
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Donner un Sens
Commentaire :
13081205
|
(42)



100 activités pour enfants dys / Cécile Zamorano
Titre : 100 activités pour enfants dys : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, dysgraphie Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Zamorano, Auteur ; Françoise Chée, Auteur ; Julia Rajade, Illustrateur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2019 Collection : Dyscool Importance : 1 vol. (213 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-278950-6 Note générale : La couverture porte en plus "Dyscool accompagne les parents"
Bibliogr. p. 212-213Langues : Français (fre) Sujets : Activité de Routine ; Aménagement de la classe ; Aménagement du Temps Scolaire ; Confiance en Soi ; Donner un Sens ; Dyscalculie ; Dysgraphie ; Dyslexie ; Dysphasie ; dyspraxie ; Expression Ecrite ; Expression orale ; Goût de Lire ; Logique Mathématique ; Motricité Fine ; Organisation de la classe ; Son ; Trouble de l'Apprentissage de la Lecture - Ecriture Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : source de l'éditeur :
"Un guide pour accompagner son enfant dys dans ses apprentissages, de la maternelle au collège
1 enfant sur 10 est atteint de troubles dys. Sous ce terme générique, on regroupe l'ensemble des troubles cognitifs spécifiques ainsi que les troubles des apprentissages qu'ils induisent.
Ce livre, divisé en plusieurs segments (sons, vocabulaire, motricité, écriture, lecture, vie pratique…) propose 100 activités adaptées aux enfants dys pour améliorer leur quotidien, à l'école comme à la maison.
Un livre complet qui s'adresse à tous les types de dys- : dysphrasie, dyscalculie, dyslexie, dysphasie…
Dès 5 ans."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209422 100 activités pour enfants dys : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, dysgraphie [texte imprimé] / Cécile Zamorano, Auteur ; Françoise Chée, Auteur ; Julia Rajade, Illustrateur . - Paris : Nathan, DL 2019 . - 1 vol. (213 p.) : ill. en coul. ; 20 cm. - (Dyscool) .
ISBN : 978-2-09-278950-6
La couverture porte en plus "Dyscool accompagne les parents"
Bibliogr. p. 212-213
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité de Routine ; Aménagement de la classe ; Aménagement du Temps Scolaire ; Confiance en Soi ; Donner un Sens ; Dyscalculie ; Dysgraphie ; Dyslexie ; Dysphasie ; dyspraxie ; Expression Ecrite ; Expression orale ; Goût de Lire ; Logique Mathématique ; Motricité Fine ; Organisation de la classe ; Son ; Trouble de l'Apprentissage de la Lecture - Ecriture Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : source de l'éditeur :
"Un guide pour accompagner son enfant dys dans ses apprentissages, de la maternelle au collège
1 enfant sur 10 est atteint de troubles dys. Sous ce terme générique, on regroupe l'ensemble des troubles cognitifs spécifiques ainsi que les troubles des apprentissages qu'ils induisent.
Ce livre, divisé en plusieurs segments (sons, vocabulaire, motricité, écriture, lecture, vie pratique…) propose 100 activités adaptées aux enfants dys pour améliorer leur quotidien, à l'école comme à la maison.
Un livre complet qui s'adresse à tous les types de dys- : dysphrasie, dyscalculie, dyslexie, dysphasie…
Dès 5 ans."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209422 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2830ZAL1518C 166908 Livre ESPACE 1 Disponible Affiches lecture/cuisine / S. Leutreau
Titre : Affiches lecture/cuisine : cycle 1, cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : S. Leutreau, Auteur ; Anne-Marie Maubert, Auteur ; Jean-Claude Saporito, Auteur ; Eric Joffre, Auteur ; Nathalie Lozinguez, Auteur ; Jacquie Minaud-Guibert, Auteur ; Joëlle Martin, Auteur ; Jacquie Minaud-Guibert, Auteur ; Michel Vignau, Illustrateur ; Jérôme Bertrand, Illustrateur Editeur : [Jouac] : Pemf Année de publication : DL 2010 Autre Editeur : Nantes : ICEM-Pédagogie Freinet Collection : Lire pour agir Importance : 1 livret enseignant (32 p.) Présentation : ill. en noir Format : 30 cm Accompagnement : 52 affiches ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84526-894-4 Note générale : Lexiques des actions, ustensiles Langues : Français (fre) Sujets : Activité de Lecture ; Affiche (activité de lecture) ; Donner un Sens ; Galette des Rois (recette) ; Lecture d'Images ; Niveau de Langue ; Pain (recette) ; pizza ; Potage ; Recette de Cuisine ; Recette de cuisine (activité de lecture) ; Tarte (recette) ; Vocabulaire (Acquisition) Mots-clés : sablé au gruyère bûche au chocolat pain d'épice Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : source de l'éditeur :
Un fichier de lecture pour agir
Permettre une réalisation à partir de la lecture d’images ou de textes pour travailler en groupe dans les classes de maternelle, CP/CE1 et enseignement spécialisé.
