
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Ecole Buissonnière
Commentaire :
13118105
|
(10)



Célestin Freinet (1896-1966) : l'histoire d'un jeune intellectuel / Victor Acker
Titre : Célestin Freinet (1896-1966) : l'histoire d'un jeune intellectuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Victor Acker, Auteur ; Patrick Boumard, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2006 Importance : 226 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-00524-2 Langues : Français (fre) Sujets : Correspondance Scolaire ; Ecole Buissonnière ; Freinet (Célestin) ; Imprimerie ; Mouvement Freinet ; Pédagogue (penseurs) Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=150382 Célestin Freinet (1896-1966) : l'histoire d'un jeune intellectuel [texte imprimé] / Victor Acker, Auteur ; Patrick Boumard, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, 2006 . - 226 p. : Ill.
ISBN : 978-2-296-00524-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Correspondance Scolaire ; Ecole Buissonnière ; Freinet (Célestin) ; Imprimerie ; Mouvement Freinet ; Pédagogue (penseurs) Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=150382 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320FRE0914C 105766 Livre ESPACE 1 Disponible A côté de Freinet volume 2 / Henri-Louis Go
Titre : A côté de Freinet volume 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri-Louis Go, Auteur ; Xavier Riondet, Auteur Editeur : Nancy : Presses Universitaires de Nancy (PUN) Année de publication : DL 2020 Collection : Questions d'Education et de Formation Importance : 1 vol. (718 p.) Présentation : couv. ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8143-0295-2 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Buissonnière ; Ecole Freinet ; Ecole Nouvelle ; Freinet (Célestin) ; I.C.E.M. (Institut Coopératif de l'Ecole Moderne) ; Mouvement Freinet ; Pédagogie Freinet Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : 4e de couverture :
"Pourquoi s'intéresse-t-on encore autant à Freinet aujourd'hui ? L'influence toujours vive de ce grand pédagogue ne cesse de nous interroger. La publication de la présente recherche va modifier en profondeur notre compréhension de cette pédagogie car elle en restitue toute la force et la complexité par un travail généalogique d'une ampleur inégalée. En mobilisant des documents inédits et des sources sous-estimées, cet imposant travail (deux volumes), aux frontières de l'histoire et de la philosophie, nous fait comprendre les traces d'une expérience collective toujours sous nos yeux mais dont la signification a souvent été altérée par des commentaires un peu trop convenus.
Il nous est aujourd'hui possible grâce à cette admirable enquête, adossée à des documents originaux, de découvrir des pans méconnus de l'oeuvre d'Elise et Célestin Freinet. La publication de ce bel ouvrage va assurément contribuer au renouveau des recherches sur le travail et l'expérience "des" Freinet. C'est donc avec joie et intérêt que j'accueille, dans la collection "Questions d'éducation et de formation", ce regard jeté sur une oeuvre qui constitue un patrimoine culturel exceptionnel, regard qui nous conduit dans un même élan à questionner nos conceptions actuelles de l'école".
Eirick Prairat Université de Lorraine Institut universitaire de FrancePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211587 A côté de Freinet volume 2 [texte imprimé] / Henri-Louis Go, Auteur ; Xavier Riondet, Auteur . - Nancy : Presses Universitaires de Nancy (PUN), DL 2020 . - 1 vol. (718 p.) : couv. ill.. - (Questions d'Education et de Formation) .
ISBN : 978-2-8143-0295-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole Buissonnière ; Ecole Freinet ; Ecole Nouvelle ; Freinet (Célestin) ; I.C.E.M. (Institut Coopératif de l'Ecole Moderne) ; Mouvement Freinet ; Pédagogie Freinet Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : 4e de couverture :
"Pourquoi s'intéresse-t-on encore autant à Freinet aujourd'hui ? L'influence toujours vive de ce grand pédagogue ne cesse de nous interroger. La publication de la présente recherche va modifier en profondeur notre compréhension de cette pédagogie car elle en restitue toute la force et la complexité par un travail généalogique d'une ampleur inégalée. En mobilisant des documents inédits et des sources sous-estimées, cet imposant travail (deux volumes), aux frontières de l'histoire et de la philosophie, nous fait comprendre les traces d'une expérience collective toujours sous nos yeux mais dont la signification a souvent été altérée par des commentaires un peu trop convenus.
