
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Echange Linguistique
Commentaire :
19108605
|
(21)



Amis, flamands et francophones / Nathalie Lemaire in Le Journal des Enfants, n°950 (septembre 2011)
[article]
Titre : Amis, flamands et francophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Lemaire, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 3 Langues : Français (fre) Sujets : Echange Linguistique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4157
in Le Journal des Enfants > n°950 (septembre 2011) . - p. 3[article] Amis, flamands et francophones [texte imprimé] / Nathalie Lemaire, Auteur . - 2011 . - p. 3.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Enfants > n°950 (septembre 2011) . - p. 3
Sujets : Echange Linguistique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4157 Apprendre une langue, découvrir une culture : faire l’expérience d’un jeu social. Un exemple à l’école primaire, en visioconférence in Recherches en Education [en ligne], n°34 (novembre 2018)
![]()
[article]
Titre : Apprendre une langue, découvrir une culture : faire l’expérience d’un jeu social. Un exemple à l’école primaire, en visioconférence Type de document : document électronique Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : Echange Linguistique ; Enseignement des langues étrangères en primaire ; Visioconférence Résumé : "Notre article étudie, dans le cadre de l’apprentissage d’une langue, comment la prise en compte de la pratique d’une expérience langagière et culturelle, associée à la pratique experte d'un professionnel (ici, de la cuisine), peut permettre de mieux comprendre autrui, sa langue et sa culture. Nous prenons exemple, à l’école primaire, sur une situation d’apprentissage de l’anglais par des élèves français, et du français, par des élèves anglais, lors d’un échange en visioconférence au cours duquel deux classes cuisinent des crêpes en simultané. Dans le cadre de notre analyse, nous nous appuyons sur la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique (TACD), et sur l’épistémologie du langage qui lui est associée, en particulier à travers les concepts de jeu de langage / forme de vie, et de jeu social. L’analyse montre comment des élèves apprennent à résoudre, en appui sur un jeu de langage, sur l’usage d’une forme de jargon, des problèmes relatifs à une pratique culturelle, et inversement. Notre objectif est de re-problématiser la manière dont les langues et les cultures s'apprennent et se transmettent, à travers des actions conjointes, notamment dans le but de produire des éléments de réponse à la question de la difficile articulation entre l'apprentissage de la langue et la découverte culturelle à l'école." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article381 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210825
in Recherches en Education [en ligne] > n°34 (novembre 2018)[article] Apprendre une langue, découvrir une culture : faire l’expérience d’un jeu social. Un exemple à l’école primaire, en visioconférence [document électronique] . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°34 (novembre 2018)
Sujets : Echange Linguistique ; Enseignement des langues étrangères en primaire ; Visioconférence Résumé : "Notre article étudie, dans le cadre de l’apprentissage d’une langue, comment la prise en compte de la pratique d’une expérience langagière et culturelle, associée à la pratique experte d'un professionnel (ici, de la cuisine), peut permettre de mieux comprendre autrui, sa langue et sa culture. Nous prenons exemple, à l’école primaire, sur une situation d’apprentissage de l’anglais par des élèves français, et du français, par des élèves anglais, lors d’un échange en visioconférence au cours duquel deux classes cuisinent des crêpes en simultané. Dans le cadre de notre analyse, nous nous appuyons sur la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique (TACD), et sur l’épistémologie du langage qui lui est associée, en particulier à travers les concepts de jeu de langage / forme de vie, et de jeu social. L’analyse montre comment des élèves apprennent à résoudre, en appui sur un jeu de langage, sur l’usage d’une forme de jargon, des problèmes relatifs à une pratique culturelle, et inversement. Notre objectif est de re-problématiser la manière dont les langues et les cultures s'apprennent et se transmettent, à travers des actions conjointes, notamment dans le but de produire des éléments de réponse à la question de la difficile articulation entre l'apprentissage de la langue et la découverte culturelle à l'école." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article381 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210825 Dix ans d'échanges linguistiques pour un duo d'enseignants / Nadia Revaz in Résonances, n°4 (décembre 2009)
[article]
Titre : Dix ans d'échanges linguistiques pour un duo d'enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Revaz, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 28/29 Langues : Français (fre) Sujets : Echange Linguistique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19746
in Résonances > n°4 (décembre 2009) . - p. 28/29[article] Dix ans d'échanges linguistiques pour un duo d'enseignants [texte imprimé] / Nadia Revaz, Auteur . - 2009 . - p. 28/29.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°4 (décembre 2009) . - p. 28/29
Sujets : Echange Linguistique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19746 Echange de classe Laupen-Martigny : match retour / Nadia Revaz in Résonances, n°7 (avril 2008)
[article]
Titre : Echange de classe Laupen-Martigny : match retour Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadia Revaz, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 18/19 Langues : Français (fre) Sujets : Echange Linguistique ; Echange Scolaire ; Immersion Linguistique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22318
in Résonances > n°7 (avril 2008) . - p. 18/19[article] Echange de classe Laupen-Martigny : match retour [texte imprimé] / Nadia Revaz, Auteur . - 2008 . - p. 18/19.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°7 (avril 2008) . - p. 18/19
Sujets : Echange Linguistique ; Echange Scolaire ; Immersion Linguistique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22318 Echanges épistolaires 6P / Sandra Schneider in Résonances, n°1 (septembre 2010)
[article]
Titre : Echanges épistolaires 6P Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandra Schneider, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 38/39 Langues : Français (fre) Sujets : Correspondance Scolaire ; Echange Linguistique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22333
in Résonances > n°1 (septembre 2010) . - p. 38/39[article] Echanges épistolaires 6P [texte imprimé] / Sandra Schneider, Auteur . - 2010 . - p. 38/39.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°1 (septembre 2010) . - p. 38/39
Sujets : Correspondance Scolaire ; Echange Linguistique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22333 Echanges linguistiques : arrêts sur étapes in Résonances, n°2 (octobre 2010)
PermalinkDes échanges linguistiques par portable / Diana Busch in Educateur, n°5 (mai 2008)
PermalinkL'enseignement des langues étrangères : des alternatives pédagogiques pour dépasser le constat d'échec / Jessica Mathy in Trialogue, n°66 (avril/juin 2012)
Permalink[Langues vivantes : dossier thématique]
PermalinkMet Tandem, ça roule mieux / Patrick Delmée in PROF, n°9 (mars 2011)
PermalinkOpération Colibri : le succès des échanges éducatifs franco-japonais / Jacques Pécheur in Le Français dans le Monde, n°374 (mars/avril 2011)
PermalinkLes personnes ressources de l'Ecole valaisanne (1/2) : dossier / Nadia Revaz in Résonances, n°6 (mars 2010)
PermalinkDes programmes d'échanges spécifiques : Académie de Paris / Marie-France Rachédi in Animation & Education, n°217/218 (juillet/octobre 2010)
PermalinkUn projet bilingue... / Heike Lottig in Savoir...Cahiers Pédagogiques, n°15 (juillet/septembre 2009)
PermalinkProjet Télétandem Brésil, trois années d'échanges franco-brésiliens en ligne : le point de vue des étudiants français / Liliane Santos in ALSIC [en ligne], n°2 (2012)
![]()
Permalink