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Comptines et coordinations : comptines et psychomotricité : PS MS GS / Pascale Pavy in La Classe Maternelle, n°167 (mars 2008)
Le développement des habiletés motrices / Lisa A. Kurtz
Titre : Le développement des habiletés motrices : comprendre et aider les enfants ayant des difficultés de coordination Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisa A. Kurtz, Auteur ; Julie Robin, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2010, Cop. 2010 Importance : 1 vol. (ix-180 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2976-2 Prix : 32 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Activités Motrices ; Apprentissage Moteur ; capacité motrice ; coordination motrice ; Développement Moteur ; Difficulté d'Apprentissage ; Estime de Soi ; trouble psycho-moteur Index. décimale : 2836 Troubles psychomoteurs (Dyspraxie - Latéralité) Résumé : 4e de couverture :
Les problèmes de coordination transforment parfois les activités quotidiennes en véritables défis pour les enfants ayant des troubles d’apprentissage. Cet ouvrage accessible offre des stratégies pratiques et des conseils pour aider ces enfants.
L’auteure explique comment reconnaître le développement moteur typique et atypique, indique auprès de qui on peut chercher de l’aide et le moment où il convient de le faire, en plus d’inclure des stratégies d’enseignement afin d’aider les enfants ayant des difficultés de coordination à vivre des réussites dans leur milieu scolaire et à la maison. Elle décrit en outre un grand éventail de moyens thérapeutiques et présente les ressources offertes.
Rempli de suggestions pratiques, de diagrammes clairs et de tableaux mettant les éléments clés en évidence, ce livre constitue un outil de référence pratique essentiel pour quiconque doit intervenir auprès d’enfants atteints d’un trouble du développement moteur, et plus particulièrement ceux aux prises avec un trouble de l’acquisition de la coordination.
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 Comprendre ce que sont les habiletés motrices
1. Le développement des habiletés motrices
2. Trouver de l’aide professionnelle
3. Les principes généraux de l’intervention
Partie 2 Les stratégies pratiques et les activités pour la maison et l’école
4. Favoriser le développement des habiletés motrices
5. Devenir autonome dans les activités de la vie quotidienne
6. Fonctionner en classe malgré les difficultés motrices
7. L’impact social des difficultés de coordination motricePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=187785 Le développement des habiletés motrices : comprendre et aider les enfants ayant des difficultés de coordination [texte imprimé] / Lisa A. Kurtz, Auteur ; Julie Robin, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2010, Cop. 2010 . - 1 vol. (ix-180 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7650-2976-2 : 32 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Activités Motrices ; Apprentissage Moteur ; capacité motrice ; coordination motrice ; Développement Moteur ; Difficulté d'Apprentissage ; Estime de Soi ; trouble psycho-moteur Index. décimale : 2836 Troubles psychomoteurs (Dyspraxie - Latéralité) Résumé : 4e de couverture :
Les problèmes de coordination transforment parfois les activités quotidiennes en véritables défis pour les enfants ayant des troubles d’apprentissage. Cet ouvrage accessible offre des stratégies pratiques et des conseils pour aider ces enfants.
L’auteure explique comment reconnaître le développement moteur typique et atypique, indique auprès de qui on peut chercher de l’aide et le moment où il convient de le faire, en plus d’inclure des stratégies d’enseignement afin d’aider les enfants ayant des difficultés de coordination à vivre des réussites dans leur milieu scolaire et à la maison. Elle décrit en outre un grand éventail de moyens thérapeutiques et présente les ressources offertes.
Rempli de suggestions pratiques, de diagrammes clairs et de tableaux mettant les éléments clés en évidence, ce livre constitue un outil de référence pratique essentiel pour quiconque doit intervenir auprès d’enfants atteints d’un trouble du développement moteur, et plus particulièrement ceux aux prises avec un trouble de l’acquisition de la coordination.
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 Comprendre ce que sont les habiletés motrices
1. Le développement des habiletés motrices
2. Trouver de l’aide professionnelle
3. Les principes généraux de l’intervention
Partie 2 Les stratégies pratiques et les activités pour la maison et l’école
4. Favoriser le développement des habiletés motrices
5. Devenir autonome dans les activités de la vie quotidienne
6. Fonctionner en classe malgré les difficultés motrices
7. L’impact social des difficultés de coordination motricePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=187785 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2836KUR2026D 154532 Livre ESPACE 1 Disponible L'enfant dyspraxique / Caroline Huron
Titre : L'enfant dyspraxique : mieux l'aider, à la maison et à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Huron, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : DL 2011 Importance : 1 vol. (198 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2706-8 Note générale : Notes bibliogr.
