
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(20)



Changement démocratique de l'école : du discours aux actes : journée d'étude du 22 janvier 2007 : dossier / Yves Rollin in Education & Devenir. Cahiers. Hors-Série, n°H-S janvier 2008 (janvier 2008)
L'école autrement / Emile Le Mann
Titre : L'école autrement : mon tour du monde des pédagogies alternatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Emile Le Mann, Auteur ; Marc Majewski, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (264 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3675-7 Prix : 15,90 EUR Note générale : Notes bibliographiques Langues : Français (fre) Sujets : Animal en Milieu Scolaire ; Autonomie des Elèves ; Bien-Être ; Compétence Sociale ; Coopération ; Ecole (rôle) ; école démocratique ; Ecole Parallèle ; éducation à la responsabilité ; entraide scolaire ; Implication Parentale ; Méritocratie ; Méthode Montessori ; Notation ; Pédagogie Alternative ; Pédagogie Freinet ; Pédagogie Steiner ; Pédagogie Traditionnelle ; projet de groupe ; Système Educatif Finlandais ; Système Educatif Néo-Zélandais ; Vivre Ensemble Mots-clés : classe multi-niveau Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : source de l'éditeur :
"« L’école autrement » inspirée par un tour du monde toujours d’actualité des écoles alternatives et innovantes.
Cet ouvrage relate le tour du monde de 2016 qui a conduit l’auteur à la découverte de 18 établissements, de l’élémentaire au lycée, en Allemagne, Autriche, Norvège, Finlande, Angleterre, Nouvelle-Zélande, mais aussi au Canada, à Madagascar et aux Émirats-arabes-unis. Lors de ce voyage, il a tenté de comprendre comment fonctionnent, en pratique, les écoles inspirées par la pensée de grands pédagogues et penseurs tels que Steiner, Montessori, Neill, Freinet, Krishnamurti, Greenberg, Dewey, Arrowsmith, Atwell, Stern… Parce que les écoles visitées mobilisent des concepts parfois très similaires, et qu’aucune d’entre elles n’est exempte de défauts, l’ouvrage ne vise pas à présenter chaque pédagogie de manière exhaustive et encyclopédique. Il s’agit plutôt de proposer une réflexion sur le sens de l’école, de découvrir d’autres façons d’enseigner, de questionner les pédagogies traditionnelles, de s’inspirer de pédagogies qui peuvent interpeller et, pourquoi pas, contribuer ainsi à changer l’école… Avec ce livre, Émile Le Menn souhaite encourager les enseignants à découvrir des pratiques pédagogiques issues d’écoles alternatives et innovantes de différents coins du globe, pour modifier leur conception de l’enseignement et leurs pratiques de classe.20 idées inspirantes structurent ainsi le discours, qui promeut une école formant des individus épanouis et passionnés, capables d’apprendre de manière autonome (une école synonyme de passion ; une école ouverte sur le monde ; une école du vivre-ensemble et de la coopération ; une école du bienêtre ; une école démocratique…)"Note de contenu : Table des matières :
Partie 1. Le rôle de l'école
Partie 2. L'école ailleurs, l'école autrement
Chapitre I. Une école synonyme de passion
Chapitre II. Une école ouverte sur le monde
Chapitre III. Une école du vivre-ensemble et de la coopération
Chapitre IV. Une école du bien-être
Chapitre V. Une école démocratiquePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206995 L'école autrement : mon tour du monde des pédagogies alternatives [texte imprimé] / Emile Le Mann, Auteur ; Marc Majewski, Illustrateur . - Paris : Retz, DL 2018 . - 1 vol. (264 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7256-3675-7 : 15,90 EUR
Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : Animal en Milieu Scolaire ; Autonomie des Elèves ; Bien-Être ; Compétence Sociale ; Coopération ; Ecole (rôle) ; école démocratique ; Ecole Parallèle ; éducation à la responsabilité ; entraide scolaire ; Implication Parentale ; Méritocratie ; Méthode Montessori ; Notation ; Pédagogie Alternative ; Pédagogie Freinet ; Pédagogie Steiner ; Pédagogie Traditionnelle ; projet de groupe ; Système Educatif Finlandais ; Système Educatif Néo-Zélandais ; Vivre Ensemble Mots-clés : classe multi-niveau Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : source de l'éditeur :
"« L’école autrement » inspirée par un tour du monde toujours d’actualité des écoles alternatives et innovantes.
