
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Dictionnaire de Pédagogie
Commentaire :
13052505
|
(7)



Dictionnaire inattendu de pédagogie / Philippe Meirieu
Titre : Dictionnaire inattendu de pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2021 Importance : 1 vol. (525 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4435-9 Note générale : Notes bibliogr. en bas de page. Index Langues : Français (fre) Sujets : Dictionnaire de Pédagogie ; Education ; Education Formelle ; Education Informelle Index. décimale : 0220 Dictionnaires, lexiques, vocabulaires, thésaurus, encyclopédies Résumé : 4e de couverture :
Philippe Meirieu partage, dans ce Dictionnaire inattendu de pédagogie, son amour de l’éducation en nous faisant prendre des chemins de traverse. D’abyme à village, en passant par catéchisme et photocopieuse ou encore placebo et universalisme... ces entrées inattendues, parmi bien d’autres, explorent toutes les facettes de l’éducation scolaire et familiale, formelle et informelle. Elles articulent approches personnelles et théoriques, expériences et recherches pour interroger différemment ces enjeux pédagogiques qui nous concernent toutes et tous. Plus qu’un dictionnaire traditionnel, plus qu’un essai, cet ouvrage est une balade réflexive pour tous ceux et toutes celles qui sont confrontés au quotidien à cette entreprise difficile qu’est l’éducation, où rien n’est jamais définitivement joué.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=216258 Dictionnaire inattendu de pédagogie [texte imprimé] / Philippe Meirieu, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2021 . - 1 vol. (525 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7101-4435-9
Notes bibliogr. en bas de page. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Dictionnaire de Pédagogie ; Education ; Education Formelle ; Education Informelle Index. décimale : 0220 Dictionnaires, lexiques, vocabulaires, thésaurus, encyclopédies Résumé : 4e de couverture :
Philippe Meirieu partage, dans ce Dictionnaire inattendu de pédagogie, son amour de l’éducation en nous faisant prendre des chemins de traverse. D’abyme à village, en passant par catéchisme et photocopieuse ou encore placebo et universalisme... ces entrées inattendues, parmi bien d’autres, explorent toutes les facettes de l’éducation scolaire et familiale, formelle et informelle. Elles articulent approches personnelles et théoriques, expériences et recherches pour interroger différemment ces enjeux pédagogiques qui nous concernent toutes et tous. Plus qu’un dictionnaire traditionnel, plus qu’un essai, cet ouvrage est une balade réflexive pour tous ceux et toutes celles qui sont confrontés au quotidien à cette entreprise difficile qu’est l’éducation, où rien n’est jamais définitivement joué.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=216258 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0220MEI1809D 170990 Livre ESPACE 1 Disponible Dictionnaire de pédagogie : 120 notions-clés 320 entrées / Franc Morandi
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0220MOR0114D 126483 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Dictionnaire de la pédagogie Freinet / Laboratoire de recherche coopérative
Titre : Dictionnaire de la pédagogie Freinet Type de document : texte imprimé Auteurs : Laboratoire de recherche coopérative, Auteur ; Martine Boncourt, Directeur de publication ; Catherine Mazurie, Directeur de publication Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : impr. 2018 Importance : 1 vol. (407 p.) Présentation : ill, couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3452-7 Prix : 38 EUR Note générale : Bibliogr. p. 375-394. Bibliogr. en fin d'articles. Liste de sites internet p. 395-397 Langues : Français (fre) Sujets : Chef-d'Oeuvre (pédagogie) ; Correspondance Scolaire ; Dictionnaire de Pédagogie ; Education Nouvelle ; Education Populaire ; Erreur ; Exposé ; Expression Libre ; Freinet (Célestin) ; I.C.E.M. (Institut Coopératif de l'Ecole Moderne) ; Journal Scolaire ; Méthode Naturelle d'Apprentissage ; Pédagogie Active ; Pédagogie Freinet ; Pédagogie Institutionnelle ; Pédagogie Sociale ; Quoi de Neuf ; Recherche Documentaire ; Règle de Vie ; rituel scolaire ; Scolastique ; Tâtonnement Expérimental ; Technique Freinet ; Texte Libre Mots-clés : CEL (Coopérative de l'Enseignement Laïc) album de vie Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Public cible : Général Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205244 Dictionnaire de la pédagogie Freinet [texte imprimé] / Laboratoire de recherche coopérative, Auteur ; Martine Boncourt, Directeur de publication ; Catherine Mazurie, Directeur de publication . - Paris : ESF Sciences humaines, impr. 2018 . - 1 vol. (407 p.) : ill, couv. ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-7101-3452-7 : 38 EUR
Bibliogr. p. 375-394. Bibliogr. en fin d'articles. Liste de sites internet p. 395-397
Langues : Français (fre)