Langues : Français (fre) Sujets : coordination motrice ; Difficulté d'Apprentissage ; dyspraxie ; Trouble Moteur Mots-clés : enfant dyspraxique Index. décimale : 2836 Troubles psychomoteurs (Dyspraxie - Latéralité) Résumé : 4e de couverture :
"Votre enfant est maladroit, se cogne partout, il n'arrive pas à s'habiller tout seul, écrit très mal et très lentement... Et s'il était dyspraxique ? Bien que fréquent, ce trouble des apprentissages reste méconnu. Comment le reconnaître ? Que faire après l'annonce du diagnostic ? Quelles sont les conséquences cognitives ? Comment aider l'enfant dyspraxique à atteindre le niveau scolaire que son intelligence mérite ? Comment l'aider à la maison ? Dans ce livre, Caroline Huron utilise ses compétences de médecin pour comprendre les aspects cliniques, son expérience de psychiatre pour évoquer les parcours psychologiques des enfants et de leurs parents, ses connaissances en sciences cognitives et son expérience de mère d'enfant dyspraxique pour vous aider à faire face au mieux aux difficultés rencontrées. Des informations scientifiques solides pour comprendre l'enfant dyspraxique ; des conseils pratiques pour l'accompagner dans la vie quotidienne, à la maison comme à l'école. Caroline Huron est psychiatre, chercheuse en sciences cognitives à l'Inserm dans le Laboratoire de neuro-imagerie cognitive."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210035 L'enfant dyspraxique : mieux l'aider, à la maison et à l'école [texte imprimé] / Caroline Huron, Auteur . - Paris : Odile Jacob, DL 2011 . - 1 vol. (198 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-2706-8
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : coordination motrice ; Difficulté d'Apprentissage ; dyspraxie ; Trouble Moteur Mots-clés : enfant dyspraxique Index. décimale : 2836 Troubles psychomoteurs (Dyspraxie - Latéralité) Résumé : 4e de couverture :
"Votre enfant est maladroit, se cogne partout, il n'arrive pas à s'habiller tout seul, écrit très mal et très lentement... Et s'il était dyspraxique ? Bien que fréquent, ce trouble des apprentissages reste méconnu. Comment le reconnaître ? Que faire après l'annonce du diagnostic ? Quelles sont les conséquences cognitives ? Comment aider l'enfant dyspraxique à atteindre le niveau scolaire que son intelligence mérite ? Comment l'aider à la maison ? Dans ce livre, Caroline Huron utilise ses compétences de médecin pour comprendre les aspects cliniques, son expérience de psychiatre pour évoquer les parcours psychologiques des enfants et de leurs parents, ses connaissances en sciences cognitives et son expérience de mère d'enfant dyspraxique pour vous aider à faire face au mieux aux difficultés rencontrées. Des informations scientifiques solides pour comprendre l'enfant dyspraxique ; des conseils pratiques pour l'accompagner dans la vie quotidienne, à la maison comme à l'école. Caroline Huron est psychiatre, chercheuse en sciences cognitives à l'Inserm dans le Laboratoire de neuro-imagerie cognitive."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210035 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2836HUR1514E 166933 Livre ESPACE 1 Disponible La première année d'éveil à la danse : chez l'enfant de 4 ans / Véronique Dereux
Titre : La première année d'éveil à la danse : chez l'enfant de 4 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Dereux, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2010 Importance : 295 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-11118-9 Langues : Français (fre) Sujets : Ajusteur ; Autonomie (Enfant) ; Construction Spatio-Temporelle ; coordination motrice ; Danse ; Education Musicale ; Education Sensori-Motrice ; Enfant Handicapé ; I.M.C. (Infirme Moteur Cérébral) ; Imitation ; Instrument à percussion ; latéralisation ; pratiques corporelles ; Schéma Corporel Index. décimale : 3121 Danse - Expression corporelle / Education rythmique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=159061 La première année d'éveil à la danse : chez l'enfant de 4 ans [texte imprimé] / Véronique Dereux, Auteur . - Paris : L'Harmattan, 2010 . - 295 p.
ISBN : 978-2-296-11118-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Ajusteur ; Autonomie (Enfant) ; Construction Spatio-Temporelle ; coordination motrice ; Danse ; Education Musicale ; Education Sensori-Motrice ; Enfant Handicapé ; I.M.C. (Infirme Moteur Cérébral) ; Imitation ; Instrument à percussion ; latéralisation ; pratiques corporelles ; Schéma Corporel Index. décimale : 3121 Danse - Expression corporelle / Education rythmique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=159061 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3121DER0521P 134123 Livre ESPACE 1 Disponible Les troubles moteurs chez les enfants dyslexiques : revue de travaux et perspectives / Marianne Jover in Enfance, n°4 (octobre / décembre 2013)
[article]
Titre : Les troubles moteurs chez les enfants dyslexiques : revue de travaux et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Jover, Auteur ; Stéphanie Ducrot, Auteur ; Andréa Huau, Auteur ; Stéphanie Bellocchi, Auteur ; Florence Brun-Hénin, Auteur ; Josette Mancini, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 323/347 Langues : Français (fre) Sujets : coordination motrice ; Dyslexie ; morbidité associée ; Trouble Moteur Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=177851
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2013) . - p. 323/347[article] Les troubles moteurs chez les enfants dyslexiques : revue de travaux et perspectives [texte imprimé] / Marianne Jover, Auteur ; Stéphanie Ducrot, Auteur ; Andréa Huau, Auteur ; Stéphanie Bellocchi, Auteur ; Florence Brun-Hénin, Auteur ; Josette Mancini, Auteur . - 2013 . - p. 323/347.
Langues : Français (fre)
in Enfance > n°4 (octobre / décembre 2013) . - p. 323/347
Sujets : coordination motrice ; Dyslexie ; morbidité associée ; Trouble Moteur Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=177851