
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(4)



L'aide professionnelle individualisée, un dispositif local pour prévenir le décrochage professionnel des enseignants novices / Philippe Zimmermann in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°47 (2022)
[article]
Titre : L'aide professionnelle individualisée, un dispositif local pour prévenir le décrochage professionnel des enseignants novices Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Zimmermann, Auteur ; Nadine Demogeot, Auteur ; Claire Metz, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 121/135 Langues : Français (fre) Sujets : Accompagnement Professionnel ; Aide Individualisée ; décrochage professionnel ; désengagement ; Enseignant Débutant ; Souffrance des Enseignants ; Tutorat Mots-clés : tuteur Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=221223
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°47 (2022) . - p. 121/135[article] L'aide professionnelle individualisée, un dispositif local pour prévenir le décrochage professionnel des enseignants novices [texte imprimé] / Philippe Zimmermann, Auteur ; Nadine Demogeot, Auteur ; Claire Metz, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 121/135.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°47 (2022) . - p. 121/135Malaise au travail : dossier / Jean-François Dortier in Sciences Humaines. Les Grands Dossiers, n°12 (septembre/novembre 2008)
Menace du stéréotype et performance motivationnelle : le cas des demandeurs d'emploi / Lionel Dagot in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre 2007)
[article]
Titre : Menace du stéréotype et performance motivationnelle : le cas des demandeurs d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Dagot, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 3443/356 Langues : Français (fre) Sujets : Chômeur ; désengagement ; Estime de Soi ; Insertion Professionnelle ; Motivation ; Stéréotype Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71440
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre 2007) . - p. 3443/356[article] Menace du stéréotype et performance motivationnelle : le cas des demandeurs d'emploi [texte imprimé] / Lionel Dagot, Auteur . - 2007 . - p. 3443/356.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre 2007) . - p. 3443/356
Sujets : Chômeur ; désengagement ; Estime de Soi ; Insertion Professionnelle ; Motivation ; Stéréotype Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=71440 Mutations éducatives et engagement professionnel / France Merhan
Titre : Mutations éducatives et engagement professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : France Merhan, Directeur de publication ; Anne Jorro, Directeur de publication ; Jean-Marie De Ketele, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2015 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 1 vol. (184 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9419-2 Prix : 34 EUR Langues : Français (fre) Sujets : désengagement ; Engagement ; Formation en Alternance ; Formation Initiale ; Satisfaction Professionnelle ; Stage de Formation en Enseignement ; Système Educatif Mots-clés : éducateurs sociaux engagement professionnel Résumé : 4e de couverture :
" La Faculté
Enseignements
Recherche
Faculté & Cité
Infos pratiques
Mutations éducatives et engagement professionnel
Cet ouvrage d’une grande actualité correspond à une nécessité dans le cadre de l’analyse des professions de l’éducation et de la formation en pleine transformation. Il s’inscrit dans des perspectives scientifiques contemporaines relatives à la dimension sociale de l’engagement professionnel et de l’apprentissage du et au travail. Il ouvre de nouvelles modalités de questionnement et de nouvelles pistes par rapport aux analyses motivationnelles et identitaires en contexte de travail en mettant particulièrement en évidence le caractère interactionnel de l’engagement, du désengagement ou du non-engagement professionnel en référence à des contextes actuels en mutation.
L’ouvrage se compose de deux parties. La première est centrée sur l’engagement et le désengagement de futurs professionnels ou de professionnels dans leur activité de travail. La deuxième partie étudie les stratégies d’engagement d’acteurs dans des dispositifs de formation professionnelle initiale, dans une période de remise en cause des raisons mêmes qui justifient leurs processus d’engagement dans les métiers de l’éducation et de la formation.
Une « synthèse ouverte » proposée en fin d’ouvrage problématise les résultats exposés, issus d’une pluralité de terrains, en les mettant en relation avec les mutations contemporaines dans le monde du travail.
Cet ouvrage s’adresse autant aux praticiens qu’aux chercheurs, aux acteurs de l’éducation et de la formation dans le domaine social et politique qu’aux étudiants."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=190516 Mutations éducatives et engagement professionnel [texte imprimé] / France Merhan, Directeur de publication ; Anne Jorro, Directeur de publication ; Jean-Marie De Ketele, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2015 . - 1 vol. (184 p.) ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8041-9419-2 : 34 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : désengagement ; Engagement ; Formation en Alternance ; Formation Initiale ; Satisfaction Professionnelle ; Stage de Formation en Enseignement ; Système Educatif Mots-clés : éducateurs sociaux engagement professionnel Résumé : 4e de couverture :
" La Faculté
Enseignements
Recherche
Faculté & Cité
Infos pratiques
Mutations éducatives et engagement professionnel
Cet ouvrage d’une grande actualité correspond à une nécessité dans le cadre de l’analyse des professions de l’éducation et de la formation en pleine transformation. Il s’inscrit dans des perspectives scientifiques contemporaines relatives à la dimension sociale de l’engagement professionnel et de l’apprentissage du et au travail. Il ouvre de nouvelles modalités de questionnement et de nouvelles pistes par rapport aux analyses motivationnelles et identitaires en contexte de travail en mettant particulièrement en évidence le caractère interactionnel de l’engagement, du désengagement ou du non-engagement professionnel en référence à des contextes actuels en mutation.
L’ouvrage se compose de deux parties. La première est centrée sur l’engagement et le désengagement de futurs professionnels ou de professionnels dans leur activité de travail. La deuxième partie étudie les stratégies d’engagement d’acteurs dans des dispositifs de formation professionnelle initiale, dans une période de remise en cause des raisons mêmes qui justifient leurs processus d’engagement dans les métiers de l’éducation et de la formation.
Une « synthèse ouverte » proposée en fin d’ouvrage problématise les résultats exposés, issus d’une pluralité de terrains, en les mettant en relation avec les mutations contemporaines dans le monde du travail.
Cet ouvrage s’adresse autant aux praticiens qu’aux chercheurs, aux acteurs de l’éducation et de la formation dans le domaine social et politique qu’aux étudiants."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=190516 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6020MER0801M 156209 Livre ESPACE 1 Disponible