
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Didactique du Vocabulaire
Commentaire :
13055505
Synonyme(s)didactique du lexique |
(24)



L’analyse des pratiques dans la formation à l’enseignement : dossier / Joaquim Dolz in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne], n°18 (2015)
![]()
[article]
Titre : L’analyse des pratiques dans la formation à l’enseignement : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Joaquim Dolz, Coordinateur ; Francia Leutenegger, Coordinateur ; Florence Ligozat, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 7/173 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse de Pratiques ; Attention ; Didactique du Vocabulaire ; Enseignement des Mathématiques ; Enseignement des Sciences Biologiques ; Formation des Enseignants ; Formation Initiale ; Homonyme ; Inhibition motrice ; Pratique d'Enseignant ; Pratique Réflexive ; Questionnement ; Régulation des apprentissages ; Théorie ; Vidéo Mots-clés : obstacle relation théorie-pratique Note de contenu : Sommaire :
- L’analyse des pratiques : une démarche fondamentale dans la formation des enseignants ? / Joaquim Dolz et Francia Leutenegger
- L’analyse didactique des pratiques de classe : outils et démarche d’identification des logiques d’action enseignantes en mathématiques / Florence Ligozat
- L’inhibition : une piste pour analyser le corps dans la situation didactique / Christine Croset et François Willen
- Le questionnement : proposition d’un outil d’analyse de pratique ordinaire / Lydia Curtet, Dirk Perini et Sylvie Tissot
- Formation d’enseignants de biologie au secondaire : regards sur un dispositif de formation par l’analyse didactique des pratiques / Jean-Christophe Decker et Laurent Schillinger
- Dépasser les obstacles en situation d’apprentissage : projet d’un dispositif de formation continue pour formateurs en formation professionnelle / Lucette Clivaz, Jennifer Duperret, Hélène Lescuyer et Marc Vassant
- Quelques éléments de réflexion autour de la double triangulation dans la compréhension de pratiques de formation en classes de langue / Roxane Gagnon
- Enseigner le vocabulaire : l’analyse de pratiques comme substrat pour conscientiser les acquisition des formés / Sonia Guillemin
- Formation initiale des enseignants : comment nos étudiants définissent-ils la théorie ? / Sandrine Breithaupt
En ligne : http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/18.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=188097
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°18 (2015) . - p. 7/173[article] L’analyse des pratiques dans la formation à l’enseignement : dossier [texte imprimé] / Joaquim Dolz, Coordinateur ; Francia Leutenegger, Coordinateur ; Florence Ligozat, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 7/173.
Langues : Français (fre)
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°18 (2015) . - p. 7/173
Sujets : Analyse de Pratiques ; Attention ; Didactique du Vocabulaire ; Enseignement des Mathématiques ; Enseignement des Sciences Biologiques ; Formation des Enseignants ; Formation Initiale ; Homonyme ; Inhibition motrice ; Pratique d'Enseignant ; Pratique Réflexive ; Questionnement ; Régulation des apprentissages ; Théorie ; Vidéo Mots-clés : obstacle relation théorie-pratique Note de contenu : Sommaire :
- L’analyse des pratiques : une démarche fondamentale dans la formation des enseignants ? / Joaquim Dolz et Francia Leutenegger
- L’analyse didactique des pratiques de classe : outils et démarche d’identification des logiques d’action enseignantes en mathématiques / Florence Ligozat
- L’inhibition : une piste pour analyser le corps dans la situation didactique / Christine Croset et François Willen
- Le questionnement : proposition d’un outil d’analyse de pratique ordinaire / Lydia Curtet, Dirk Perini et Sylvie Tissot
- Formation d’enseignants de biologie au secondaire : regards sur un dispositif de formation par l’analyse didactique des pratiques / Jean-Christophe Decker et Laurent Schillinger
