
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
La bibliothèque sera fermée du 23/12/2019 au 01/01/2020 inclus.
Sujets



Cycle 3 : dossier / Pierre-Philippe Bureau in EP.S, n°379 (janvier / mars 2018)
[article]
Titre : Cycle 3 : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Philippe Bureau, Auteur ; Lucie Mougenot, Auteur ; Jacques Brouleau, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.32/55 Note générale : Sommaire ;
- Une nouvelle étape pour organiser la scolarité obligatoire
- Interroger des cultures professionnelles et les spécificités éducatives
- Poitiers : une stratégie académique au service des apprentissages
- Construire une continuité du parcours de formation de l’élève
- Le rugby pour une interdisciplinarité effective
- École-collège : co-enseigner en natation
- Faire converger des pratiques professionnelles
- Les enjeux d’une formation pluricatégorielleLangues : Français (fre) Sujets : Dispositif Pédagogique ; dispositif scolaire ; Ecole Primaire ; Programme de réussite éducative (PRE) ; Réforme ; Réforme de l'Enseignement ; Stratégie d'Apprentissage ; stratégie pédagogique ; stratégie pour l'éducation ; Transition Ecole Primaire-Secondaire Premier Cycle Mots-clés : réforme fondamentale scolarité obligatoire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200949
in EP.S > n°379 (janvier / mars 2018) . - p.32/55[article] Cycle 3 : dossier [texte imprimé] / Pierre-Philippe Bureau, Auteur ; Lucie Mougenot, Auteur ; Jacques Brouleau, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p.32/55.
Sommaire ;
- Une nouvelle étape pour organiser la scolarité obligatoire
- Interroger des cultures professionnelles et les spécificités éducatives
- Poitiers : une stratégie académique au service des apprentissages
- Construire une continuité du parcours de formation de l’élève
- Le rugby pour une interdisciplinarité effective
- École-collège : co-enseigner en natation
- Faire converger des pratiques professionnelles
- Les enjeux d’une formation pluricatégorielle
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°379 (janvier / mars 2018) . - p.32/55Décrochages scolaires : dossier / Nadia Revaz in Résonances, n°5 (février 2016)
[article]
Titre : Décrochages scolaires : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Revaz, Auteur ; Monique Brodeur, Auteur ; Eudoxie Larose-Devarenne, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.4/16 Langues : Français (fre) Sujets : Absentéisme ; Décrochage Scolaire ; dispositif scolaire ; Phobie Scolaire Résumé : "Absentéismes, décrochages, déscolarisations… Autant de thèmes au pluriel, parce que présents sous diverses formes, qu’il s’agisse de désaffiliation par manque d’intérêt ou pour cause de phobie scolaire.
Le dossier du mois propose quelques débuts de réponse sur les causes, conséquences et les pistes d’action. Une lecture-sensibilisation en quelque sorte."Note de contenu : Sommaire :
-Regards croisés de directeurs d'école sur l'absentéisme
-Prévention du décrochage scolaire et démarche explicite
-Phobie scolaire : fiche de rendez-vous
-De nouvelles formes scolaires comme réponse au décrochage scolaire
-De la classe aux alliances éducativesPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=189386
in Résonances > n°5 (février 2016) . - p.4/16[article] Décrochages scolaires : dossier [texte imprimé] / Nadia Revaz, Auteur ; Monique Brodeur, Auteur ; Eudoxie Larose-Devarenne, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p.4/16.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°5 (février 2016) . - p.4/16
Sujets : Absentéisme ; Décrochage Scolaire ; dispositif scolaire ; Phobie Scolaire Résumé : "Absentéismes, décrochages, déscolarisations… Autant de thèmes au pluriel, parce que présents sous diverses formes, qu’il s’agisse de désaffiliation par manque d’intérêt ou pour cause de phobie scolaire.
