
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(5)



Contes à aimer, contes à s'aimer / Jacques Salomé
Titre : Contes à aimer, contes à s'aimer Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Salomé, Auteur ; Dominique De Mestrel, Illustrateur Editeur : Paris : Librairie générale française Année de publication : 2009 Collection : Le livre de poche num. 31236 Importance : 413 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-08506-5 Langues : Français (fre) Sujets : Conte ; Psychanalyse ; Thérapie par la conte Index. décimale : 1869.2 Thérapies par le conte Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=151175 Contes à aimer, contes à s'aimer [texte imprimé] / Jacques Salomé, Auteur ; Dominique De Mestrel, Illustrateur . - Paris : Librairie générale française, 2009 . - 413 p. : Ill.. - (Le livre de poche; 31236) .
ISBN : 978-2-253-08506-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Conte ; Psychanalyse ; Thérapie par la conte Index. décimale : 1869.2 Thérapies par le conte Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=151175 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1869.2BET2005P 130725 Livre ESPACE 1 Disponible Écris et deviens / Marie-Claire Cavin Piccard
Titre : Écris et deviens : enfants en rupture et puissance de l'imaginaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claire Cavin Piccard ; Francine Rosenbaum, Préfacier, etc. ; Robert Neuburger, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2020 Collection : Comprendre les Personnes Importance : 1 vol. (264 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-692-5 Note générale : Bibliogr. p. 262-264 Langues : Français (fre) Sujets : Art Thérapie ; Atelier d'Ecriture ; Autobiographie ; Conte (créer) ; Ecriture de Soi ; Imaginaire ; imaginaire enfantin ; Multiculturalité ; Psychothérapie ; récit personnel ; Thérapie par la conte Index. décimale : 1869.2 Thérapies par le conte Résumé : 4e de couverture :
C'est au travers d'histoires, de contes, de récits autobiographiques que la thérapeute chemine émotionnellement avec ses patients pour leur permettre de se différencier et se réapproprier leur vie. Les textes créés peuvent être un récit autobiographique, un écrit relevant du slam, un scénario de film, une histoire ou une BD (bande dessinée), qui seront, pour chaque enfant, autant de traces de soi et partage de traces plurielles dans un groupe d'écriture. Tout récit sur soi est un support identitaire, car il donne sens à l'histoire personnelle et permet de comprendre les événements vécus perçus avec la distance liée à l'écrit. Véritable quête identitaire, cette manière originale de prendre des personnes qui souffrent en thérapie les conduit non seulement à se découvrir, mais à penser le monde autrement et selon des facettes multiples. Le patient quitte alors le rôle de victime symptomatique pour celui d'acteur compétent. Maîtriser un espace d'intimité conforme à ses aspirations permettra à l'adulte en devenir l'inscription de l'être dans une événementialité et une mise en perspective de possibles par le fait de pouvoir procéder à des choix personnels, professionnels, existentiels, de manière autonome, base du sentiment de sécurité et fondement de l'estime de soi.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211316 Écris et deviens : enfants en rupture et puissance de l'imaginaire [texte imprimé] / Marie-Claire Cavin Piccard ; Francine Rosenbaum, Préfacier, etc. ; Robert Neuburger, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2020 . - 1 vol. (264 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Comprendre les Personnes) .