- Dépasser les obstacles en situation d’apprentissage : projet d’un dispositif de formation continue pour formateurs en formation professionnelle / Lucette Clivaz, Jennifer Duperret, Hélène Lescuyer et Marc Vassant
- Quelques éléments de réflexion autour de la double triangulation dans la compréhension de pratiques de formation en classes de langue / Roxane Gagnon
- Enseigner le vocabulaire : l’analyse de pratiques comme substrat pour conscientiser les acquisition des formés / Sonia Guillemin
- Formation initiale des enseignants : comment nos étudiants définissent-ils la théorie ? / Sandrine Breithaupt
En ligne : http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/18.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=188097 Curriculum et progression en français / Jean-Louis Dumortier in Diptyque, n°23 (2012)
Didactique du français. 2, Problèmes, objets et méthodes : dossier / Anne Halte in Pratiques [en ligne], n°149/150 (juin 2011)
[article]
Titre : Didactique du français. 2, Problèmes, objets et méthodes : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Halte, Auteur ; André Petitjean, Auteur ; Bertrand Daunay, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 1/254 Langues : Français (fre) Sujets : Brouillon d'Elèves ; Dialogisme ; Didactique de l'Oral ; Didactique du Français ; Didactique du Vocabulaire ; Ecriture Scolaire ; Enonciation ; Enseignement de l'Orthographe ; interaction en éducation ; Lecture Littéraire ; Mémoire de Fin d'Etudes ; Pédagogie par Compétences ; Production Ecrite ; Recherche en Education Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19316
in Pratiques [en ligne] > n°149/150 (juin 2011) . - p. 1/254[article] Didactique du français. 2, Problèmes, objets et méthodes : dossier [texte imprimé] / Anne Halte, Auteur ; André Petitjean, Auteur ; Bertrand Daunay, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2011 . - p. 1/254.
Langues : Français (fre)
in Pratiques [en ligne] > n°149/150 (juin 2011) . - p. 1/254
Sujets : Brouillon d'Elèves ; Dialogisme ; Didactique de l'Oral ; Didactique du Français ; Didactique du Vocabulaire ; Ecriture Scolaire ; Enonciation ; Enseignement de l'Orthographe ; interaction en éducation ; Lecture Littéraire ; Mémoire de Fin d'Etudes ; Pédagogie par Compétences ; Production Ecrite ; Recherche en Education Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19316 La didactique du lexique : dossier / Ophélie Tremblay in La Lettre de l'AIRDF, n°64 (2018)
[article]
Titre : La didactique du lexique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Ophélie Tremblay, Auteur ; Christophe Ronveaux, Auteur ; Dominic Anctil, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 15/66 Langues : Français (fre) Sujets : Didactique du Vocabulaire ; Inférence (Français) ; Lecture Littéraire ; Lexique Note de contenu : Sommaire :
Aimer les mots, discipliner le lexique / Ophélie Tremblay et Christophe Ronveaux
Pratiques d’enseignement du lexique en classe de primaire au Québec / Dominic Anctil, Mélissa Singcaster et Mylène Tardif
Dynamiques d’entretiens métalexicaux avec des élèves de primaire (9-11 ans) / Christine Vénérin-Guénez
Vocabulaire et littérature au cycle 3 de l’école primaire française : de l’intérêt didactique d’analyser l’actualisation des sèmes afférents dans des séances de lecture littéraire/ Stéphanie Genre
Inciter les élèves à recourir au cotexte pour inférer le sens des unités lexicales / Anne Sardier
Exemple d’enseignement de la phraséologie transdisciplinaire à l’aide de corpus numériques en FLE / Cristelle Cavalla
L’enseignement du vocabulaire transdisciplinaire entre complexité et nécessité / Rihab Saidane, Anila Fejzo et Nathalie Chapleau
Le lexique : une porte d’entrée vers les savoirs disciplinaires / Anne Grobet
Entre sens et compétences métalinguistiques : locutions en phraséodidactique du FLE / Dorota SikoraPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207984
in La Lettre de l'AIRDF > n°64 (2018) . - p. 15/66[article] La didactique du lexique : dossier [texte imprimé] / Ophélie Tremblay, Auteur ; Christophe Ronveaux, Auteur ; Dominic Anctil, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 15/66.
