Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> psychologie > psychologie (concept) > personnalité - motivation - émotion > Déviance > Toxicomanie > Drogue > Drogue (prévention)
Drogue (prévention)
Commentaire :
15629905
|
(30)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Actes des tables rondes "Assuétudes" du 21 mai 2010 au Parlement de la Communauté française : dossier / Philippe Bastin in Prospective Jeunesse. Drogues Santé Prévention, n°56 (2010)
Ados drogués : quand les jeunes brisent le silence / Pauline Martial in Journal du Droit des Jeunes, n°375 (mai 2018)
[article]
Titre : Ados drogués : quand les jeunes brisent le silence Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Martial, Auteur ; Dominique Masse, Auteur ; Mélodie Voué, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.43/45 Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; Drogue ; Drogue (prévention) ; Drogue de Synthèse ; drogue douce ; Drogue Hallucinogène ; Drogue Sédative ; Drogue Stimulante ; pétard (drogue) ; Trafic de Drogue Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20184
in Journal du Droit des Jeunes > n°375 (mai 2018) . - p.43/45[article] Ados drogués : quand les jeunes brisent le silence [texte imprimé] / Pauline Martial, Auteur ; Dominique Masse, Auteur ; Mélodie Voué, Auteur . - 2018 . - p.43/45.
Langues : Français (fre)
in Journal du Droit des Jeunes > n°375 (mai 2018) . - p.43/45
Sujets : adolescent ; Drogue ; Drogue (prévention) ; Drogue de Synthèse ; drogue douce ; Drogue Hallucinogène ; Drogue Sédative ; Drogue Stimulante ; pétard (drogue) ; Trafic de Drogue Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20184 Aider les parents confrontés aux usages de drogues / Line Beauchesne in Les Cahiers de Prospective Jeunesse, n°44 (juillet/septembre 2007)
[article]
Titre : Aider les parents confrontés aux usages de drogues Type de document : texte imprimé Auteurs : Line Beauchesne, Auteur ; Jacques Van Russelt, Auteur ; Christel Depierreux, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 20/32 Langues : Français (fre) Sujets : Cercle de Parole ; Drogue (prévention) ; parentalité ; Prévention des Assuétudes ; relation parents - enfant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3467
in Les Cahiers de Prospective Jeunesse > n°44 (juillet/septembre 2007) . - p. 20/32[article] Aider les parents confrontés aux usages de drogues [texte imprimé] / Line Beauchesne, Auteur ; Jacques Van Russelt, Auteur ; Christel Depierreux, Auteur . - 2007 . - p. 20/32.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de Prospective Jeunesse > n°44 (juillet/septembre 2007) . - p. 20/32
Sujets : Cercle de Parole ; Drogue (prévention) ; parentalité ; Prévention des Assuétudes ; relation parents - enfant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3467 Apprendre les drogues en classe / Yohan Selponi in Agora. Débats/Jeunesses, n°81 (janvier / mars 2019)
[article]
Titre : Apprendre les drogues en classe : la construction sociale des psychotropes par leurs effets lors des actions de prévention des conduites addictives en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Yohan Selponi, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 109/121 Langues : Français (fre) Sujets : Drogue (prévention) ; Prévention des Assuétudes Résumé : "Dans le cadre d’actions préventives, décrire les effets des psychotropes sur l’organisme, n’est-ce pas aussi construire leur réalité sociale en apprenant aux élèves ce qu’ils pourraient attendre de leurs usages ? Ces descriptions sont fondées sur une homogénéisation des différents types de produits autour de leur substance dite « active » contribuant à véhiculer l’idée qu’il n’existe pas de consommations sans ivresse. Cette normalisation des conduites permet, du côté des élèves, un « apprentissage » des éléments motivant les consommations et des normes sociales associées. Mais en enjoignant, notamment, les garçons des classes populaires à se raconter, les agents de prévention contribuent à construire les consommations massives qu’ils cherchent à prévenir." Note de contenu : Plan :
« C’est la bière qui t’as fait de l’effet », homogénéisation des boissons alcoolisées autour de leur principe actif
« Plus confiance et moins de peur », la construction sociale des psychotropes par leurs effets
« Pour pas vomir, il faut manger des huîtres », apprentissage et maîtrise des effets motivant les consommations
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/agora.081.0109 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20571
in Agora. Débats/Jeunesses > n°81 (janvier / mars 2019) . - p. 109/121[article] Apprendre les drogues en classe : la construction sociale des psychotropes par leurs effets lors des actions de prévention des conduites addictives en milieu scolaire [texte imprimé] / Yohan Selponi, Auteur . - 2019 . - p. 109/121.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°81 (janvier / mars 2019) . - p. 109/121
