Accompagnement : livre même côte Langues : Français (fre) Sujets : Commentaire de Texte ; Compréhension en Lecture ; Conte (activité de lecture) ; Conte Etiologique ; Enseignement du Français ; Enseignement Primaire ; Evaluation Collective ; Fable ; Français (Apprentissage) ; Langue Française ; Lecture ; Légende (activité de lecture) ; Manuel de Français ; Manuel de Lecture ; Méthode d'Apprentissage ; nouvelle (lecture) ; Nouvelle Policière ; Pédagogie Différenciée Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un matériel pratique, prêt à l’emploi, pour mettre en place une pédagogie différenciée en compréhension de texte.
Ce fichier ressource s’inscrit dans la continuité du tome 1 en proposant une sélection de 12 textes de genres différents, extraits de la littérature classique ou contemporaine, ainsi que le matériel nécessaire pour accompagner les élèves de cycle 3 dans la lecture et la compréhension de ces textes.
Cet ouvrage vise la différenciation pédagogique : il amène les élèves à comprendre un texte tout en tenant compte de l’hétérogénéité du groupe classe dans ses compétences en lecture.
Ainsi, pour chaque texte, sont proposés :
- un questionnaire décliné en 3 niveaux (A pour les bons lecteurs, B pour les lecteurs moyens et C pour les faibles lecteurs), le degré d’étayage variant à chaque niveau,
- une évaluation collective pour s’assurer de la bonne compréhension du texte par chaque élève.
Un guide pédagogique présente la démarche qui se déroule en 4 séances :
- Mise en situation et explication de certains mots et/ou concepts
- Recherche du sens du texte à l’aide du questionnaire
- Confrontation des réponses et construction du sens
- Évaluation
Cette démarche, qui alterne moments collectifs et individuels, apporte une approche différente au problème de la compréhension et aide l’enseignant à organiser le travail en classe en prenant en compte la diversité des élèves.
Un CD-Rom fournit, pour chaque texte, un questionnaire de mise en commun et son corrigé. Il propose également des activités permettant des niveaux de différenciation supplémentaires, des explications de texte et d’autres formes d’évaluation ; ces ressources varient d’un texte à l’autre en fonction des besoins de chacun.Public cible : Primaire En ligne : https://www.editions-retz.com/pedagogie/francais/differencier-pour-aider-l-eleve [...] Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202639 Différencier pour aider l'élève à lire et à comprendre les textes : CM1-CM2 : CD-Rom [document multimédia] / Alex Cabrol, Auteur ; Isabelle Lintignat, Illustrateur . - Paris : Retz, DL 2013 . - + livre même côte. - (Fiches ressources à photocopier) .
contenu dans Différencier pour aider l'élève à lire et à comprendre les textes : CM1-CM2 / Alex Cabrol![]()
Langues : Français (fre)
Sujets : Commentaire de Texte ; Compréhension en Lecture ; Conte (activité de lecture) ; Conte Etiologique ; Enseignement du Français ; Enseignement Primaire ; Evaluation Collective ; Fable ; Français (Apprentissage) ; Langue Française ; Lecture ; Légende (activité de lecture) ; Manuel de Français ; Manuel de Lecture ; Méthode d'Apprentissage ; nouvelle (lecture) ; Nouvelle Policière ; Pédagogie Différenciée Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Un matériel pratique, prêt à l’emploi, pour mettre en place une pédagogie différenciée en compréhension de texte.
Ce fichier ressource s’inscrit dans la continuité du tome 1 en proposant une sélection de 12 textes de genres différents, extraits de la littérature classique ou contemporaine, ainsi que le matériel nécessaire pour accompagner les élèves de cycle 3 dans la lecture et la compréhension de ces textes.
Cet ouvrage vise la différenciation pédagogique : il amène les élèves à comprendre un texte tout en tenant compte de l’hétérogénéité du groupe classe dans ses compétences en lecture.
Ainsi, pour chaque texte, sont proposés :
- un questionnaire décliné en 3 niveaux (A pour les bons lecteurs, B pour les lecteurs moyens et C pour les faibles lecteurs), le degré d’étayage variant à chaque niveau,
- une évaluation collective pour s’assurer de la bonne compréhension du texte par chaque élève.