Sujets : Chef-d'Oeuvre (pédagogie) ; Correspondance Scolaire ; Dictionnaire de Pédagogie ; Education Nouvelle ; Education Populaire ; Erreur ; Exposé ; Expression Libre ; Freinet (Célestin) ; I.C.E.M. (Institut Coopératif de l'Ecole Moderne) ; Journal Scolaire ; Méthode Naturelle d'Apprentissage ; Pédagogie Active ; Pédagogie Freinet ; Pédagogie Institutionnelle ; Pédagogie Sociale ; Quoi de Neuf ; Recherche Documentaire ; Règle de Vie ; rituel scolaire ; Scolastique ; Tâtonnement Expérimental ; Technique Freinet ; Texte Libre Mots-clés : CEL (Coopérative de l'Enseignement Laïc) album de vie Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Public cible : Général Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205244 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320FRE0914D 165728 Livre ESPACE 1 Disponible Dictionnaire de pédagogie / Ferdinand Buisson
Titre : Dictionnaire de pédagogie : et d'instruction primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Ferdinand Buisson, Directeur de publication ; Pierre Nora, Préfacier, etc. ; Patrick Dubois, Éditeur scientifique ; Philippe Meirieu, Éditeur scientifique Editeur : Paris : Robert Laffont Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (LXXVII-967 p.) Présentation : couv. ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-221-14438-1 Prix : 32 EUR Note générale : Bibliogr. p. LXI. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Dictionnaire de Pédagogie ; Enseignement Primaire Index. décimale : 0220 Dictionnaires, lexiques, vocabulaires, thésaurus, encyclopédies Résumé : 4e de couverture :
"Le Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire de Ferdinand Buisson est l’œuvre d'une génération. Il répondait à une exigence sociale : rendre l'instruction gratuite, laïque et obligatoire afin de donner à tous les enfants l'ensemble des connaissances de base qui permettraient d'en faire des citoyens. Il fut source d'inspiration et devint le guide constant des instituteurs. Son ambition était de rassembler tous les savoirs encyclopédiques et pédagogiques utiles aux maîtres. La présente édition rassemble 250 textes signés des meilleurs spécialistes de l'époque. Parmi eux : Viollet-le-Duc (Architecture), Camille Flammarion (Astronomie), Ernest Lavisse (Histoire). On y trouve les articles majeurs de la politique scolaire républicaine comme des centaines de biographies sur les grandes figures de notre patrimoine intellectuel. " Cathédrale de l'école primaire ", selon la formule de Pierre Nora, ce dictionnaire est aussi un régal d'intelligence et d'érudition. Son projet comme ses apports demeurent aujourd'hui essentiels : non seulement pour visiter et comprendre notre histoire, mais aussi pour nourrir notre réflexion sur des sujets fondamentaux, comme la laïcité ou les méthodes d'apprentissage, l'importance de la discipline, l'exercice de l'autorité et la formation de la liberté. Le Buisson reste une référence primordiale alors que la question de l'enseignement ne cesse de faire débat."Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210046 Dictionnaire de pédagogie : et d'instruction primaire [texte imprimé] / Ferdinand Buisson, Directeur de publication ; Pierre Nora, Préfacier, etc. ; Patrick Dubois, Éditeur scientifique ; Philippe Meirieu, Éditeur scientifique . - Paris : Robert Laffont, DL 2017 . - 1 vol. (LXXVII-967 p.) : couv. ill. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-221-14438-1 : 32 EUR
Bibliogr. p. LXI. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Dictionnaire de Pédagogie ; Enseignement Primaire Index. décimale : 0220 Dictionnaires, lexiques, vocabulaires, thésaurus, encyclopédies Résumé : 4e de couverture :
"Le Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire de Ferdinand Buisson est l’œuvre d'une génération. Il répondait à une exigence sociale : rendre l'instruction gratuite, laïque et obligatoire afin de donner à tous les enfants l'ensemble des connaissances de base qui permettraient d'en faire des citoyens. Il fut source d'inspiration et devint le guide constant des instituteurs. Son ambition était de rassembler tous les savoirs encyclopédiques et pédagogiques utiles aux maîtres. La présente édition rassemble 250 textes signés des meilleurs spécialistes de l'époque. Parmi eux : Viollet-le-Duc (Architecture), Camille Flammarion (Astronomie), Ernest Lavisse (Histoire). On y trouve les articles majeurs de la politique scolaire républicaine comme des centaines de biographies sur les grandes figures de notre patrimoine intellectuel. " Cathédrale de l'école primaire ", selon la formule de Pierre Nora, ce dictionnaire est aussi un régal d'intelligence et d'érudition. Son projet comme ses apports demeurent aujourd'hui essentiels : non seulement pour visiter et comprendre notre histoire, mais aussi pour nourrir notre réflexion sur des sujets fondamentaux, comme la laïcité ou les méthodes d'apprentissage, l'importance de la discipline, l'exercice de l'autorité et la formation de la liberté. Le Buisson reste une référence primordiale alors que la question de l'enseignement ne cesse de faire débat."Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210046 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0220BUI1919D 166977 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Dictionnaire de philosophie de l'éducation / Alain Kerlan