ISBN : 978-2-36717-692-5
Bibliogr. p. 262-264
Langues : Français (fre)
Sujets : Art Thérapie ; Atelier d'Ecriture ; Autobiographie ; Conte (créer) ; Ecriture de Soi ; Imaginaire ; imaginaire enfantin ; Multiculturalité ; Psychothérapie ; récit personnel ; Thérapie par la conte Index. décimale : 1869.2 Thérapies par le conte Résumé : 4e de couverture :
C'est au travers d'histoires, de contes, de récits autobiographiques que la thérapeute chemine émotionnellement avec ses patients pour leur permettre de se différencier et se réapproprier leur vie. Les textes créés peuvent être un récit autobiographique, un écrit relevant du slam, un scénario de film, une histoire ou une BD (bande dessinée), qui seront, pour chaque enfant, autant de traces de soi et partage de traces plurielles dans un groupe d'écriture. Tout récit sur soi est un support identitaire, car il donne sens à l'histoire personnelle et permet de comprendre les événements vécus perçus avec la distance liée à l'écrit. Véritable quête identitaire, cette manière originale de prendre des personnes qui souffrent en thérapie les conduit non seulement à se découvrir, mais à penser le monde autrement et selon des facettes multiples. Le patient quitte alors le rôle de victime symptomatique pour celui d'acteur compétent. Maîtriser un espace d'intimité conforme à ses aspirations permettra à l'adulte en devenir l'inscription de l'être dans une événementialité et une mise en perspective de possibles par le fait de pouvoir procéder à des choix personnels, professionnels, existentiels, de manière autonome, base du sentiment de sécurité et fondement de l'estime de soi.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211316 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1869.2CAV0914E 167555 Livre ESPACE 1 Disponible L' enfant et les contes du loup / Claude Wacjman
Titre : L' enfant et les contes du loup : un outil de médiation thérapeutique Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Wacjman, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2012 Importance : 1 vol. (IX-134 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-057004-1 Prix : 15 EUR Note générale : Bibliogr. p. 129-134 Langues : Français (fre) Sujets : loup (conte) ; médiation thérapeutique ; Thérapie par la conte Index. décimale : 1869.2 Thérapies par le conte Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage détaille au plan psychopathologique et clinique comment les contes du loup peuvent déclencher un processus de soulagement des tensions internes chez les enfants en difficultés psychiques graves (et traités dans le cadre des IME, des hôpitaux de jours ou en CMPP). Le livre s'appuie sur de très nombreux cas clinique et comporte de nombreux dessins de loup qui sont commentés et interprétés. Une méthode de médiation thérapeutique qui sera précieuse pour tous les intervenants inscrits dans une démarche thérapeutique institutionnelle.Note de contenu : Sommaire Avant-propos. Introduction. Les données cliniques. Le conte. Les fantasmes de dévoration. La peur de la castration. La séduction et l'ambiguité male-femelle. La césarienne. Le loup et le renard. La phobie. L'apport thérapeutique des contes du loup. Conclusion. Bibliographie. Index. Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=175193 L' enfant et les contes du loup : un outil de médiation thérapeutique [texte imprimé] / Claude Wacjman, Auteur . - Paris : Dunod, DL 2012 . - 1 vol. (IX-134 p.) : ill., couv. ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-10-057004-1 : 15 EUR
Bibliogr. p. 129-134
Langues : Français (fre)
Sujets : loup (conte) ; médiation thérapeutique ; Thérapie par la conte Index. décimale : 1869.2 Thérapies par le conte Résumé : 4e de couverture :
Cet ouvrage détaille au plan psychopathologique et clinique comment les contes du loup peuvent déclencher un processus de soulagement des tensions internes chez les enfants en difficultés psychiques graves (et traités dans le cadre des IME, des hôpitaux de jours ou en CMPP). Le livre s'appuie sur de très nombreux cas clinique et comporte de nombreux dessins de loup qui sont commentés et interprétés. Une méthode de médiation thérapeutique qui sera précieuse pour tous les intervenants inscrits dans une démarche thérapeutique institutionnelle.Note de contenu : Sommaire Avant-propos. Introduction. Les données cliniques. Le conte. Les fantasmes de dévoration. La peur de la castration. La séduction et l'ambiguité male-femelle. La césarienne. Le loup et le renard. La phobie. L'apport thérapeutique des contes du loup. Conclusion. Bibliographie. Index. Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=175193 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1869.2WAC1013E 148154 Livre ESPACE 1 Disponible Miroir, joli miroir... : réflexions sur un groupe thérapeutique utilisant le conte merveilleux in Enfances & Psy, n°51 (juin 2011)
