
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Continent
Commentaire :
12941905
|
(67)



50 activités à la découverte du monde par l'investigation au cycle 2 / Laurent Falcette
Titre : 50 activités à la découverte du monde par l'investigation au cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Falcette, Auteur ; Perrine Lyssandre, Auteur ; Sylvain Rondi, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Toulouse : CRDP de l'académie de Toulouse Année de publication : Cop. 2013 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (263 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-457-4 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Abeille ; Aimant ; Aliment (classification) ; Alimentation Equilibrée ; appareil électrique ; Avion (divers - activités) ; Bouturage ; Chaîne Alimentaire ; Circuit Electrique ; Clepsydre ; Continent ; De la fleur au fruit ; déchèterie ; Démarche d'Investigation ; Eau ; électricité (sécurité) ; Escargot (élevage) ; Eveil Scientifique ; Fourmilière ; Globe Terrestre ; Hygiène ; Hygiène Bucco-Dentaire ; Hygiène Corporelle ; Liquide ; Matière ; Moisissure ; Monde du Vivant ; Mouvement du soleil ; Pelote de régurgitation ; Plan (espace) ; Recyclage ; Repérage dans l'Espace ; Repérage Temporel ; Sablier ; Semis ; Toucher ; Tri Sélectif des Déchets Index. décimale : 3701m/p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
La « Découverte du monde » est une ouverture intellectuelle et culturelle proposée aux élèves dès la maternelle, qui se poursuit au cycle 2 en vue de leur permettre d’acquérir une culture scientifique et technologique. Les activités proposées dans cet ouvrage sont issues de pratiques de classe et s’appuient sur la démarche d’investigation.
Cette pédagogie est élaborée selon l’idée fondatrice que les élèves construisent leurs apprentissages en étant co-acteurs des activités scientifiques. Le rôle de l’enseignant consiste alors à mettre en place les conditions qui doivent permettre aux élèves de mener une réelle activité intellectuelle : les guider sans faire à leur place.
Au cycle des apprentissages fondamentaux, les élèves acquièrent des repères dans le temps et l’espace et des connaissances sur le monde. Ces repères sont construits en partant de situations simples de la vie quotidienne et du milieu proche et connu. Les élèves dépassent leurs représentations initiales par l’observation et la manipulation. Ils mènent des investigations qui les amènent à décrire leurs observations et à maîtriser un vocabulaire de plus en plus précis. Bulletin Officiel n°1 du 05 Janvier 2012.
La démarche d’investigation s’appuie sur un outil transversal, le cahier d’expériences, indispensable à la fois à la formalisation des idées et des résultats, mais aussi à la maîtrise de la langue.
Ce « 50 activités » contient de nombreux visuels qui vous permettront de vous représenter le déroulement, et des documents supports aux activités vous sont proposés en complément sur le site compagnon de l’ouvrage.
Pour que tous, enseignants et élèves, aient envie de relever le défi des sciences à l’école, les auteurs vous invitent à une bonne lecture et une bonne pratique de la démarche d’investigation dans vos classes au cycle 2 !Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=186192 50 activités à la découverte du monde par l'investigation au cycle 2 [texte imprimé] / Laurent Falcette, Auteur ; Perrine Lyssandre, Auteur ; Sylvain Rondi, Auteur ; [et al.], Auteur . - Toulouse : CRDP de l'académie de Toulouse, Cop. 2013 . - 1 vol. (263 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-457-4 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Abeille ; Aimant ; Aliment (classification) ; Alimentation Equilibrée ; appareil électrique ; Avion (divers - activités) ; Bouturage ; Chaîne Alimentaire ; Circuit Electrique ; Clepsydre ; Continent ; De la fleur au fruit ; déchèterie ; Démarche d'Investigation ; Eau ; électricité (sécurité) ; Escargot (élevage) ; Eveil Scientifique ; Fourmilière ; Globe Terrestre ; Hygiène ; Hygiène Bucco-Dentaire ; Hygiène Corporelle ; Liquide ; Matière ; Moisissure ; Monde du Vivant ; Mouvement du soleil ; Pelote de régurgitation ; Plan (espace) ; Recyclage ; Repérage dans l'Espace ; Repérage Temporel ; Sablier ; Semis ; Toucher ; Tri Sélectif des Déchets Index. décimale : 3701m/p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
La « Découverte du monde » est une ouverture intellectuelle et culturelle proposée aux élèves dès la maternelle, qui se poursuit au cycle 2 en vue de leur permettre d’acquérir une culture scientifique et technologique. Les activités proposées dans cet ouvrage sont issues de pratiques de classe et s’appuient sur la démarche d’investigation.
Cette pédagogie est élaborée selon l’idée fondatrice que les élèves construisent leurs apprentissages en étant co-acteurs des activités scientifiques. Le rôle de l’enseignant consiste alors à mettre en place les conditions qui doivent permettre aux élèves de mener une réelle activité intellectuelle : les guider sans faire à leur place.
Au cycle des apprentissages fondamentaux, les élèves acquièrent des repères dans le temps et l’espace et des connaissances sur le monde. Ces repères sont construits en partant de situations simples de la vie quotidienne et du milieu proche et connu. Les élèves dépassent leurs représentations initiales par l’observation et la manipulation. Ils mènent des investigations qui les amènent à décrire leurs observations et à maîtriser un vocabulaire de plus en plus précis. Bulletin Officiel n°1 du 05 Janvier 2012.
La démarche d’investigation s’appuie sur un outil transversal, le cahier d’expériences, indispensable à la fois à la formalisation des idées et des résultats, mais aussi à la maîtrise de la langue.
Ce « 50 activités » contient de nombreux visuels qui vous permettront de vous représenter le déroulement, et des documents supports aux activités vous sont proposés en complément sur le site compagnon de l’ouvrage.