Langues : Français (fre)
in La Lettre de l'AIRDF > n°64 (2018) . - p. 15/66
Sujets : Didactique du Vocabulaire ; Inférence (Français) ; Lecture Littéraire ; Lexique Note de contenu : Sommaire :
Aimer les mots, discipliner le lexique / Ophélie Tremblay et Christophe Ronveaux
Pratiques d’enseignement du lexique en classe de primaire au Québec / Dominic Anctil, Mélissa Singcaster et Mylène Tardif
Dynamiques d’entretiens métalexicaux avec des élèves de primaire (9-11 ans) / Christine Vénérin-Guénez
Vocabulaire et littérature au cycle 3 de l’école primaire française : de l’intérêt didactique d’analyser l’actualisation des sèmes afférents dans des séances de lecture littéraire/ Stéphanie Genre
Inciter les élèves à recourir au cotexte pour inférer le sens des unités lexicales / Anne Sardier
Exemple d’enseignement de la phraséologie transdisciplinaire à l’aide de corpus numériques en FLE / Cristelle Cavalla
L’enseignement du vocabulaire transdisciplinaire entre complexité et nécessité / Rihab Saidane, Anila Fejzo et Nathalie Chapleau
Le lexique : une porte d’entrée vers les savoirs disciplinaires / Anne Grobet
Entre sens et compétences métalinguistiques : locutions en phraséodidactique du FLE / Dorota SikoraPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207984 Enseignement/apprentissage de la langue, des textes et des discours. 40 ans de Pratiques : dossier / Caroline Masseron in Pratiques [en ligne], n°169/170 (2016)
![]()
[article]
Titre : Enseignement/apprentissage de la langue, des textes et des discours. 40 ans de Pratiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Masseron, Directeur de publication ; Jean-Michel Adam, Auteur ; Lita Lundquist, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition de l'orthographe ; Apprentissage de la Lecture ; Apprentissage de la production écrite ; Argumentation (activité FLE) ; Brouillon d'Elèves ; Complément (grammaire) ; Correction de Copies ; Didactique du Français ; Didactique du Vocabulaire ; Ecrit Professionnel ; Enseignement de l'Oral ; Enseignement de la Conjugaison ; Enseignement de la Grammaire ; Etymologie ; Evaluation des Ecrits ; Evaluation par les Pairs ; Expansion du Nom ; Homophone ; interaction oral/écrit ; linguistique textuelle ; Plurilinguisme ; Production Ecrite (activité FLE) ; Programme de Français ; Réécriture ; Rétroaction ; Support Pédagogique ; Syntaxe ; Verbe Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Les actes du colloque intitulé « Pratiques et l’enseignement du français : bilan et perspectives » et qui s’est tenu à Metz les 8, 9 et 10 avril 2015, ont donné lieu à deux publications complémentaires. La première, dans la collection Recherches textuelles éditée par le Centre de recherche sur les médiations (Université de Lorraine), est consacrée aux communications portant globalement sur la discipline et sa didactique, ainsi que, plus spécifiquement, sur la didactique des textes littéraires. La seconde, ici même, regroupe les communications qui couvrent les domaines de la langue, des textes et des discours.
Les deux grandes parties du sommaire – d’un côté les bilans et cadrages, de l’autre les applications didactiques à un objet plus circonstancié – rappellent à leur façon combien demeurent délicates la délimitation des domaines et les articulations entre des points de vue « pratiques » et « théoriques » au sein d’une même discipline scolaire (le français)."Note de contenu : Sommaire :
• Présentation / Caroline Masseron
• Bilans : approches théoriques et cadrages didactiques
• Pratiques, la linguistique textuelle et l’analyse de discours, dans le contexte des années 70 / Jean-Michel Adam
• 40 ans de linguistique textuelle et didactisation du français langue étrangère / Lita Lundquist
• Les recherches en didactique du français langue première sur l’enseignement de la production écrite de 1974 à 2014 dans les revues Pratiques et Repères : consensus, controverses et points aveugles / Claudine Garcia-Debanc
• 40 ans de discours sur l’enseignement de l’oral : la didactique face à ses questions / Élisabeth Nonnon