Le dossier du mois propose quelques débuts de réponse sur les causes, conséquences et les pistes d’action. Une lecture-sensibilisation en quelque sorte."Note de contenu : Sommaire :
-Regards croisés de directeurs d'école sur l'absentéisme
-Prévention du décrochage scolaire et démarche explicite
-Phobie scolaire : fiche de rendez-vous
-De nouvelles formes scolaires comme réponse au décrochage scolaire
-De la classe aux alliances éducativesPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=189386 À l'école des dispositifs / Gilles Lasplacettes in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°190 (octobre 2017)
![]()
[article]
Titre : À l'école des dispositifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Lasplacettes, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Régis Guyon, Auteur ; Valérie Melin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 160 p. Langues : Français (fre) Sujets : Climat de la Classe ; Décrochage Scolaire ; Difficulté Scolaire ; Dispositif Pédagogique ; dispositif scolaire ; Ecole ; environnement scolaire ; Harcèlement ; Harcèlement Scolaire ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; Milieu Scolaire ; Programme de réussite éducative (PRE) ; Violence en Milieu Scolaire Résumé : "Dans le système scolaire français, la création d’un dispositif est placée sous le signe d’une volonté d’action immédiatement visible et opérationnelle visant à prendre à bras-le-corps un problème criant.
Depuis presque trente ans, on assiste à une multiplication des dispositifs dans le cadre des politiques publiques et des stratégies locales d’action, tous dédiés à la prise en charge d’un obstacle auquel l’institution scolaire est confrontée :
* difficulté scolaire,
* violence à l’école,
* décrochage,
* harcèlement.
Bien que leur accumulation, voire leurs juxtapositions, soit grandement décriées, la cohérence de cette multiplication et de ces imbrications permet de décrire et de comprendre les processus à l’œuvre dans la massification scolaire.
Ce numéro de Diversité propose d’explorer plus avant cette notion de « dispositif en éducation », son usage et son articulation avec le cadre général de l’école, mais aussi de comprendre comment un dispositif apparaît, se déploie et évolue, comment il est régulé, évalué, et parfois supprimé. "Note de contenu : Entretiens disponibles sur le site de la revue, au numéro 190 (voir lien). En ligne : https://www.reseau-canope.fr/notice/diversite-n-190-4e-trimestre-2017.html Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200928
in Diversité. Ville Ecole Intégration > n°190 (octobre 2017) . - 160 p.[article] À l'école des dispositifs [texte imprimé] / Gilles Lasplacettes, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Régis Guyon, Auteur ; Valérie Melin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - 160 p.
Langues : Français (fre)
in Diversité. Ville Ecole Intégration > n°190 (octobre 2017) . - 160 p.
Sujets : Climat de la Classe ; Décrochage Scolaire ; Difficulté Scolaire ; Dispositif Pédagogique ; dispositif scolaire ; Ecole ; environnement scolaire ; Harcèlement ; Harcèlement Scolaire ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; Milieu Scolaire ; Programme de réussite éducative (PRE) ; Violence en Milieu Scolaire Résumé : "Dans le système scolaire français, la création d’un dispositif est placée sous le signe d’une volonté d’action immédiatement visible et opérationnelle visant à prendre à bras-le-corps un problème criant.
Depuis presque trente ans, on assiste à une multiplication des dispositifs dans le cadre des politiques publiques et des stratégies locales d’action, tous dédiés à la prise en charge d’un obstacle auquel l’institution scolaire est confrontée :
* difficulté scolaire,
* violence à l’école,
* décrochage,
* harcèlement.
Bien que leur accumulation, voire leurs juxtapositions, soit grandement décriées, la cohérence de cette multiplication et de ces imbrications permet de décrire et de comprendre les processus à l’œuvre dans la massification scolaire.
