
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Contre-Transfert (psychologie)
Commentaire :
15540505
|
(7)



Le contre-transfert en psychothérapie d'enfants autistes / David Bichet in Le Journal des Psychologues, n°288 (juin 2011)
[article]
Titre : Le contre-transfert en psychothérapie d'enfants autistes Type de document : texte imprimé Auteurs : David Bichet, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 52/56 Langues : Français (fre) Sujets : Autisme Infantile ; Contre-Transfert (psychologie) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54175
in Le Journal des Psychologues > n°288 (juin 2011) . - p. 52/56[article] Le contre-transfert en psychothérapie d'enfants autistes [texte imprimé] / David Bichet, Auteur . - 2011 . - p. 52/56.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°288 (juin 2011) . - p. 52/56
Sujets : Autisme Infantile ; Contre-Transfert (psychologie) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54175 Le partage du traumatisme : comment soigner les patients traumatisés / Christian Lachal in Le Journal des Psychologues, n°253 (décembre 2007-janvier 2008)
[article]
Titre : Le partage du traumatisme : comment soigner les patients traumatisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Lachal, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 50/54 Langues : Français (fre) Sujets : Contre-Transfert (psychologie) ; Psychothérapie ; Traumatisme Psychique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57180
in Le Journal des Psychologues > n°253 (décembre 2007-janvier 2008) . - p. 50/54[article] Le partage du traumatisme : comment soigner les patients traumatisés [texte imprimé] / Christian Lachal, Auteur . - 2007 . - p. 50/54.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°253 (décembre 2007-janvier 2008) . - p. 50/54
Sujets : Contre-Transfert (psychologie) ; Psychothérapie ; Traumatisme Psychique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57180 De la pédiatrie à la psychanalyse / Donald W. Winnicott
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1853.4WIN1409D 90037 Livre ESPACE 1 Disponible Propos sur le transfert et le contre-transfert dans la classe : vers une plasticité posturale psychique de l’enseignant in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°83/84 (décembre 2018)
[article]
Titre : Propos sur le transfert et le contre-transfert dans la classe : vers une plasticité posturale psychique de l’enseignant Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : Contre-Transfert (psychologie) ; Psychanalyse et éducation ; Relation Enseignant - Elève ; Transfert (psychologie) Résumé : "Sur la scène scolaire, la rencontre de désirs inconscients signe l’émergence des processus transférentiels qui œuvrent dans la relation pédagogique. Les manifestations transférentielles de l’élève qui présente des troubles envahissants du comportement, sollicitent l’affectivité de l’enseignant, source possible de souffrance psychique. Cette rencontre troublée et troublante, convoque les dimensions inconscientes de l’enseignant qui se traduisent et s’actent par des manifestations contre-transférentielles réactives observables dans leurs effets. Comme dans toutes relations humaines, elles sont susceptibles de s’exprimer dans un fonctionnement à un caractère normalmais aussi dans un fonctionnement à un caractère pathogène qui enferme l’enseignant et l’élève dans une spirale de répétition mortifère faisant obstacle aux apprentissages et à l’enseignement." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203627
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°83/84 (décembre 2018)[article] Propos sur le transfert et le contre-transfert dans la classe : vers une plasticité posturale psychique de l’enseignant [texte imprimé] . - 2018.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°83/84 (décembre 2018)
Sujets : Contre-Transfert (psychologie) ; Psychanalyse et éducation ; Relation Enseignant - Elève ; Transfert (psychologie) Résumé : "Sur la scène scolaire, la rencontre de désirs inconscients signe l’émergence des processus transférentiels qui œuvrent dans la relation pédagogique. Les manifestations transférentielles de l’élève qui présente des troubles envahissants du comportement, sollicitent l’affectivité de l’enseignant, source possible de souffrance psychique. Cette rencontre troublée et troublante, convoque les dimensions inconscientes de l’enseignant qui se traduisent et s’actent par des manifestations contre-transférentielles réactives observables dans leurs effets. Comme dans toutes relations humaines, elles sont susceptibles de s’exprimer dans un fonctionnement à un caractère normalmais aussi dans un fonctionnement à un caractère pathogène qui enferme l’enseignant et l’élève dans une spirale de répétition mortifère faisant obstacle aux apprentissages et à l’enseignement." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203627 Rapport au savoir et didactiques
Titre : Rapport au savoir et didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvette Maury, Directeur de publication ; Michel Caillot, Directeur de publication Editeur : Paris : Fabert Année de publication : 2003 Collection : Education et Sciences num. 4 Importance : 167 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-907164-65-8 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence ; Contre-Transfert (psychologie) ; Didactique ; Didactique des Mathématiques ; Nombre Décimal ; Rapport au Savoir ; Socioconstructivisme ; Transfert d'Apprentissage Index. décimale : 7262 Rapport au savoir Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=165080 Rapport au savoir et didactiques [texte imprimé] / Sylvette Maury, Directeur de publication ; Michel Caillot, Directeur de publication . - Paris : Fabert, 2003 . - 167 p.. - (Education et Sciences; 4) .
ISBN : 978-2-907164-65-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Compétence ; Contre-Transfert (psychologie) ; Didactique ; Didactique des Mathématiques ; Nombre Décimal ; Rapport au Savoir ; Socioconstructivisme ; Transfert d'Apprentissage Index. décimale : 7262 Rapport au savoir Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=165080 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7262RAP1615R 79932 Livre ESPACE 1 Disponible Les refus d'apprendre / Jessica Vilarroig
PermalinkTransfert et contre-transfert dans la relation pédagogique / Denis Jeffrey in Formation et Profession [en ligne], n°1 (2015)
![]()
Permalink