Il nous est aujourd'hui possible grâce à cette admirable enquête, adossée à des documents originaux, de découvrir des pans méconnus de l'oeuvre d'Elise et Célestin Freinet. La publication de ce bel ouvrage va assurément contribuer au renouveau des recherches sur le travail et l'expérience "des" Freinet. C'est donc avec joie et intérêt que j'accueille, dans la collection "Questions d'éducation et de formation", ce regard jeté sur une oeuvre qui constitue un patrimoine culturel exceptionnel, regard qui nous conduit dans un même élan à questionner nos conceptions actuelles de l'école".
Eirick Prairat Université de Lorraine Institut universitaire de FrancePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211587 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320FRE0914A2 167641 Livre ESPACE 1 Disponible Dehors, j'apprends / Christine Partoune
Titre : Dehors, j'apprends Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Partoune, Auteur ; Hervé Bernard, Collaborateur ; Anne-Catherine Grodos, Collaborateur ; Gilles Meunier, Collaborateur ; Lucie Sauvé, Préfacier, etc. Editeur : Liège : Edi.pro Année de publication : DL 2020 Collection : HELMo Importance : 1 vol. (254 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-379-7 Note générale : IEP =Institut d'éco-pédagogie
Bibliogr. p. [243]-254. Notes bibliogrLangues : Français (fre) Sujets : Activités Nature ; Apprentissage par le Jeu ; Classe à ciel ouvert ; Classe de Découverte ; Ecole Alternative ; Ecole Buissonnière ; Formation des Enseignants ; Formation Initiale ; Nature ; Recherche sur le Terrain ; Sortie Scolaire Mots-clés : pédagogie extramuros Index. décimale : 8810 Sorties scolaires - Voyages scolaires - Classes de découvertes,... Résumé : 4e de couverture :
"Désormais, le monde peut être découvert par Internet et les enfants sont fascinés par les jeux électroniques. La plupart ne jouent plus dehors. On commence à mesurer les ravages de cette tendance sociétale : la perception empirique de l'environnement s'évanouit, les fantasmes et les peurs à l'égard de l'Autre prennent le pas sur la connaissance, de plus en plus d'enfants sont en surpoids et ont du mal à coordonner leurs mouvements, etc. Pourtant, aller au contact de la nature, de la cité, et de leurs habitants dans la réalité tangible, est une expérience vitale pour le développement de l'enfant, que ce soit en famille ou à l'école. Connaître par l'expérience concrète, affiner ses capacités de perception, cultiver sa curiosité, développer sa sensibilité et son attachement à l'égard de son milieu de vie, évaluer la qualité de l'environnement et contribuer à son amélioration s'apprennent mieux sur le terrain plutôt que via un tableau interactif. Cet ouvrage est un plaidoyer pour que l'École prenne ces constats en considération. Il convient en effet d'adopter des changements structurels en formation initiale des enseignants pour que ces derniers adoptent la pédagogie extramuros - en dehors des murs de la classe. Il s'adresse aux responsables politiques de l'éducation, aux formateurs d'enseignants et aux enseignants, ainsi qu'aux animateurs qui proposent des activités d'éducation relative à l'environnement sur le terrain. Il Intéressera aussi les parents en général et les personnes qui s'investissent dans la création d'une école alternative ou qui cherchent des repères pour choisir une école correspondant à leurs valeurs".Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=214933 Dehors, j'apprends [texte imprimé] / Christine Partoune, Auteur ; Hervé Bernard, Collaborateur ; Anne-Catherine Grodos, Collaborateur ; Gilles Meunier, Collaborateur ; Lucie Sauvé, Préfacier, etc. . - Liège : Edi.pro, DL 2020 . - 1 vol. (254 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (HELMo) .