Ce numéro de Diversité propose d’explorer plus avant cette notion de « dispositif en éducation », son usage et son articulation avec le cadre général de l’école, mais aussi de comprendre comment un dispositif apparaît, se déploie et évolue, comment il est régulé, évalué, et parfois supprimé. "Note de contenu : Entretiens disponibles sur le site de la revue, au numéro 190 (voir lien). En ligne : https://www.reseau-canope.fr/notice/diversite-n-190-4e-trimestre-2017.html Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200928 Les établissements scolaires à l'heure des "dispositifs" : dossier / Anne Barrère in Carrefours de l'Education, n°36 (juillet / décembre 2013)
[article]
Titre : Les établissements scolaires à l'heure des "dispositifs" : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Barrère, Coordinateur ; Nathalie Montoya, Auteur ; Marie Chartier, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 9/129 Langues : Français (fre) Sujets : Baccalauréat International ; Dispositif Pédagogique ; dispositif scolaire ; Education Artistique ; Enfants du Voyage ; Exclusion Scolaire ; Internat ; Politique de l'Education ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : dispositif de soutien Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Anne Barrère
- Les établissements scolaires face aux dispositifs d'éducation artistique et culturelle / Nathalie Montoya
- L'accueil des enfants du voyage : d'un dispositif académique à son appropriation par les acteurs éducatifs des écoles élémentaires / Marie Chartier
- Des dispositifs pour les élèves perturbateurs : les collèges à l'heure de la sous-traitance ? / Benjamin Moignard, Stéphanie Rubi
- Les internats d'excellence : la construction d'un dispositif / Audrey Boulin
- L'ère de l'évaluation aux Etats-Unis et l'intégration du baccalauréat international comme dispositif pour améliorer les lycées publics / Julia Resnik
- La montée des dispositifs : un nouvel âge de l'organisation scolaire / Anne Barrère
- Rencontre avec... Georges-Louis Baron, Éric Bruillard, Anne Barrère : École et dispositifs technologiques : points de vue croisésPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=178054
in Carrefours de l'Education > n°36 (juillet / décembre 2013) . - p. 9/129[article] Les établissements scolaires à l'heure des "dispositifs" : dossier [texte imprimé] / Anne Barrère, Coordinateur ; Nathalie Montoya, Auteur ; Marie Chartier, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 9/129.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°36 (juillet / décembre 2013) . - p. 9/129
Sujets : Baccalauréat International ; Dispositif Pédagogique ; dispositif scolaire ; Education Artistique ; Enfants du Voyage ; Exclusion Scolaire ; Internat ; Politique de l'Education ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Mots-clés : dispositif de soutien Note de contenu : Sommaire :
- Introduction / Anne Barrère
- Les établissements scolaires face aux dispositifs d'éducation artistique et culturelle / Nathalie Montoya
- L'accueil des enfants du voyage : d'un dispositif académique à son appropriation par les acteurs éducatifs des écoles élémentaires / Marie Chartier
- Des dispositifs pour les élèves perturbateurs : les collèges à l'heure de la sous-traitance ? / Benjamin Moignard, Stéphanie Rubi
- Les internats d'excellence : la construction d'un dispositif / Audrey Boulin
- L'ère de l'évaluation aux Etats-Unis et l'intégration du baccalauréat international comme dispositif pour améliorer les lycées publics / Julia Resnik
- La montée des dispositifs : un nouvel âge de l'organisation scolaire / Anne Barrère
- Rencontre avec... Georges-Louis Baron, Éric Bruillard, Anne Barrère : École et dispositifs technologiques : points de vue croisésPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=178054 L'évaluation de la qualité de dispositifs scolaires : développement d'une approche multidimensionnelle et bidirectionnelle / Philippe Tremblay in Mesure et évaluation en éducation, n°2 (juin 2012)
[article]
Titre : L'évaluation de la qualité de dispositifs scolaires : développement d'une approche multidimensionnelle et bidirectionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Tremblay, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 39/68 Langues : Français (fre) Sujets : dispositif scolaire ; Evaluation Qualitative ; Programme Scolaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=174419
in Mesure et évaluation en éducation > n°2 (juin 2012) . - p. 39/68[article] L'évaluation de la qualité de dispositifs scolaires : développement d'une approche multidimensionnelle et bidirectionnelle [texte imprimé] / Philippe Tremblay, Auteur . - 2012 . - p. 39/68.
Langues : Français (fre)
in Mesure et évaluation en éducation > n°2 (juin 2012) . - p. 39/68
Sujets : dispositif scolaire ; Evaluation Qualitative ; Programme Scolaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=174419 Evolution des conceptions institutionnelles du rapport au savoir en maternelle / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°5 (2001)
Permalink