Les objectifs de ce fichier
• Donner du sens à l’écrit
• Prendre des indices de lecture
• Identifier et savoir pourquoi on utilise différents supports d’écrits
• Structurer la langue orale
• Enrichir le registre lexical
C’est un outil qui place l’enfant en véritable situation de lecture, d’écriture et de réalisation. Il deviendra un outil de référence, d’échange et d’apprentissage dans la classe.
Note de contenu : Matériel d'accompagnement :
14 affiches A2 pliées
12 affiches A3
28 affiches A3 souples
L’outil est constitué de douze recettes (6 sucrées et 6 salées) dont les thèmes permettent de faire de la cuisine toute l’année.
Pour chaque recette :
• une affiche préparation muette (au format A2) présentant en images les séquences de réalisation de la recette;
• une affiche ingrédients et ustensiles (au format A3) avec tous les ingrédients et ustensiles nécessaires à la réalisation de la recette;
• une affiche texte (au format A3) proposant uniquement le texte de la recette correspondant aux images de la recette muette;
• une fiche rigides
• les étiquettes sur du papier renforcé à découper pour une utilisation collective sur l’affiche préparation muette.
Et :
- quatre affiches lexiques, référents permanents à accrocher dans la classe : deux lexiques des ingrédients, un lexique des ustensiles (au format A3) et un lexique des actions (au format A2) ;
- un sommaire photographique des recettes (au format A3) permettant à l’enfant de faire son choix ;
- d’un livret pour l’enseignant contenant (au format A4 photocopiable) pour chaque recette : la recette complète sans image (ingrédients, ustensiles, texte) et la recette muette identique à l’affiche.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206816 Affiches lecture/cuisine : cycle 1, cycle 2 [texte imprimé] / S. Leutreau, Auteur ; Anne-Marie Maubert, Auteur ; Jean-Claude Saporito, Auteur ; Eric Joffre, Auteur ; Nathalie Lozinguez, Auteur ; Jacquie Minaud-Guibert, Auteur ; Joëlle Martin, Auteur ; Jacquie Minaud-Guibert, Auteur ; Michel Vignau, Illustrateur ; Jérôme Bertrand, Illustrateur . - [Jouac] : Pemf : Nantes : ICEM-Pédagogie Freinet, DL 2010 . - 1 livret enseignant (32 p.) : ill. en noir ; 30 cm + 52 affiches. - (Lire pour agir) .
ISBN : 978-2-84526-894-4
Lexiques des actions, ustensiles
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité de Lecture ; Affiche (activité de lecture) ; Donner un Sens ; Galette des Rois (recette) ; Lecture d'Images ; Niveau de Langue ; Pain (recette) ; pizza ; Potage ; Recette de Cuisine ; Recette de cuisine (activité de lecture) ; Tarte (recette) ; Vocabulaire (Acquisition) Mots-clés : sablé au gruyère bûche au chocolat pain d'épice Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : source de l'éditeur :
Un fichier de lecture pour agir
Permettre une réalisation à partir de la lecture d’images ou de textes pour travailler en groupe dans les classes de maternelle, CP/CE1 et enseignement spécialisé.
Les objectifs de ce fichier
• Donner du sens à l’écrit
• Prendre des indices de lecture
• Identifier et savoir pourquoi on utilise différents supports d’écrits
• Structurer la langue orale
• Enrichir le registre lexical
C’est un outil qui place l’enfant en véritable situation de lecture, d’écriture et de réalisation. Il deviendra un outil de référence, d’échange et d’apprentissage dans la classe.
Note de contenu : Matériel d'accompagnement :
14 affiches A2 pliées
12 affiches A3
28 affiches A3 souples
L’outil est constitué de douze recettes (6 sucrées et 6 salées) dont les thèmes permettent de faire de la cuisine toute l’année.