La « grammaire de phrase » dans les textes officiels depuis le Plan de rénovation / Bernard Combettes
• Que faire de la grammaire et comment en faire ? / Jean-Paul Bronckart
• L’apprentissage de la lecture (du comportement aux corrélats neuronaux) : un bilan de 30 ans de recherche / Liliane Sprenger-Charolles
• L’orthographe : des systèmes aux usages / Michel Fayol et Jean-Pierre Jaffré
• Analyses, propositions et applications didactiques
• Enseignement du lexique à l’école primaire et modélisations linguistiques : exemples d’activités portant sur des verbes de déplacement strict / Michel Aurnague et Claudine Garcia-Debanc
• Comment puiser dans le répertoire langagier de l’apprenant lors de l’enseignement/apprentissage de la deuxième langue étrangère ? / Radosław Kucharczyk
• Enseignement et apprentissage des homophones grammaticaux du CE2 à la 6e : bilan et perspectives / Christine Tallet
• Didactique de l’étymologie au collège : un exemple de relations entre recherche fondamentale et recherche-action / Francis Carton et Dominique Macaire
Apprentissage du langage oral à l’école maternelle / Pierre Péroz
• L’analyse linguistique des textes d’élèves au travers des annotations, 1982-2014 / Marie-Laure Elalouf
• Le feedback entre pairs, points de focalisation et attitudes lors des tâches d’écriture produites par les apprenants de FLE / Jan Lindschouw
Les difficultés de l’enseignement de l’argumentation aux étudiants de FLE en Turquie / Ayşe Kıran
• Les écrits professionnels dans la formation des adultes faiblement qualifiés : quelle didactique du français ? / Marie-Cécile Guernier, Marie-Hélène Lachaud, Jean-Pierre Sautot et Luciane Boganika
• Pour un apprentissage de la réflexion métalinguistique à l’école élémentaire / Lionel Audion
• L’enseignement du verbe à l’école. Des tensions entre enseignants et élèves de CM2 / Patrice Gourdet et Marie-Noëlle Roubaud
• Les compléments à l’école : comment s’y retrouver ? Perspectives linguistiques et pistes didactiques / Cécile Avezard-Roger
• Les expansions du nom, côté élèves et côté manuels : représentations et pratiques scolaires / Céline Corteel
• Quels supports et quels types d’écrits en lecture-écriture au cours préparatoire ? / Jacques Crinon, Anne Leclaire-Halté et Caroline Viriot-Goeldel
En ligne : http://pratiques.revues.org/2925 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=194463
in Pratiques [en ligne] > n°169/170 (2016)[article] Enseignement/apprentissage de la langue, des textes et des discours. 40 ans de Pratiques : dossier [texte imprimé] / Caroline Masseron, Directeur de publication ; Jean-Michel Adam, Auteur ; Lita Lundquist, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Pratiques [en ligne] > n°169/170 (2016)
Sujets : Acquisition de l'orthographe ; Apprentissage de la Lecture ; Apprentissage de la production écrite ; Argumentation (activité FLE) ; Brouillon d'Elèves ; Complément (grammaire) ; Correction de Copies ; Didactique du Français ; Didactique du Vocabulaire ; Ecrit Professionnel ; Enseignement de l'Oral ; Enseignement de la Conjugaison ; Enseignement de la Grammaire ; Etymologie ; Evaluation des Ecrits ; Evaluation par les Pairs ; Expansion du Nom ; Homophone ; interaction oral/écrit ; linguistique textuelle ; Plurilinguisme ; Production Ecrite (activité FLE) ; Programme de Français ; Réécriture ; Rétroaction ; Support Pédagogique ; Syntaxe ; Verbe Résumé : Présentation sur le site de l'éditeur :
"Les actes du colloque intitulé « Pratiques et l’enseignement du français : bilan et perspectives » et qui s’est tenu à Metz les 8, 9 et 10 avril 2015, ont donné lieu à deux publications complémentaires. La première, dans la collection Recherches textuelles éditée par le Centre de recherche sur les médiations (Université de Lorraine), est consacrée aux communications portant globalement sur la discipline et sa didactique, ainsi que, plus spécifiquement, sur la didactique des textes littéraires. La seconde, ici même, regroupe les communications qui couvrent les domaines de la langue, des textes et des discours.