Pour que tous, enseignants et élèves, aient envie de relever le défi des sciences à l’école, les auteurs vous invitent à une bonne lecture et une bonne pratique de la démarche d’investigation dans vos classes au cycle 2 !Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=186192 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701m/p CIN1721C 153910 Livre ESPACE 1 Disponible Comprendre et enseigner la planète terre / J.M Caron
Titre : Comprendre et enseigner la planète terre Type de document : texte imprimé Auteurs : J.M Caron, Auteur ; A. Gauthier, Auteur ; J.M. Lardeaux, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Gap : Ophrys Année de publication : 2007 Importance : 303 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7080-1021-5 Langues : Français (fre) Sujets : Atmosphère terrestre ; Biosphère ; Continent ; Courant océanique ; El Niño ; Géologie ; lithosphère ; Océan - Mer ; origine de l'homme ; Sédimentation ; Système Solaire ; Terre (planète) ; Univers Index. décimale : 3740s Sciences de la terre - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=150960 Comprendre et enseigner la planète terre [texte imprimé] / J.M Caron, Auteur ; A. Gauthier, Auteur ; J.M. Lardeaux, Auteur ; [et al.], Auteur . - Gap : Ophrys, 2007 . - 303 p. : Ill.
ISBN : 978-2-7080-1021-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Atmosphère terrestre ; Biosphère ; Continent ; Courant océanique ; El Niño ; Géologie ; lithosphère ; Océan - Mer ; origine de l'homme ; Sédimentation ; Système Solaire ; Terre (planète) ; Univers Index. décimale : 3740s Sciences de la terre - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=150960 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3740s COM1618C 133807 Livre ESPACE 1 Disponible Les continents en mouvement : la tectonique des plaques : dossier / Maurice Leboutet in BT, n°1021 (octobre 1990)
[article]
Titre : Les continents en mouvement : la tectonique des plaques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Leboutet, Auteur ; Annie Souriau, Auteur ; Sylvie Ducros, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 2/33 Langues : Français (fre) Sujets : Carte des Fonds Océaniques ; Continent ; Croûte terrestre ; Dérive des Continents ; Géodésie ; Tectonique des Plaques Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62484
in BT > n°1021 (octobre 1990) . - p. 2/33[article] Les continents en mouvement : la tectonique des plaques : dossier [texte imprimé] / Maurice Leboutet, Auteur ; Annie Souriau, Auteur ; Sylvie Ducros, Auteur ; [et al.], Auteur . - 1990 . - p. 2/33.
Langues : Français (fre)
in BT > n°1021 (octobre 1990) . - p. 2/33Les couleurs de la terre : géographie : banque d'outils d'évaluation 1er degré-thème n° 1 / Philippe Delfosse
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5 B 23 141316 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Caution de 15,00€ pour le prêt Disponible Les couleurs de la terre : thème n° 1 : géographie 1re degré / Philippe Delfosse
Titre : Les couleurs de la terre : thème n° 1 : géographie 1re degré Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Delfosse, Responsable de l'équipe de recherche Editeur : Tihange : Centre d'auto-formation et de formation continuée (CAF) Année de publication : 2010 Autre Editeur : Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS) Importance : 149 p. Présentation : Ill. Accompagnement : 1 CD-Rom Langues : Français (fre) Sujets : 4 points cardinaux ; Atlas (utiliser) ; Compétence (notion) ; Continent ; Crète ; Echelle cartographique ; Elément Naturel ; Géographie ; Image géographique ; Milieu Naturel ; Milieu Rural ; Mouvement de la Terre ; Océan - Mer ; Plan ; Révolution de la Terre ; schéma (lire) ; Système Solaire ; Voie de Communication Index. décimale : 3681s Géographie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=161096 Les couleurs de la terre : thème n° 1 : géographie 1re degré [texte imprimé] / Philippe Delfosse, Responsable de l'équipe de recherche . - Tihange : Centre d'auto-formation et de formation continuée (CAF) : Bruxelles : Ministère de la Communauté française. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS), 2010 . - 149 p. : Ill. + 1 CD-Rom.
Langues : Français (fre)
Sujets : 4 points cardinaux ; Atlas (utiliser) ; Compétence (notion) ; Continent ; Crète ; Echelle cartographique ; Elément Naturel ; Géographie ; Image géographique ; Milieu Naturel ; Milieu Rural ; Mouvement de la Terre ; Océan - Mer ; Plan ; Révolution de la Terre ; schéma (lire) ; Système Solaire ; Voie de Communication Index. décimale : 3681s Géographie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=161096 Est composé deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Géographie 141049 Livre ESPACE 1 caution 21 euros pour le prêt du document original Disponible La culture générale pour les nuls / Florence Braunstein
PermalinkDécouvrir des espaces lointains : CE1 in L'Ecole Aujourd'hui. Le Fichier de l'Elémentaire, n°19 (mai 2011)
PermalinkDico atlas des continents / Romuald Belzacq
PermalinkLe document au quotidien / Gérard Neuville
PermalinkEmpreintes 4 : collection d'éveil pour la 4e primaire : guide + / Marc Bronkart
PermalinkEmpreintes 4 : collection d'éveil pour la 4e primaire : [manuel] / Marc Bronkart
PermalinkEmpreintes 6 : collection d'éveil pour la 6e primaire : Guide + / Nicolas Cornil
PermalinkEmpreintes 6 : collection d'éveil pour la 6e primaire : [manuel] / Nicolas Cornil
PermalinkEmpreintes 6 : fichier d'activités : éveil historique, géographique, scientifique et technologique / Irina Todts
PermalinkEmpreintes 6 : guide de l'enseignant : éveil historique, géographique, scientifique et technologique / Irina Todts
Permalink