
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]()
Théorie de l'Education
Commentaire :
14467505
Synonyme(s)Théorie Educative |
(11)



Une conception habermassienne de la pédagogie / Pierre Usclat in Carrefours de l'Education, n°29 (2010)
[article]
Titre : Une conception habermassienne de la pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Usclat, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 131/144 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence en Communication ; Habermas (Jürgen) ; Relation Enseignant - Elève ; Théorie de l'Education Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=94297
in Carrefours de l'Education > n°29 (2010) . - p. 131/144[article] Une conception habermassienne de la pédagogie [texte imprimé] / Pierre Usclat, Auteur . - 2010 . - p. 131/144.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°29 (2010) . - p. 131/144Discours sur le mauvais élève / Jean Houssaye in Carrefours de l'Education, n°26 (juillet/décembre 2008)
[article]
Titre : Discours sur le mauvais élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Houssaye, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 229/254 Langues : Français (fre) Sujets : Difficulté d'Apprentissage ; Echec Scolaire ; mauvais élève ; Sociologie de l'Education ; Théorie de l'Education Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19580
in Carrefours de l'Education > n°26 (juillet/décembre 2008) . - p. 229/254[article] Discours sur le mauvais élève [texte imprimé] / Jean Houssaye, Auteur . - 2008 . - p. 229/254.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°26 (juillet/décembre 2008) . - p. 229/254L'école entre institution et pédagogie : repenser la réforme / David R. Olsen
Titre : L'école entre institution et pédagogie : repenser la réforme Type de document : texte imprimé Auteurs : David R. Olsen, Auteur ; Yves Bonin, Traducteur Editeur : Paris : Retz Collection : Forum Education Culture Importance : 351 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2405-1 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole ; Histoire de la Pédagogie ; Institution Scolaire ; PEDAGOGIE - EDUCATION ; Réforme de l'Enseignement ; Théorie de l'Education Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=156644 L'école entre institution et pédagogie : repenser la réforme [texte imprimé] / David R. Olsen, Auteur ; Yves Bonin, Traducteur . - Paris : Retz, [s.d.] . - 351 p. : Ill.. - (Forum Education Culture) .
ISBN : 978-2-7256-2405-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole ; Histoire de la Pédagogie ; Institution Scolaire ; PEDAGOGIE - EDUCATION ; Réforme de l'Enseignement ; Théorie de l'Education Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=156644 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5140OLS1514E 103267 Livre ESPACE 1 Disponible Le pouvoir disciplinaire et la forme scolaire / Marie Larochelle in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°22 (décembre 2016)
[article]
Titre : Le pouvoir disciplinaire et la forme scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Larochelle, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 114/126 Langues : Français (fre) Sujets : Cultural studies ; Didactique des Disciplines ; discipline scientifique ; forme scolaire ; Foucault (Michel) ; gestalt ; Histoire de l'Education ; Mendel (Johann Gregor) ; Référence Bibliographique ; Sociologie de l'Education ; Théorie de l'Apprentissage ; Théorie de l'Education Mots-clés : Semmelweis Sociologie historique Résumé : Comme le montre bien Guy Vincent, qui est à l'origine du concept de forme scolaire, cette forme est plus qu'un ensemble de procédures ou de traits. Elle est une organisation sociale particulière qui représente un tournant dans la politique des relations d'apprentissage en ce que la "pédagogisation" qui la caractérise comporte quelque chose de plus que ce qui est requis pour simplement apprendre à lire, écrire et compter ; quelque chose de plus qui, grâce à la liaison étroite entre cette forme, la "culture écrite", les disciplines et les dispositifs de surveillance et de quantification constante de la performance, permet d'obtenir ce que Vincent (1980, p. 24) nomme "des effets de pouvoir". C'est ce que je tente d'illustrer dans ce texte en insistant sur le pouvoir disciplinaire. Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=195323
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°22 (décembre 2016) . - p. 114/126[article] Le pouvoir disciplinaire et la forme scolaire [texte imprimé] / Marie Larochelle, Auteur . - 2016 . - p. 114/126.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°22 (décembre 2016) . - p. 114/126
Sujets : Cultural studies ; Didactique des Disciplines ; discipline scientifique ; forme scolaire ; Foucault (Michel) ; gestalt ; Histoire de l'Education ; Mendel (Johann Gregor) ; Référence Bibliographique ; Sociologie de l'Education ; Théorie de l'Apprentissage ; Théorie de l'Education Mots-clés : Semmelweis Sociologie historique Résumé : Comme le montre bien Guy Vincent, qui est à l'origine du concept de forme scolaire, cette forme est plus qu'un ensemble de procédures ou de traits. Elle est une organisation sociale particulière qui représente un tournant dans la politique des relations d'apprentissage en ce que la "pédagogisation" qui la caractérise comporte quelque chose de plus que ce qui est requis pour simplement apprendre à lire, écrire et compter ; quelque chose de plus qui, grâce à la liaison étroite entre cette forme, la "culture écrite", les disciplines et les dispositifs de surveillance et de quantification constante de la performance, permet d'obtenir ce que Vincent (1980, p. 24) nomme "des effets de pouvoir". C'est ce que je tente d'illustrer dans ce texte en insistant sur le pouvoir disciplinaire. Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=195323 La révolution scientifique de l'enseignement / B.F Skinner
Titre : La révolution scientifique de l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : B.F Skinner, Auteur Editeur : Bruxelles : Mardaga (Bruxelles) Année de publication : 01/01/1984 Collection : Psychologie et sciences humaines num. 27 Importance : 314 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-028-2 Langues : Français (fre) Sujets : Conduite Morale ; Contrôle de Soi ; Créativité ; Discipline ; Enseignement Supérieur Artistique ; Motivation ; Science de l'Apprentissage ; Théorie de l'Education Index. décimale : 1864 Behaviorisme, thérapies comportementales et cognitives : Skinner Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=159243 La révolution scientifique de l'enseignement [texte imprimé] / B.F Skinner, Auteur . - Bruxelles : Mardaga (Bruxelles), 01/01/1984 . - 314 p.. - (Psychologie et sciences humaines; 27) .
ISBN : 978-2-87009-028-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Conduite Morale ; Contrôle de Soi ; Créativité ; Discipline ; Enseignement Supérieur Artistique ; Motivation ; Science de l'Apprentissage ; Théorie de l'Education Index. décimale : 1864 Behaviorisme, thérapies comportementales et cognitives : Skinner Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=159243 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1864SKI1414R 3755/1 Livre RESERVE Disponible Savoirs d'actions et savoirs scientifiques : leur articulation dans la formation des enseignants : Actes de la Journée d'étude du 2 avril 2008, Université de Paris X - Nanterre [...] : dossier / Gisèle Chevalier ; [et al.] in Diptyque, n°14 (2008)
PermalinkThéorie de l'éducation et philosophie politique selon Axel Honneth / Alain Patrick Olivier in Penser l'Education, n°35 (décembre 2014)
PermalinkLa théorie de l’enquête de John Dewey : dossier / Joris Thievenaz in Recherche et Formation, n°92 (2019)
PermalinkThéories contemporaines de l'éducation / Yves Bertrand
PermalinkThéories éducatives et réformateurs sociaux / Antoine Savoye in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°33 (mai 2008)
PermalinkTravail social et formation : voies pour la professionnalisation : dossier / Michel Lac in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°17 (2007)
Permalink