
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Ce 31 mai 2022, en raison des perturbations dues à la grève dans les services publics, le CBDP sera fermé au public.
Contactez-nous de préférence par email : cbdp@spfb.brussels
Sujets
![]() E.N.S. (Espace Numérique des Savoirs)
Commentaire :
13103805
Synonyme(s)ENS |
(7)



Dictionnaire de la formation / Denis Cristol
Titre : Dictionnaire de la formation : apprendre à l'ère numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Cristol, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2018 Collection : Formation Permanente Sous-collection : Entreprise Importance : 1 vol. (238 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3399-5 Prix : 25 EUR Note générale : La couverture porte en plus : "plus de 700 définitions"
Bibliographie p. 211-232. Liste de sites internet p. 205-207. Notes bibliographiquesLangues : Français (fre) Sujets : Acte d'Apprendre ; Dictionnaire ; Dispositif Pédagogique ; E.N.S. (Espace Numérique des Savoirs) ; Formation ; Numérisation ; Rapport au Savoir ; Sciences de l'Education ; Technique éducative Mots-clés : apprenance ère numérique Index. décimale : 0220 Dictionnaires, lexiques, vocabulaires, thésaurus, encyclopédies Résumé : 4e de couverture :
Les mondes de la formation et de l’éducation sont bouleversés par le phénomène numérique qui interroge les liens entre apprenants, savoir et contexte. Chaque aspect de la formation, de la conception des dispositifs à la transformation des dispositions à apprendre, jusqu’au rôle des éducateurs et des formateurs, est touché par la question numérique. Dans ce dictionnaire, l’auteur présente tout d’abord l’histoire du concept « d’apprenance » avant de compiler plus de 700 définitions claires et précises. Toutes les notions sont articulées pour souligner à la fois les enjeux du développement de « l’apprenance », ceux de l’innovation et du design pédagogique et enfin ceux de la numérisation des dispositifs de formation. De l’acronyme « atawad » au mot « unschooling » en passant par le « fast training » et le « social learning », tous les termes actuels sont explicitésPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207053 Dictionnaire de la formation : apprendre à l'ère numérique [texte imprimé] / Denis Cristol, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, Cop. 2018 . - 1 vol. (238 p.) ; 24 cm. - (Formation Permanente. Entreprise) .
ISBN : 978-2-7101-3399-5 : 25 EUR
La couverture porte en plus : "plus de 700 définitions"
Bibliographie p. 211-232. Liste de sites internet p. 205-207. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : Acte d'Apprendre ; Dictionnaire ; Dispositif Pédagogique ; E.N.S. (Espace Numérique des Savoirs) ; Formation ; Numérisation ; Rapport au Savoir ; Sciences de l'Education ; Technique éducative Mots-clés : apprenance ère numérique Index. décimale : 0220 Dictionnaires, lexiques, vocabulaires, thésaurus, encyclopédies Résumé : 4e de couverture :
Les mondes de la formation et de l’éducation sont bouleversés par le phénomène numérique qui interroge les liens entre apprenants, savoir et contexte. Chaque aspect de la formation, de la conception des dispositifs à la transformation des dispositions à apprendre, jusqu’au rôle des éducateurs et des formateurs, est touché par la question numérique. Dans ce dictionnaire, l’auteur présente tout d’abord l’histoire du concept « d’apprenance » avant de compiler plus de 700 définitions claires et précises. Toutes les notions sont articulées pour souligner à la fois les enjeux du développement de « l’apprenance », ceux de l’innovation et du design pédagogique et enfin ceux de la numérisation des dispositifs de formation. De l’acronyme « atawad » au mot « unschooling » en passant par le « fast training » et le « social learning », tous les termes actuels sont explicitésPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207053 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0220CRI1920D 170515 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Dictionnaire des nouvelles technologies en éducation : 100 notions-clés / Bernard Ameka
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460DIC2009D 102730 Livre ESPACE 1 Disponible L'échec scolaire / Jean Ravestein