Les deux grandes parties du sommaire – d’un côté les bilans et cadrages, de l’autre les applications didactiques à un objet plus circonstancié – rappellent à leur façon combien demeurent délicates la délimitation des domaines et les articulations entre des points de vue « pratiques » et « théoriques » au sein d’une même discipline scolaire (le français)."Note de contenu : Sommaire :
• Présentation / Caroline Masseron
• Bilans : approches théoriques et cadrages didactiques
• Pratiques, la linguistique textuelle et l’analyse de discours, dans le contexte des années 70 / Jean-Michel Adam
• 40 ans de linguistique textuelle et didactisation du français langue étrangère / Lita Lundquist
• Les recherches en didactique du français langue première sur l’enseignement de la production écrite de 1974 à 2014 dans les revues Pratiques et Repères : consensus, controverses et points aveugles / Claudine Garcia-Debanc
• 40 ans de discours sur l’enseignement de l’oral : la didactique face à ses questions / Élisabeth Nonnon
La « grammaire de phrase » dans les textes officiels depuis le Plan de rénovation / Bernard Combettes
• Que faire de la grammaire et comment en faire ? / Jean-Paul Bronckart
• L’apprentissage de la lecture (du comportement aux corrélats neuronaux) : un bilan de 30 ans de recherche / Liliane Sprenger-Charolles
• L’orthographe : des systèmes aux usages / Michel Fayol et Jean-Pierre Jaffré
• Analyses, propositions et applications didactiques
• Enseignement du lexique à l’école primaire et modélisations linguistiques : exemples d’activités portant sur des verbes de déplacement strict / Michel Aurnague et Claudine Garcia-Debanc
• Comment puiser dans le répertoire langagier de l’apprenant lors de l’enseignement/apprentissage de la deuxième langue étrangère ? / Radosław Kucharczyk
• Enseignement et apprentissage des homophones grammaticaux du CE2 à la 6e : bilan et perspectives / Christine Tallet
• Didactique de l’étymologie au collège : un exemple de relations entre recherche fondamentale et recherche-action / Francis Carton et Dominique Macaire
Apprentissage du langage oral à l’école maternelle / Pierre Péroz
• L’analyse linguistique des textes d’élèves au travers des annotations, 1982-2014 / Marie-Laure Elalouf
• Le feedback entre pairs, points de focalisation et attitudes lors des tâches d’écriture produites par les apprenants de FLE / Jan Lindschouw
Les difficultés de l’enseignement de l’argumentation aux étudiants de FLE en Turquie / Ayşe Kıran
• Les écrits professionnels dans la formation des adultes faiblement qualifiés : quelle didactique du français ? / Marie-Cécile Guernier, Marie-Hélène Lachaud, Jean-Pierre Sautot et Luciane Boganika
• Pour un apprentissage de la réflexion métalinguistique à l’école élémentaire / Lionel Audion
• L’enseignement du verbe à l’école. Des tensions entre enseignants et élèves de CM2 / Patrice Gourdet et Marie-Noëlle Roubaud
• Les compléments à l’école : comment s’y retrouver ? Perspectives linguistiques et pistes didactiques / Cécile Avezard-Roger
• Les expansions du nom, côté élèves et côté manuels : représentations et pratiques scolaires / Céline Corteel
• Quels supports et quels types d’écrits en lecture-écriture au cours préparatoire ? / Jacques Crinon, Anne Leclaire-Halté et Caroline Viriot-Goeldel
En ligne : http://pratiques.revues.org/2925 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=194463 Enseigner et apprendre en Segpa : dossier / Roland Goigoux in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°52 (janvier 2011)
PermalinkEnseigner le lexique / Claudine Garcia-Debanc
PermalinkEnseigner le vocabulaire / Philippe Vancomelbeke
PermalinkEnseigner le vocabulaire : dossier / Anne Popet in JD2I. Mensuel des Enseignants de l'Ecole Elémentaire, n°1616 (mars 2008)
PermalinkL'étude de la langue : des curricula aux pratiques observées : dossier / Claudine Garcia-Debanc in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°49 (novembre 2014)
PermalinkFavoriser les apprentissages lexicaux dans les écoles isolées : la discussion lexicale à distance au cycle 3 (9-11 ans) / Anne Sardier in ALSIC [en ligne], Vol. 22, n°2 (2019)
![]()
PermalinkDe la grammaire aux mots : dossier / Robert Massart in Français 2000, n°218/219 (avril 2009)
PermalinkGuide pour enseigner le vocabulaire à l'école primaire / Micheline Cellier
PermalinkLexique et écriture : dossier / Dominic Anctil in Pratiques [en ligne], n°155/156 (décembre 2012)
PermalinkLexique, vocabulaire : dossier / Anne Sardier in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°53 (2010)
Permalink