Pour chaque recette :
• une affiche préparation muette (au format A2) présentant en images les séquences de réalisation de la recette;
• une affiche ingrédients et ustensiles (au format A3) avec tous les ingrédients et ustensiles nécessaires à la réalisation de la recette;
• une affiche texte (au format A3) proposant uniquement le texte de la recette correspondant aux images de la recette muette;
• une fiche rigides
• les étiquettes sur du papier renforcé à découper pour une utilisation collective sur l’affiche préparation muette.
Et :
- quatre affiches lexiques, référents permanents à accrocher dans la classe : deux lexiques des ingrédients, un lexique des ustensiles (au format A3) et un lexique des actions (au format A2) ;
- un sommaire photographique des recettes (au format A3) permettant à l’enfant de faire son choix ;
- d’un livret pour l’enseignant contenant (au format A4 photocopiable) pour chaque recette : la recette complète sans image (ingrédients, ustensiles, texte) et la recette muette identique à l’affiche.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206816 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4 D 23 165633 Livre ESPACE 1 Caution de 30,00€ pour le prêt Disponible De l'assimilation d'une théorie didactique à sa mise en oeuvre dans les classes. L'exemple des parcours d'étude et de recherche / Nathalie Chevalarias in Petit X, n°94 (janvier 2014)
[article]
Titre : De l'assimilation d'une théorie didactique à sa mise en oeuvre dans les classes. L'exemple des parcours d'étude et de recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Chevalarias, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 5/25 Langues : Français (fre) Sujets : Didactique des Mathématiques ; Donner un Sens Mots-clés : Chevallard (Yves) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=179676
in Petit X > n°94 (janvier 2014) . - p. 5/25[article] De l'assimilation d'une théorie didactique à sa mise en oeuvre dans les classes. L'exemple des parcours d'étude et de recherche [texte imprimé] / Nathalie Chevalarias, Auteur . - 2014 . - p. 5/25.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°94 (janvier 2014) . - p. 5/25
Sujets : Didactique des Mathématiques ; Donner un Sens Mots-clés : Chevallard (Yves) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=179676 La chance d'aller à l'école / Sylvie Cadolle in Le Journal des Professionnels de l'Enfance, n°65 (juillet/août 2010)
[article]
Titre : La chance d'aller à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Cadolle, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 58/59 Langues : Français (fre) Sujets : Donner un Sens ; Motivation Scolaire ; Obligation Scolaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44505
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°65 (juillet/août 2010) . - p. 58/59[article] La chance d'aller à l'école [texte imprimé] / Sylvie Cadolle, Auteur . - 2010 . - p. 58/59.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Professionnels de l'Enfance > n°65 (juillet/août 2010) . - p. 58/59
Sujets : Donner un Sens ; Motivation Scolaire ; Obligation Scolaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=44505 Choisir le sens d'un mot / Marie-Noëlle Roubaud in La Classe, n°166 (février 2006)
[article]
Titre : Choisir le sens d'un mot Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Roubaud, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 53/54 Langues : Français (fre) Sujets : Compréhension de Textes ; Donner un Sens ; Mot Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10643
in La Classe > n°166 (février 2006) . - p. 53/54[article] Choisir le sens d'un mot [texte imprimé] / Marie-Noëlle Roubaud, Auteur . - 2005 . - p. 53/54.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°166 (février 2006) . - p. 53/54
Sujets : Compréhension de Textes ; Donner un Sens ; Mot Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10643 Comment motiver ses élèves ? / Pierre Bringuier
PermalinkComptes pour petits et grands : volume 2 / Stella Baruk
PermalinkLe concept de sens en psychologie : dossier / Laurent Sovet in Le Journal des Psychologues, n°354 (février 2018)
![]()
PermalinkLa culture numérique à l'école : dossier / Lionel Alvarez in Educateur, n°9 (octobre 2022)
PermalinkDidactiques et disciplines : dossier / Cora Cohen-Azria in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°18 (décembre 2014)
PermalinkDonner du sens à apprentissage du FLE avec les technologies numériques / Laura Abou-Haidar in Les Cahiers de l'Asdifle, n°25 (2014)
PermalinkÉlève chercheur, enseignant médiateur / Britt-Mari Barth
PermalinkL'erreur n'est pas une faute : pour une nouvelle approches des devoirs d'élèves / Françoise Bourdier-Savioz
PermalinkT'es math ou pas : dossier / Anne Bockstael in La Filoche, n°7 (mai/juillet 2008)
PermalinkEtude qualitative des conceptions d'enfants d'école élémentaire sur les déterminants de la santé et du cancer / Maéliane Deyra in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°25 (2022)
Permalink