Sujets : Drogue (prévention) ; Prévention des Assuétudes Résumé : "Dans le cadre d’actions préventives, décrire les effets des psychotropes sur l’organisme, n’est-ce pas aussi construire leur réalité sociale en apprenant aux élèves ce qu’ils pourraient attendre de leurs usages ? Ces descriptions sont fondées sur une homogénéisation des différents types de produits autour de leur substance dite « active » contribuant à véhiculer l’idée qu’il n’existe pas de consommations sans ivresse. Cette normalisation des conduites permet, du côté des élèves, un « apprentissage » des éléments motivant les consommations et des normes sociales associées. Mais en enjoignant, notamment, les garçons des classes populaires à se raconter, les agents de prévention contribuent à construire les consommations massives qu’ils cherchent à prévenir." Note de contenu : Plan :
« C’est la bière qui t’as fait de l’effet », homogénéisation des boissons alcoolisées autour de leur principe actif
« Plus confiance et moins de peur », la construction sociale des psychotropes par leurs effets
« Pour pas vomir, il faut manger des huîtres », apprentissage et maîtrise des effets motivant les consommations
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/agora.081.0109 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20571 Enseigner autrement avec Corpus / Lydie Desprat
Titre : Enseigner autrement avec Corpus : corps humain et santé (SVT, PSE,...) : collège, lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Desprat, Auteur ; Manuella Van Praët, Auteur Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : DL 2018 Collection : Agir Sous-collection : Pour vous accompagner au quotidien Importance : 1 vol. (85 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04750-2 Note générale : La plateforme Corpus, qui présente des vidéos en deux et trois dimensions en accès libre, est disponible à l'adresse (reseau-canope.fr/corpus) Langues : Français (fre) Sujets : Alimentation Equilibrée ; Appareil Reproducteur ; bien-être ; Classe inversée ; contraception ; Corps humain ; Cycle Menstruel ; Démarche d'Investigation ; Démarche de Projet ; Dépendance/Addiction ; Digestion ; Drogue (prévention) ; E.N.S. (Espace Numérique des Savoirs) ; éducation à la santé ; éducation sexuelle et affective ; égalité des sexes ; énergie musculaire ; évaluation formative ; grossesse précoce ; hygiène corporelle ; mouvement corporel ; Muscle ; Organes Reproducteurs ; Pédagogie Active ; Puberté ; Reproduction Humaine - Procréation ; santé par le sport ; Sexualité ; Sexualité de l'Adolescent ; stéréotype sexué ; Système Digestif ; Système Nerveux ; Violence Sexuelle Mots-clés : microbiote humain corpus (plateforme éducative en ligne) Index. décimale : 3737 Biologie humaine, anatomie, physiologie Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage propose des activités prenant appui sur des vidéos éducatives issues de la plateforme en ligne gratuite « Corpus », pour les enseignements autour du corps humain et de la santé.
La première partie fait le point sur les pédagogies actives, avec notamment la classe inversée ; les démarches d’investigation, historique ou de projet ; les outils numériques collaboratifs ; les différents types d’évaluations.
La seconde partie est construite autour de 6 séquences pédagogiques dans lesquelles sont décrits les objectifs à atteindre en fin de séquence ; les compétences travaillées dans chaque séance ; le déroulement des activités, toutes basées sur des situations déclenchantes, ainsi que les modalités d’organisation ; les ressources à destination des élèves pour répondre au problème posé ; les critères de réussite, sous forme de tableaux, pour leur permettre de s’autoévaluer et visualiser leur progression au cours de l’année."Note de contenu : table des matières :
P. 5. Introduction
P. 9. Partie 1, Les fondements théoriques de la démarche
P. 21. Partie 2, Séquences pédagogiques
P. 23. Séquence1, Sport, santé et bien-être
P. 33. Séquence 2, Bien se nourrir pour être en bonne santé, tout en prenant plaisir
P. 45. Séquence 3, Le monde microbien hébergé par notre organiseme
P. 53. Séquence 4, Etre fille ou garçon, devenir un homme ou une femme
P. 67. Séquence 5, Sexualité et prévention
P. 77. Séquence 6, Prévenir les conduites addictives
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20790 Enseigner autrement avec Corpus : corps humain et santé (SVT, PSE,...) : collège, lycée professionnel [texte imprimé] / Lydie Desprat, Auteur ; Manuella Van Praët, Auteur . - Futuroscope : Réseau Canopé, DL 2018 . - 1 vol. (85 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir. Pour vous accompagner au quotidien) .