Un guide pédagogique présente la démarche qui se déroule en 4 séances :
- Mise en situation et explication de certains mots et/ou concepts
- Recherche du sens du texte à l’aide du questionnaire
- Confrontation des réponses et construction du sens
- Évaluation
Cette démarche, qui alterne moments collectifs et individuels, apporte une approche différente au problème de la compréhension et aide l’enseignant à organiser le travail en classe en prenant en compte la diversité des élèves.
Un CD-Rom fournit, pour chaque texte, un questionnaire de mise en commun et son corrigé. Il propose également des activités permettant des niveaux de différenciation supplémentaires, des explications de texte et d’autres formes d’évaluation ; ces ressources varient d’un texte à l’autre en fonction des besoins de chacun.Public cible : Primaire En ligne : https://www.editions-retz.com/pedagogie/francais/differencier-pour-aider-l-eleve [...] Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202639 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3425p DIF0605D 158641 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Caution de 15 euros pour le prêt Disponible Écrire des contes...et les détourner ! / Mireille Pochard
Titre : Écrire des contes...et les détourner ! : [200 propositions d'écriture autour des contes, légendes, mythes et épopées] Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Pochard, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : DL 2012, cop. 2012 Collection : Les ateliers d'écriture Importance : 1 vol. (VIII-507 p.) Présentation : couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55367-3 Prix : 29 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Blague ; Chanson Traditionnelle ; Comptine ; comptine (écrire) ; Conte (créer) ; conte animalier ; Conte Etiologique ; Conte Fantastique ; Conte Merveilleux ; Conte Philosophique ; Devinette (créer) ; Dicton ; Enigme ; Epopée ; Légende ; Mythe ; Parabole (littérature) ; Proverbe ; Virelangue Index. décimale : 3152.1 Contes, légendes - Ouvrages méthodologiques et didactiques Résumé : Nés à une époque où l'écriture n'existait pas encore, les contes nous sont parvenus à travers les siècles, preuve qu'ils sont universels et indémodables.
Vous trouverez dans cet ouvrage tout ce qu'il faut savoir pour vous lancer dans l'écriture de tous les types de contes : merveilleux, étiologiques, philosophiques, fantastiques, facétieux... et des fables, comptines, devinettes, charades et blagues...
Vous pourrez également jouer avec d'autres genres issus de la littérature orale : mythes, épopées, légendes, et poursuivre par des détournements parodiques.
Que vous écriviez seul ou que vous animiez des ateliers de création, cet ouvrage vous offrira une mine de pistes individuelles et collectives et les techniques indispensables pour explorer les nombreux aspects de ce patrimoine universel issu du folklore populaire.
Les contes ont un avenir littéraire, vous avez d'illustres prédécesseurs, Lewis Carroll, Andersen... suivez la piste !Note de contenu : Au sommaire
Que trouverez-vous dans cet ouvrage ?
Tableau introductif des différents aspects de la littérature orale
Mode d'emploi
Écrire des contes merveilleux
Ce qu'il faut savoir sur les contes pour en écrire
A vos marques, prêt ? Contez !
Silence, on détourne !
Prélude
Premier détour de manivelle
Détour de passe-passe
Détourner en bourrique
Détourner en rond
Détournement de fond
Détourner au drame
Détour de Babel
Plus d'un détour dans son sac
Encore des contes !
Contes d'animaux
Contes d'avertissement
Contes mimologiques
Contes étiologiques
Contes de randonnée
Contes philosophiques
Paraboles
Contes facétieux
Contes satiriques
Contes de mensonge
Contes licencieux
Contes fantastiques
Mythes, épopées, légendes et petites formes
Mythes
Épopées
Légendes
Chansons traditionnelles
Comptines
Enfantines
Virelangues
Jeux de cour de récréation
Expressions et locutions
Proverbes et dictons
Devinettes, énigmes et charades
Blagues
Annexes techniques
Annexe 1. La classification des contes populaires
Annexe 2. La symbolique des contes merveilleux
Annexe 3. Variations d'un Petit Chaperon
Annexe 4. Écrire pour les enfants et se faire éditer
Annexe 5. Faire écrire, deux techniques d'écriture collective
Bibliographie thématique sur les détournements de contes
Bibliographie générale
Remerciements
Index des termes techniques
Index des noms propres
Table des matières
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=180232 Écrire des contes...et les détourner ! : [200 propositions d'écriture autour des contes, légendes, mythes et épopées] [texte imprimé] / Mireille Pochard, Auteur . - Paris : Eyrolles, DL 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (VIII-507 p.) : couv. ill. ; 23 cm. - (Les ateliers d'écriture) .