Titre : L'échec scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Ravestein, Auteur ; Caroline Ladage, Auteur ; Caroline Hache, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2021 Collection : Mythes et réalités Importance : 1 vol. (189 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4028-0 Note générale : Bibliographie p.177-189. Résumés des chapitres Langues : Français (fre) Sujets : E.N.S. (Espace Numérique des Savoirs) ; Echec Scolaire ; Education Prioritaire ; Effet-Maître ; Fille - Garçon (différences) ; Performance Scolaire Mots-clés : numérique éducatif Index. décimale : 7640 Echec, redoublement, déperdition scolaire Résumé : 4e de couverture :
En France, 100. 000 jeunes quittent chaque année le système scolaire sans aucun diplôme. Derrière ce chiffre choc, souvent repris dans les médias pour dénoncer la prétendue faillite d'un système se cachent des réalités fort différentes. L'échec scolaire est une notion relative que l'on applique trop rapidement à ceux qui se détourneraient de la voie royale du baccalauréat général : l'élève qui réussit un CAP effectué dans le cadre d'un véritable projet professionnel n'est pas en échec. S'il voulait réussir un bac général et poursuivre à l'université, il l'est. Depuis les années 1960, toutes les recherches sur les trajectoires scolaires convergent vers l'idée que réussite ou échec sont les fruits de multiples facteurs, le plus souvent indépendants des projets ou des qualités intrinsèques des élèves. Les auteurs passent en revue 10 des mythes et réalités les plus répandus, tels que : "L'échec scolaire est un phénomène récent", "Les élèves en échec manquent de capacités", "L'échec scolaire, c'est la faute du ministère", "L'éducation prioritaire : une politique inefficace de lutte contre l'échec scolaire", "Les bons établissements font les bons élèves", " L'effet maitre : les professeurs fabriquent les bons et les mauvais élèves", "La famille au coeur du succès ou de l'échec ?"Note de contenu : sommaire :
P. 5. Introduction
P. 11. Chapitre 1. L'échec scolaire est un phénomène récent
P. 25. Chapitre 2. Les élèves en échec "manquent de capacités"
P. 43. Chapitre 3. "L'effet maitre" : les professeurs "fabriquent" les bons et les mauvais élèves
P. 61. Chapitre 4. Les bons établissements font les bons élèves
P. 77. Chapitre 5. Les filles sont plus fortes que les garçons
P. 91. Chapitre 6. Étudier en ville, la clé de la réussite ?
P. 101. Chapitre 7. La famille est-elle au coeur du succès ou de l'échec scolaire ?
P. 119. Chapitre 8. L'échec scolaire, c'est la faute du Ministère !
P. 137. Chapitre 9. L'éducation prioritaire est une politique inefficace de lutte contre l'échec scolaire
P. 153. Chapitre 10. Le numérique va éradiquer l'échec scolaire
P. 170. ConclusionPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213317 L'échec scolaire [texte imprimé] / Jean Ravestein, Auteur ; Caroline Ladage, Auteur ; Caroline Hache, Auteur . - Paris : Retz, DL 2021 . - 1 vol. (189 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Mythes et réalités) .
ISBN : 978-2-7256-4028-0
Bibliographie p.177-189. Résumés des chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : E.N.S. (Espace Numérique des Savoirs) ; Echec Scolaire ; Education Prioritaire ; Effet-Maître ; Fille - Garçon (différences) ; Performance Scolaire Mots-clés : numérique éducatif Index. décimale : 7640 Echec, redoublement, déperdition scolaire Résumé : 4e de couverture :
En France, 100. 000 jeunes quittent chaque année le système scolaire sans aucun diplôme. Derrière ce chiffre choc, souvent repris dans les médias pour dénoncer la prétendue faillite d'un système se cachent des réalités fort différentes. L'échec scolaire est une notion relative que l'on applique trop rapidement à ceux qui se détourneraient de la voie royale du baccalauréat général : l'élève qui réussit un CAP effectué dans le cadre d'un véritable projet professionnel n'est pas en échec. S'il voulait réussir un bac général et poursuivre à l'université, il l'est. Depuis les années 1960, toutes les recherches sur les trajectoires scolaires convergent vers l'idée que réussite ou échec sont les fruits de multiples facteurs, le plus souvent indépendants des projets ou des qualités intrinsèques des élèves. Les auteurs passent en revue 10 des mythes et réalités les plus répandus, tels que : "L'échec scolaire est un phénomène récent", "Les élèves en échec manquent de capacités", "L'échec scolaire, c'est la faute du ministère", "L'éducation prioritaire : une politique inefficace de lutte contre l'échec scolaire", "Les bons établissements font les bons élèves", " L'effet maitre : les professeurs fabriquent les bons et les mauvais élèves", "La famille au coeur du succès ou de l'échec ?"Note de contenu : sommaire :
