
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Découragement
Commentaire :
13014305
|
(7)



Dimension affective en mathématiques / Louise Lafortune
Titre : Dimension affective en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Lafortune, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : 01/01/1997 Collection : La spirale Importance : 170 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-8041-2483-5 2-8911 Langues : Français (fre) Sujets : Découragement ; Mathématique ; Motivation Index. décimale : 3800 Mathématique Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=152277 Dimension affective en mathématiques [texte imprimé] / Louise Lafortune, Auteur . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, 01/01/1997 . - 170 p.. - (La spirale) .
ISSN : 2-8041-2483-5 2-8911
Langues : Français (fre)
Sujets : Découragement ; Mathématique ; Motivation Index. décimale : 3800 Mathématique Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=152277 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3800LAF1518D 1537 Livre ESPACE 1 Disponible Dispositifs innovants de l’école inclusive : dossier / Valérie Barry in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°61 (avril / juin 2013)
Ecole sous pression in L'Ecole des Parents, n°593 (novembre 2011/janvier 2012)
[article]
Titre : Ecole sous pression Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Article en page(s) : novembre 2011/janvier 2012 p. 12/13 Langues : Français (fre) Sujets : Découragement ; Motivation Scolaire ; Relation Ecole-Elèves ; Rentrée Scolaire ; Scolarité ; Système Educatif Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22571
in L'Ecole des Parents > n°593 (novembre 2011/janvier 2012) . - novembre 2011/janvier 2012 p. 12/13[article] Ecole sous pression [texte imprimé] . - 2011 . - novembre 2011/janvier 2012 p. 12/13.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Parents > n°593 (novembre 2011/janvier 2012) . - novembre 2011/janvier 2012 p. 12/13
Sujets : Découragement ; Motivation Scolaire ; Relation Ecole-Elèves ; Rentrée Scolaire ; Scolarité ; Système Educatif Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22571 Mobilisation et découragement scolaires : l'expérience subjective des élèves / Pierre Merle in Education et Sociétés, n°13 (2004)
[article]
Titre : Mobilisation et découragement scolaires : l'expérience subjective des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Merle, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 193/208 Langues : Français (fre) Sujets : Découragement ; Ecole ; Elève ; Motivation Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=72229
in Education et Sociétés > n°13 (2004) . - p. 193/208[article] Mobilisation et découragement scolaires : l'expérience subjective des élèves [texte imprimé] / Pierre Merle, Auteur . - 2004 . - p. 193/208.
Langues : Français (fre)
in Education et Sociétés > n°13 (2004) . - p. 193/208
Sujets : Découragement ; Ecole ; Elève ; Motivation Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=72229 L’orientation scolaire précoce et ses conséquences sur le développement socio-affectif des élèves du secondaire inférieur / Ladislas Ntamakiliro in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (juillet / septembre 2019)
![]()
[article]
Titre : L’orientation scolaire précoce et ses conséquences sur le développement socio-affectif des élèves du secondaire inférieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Ladislas Ntamakiliro, Auteur ; Karine Benghali Daeppen, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 353/381 Langues : Français (fre) Sujets : Découragement ; Développement Socio-affectif ; Engagement (Psychologie) ; Estime de Soi ; Filière d'Enseignement ; Orientation Scolaire Résumé : "La présente étude a pour but d’analyser les effets de la sélection scolaire précoce sur le développement socio-affectif des élèves. Elle repose sur une enquête longitudinale auprès d’une cohorte de 962 élèves qui ont complété un questionnaire en 9e (12 ans) et en 10e année (13 ans) dans le système scolaire suisse. Les résultats confirment partiellement l’hypothèse d’une différenciation et polarisation des attitudes en cas d’organisation en filières de l’enseignement secondaire inférieur. Les analyses de régression multiple, permettant de contrôler le niveau de développement initial, montrent que les filières de niveau inférieur ou intermédiaire ont négativement influencé l’évolution de l’estime de soi en mathématiques, de l’attrait pour l’école et du sentiment de relations sociales ; elles ont eu, en revanche, un effet positif sur l’estime de soi en français ainsi que sur la perspective d’avenir des élèves." Note de contenu : Sommaire :
ntroduction
Problématique
Effets de la sélection précoce sur les résultats scolaires
Conséquences de la filiarisation précoce sur le développement socio-affectif des élèves
Aspects du développement socio-affectif en question
L’estime de soi académique
L’engagement scolaire
Les relations sociales
La perspective d’avenir
La présente étude
Méthode
Participants
Le questionnaire
Prétest
Structure factorielle
Analyse factorielle confirmatoire
Résultats
Analyse de variance multiple de mesures du développement socio-affectif en 9e et 10e années
Modélisation d’aspects du développement socio-affectif
Discussion
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11189 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209012
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (juillet / septembre 2019) . - p. 353/381[article] L’orientation scolaire précoce et ses conséquences sur le développement socio-affectif des élèves du secondaire inférieur [texte imprimé] / Ladislas Ntamakiliro, Auteur ; Karine Benghali Daeppen, Auteur . - 2019 . - p. 353/381.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (juillet / septembre 2019) . - p. 353/381
Sujets : Découragement ; Développement Socio-affectif ; Engagement (Psychologie) ; Estime de Soi ; Filière d'Enseignement ; Orientation Scolaire Résumé : "La présente étude a pour but d’analyser les effets de la sélection scolaire précoce sur le développement socio-affectif des élèves. Elle repose sur une enquête longitudinale auprès d’une cohorte de 962 élèves qui ont complété un questionnaire en 9e (12 ans) et en 10e année (13 ans) dans le système scolaire suisse. Les résultats confirment partiellement l’hypothèse d’une différenciation et polarisation des attitudes en cas d’organisation en filières de l’enseignement secondaire inférieur. Les analyses de régression multiple, permettant de contrôler le niveau de développement initial, montrent que les filières de niveau inférieur ou intermédiaire ont négativement influencé l’évolution de l’estime de soi en mathématiques, de l’attrait pour l’école et du sentiment de relations sociales ; elles ont eu, en revanche, un effet positif sur l’estime de soi en français ainsi que sur la perspective d’avenir des élèves." Note de contenu : Sommaire :
ntroduction
Problématique
Effets de la sélection précoce sur les résultats scolaires
Conséquences de la filiarisation précoce sur le développement socio-affectif des élèves
Aspects du développement socio-affectif en question
L’estime de soi académique
L’engagement scolaire
Les relations sociales
La perspective d’avenir
La présente étude
Méthode
Participants
Le questionnaire
Prétest
Structure factorielle
Analyse factorielle confirmatoire
Résultats
Analyse de variance multiple de mesures du développement socio-affectif en 9e et 10e années
Modélisation d’aspects du développement socio-affectif
Discussion
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11189 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209012 La réussite scolaire expliquée aux parents / Alain Lieury
PermalinkLa traversée des pays du deuil / Muriel Derome
Permalink