[article]
Titre : Miroir, joli miroir... : réflexions sur un groupe thérapeutique utilisant le conte merveilleux Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 135/143 Langues : Français (fre) Sujets : Conte Merveilleux ; Thérapie de Groupe ; Thérapie par la conte Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=72098
in Enfances & Psy > n°51 (juin 2011) . - p. 135/143[article] Miroir, joli miroir... : réflexions sur un groupe thérapeutique utilisant le conte merveilleux [texte imprimé] . - 2011 . - p. 135/143.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n°51 (juin 2011) . - p. 135/143
Sujets : Conte Merveilleux ; Thérapie de Groupe ; Thérapie par la conte Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=72098 Utiliser les histoires contées comme outil thérapeutique avec les enfants / Margot Sunderland
Titre : Utiliser les histoires contées comme outil thérapeutique avec les enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Margot Sunderland, Auteur ; Françoise Hallet, Traducteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : Cop. 2016, DL. 2016 Collection : Les Cahiers du Praticien Importance : 1 vol. (92 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8844-3 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Emotion ; Emotion (reconnaissance) ; Psychologie de l'Enfant ; psychothérapie par le conte ; Thérapie par la conte Index. décimale : 1869.2 Thérapies par le conte Résumé : 4e de couverture :
"Si un enfant ne parle pas des sentiments douloureux qu’il ressent, il peut présenter des comportements difficiles, provocants ou des symptômes névrotiques.
Les enfants n’ont pas les ressources intérieures nécessaires pour faire face seuls aux sentiments qui les perturbent. Élaborer des sentiments douloureux ou difficiles à vivre signifie les ressentir complètement et y réfléchir. L’enfant a besoin d’un adulte empathique qui lui offre une écoute et des réactions de qualité, c'est-à-dire un adulte qui s’efforce de se représenter comment l’enfant voit les choses, pour que celui-ci se sente profondément compris. Ce livre est conçu pour favoriser ce processus.
L’auteur commence par présenter la philosophie et la psychologie sous-tendant la valeur thérapeutique des histoires et explique comment l’exploiter au mieux avec des enfants entre 4 et 12 ans. Elle donne des conseils concrets sur la façon de réagir de façon thérapeutique quand un enfant perturbé raconte spontanément une histoire à travers ses jeux."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=184639 Utiliser les histoires contées comme outil thérapeutique avec les enfants [texte imprimé] / Margot Sunderland, Auteur ; Françoise Hallet, Traducteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, Cop. 2016, DL. 2016 . - 1 vol. (92 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Les Cahiers du Praticien) .
ISBN : 978-2-8041-8844-3 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Emotion ; Emotion (reconnaissance) ; Psychologie de l'Enfant ; psychothérapie par le conte ; Thérapie par la conte Index. décimale : 1869.2 Thérapies par le conte Résumé : 4e de couverture :
"Si un enfant ne parle pas des sentiments douloureux qu’il ressent, il peut présenter des comportements difficiles, provocants ou des symptômes névrotiques.
Les enfants n’ont pas les ressources intérieures nécessaires pour faire face seuls aux sentiments qui les perturbent. Élaborer des sentiments douloureux ou difficiles à vivre signifie les ressentir complètement et y réfléchir. L’enfant a besoin d’un adulte empathique qui lui offre une écoute et des réactions de qualité, c'est-à-dire un adulte qui s’efforce de se représenter comment l’enfant voit les choses, pour que celui-ci se sente profondément compris. Ce livre est conçu pour favoriser ce processus.
L’auteur commence par présenter la philosophie et la psychologie sous-tendant la valeur thérapeutique des histoires et explique comment l’exploiter au mieux avec des enfants entre 4 et 12 ans. Elle donne des conseils concrets sur la façon de réagir de façon thérapeutique quand un enfant perturbé raconte spontanément une histoire à travers ses jeux."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=184639 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1869.2SUN0405U 154765 Livre ESPACE 1 Disponible