Titre : Dictionnaire de philosophie de l'éducation : notions essentielles Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Kerlan, Directeur de publication ; Bérengère Kolly, Directeur de publication Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2021 Collection : Pédagogies Sous-collection : Références Importance : 1 vol. (173 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4415-1 Note générale : Bibliogr. à la fin de chaque notion Langues : Français (fre) Sujets : Bienveillance ; Dictionnaire ; Dictionnaire de Pédagogie ; paradigme ; Philosophie de l'Education Mots-clés : pédagogie critique neuro-éducation Index. décimale : 0220 Dictionnaires, lexiques, vocabulaires, thésaurus, encyclopédies Résumé : 4e de couverture :
"L’homme, disait Kant, est la seule créature qui doive être éduquée." C’est dire que l’entreprise éducative est fondatrice de "l’humaine condition" et ne peut être menée à l’aveuglette, guidée par la seule "efficacité" à court terme : elle requiert une réflexion de fond, tant sur ses finalités que sur ses modalités, sur ses enjeux que sur méthodes. C’est l’objet de la philosophie de l’éducation. Pour nous aider à y voir clair dans ce domaine, les chercheuses et les chercheurs de la Société Francophone de Philosophie de l’Éducation (SOFPHIED) ont réuni ici une centaine de notices qui permettent à toutes et tous d’accéder aux "notions socles", aux "grands problèmes" et aux "questions vives" de l’éducation aujourd’hui. Écrits dans un langage clair et rigoureux par les meilleurs spécialistes, tous les textes de cet ouvrage apportent un éclairage décisif aux étudiantes et étudiants comme à tous les acteurs éducatifs et, plus largement encore, à toutes celles et tous ceux pour qui l’éducation est une affaire trop importante pour la traiter par la désinvolture ou l’approximation. Ils permettent au lecteur de comprendre et de prendre du recul, de déjouer les pièges de la pensée facile et d’exercer sa pensée critique sur les discours comme sur les pratiques éducatives. On pourra les lire séparément ou rebondir de l’un à l’autre, les utiliser comme des références ou en faire des points de départ pour une réflexion personnelle. En ces temps où l’éducation fait l’objet de débats souvent simplificateurs ou polémiques, ce livre est une véritable boussole : il arme notre vigilance, nourrit notre lucidité, nous outille pour affronter les défis immenses auxquels nous devons faire face. Philippe MeirieuPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217502 Dictionnaire de philosophie de l'éducation : notions essentielles [texte imprimé] / Alain Kerlan, Directeur de publication ; Bérengère Kolly, Directeur de publication . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2021 . - 1 vol. (173 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies. Références) .
ISBN : 978-2-7101-4415-1
Bibliogr. à la fin de chaque notion
Langues : Français (fre)
Sujets : Bienveillance ; Dictionnaire ; Dictionnaire de Pédagogie ; paradigme ; Philosophie de l'Education Mots-clés : pédagogie critique neuro-éducation Index. décimale : 0220 Dictionnaires, lexiques, vocabulaires, thésaurus, encyclopédies Résumé : 4e de couverture :
"L’homme, disait Kant, est la seule créature qui doive être éduquée." C’est dire que l’entreprise éducative est fondatrice de "l’humaine condition" et ne peut être menée à l’aveuglette, guidée par la seule "efficacité" à court terme : elle requiert une réflexion de fond, tant sur ses finalités que sur ses modalités, sur ses enjeux que sur méthodes. C’est l’objet de la philosophie de l’éducation. Pour nous aider à y voir clair dans ce domaine, les chercheuses et les chercheurs de la Société Francophone de Philosophie de l’Éducation (SOFPHIED) ont réuni ici une centaine de notices qui permettent à toutes et tous d’accéder aux "notions socles", aux "grands problèmes" et aux "questions vives" de l’éducation aujourd’hui. Écrits dans un langage clair et rigoureux par les meilleurs spécialistes, tous les textes de cet ouvrage apportent un éclairage décisif aux étudiantes et étudiants comme à tous les acteurs éducatifs et, plus largement encore, à toutes celles et tous ceux pour qui l’éducation est une affaire trop importante pour la traiter par la désinvolture ou l’approximation. Ils permettent au lecteur de comprendre et de prendre du recul, de déjouer les pièges de la pensée facile et d’exercer sa pensée critique sur les discours comme sur les pratiques éducatives. On pourra les lire séparément ou rebondir de l’un à l’autre, les utiliser comme des références ou en faire des points de départ pour une réflexion personnelle. En ces temps où l’éducation fait l’objet de débats souvent simplificateurs ou polémiques, ce livre est une véritable boussole : il arme notre vigilance, nourrit notre lucidité, nous outille pour affronter les défis immenses auxquels nous devons faire face. Philippe MeirieuPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=217502 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0220KER1201D 171765 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt La musique dans le Dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire de Ferdinand Buisson : une discipline scolaire pour moraliser et éduquer le peuple / Catherine Grivet Bonzon in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°3 (octobre 2013)
PermalinkPédagogie : dictionnaire des concepts clés : apprentissages, formation et psychologie cognitive / Françoise Raynal
Permalink