ISBN : 978-2-87496-379-7
IEP =Institut d'éco-pédagogie
Bibliogr. p. [243]-254. Notes bibliogr
Langues : Français (fre)
Sujets : Activités Nature ; Apprentissage par le Jeu ; Classe à ciel ouvert ; Classe de Découverte ; Ecole Alternative ; Ecole Buissonnière ; Formation des Enseignants ; Formation Initiale ; Nature ; Recherche sur le Terrain ; Sortie Scolaire Mots-clés : pédagogie extramuros Index. décimale : 8810 Sorties scolaires - Voyages scolaires - Classes de découvertes,... Résumé : 4e de couverture :
"Désormais, le monde peut être découvert par Internet et les enfants sont fascinés par les jeux électroniques. La plupart ne jouent plus dehors. On commence à mesurer les ravages de cette tendance sociétale : la perception empirique de l'environnement s'évanouit, les fantasmes et les peurs à l'égard de l'Autre prennent le pas sur la connaissance, de plus en plus d'enfants sont en surpoids et ont du mal à coordonner leurs mouvements, etc. Pourtant, aller au contact de la nature, de la cité, et de leurs habitants dans la réalité tangible, est une expérience vitale pour le développement de l'enfant, que ce soit en famille ou à l'école. Connaître par l'expérience concrète, affiner ses capacités de perception, cultiver sa curiosité, développer sa sensibilité et son attachement à l'égard de son milieu de vie, évaluer la qualité de l'environnement et contribuer à son amélioration s'apprennent mieux sur le terrain plutôt que via un tableau interactif. Cet ouvrage est un plaidoyer pour que l'École prenne ces constats en considération. Il convient en effet d'adopter des changements structurels en formation initiale des enseignants pour que ces derniers adoptent la pédagogie extramuros - en dehors des murs de la classe. Il s'adresse aux responsables politiques de l'éducation, aux formateurs d'enseignants et aux enseignants, ainsi qu'aux animateurs qui proposent des activités d'éducation relative à l'environnement sur le terrain. Il Intéressera aussi les parents en général et les personnes qui s'investissent dans la création d'une école alternative ou qui cherchent des repères pour choisir une école correspondant à leurs valeurs".Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=214933 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8810PAR2015D 170153 Livre ESPACE 1 Disponible L'école buissonnière : coffret 2 DVD / Jean-Paul Le Chanois
Titre : L'école buissonnière : coffret 2 DVD Type de document : document multimédia Auteurs : Jean-Paul Le Chanois, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Paris : Doriane Films prod. Année de publication : sd Autre Editeur : Paris : Coopération Générale du Cinéma Français - U.G.C. prod. Présentation : Ill. : 300 m' Accompagnement : livret pédagogique Langues : Français (fre) Sujets : Capitalisme ; Ecole Buissonnière ; Freinet (Célestin) ; Mouvement Freinet ; Pédagogie Freinet Index. décimale : 1220 Mouvements pédagogiques (GFEN, ICEM mouvement Freinet, OCCE, CRAP,...) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=156591 L'école buissonnière : coffret 2 DVD [document multimédia] / Jean-Paul Le Chanois, Metteur en scène, réalisateur . - Paris : Doriane Films prod. : Paris : Coopération Générale du Cinéma Français - U.G.C. prod., sd . - : Ill. : 300 m' + livret pédagogique.
Langues : Français (fre)
Sujets : Capitalisme ; Ecole Buissonnière ; Freinet (Célestin) ; Mouvement Freinet ; Pédagogie Freinet Index. décimale : 1220 Mouvements pédagogiques (GFEN, ICEM mouvement Freinet, OCCE, CRAP,...) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=156591 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5 D 3 100677 DVD ESPACE 1 Caution de 15,00€ par DVD pour le prêt Disponible L'école buissonnière : DVD 1
Titre : L'école buissonnière : DVD 1 Type de document : document multimédia Editeur : Paris : Doriane Films prod. Année de publication : sd Autre Editeur : Paris : Coopération Générale du Cinéma Français - U.G.C. prod. Présentation : Ill. : 150' Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Buissonnière ; Freinet (Célestin) ; Mouvement Freinet Index. décimale : 1220 Mouvements pédagogiques (GFEN, ICEM mouvement Freinet, OCCE, CRAP,...) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=156592 L'école buissonnière : DVD 1 [document multimédia] . - Paris : Doriane Films prod. : Paris : Coopération Générale du Cinéma Français - U.G.C. prod., sd . - : Ill. : 150'.
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole Buissonnière ; Freinet (Célestin) ; Mouvement Freinet Index. décimale : 1220 Mouvements pédagogiques (GFEN, ICEM mouvement Freinet, OCCE, CRAP,...) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=156592 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5 D 3 101942 DVD ESPACE 1 Caution de 15,00€ pour le prêt Disponible L'école buissonnière : DVD 2
PermalinkLes espaces temps de l'éducation : dossier / Jean-Emile Charlier in Education et Sociétés, n°45 (2021)
PermalinkFreinet : les grands pédagogues / Jean-Marie Veya
PermalinkLa jeunesse et l'espace urbain : journées artistiques Sèvres avril 78-79 / Aimée Humberyt in Les Dossiers de Sèvres, n°2 (1980)
PermalinkRefus et refusés d'école / Julien Cahon
Permalink