P. 5. Introduction
P. 11. Chapitre 1. L'échec scolaire est un phénomène récent
P. 25. Chapitre 2. Les élèves en échec "manquent de capacités"
P. 43. Chapitre 3. "L'effet maitre" : les professeurs "fabriquent" les bons et les mauvais élèves
P. 61. Chapitre 4. Les bons établissements font les bons élèves
P. 77. Chapitre 5. Les filles sont plus fortes que les garçons
P. 91. Chapitre 6. Étudier en ville, la clé de la réussite ?
P. 101. Chapitre 7. La famille est-elle au coeur du succès ou de l'échec scolaire ?
P. 119. Chapitre 8. L'échec scolaire, c'est la faute du Ministère !
P. 137. Chapitre 9. L'éducation prioritaire est une politique inefficace de lutte contre l'échec scolaire
P. 153. Chapitre 10. Le numérique va éradiquer l'échec scolaire
P. 170. ConclusionPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=213317 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7640RAV0519E 168979 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner autrement avec Corpus / Lydie Desprat
Titre : Enseigner autrement avec Corpus : corps humain et santé (SVT, PSE,...) : collège, lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Desprat, Auteur ; Manuella Van Praët, Auteur Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : DL 2018 Collection : Agir Sous-collection : Pour vous accompagner au quotidien Importance : 1 vol. (85 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04750-2 Note générale : La plateforme Corpus, qui présente des vidéos en deux et trois dimensions en accès libre, est disponible à l'adresse (reseau-canope.fr/corpus) Langues : Français (fre) Sujets : Alimentation Equilibrée ; Appareil Reproducteur ; Bien-Être ; Classe inversée ; Contraception ; Corps humain ; Cycle Menstruel ; Démarche d'Investigation ; Démarche de Projet ; Dépendance/Addiction ; Digestion ; Drogue (prévention) ; E.N.S. (Espace Numérique des Savoirs) ; Education à la Santé ; Education Sexuelle et Affective ; Egalité des Sexes ; énergie musculaire ; Evaluation Formative ; Grossesse Précoce ; Hygiène Corporelle ; Mouvement Corporel ; Muscle ; Organes Reproducteurs ; Pédagogie Active ; Puberté ; Reproduction Humaine - Procréation ; Santé par le sport ; Sexualité ; Sexualité de l'Adolescent ; Stéréotype Sexué ; Système Digestif ; Système Nerveux ; Violence Sexuelle Mots-clés : microbiote humain corpus (plateforme éducative en ligne) Index. décimale : 3737 Biologie humaine, anatomie, physiologie Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage propose des activités prenant appui sur des vidéos éducatives issues de la plateforme en ligne gratuite « Corpus », pour les enseignements autour du corps humain et de la santé.
La première partie fait le point sur les pédagogies actives, avec notamment la classe inversée ; les démarches d’investigation, historique ou de projet ; les outils numériques collaboratifs ; les différents types d’évaluations.
La seconde partie est construite autour de 6 séquences pédagogiques dans lesquelles sont décrits les objectifs à atteindre en fin de séquence ; les compétences travaillées dans chaque séance ; le déroulement des activités, toutes basées sur des situations déclenchantes, ainsi que les modalités d’organisation ; les ressources à destination des élèves pour répondre au problème posé ; les critères de réussite, sous forme de tableaux, pour leur permettre de s’autoévaluer et visualiser leur progression au cours de l’année."Note de contenu : table des matières :
P. 5. Introduction
P. 9. Partie 1, Les fondements théoriques de la démarche
P. 21. Partie 2, Séquences pédagogiques
P. 23. Séquence1, Sport, santé et bien-être
P. 33. Séquence 2, Bien se nourrir pour être en bonne santé, tout en prenant plaisir
P. 45. Séquence 3, Le monde microbien hébergé par notre organiseme
P. 53. Séquence 4, Etre fille ou garçon, devenir un homme ou une femme
P. 67. Séquence 5, Sexualité et prévention
P. 77. Séquence 6, Prévenir les conduites addictives
Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207900 Enseigner autrement avec Corpus : corps humain et santé (SVT, PSE,...) : collège, lycée professionnel [texte imprimé] / Lydie Desprat, Auteur ; Manuella Van Praët, Auteur . - Futuroscope : Réseau Canopé, DL 2018 . - 1 vol. (85 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir. Pour vous accompagner au quotidien) .