ISBN : 978-2-240-04750-2
La plateforme Corpus, qui présente des vidéos en deux et trois dimensions en accès libre, est disponible à l'adresse (reseau-canope.fr/corpus)
Langues : Français (fre)
Sujets : Alimentation Equilibrée ; Appareil Reproducteur ; bien-être ; Classe inversée ; contraception ; Corps humain ; Cycle Menstruel ; Démarche d'Investigation ; Démarche de Projet ; Dépendance/Addiction ; Digestion ; Drogue (prévention) ; E.N.S. (Espace Numérique des Savoirs) ; éducation à la santé ; éducation sexuelle et affective ; égalité des sexes ; énergie musculaire ; évaluation formative ; grossesse précoce ; hygiène corporelle ; mouvement corporel ; Muscle ; Organes Reproducteurs ; Pédagogie Active ; Puberté ; Reproduction Humaine - Procréation ; santé par le sport ; Sexualité ; Sexualité de l'Adolescent ; stéréotype sexué ; Système Digestif ; Système Nerveux ; Violence Sexuelle Mots-clés : microbiote humain corpus (plateforme éducative en ligne) Index. décimale : 3737 Biologie humaine, anatomie, physiologie Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage propose des activités prenant appui sur des vidéos éducatives issues de la plateforme en ligne gratuite « Corpus », pour les enseignements autour du corps humain et de la santé.
La première partie fait le point sur les pédagogies actives, avec notamment la classe inversée ; les démarches d’investigation, historique ou de projet ; les outils numériques collaboratifs ; les différents types d’évaluations.
La seconde partie est construite autour de 6 séquences pédagogiques dans lesquelles sont décrits les objectifs à atteindre en fin de séquence ; les compétences travaillées dans chaque séance ; le déroulement des activités, toutes basées sur des situations déclenchantes, ainsi que les modalités d’organisation ; les ressources à destination des élèves pour répondre au problème posé ; les critères de réussite, sous forme de tableaux, pour leur permettre de s’autoévaluer et visualiser leur progression au cours de l’année."Note de contenu : table des matières :
P. 5. Introduction
P. 9. Partie 1, Les fondements théoriques de la démarche
P. 21. Partie 2, Séquences pédagogiques
P. 23. Séquence1, Sport, santé et bien-être
P. 33. Séquence 2, Bien se nourrir pour être en bonne santé, tout en prenant plaisir
P. 45. Séquence 3, Le monde microbien hébergé par notre organiseme
P. 53. Séquence 4, Etre fille ou garçon, devenir un homme ou une femme
P. 67. Séquence 5, Sexualité et prévention
P. 77. Séquence 6, Prévenir les conduites addictives
Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20790 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3737DES1618E 166217 Livre ESPACE 1 Disponible Du cannabis à l'adolescence : bad boys for life / Véronique Decarpentrie in Prospective Jeunesse. Drogues Santé Prévention, n°86 (avril / juin 2019)
PermalinkUne dangereuse hilarité / Isabelle Gravillon in L'Ecole des Parents, n°643 (avril /juin 2022)
PermalinkDAWA : une nouvelle plateforme sur les usages de drogues en Wallonie! / Guilhem de Crombrugghe in Prospective Jeunesse. Drogues Santé Prévention, n°85 (janvier / mars 2019)
PermalinkLa dépendance aux drogues : quelle prévention? / Albert Renard in Trialogue, n°52 (octobre/décembre 2008)
PermalinkDrogues & usage de drogues / Yves Van de Vloet
PermalinkDrogues : vers l'interdiction totale? / Cédric Vallet in Alter Echos, n°346 (septembre 2012)
PermalinkDrogues : vers une prévention et un traitement sensible au genre? / Sarah Simonis in Prospective Jeunesse. Drogues Santé Prévention, n°84 (octobre / décembre 2018)
PermalinkDroguestory : un parcours interactif dans l'univers des drogues / Conseil Régional des Jeunes
PermalinkEnquête sur les usages de drogue en milieu rural français / Agnès Cadet-Taïrou in Prospective Jeunesse. Drogues Santé Prévention, n°81 (janvier / mars 2018)
PermalinkDes grilles au pays des merveilles : cahier d'exercices destiné aux élèves
Permalink