ISBN : 978-2-212-55367-3 : 29 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Blague ; Chanson Traditionnelle ; Comptine ; comptine (écrire) ; Conte (créer) ; conte animalier ; Conte Etiologique ; Conte Fantastique ; Conte Merveilleux ; Conte Philosophique ; Devinette (créer) ; Dicton ; Enigme ; Epopée ; Légende ; Mythe ; Parabole (littérature) ; Proverbe ; Virelangue Index. décimale : 3152.1 Contes, légendes - Ouvrages méthodologiques et didactiques Résumé : Nés à une époque où l'écriture n'existait pas encore, les contes nous sont parvenus à travers les siècles, preuve qu'ils sont universels et indémodables.
Vous trouverez dans cet ouvrage tout ce qu'il faut savoir pour vous lancer dans l'écriture de tous les types de contes : merveilleux, étiologiques, philosophiques, fantastiques, facétieux... et des fables, comptines, devinettes, charades et blagues...
Vous pourrez également jouer avec d'autres genres issus de la littérature orale : mythes, épopées, légendes, et poursuivre par des détournements parodiques.
Que vous écriviez seul ou que vous animiez des ateliers de création, cet ouvrage vous offrira une mine de pistes individuelles et collectives et les techniques indispensables pour explorer les nombreux aspects de ce patrimoine universel issu du folklore populaire.
Les contes ont un avenir littéraire, vous avez d'illustres prédécesseurs, Lewis Carroll, Andersen... suivez la piste !Note de contenu : Au sommaire
Que trouverez-vous dans cet ouvrage ?
Tableau introductif des différents aspects de la littérature orale
Mode d'emploi
Écrire des contes merveilleux
Ce qu'il faut savoir sur les contes pour en écrire
A vos marques, prêt ? Contez !
Silence, on détourne !
Prélude
Premier détour de manivelle
Détour de passe-passe
Détourner en bourrique
Détourner en rond
Détournement de fond
Détourner au drame
Détour de Babel
Plus d'un détour dans son sac
Encore des contes !
Contes d'animaux
Contes d'avertissement
Contes mimologiques
Contes étiologiques
Contes de randonnée
Contes philosophiques
Paraboles
Contes facétieux
Contes satiriques
Contes de mensonge
Contes licencieux
Contes fantastiques
Mythes, épopées, légendes et petites formes
Mythes
Épopées
Légendes
Chansons traditionnelles
Comptines
Enfantines
Virelangues
Jeux de cour de récréation
Expressions et locutions
Proverbes et dictons
Devinettes, énigmes et charades
Blagues
Annexes techniques
Annexe 1. La classification des contes populaires
Annexe 2. La symbolique des contes merveilleux
Annexe 3. Variations d'un Petit Chaperon
Annexe 4. Écrire pour les enfants et se faire éditer
Annexe 5. Faire écrire, deux techniques d'écriture collective
Bibliographie thématique sur les détournements de contes
Bibliographie générale
Remerciements
Index des termes techniques
Index des noms propres
Table des matières
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=180232 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3152.1POC0801E 150451 Livre ESPACE 1 Disponible Faire écrire un récit étiologique au CM2 / Rosine Galluzzo-Dafflon in Education & Didactique, n°2 (mai 2015)
PermalinkLa litéracie à l’école : regard pluridisciplinaire sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture de la maternelle à la fin du primaire : dossier / Marie-France Morin in NCRÉ Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education [en ligne], n°3 (2016)
![]()
PermalinkL'origine du monde / Gaëtane Bouchet in Le Nouvel Educateur, n°204 (octobre 2011)
PermalinkParcours & moi : Français 1re secondaire : cahier d'activités / Georg De Cooman
PermalinkParcours & moi : Français 1re secondaire : livre-cahier / Georg De Cooman
PermalinkParcours & moi : Français 1re secondaire : recueil de documents / Georg De Cooman
PermalinkProjet lecteur : 11 parcours à travers la littérature de jeunesse : 8 à 12 ans / Jean-Bernard Schneider
Permalink