ISBN : 978-2-240-04750-2
La plateforme Corpus, qui présente des vidéos en deux et trois dimensions en accès libre, est disponible à l'adresse (reseau-canope.fr/corpus)
Langues : Français (fre)
Sujets : Alimentation Equilibrée ; Appareil Reproducteur ; Bien-Être ; Classe inversée ; Contraception ; Corps humain ; Cycle Menstruel ; Démarche d'Investigation ; Démarche de Projet ; Dépendance/Addiction ; Digestion ; Drogue (prévention) ; E.N.S. (Espace Numérique des Savoirs) ; Education à la Santé ; Education Sexuelle et Affective ; Egalité des Sexes ; énergie musculaire ; Evaluation Formative ; Grossesse Précoce ; Hygiène Corporelle ; Mouvement Corporel ; Muscle ; Organes Reproducteurs ; Pédagogie Active ; Puberté ; Reproduction Humaine - Procréation ; Santé par le sport ; Sexualité ; Sexualité de l'Adolescent ; Stéréotype Sexué ; Système Digestif ; Système Nerveux ; Violence Sexuelle Mots-clés : microbiote humain corpus (plateforme éducative en ligne) Index. décimale : 3737 Biologie humaine, anatomie, physiologie Résumé : source de l'éditeur :
"Cet ouvrage propose des activités prenant appui sur des vidéos éducatives issues de la plateforme en ligne gratuite « Corpus », pour les enseignements autour du corps humain et de la santé.
La première partie fait le point sur les pédagogies actives, avec notamment la classe inversée ; les démarches d’investigation, historique ou de projet ; les outils numériques collaboratifs ; les différents types d’évaluations.
La seconde partie est construite autour de 6 séquences pédagogiques dans lesquelles sont décrits les objectifs à atteindre en fin de séquence ; les compétences travaillées dans chaque séance ; le déroulement des activités, toutes basées sur des situations déclenchantes, ainsi que les modalités d’organisation ; les ressources à destination des élèves pour répondre au problème posé ; les critères de réussite, sous forme de tableaux, pour leur permettre de s’autoévaluer et visualiser leur progression au cours de l’année."Note de contenu : table des matières :
P. 5. Introduction
P. 9. Partie 1, Les fondements théoriques de la démarche
P. 21. Partie 2, Séquences pédagogiques
P. 23. Séquence1, Sport, santé et bien-être
P. 33. Séquence 2, Bien se nourrir pour être en bonne santé, tout en prenant plaisir
P. 45. Séquence 3, Le monde microbien hébergé par notre organiseme
P. 53. Séquence 4, Etre fille ou garçon, devenir un homme ou une femme
P. 67. Séquence 5, Sexualité et prévention
P. 77. Séquence 6, Prévenir les conduites addictives
Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207900 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3737DES1618E 166217 Livre ESPACE 1 Disponible Géographier aujourd'hui / Marie-Claire Robic
Titre : Géographier aujourd'hui : enseigner la géographie au collège et au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claire Robic, Directeur de publication ; Muriel Rosemberg, Directeur de publication ; Bertrand Pleven, Collaborateur ; Arnaud Brennetot, Collaborateur ; Julien Champigny, Collaborateur Editeur : Paris : ADAPT-SNES éditions Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (338 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., cartes, couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35656-047-6 Note générale : Autres contributions : Guilhem Labinal, Caroline Leininger-Frézal, Didier Mendibil, Marielle Wastable
Notes bibliogr. en bas de pages. Bibliogr. dispersée. Liste de sites internet p. 329-331. GlossaireLangues : Français (fre) Sujets : Aménagement du Territoire ; Arctique ; Démarche Scientifique ; Développement Durable ; E.N.S. (Espace Numérique des Savoirs) ; Enseignement de la Géographie ; Epoque Contemporaine ; Jeu Vidéo en Education ; Médias d'Information ; Méthodologie ; Oeuvre Littéraire ; Périodique Mots-clés : cinéma de fiction document géographique Index. décimale : 3681s Géographie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
