
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Ce 31 mai 2022, en raison des perturbations dues à la grève dans les services publics, le CBDP sera fermé au public.
Contactez-nous de préférence par email : cbdp@spfb.brussels
Sujets
(12)



Apprendre à expliquer : l'art de vulgariser / Bruno Dufay
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3221DUF0125A 96075 Livre ESPACE 1 Disponible Apprivoiser l'épistémologie / Gérard Fourez
Titre : Apprivoiser l'épistémologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Fourez, Auteur ; Marie Larochelle, Collaborateur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2009 Collection : Démarches de Pensée, ISSN 1379-5287 Importance : 183 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2911-8 Langues : Français (fre) Sujets : Démarche Scientifique ; discipline scientifique ; Epistémologie ; Représentation (image) ; savoir (universalité) ; Sciences (divers) Index. décimale : 3530 Logique, théorie de la connaissance, épistémologie Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149504 Apprivoiser l'épistémologie [texte imprimé] / Gérard Fourez, Auteur ; Marie Larochelle, Collaborateur . - Bruxelles : De Boeck Université, 2009 . - 183 p.. - (Démarches de Pensée, ISSN 1379-5287) .
ISBN : 978-2-8041-2911-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Démarche Scientifique ; discipline scientifique ; Epistémologie ; Représentation (image) ; savoir (universalité) ; Sciences (divers) Index. décimale : 3530 Logique, théorie de la connaissance, épistémologie Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149504 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3530FOU1805A 124693 Livre ESPACE 1 Disponible Connaître l'histoire de sa discipline scientifique pour favoriser son esprit critique sur les recherches contemporaines / Edouard Gentaz in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°171 (avril 2021)
[article]
Titre : Connaître l'histoire de sa discipline scientifique pour favoriser son esprit critique sur les recherches contemporaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Gentaz, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 133/136 Langues : Français (fre) Sujets : discipline scientifique ; Esprit Critique Note de contenu :
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=214118
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°171 (avril 2021) . - p. 133/136[article] Connaître l'histoire de sa discipline scientifique pour favoriser son esprit critique sur les recherches contemporaines [texte imprimé] / Edouard Gentaz, Auteur . - 2021 . - p. 133/136.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°171 (avril 2021) . - p. 133/136
Sujets : discipline scientifique ; Esprit Critique Note de contenu :
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=214118 L'enseignement des sciences dans les établissemenbts scolaires en Europe : état des lieux des politiques et de la recherche
Titre : L'enseignement des sciences dans les établissemenbts scolaires en Europe : état des lieux des politiques et de la recherche Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Unité européenne d'Eurydice Année de publication : 2006 Importance : 92 p. Présentation : Cartes ISBN/ISSN/EAN : 978-92-79-01922-7 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence en Sciences ; Didactique des Sciences ; discipline scientifique ; Enseignement des Sciences ; Europe ; Evaluation ; Formation des Enseignants ; Programme Scolaire ; Test Index. décimale : Europe_e Education Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=157295 L'enseignement des sciences dans les établissemenbts scolaires en Europe : état des lieux des politiques et de la recherche [texte imprimé] . - Bruxelles : Unité européenne d'Eurydice, 2006 . - 92 p. : Cartes.
ISBN : 978-92-79-01922-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Compétence en Sciences ; Didactique des Sciences ; discipline scientifique ; Enseignement des Sciences ; Europe ; Evaluation ; Formation des Enseignants ; Programme Scolaire ; Test Index. décimale : Europe_e Education Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=157295 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET - Sciences (1) 108579/2 Livre ESPACE 1 Disponible DOSSIER ET - Sciences (1) 108579/1 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : Les femmes & les sciences... : au delà des idées reçues Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Hermann, Coordinateur ; Sylvaine Turck-Chièze, Directeur de publication Editeur : Paris : Association Femmes & Sciences Année de publication : DL 2016 Autre Editeur : Paris : Association Femmes & Mathématiques Importance : 1 vol. (36 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : discipline scientifique ; Education des Filles ; Education selon le Sexe ; Egalité des Chances ; Egalité des Sexes ; Filière d'Etudes Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : source de l'éditeur :
"L’association Femmes & Sciences, en partenariat avec les associations femmes et mathématiques et Femmes Ingénieurs, propose un livret qui servira d'outil aux enseignant·e·s pour lutter de manière efficace contre les idées reçues sur les études et l’orientation des filles et des garçons. Ce document sera également utile aux conseillères et conseillers d'orientation, aux chef·fe·s d’établissement, aux parents, et aux partenaires des entreprises attentif·ve·s à défendre les valeurs d'égalité des chances entre les sexes."
En ligne : http://www.femmes-ingenieurs.org/offres/doc_inline_src/82/Livret_fe_sciences_201 [...] Format de la ressource électronique : Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209958 Les femmes & les sciences... : au delà des idées reçues [texte imprimé] / Claudine Hermann, Coordinateur ; Sylvaine Turck-Chièze, Directeur de publication . - Paris : Association Femmes & Sciences : Paris : Association Femmes & Mathématiques, DL 2016 . - 1 vol. (36 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : discipline scientifique ; Education des Filles ; Education selon le Sexe ; Egalité des Chances ; Egalité des Sexes ; Filière d'Etudes Index. décimale : 2410 Éducation mixte - sexisme - égalités filles-garçons Résumé : source de l'éditeur :
"L’association Femmes & Sciences, en partenariat avec les associations femmes et mathématiques et Femmes Ingénieurs, propose un livret qui servira d'outil aux enseignant·e·s pour lutter de manière efficace contre les idées reçues sur les études et l’orientation des filles et des garçons. Ce document sera également utile aux conseillères et conseillers d'orientation, aux chef·fe·s d’établissement, aux parents, et aux partenaires des entreprises attentif·ve·s à défendre les valeurs d'égalité des chances entre les sexes."
En ligne : http://www.femmes-ingenieurs.org/offres/doc_inline_src/82/Livret_fe_sciences_201 [...] Format de la ressource électronique : Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209958 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET - Orientation scolaire (1) 1900 Brochure ESPACE 1 Disponible La formation à l'enseignement des sciences et des technologies au secondaire
PermalinkGenre et cursus scientifiques / Marianne Blanchard in Revue Française de Pédagogie, n°212 (juillet / septembre 2021)
PermalinkInsertion professionnelle des docteur.es récemment proclamé.es. Enquête auprès de quatre universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles. / Nathan Gurnet in Les Cahiers de Recherche du GIRSEF [en ligne], n°117 (Septembre 2019)
PermalinkPerformances des filles dans les disciplines scientifiques selon le caractère de l’établissement scolaire / N'Goran Edouard Kouassi in Psychologie et Education, n°99 (décembre 2014)
PermalinkLe pouvoir disciplinaire et la forme scolaire / Marie Larochelle in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°22 (décembre 2016)
PermalinkPromouvoir l'orientation des filles vers les options scientifiques dès l'enseignement secondaire / Dominique Lafontaine
PermalinkVers l'interdisciplinarité / Myriam De Kesel
Permalink