Ce livre d'éducation géographique, destiné aux jeunes (ou futurs) professeurs d'histoire et de géographie, rappelle d'abord les fondements d'un savoir géographique élaboré sur la maîtrise individuelle et collective de la différence des lieux, sur le couple Ici/Ailleurs. Il invite à mobiliser en classe les divers supports : scientifiques, documentaires et fictionnels, discursifs et iconographiques, "papier" et "numériques", qui construisent le Monde tout en le montrant ou en le disant. Il développe des exemples d'objets essentiels pour comprendre ce Monde : l'urbain, l'échelle-Monde, la marge. Enfin il traite des enjeux de l’action territoriale. Chaque chapitre associe une approche théorique des questions étudiées et des exercices, applications ou exemples destinés à un travail en classe. Ces entrées dialoguent entre elles afin de donner au professeur, au-delà de la lettre des programmes et tout en les traitant, une ressource et une liberté pour enseigner la géographie. Dans la perspective de l'interdisciplinarité, ce livre invite aussi à s’ouvrir vers d'autres champs scientifiques et vers les domaines artistiques, qui intègrent de plus en plus dans leurs pratiques la perspective spatiale.Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207755 Géographier aujourd'hui : enseigner la géographie au collège et au lycée [texte imprimé] / Marie-Claire Robic, Directeur de publication ; Muriel Rosemberg, Directeur de publication ; Bertrand Pleven, Collaborateur ; Arnaud Brennetot, Collaborateur ; Julien Champigny, Collaborateur . - Paris : ADAPT-SNES éditions, DL 2016 . - 1 vol. (338 p.) : ill. en noir et en coul., cartes, couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-35656-047-6
Autres contributions : Guilhem Labinal, Caroline Leininger-Frézal, Didier Mendibil, Marielle Wastable
Notes bibliogr. en bas de pages. Bibliogr. dispersée. Liste de sites internet p. 329-331. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : Aménagement du Territoire ; Arctique ; Démarche Scientifique ; Développement Durable ; E.N.S. (Espace Numérique des Savoirs) ; Enseignement de la Géographie ; Epoque Contemporaine ; Jeu Vidéo en Education ; Médias d'Information ; Méthodologie ; Oeuvre Littéraire ; Périodique Mots-clés : cinéma de fiction document géographique Index. décimale : 3681s Géographie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : 4e de couverture :
Ce livre d'éducation géographique, destiné aux jeunes (ou futurs) professeurs d'histoire et de géographie, rappelle d'abord les fondements d'un savoir géographique élaboré sur la maîtrise individuelle et collective de la différence des lieux, sur le couple Ici/Ailleurs. Il invite à mobiliser en classe les divers supports : scientifiques, documentaires et fictionnels, discursifs et iconographiques, "papier" et "numériques", qui construisent le Monde tout en le montrant ou en le disant. Il développe des exemples d'objets essentiels pour comprendre ce Monde : l'urbain, l'échelle-Monde, la marge. Enfin il traite des enjeux de l’action territoriale. Chaque chapitre associe une approche théorique des questions étudiées et des exercices, applications ou exemples destinés à un travail en classe. Ces entrées dialoguent entre elles afin de donner au professeur, au-delà de la lettre des programmes et tout en les traitant, une ressource et une liberté pour enseigner la géographie. Dans la perspective de l'interdisciplinarité, ce livre invite aussi à s’ouvrir vers d'autres champs scientifiques et vers les domaines artistiques, qui intègrent de plus en plus dans leurs pratiques la perspective spatiale.Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207755 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3681s GEO0718G 168789 Livre ESPACE 1 Disponible La maison du cyborg / Eric (de) Thoisy
PermalinkLes nouveaux espaces numériques d'éducation : dossier in Les Dossiers de l'Ingénierie Educative, n°46 (mars 2004)
Permalink