Cet ouvrage relate le tour du monde de 2016 qui a conduit l’auteur à la découverte de 18 établissements, de l’élémentaire au lycée, en Allemagne, Autriche, Norvège, Finlande, Angleterre, Nouvelle-Zélande, mais aussi au Canada, à Madagascar et aux Émirats-arabes-unis. Lors de ce voyage, il a tenté de comprendre comment fonctionnent, en pratique, les écoles inspirées par la pensée de grands pédagogues et penseurs tels que Steiner, Montessori, Neill, Freinet, Krishnamurti, Greenberg, Dewey, Arrowsmith, Atwell, Stern… Parce que les écoles visitées mobilisent des concepts parfois très similaires, et qu’aucune d’entre elles n’est exempte de défauts, l’ouvrage ne vise pas à présenter chaque pédagogie de manière exhaustive et encyclopédique. Il s’agit plutôt de proposer une réflexion sur le sens de l’école, de découvrir d’autres façons d’enseigner, de questionner les pédagogies traditionnelles, de s’inspirer de pédagogies qui peuvent interpeller et, pourquoi pas, contribuer ainsi à changer l’école… Avec ce livre, Émile Le Menn souhaite encourager les enseignants à découvrir des pratiques pédagogiques issues d’écoles alternatives et innovantes de différents coins du globe, pour modifier leur conception de l’enseignement et leurs pratiques de classe.20 idées inspirantes structurent ainsi le discours, qui promeut une école formant des individus épanouis et passionnés, capables d’apprendre de manière autonome (une école synonyme de passion ; une école ouverte sur le monde ; une école du vivre-ensemble et de la coopération ; une école du bienêtre ; une école démocratique…)"Note de contenu : Table des matières :
Partie 1. Le rôle de l'école
Partie 2. L'école ailleurs, l'école autrement
Chapitre I. Une école synonyme de passion
Chapitre II. Une école ouverte sur le monde
Chapitre III. Une école du vivre-ensemble et de la coopération
Chapitre IV. Une école du bien-être
Chapitre V. Une école démocratiquePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206995 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7310LE 0013E 165812 Livre ESPACE 1 Disponible L'école du futur : c'est déjà aujourd'hui... / Abdoul Alpha Dia
Titre : L'école du futur : c'est déjà aujourd'hui... Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdoul Alpha Dia, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2014, DL. 2015 Importance : 1 vol. (189 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-08108-3 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Communauté d'Apprentissage ; école démocratique ; Enseignement en Ligne ; Innovation dans l'Enseignement ; Projet Educatif ; Système d'Enseignement ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Index. décimale : 1130 Perspectives, avenir, transformation de l’éducation
Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Parce que l'école est une institution majeure de la société, soumise à l'influence de la société, parce qu'elle est le lieu de fabrique de l'avenir... la question se pose : quelle école pour demain ? Cet ouvrage tente de présenter différentes représentations de l'école du futur. L'école du futur est présentée et analysée du point de vue de la pédagogie, de la recherche, des infrastructures et de la gouvernance. L'objectif de ce travail, en contribuant à la réflexion sur l'école du futur, est de prendre part activement aux changements qui s'amorcent plutôt que de les subir."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=189665 L'école du futur : c'est déjà aujourd'hui... [texte imprimé] / Abdoul Alpha Dia, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2014, DL. 2015 . - 1 vol. (189 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-343-08108-3 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Communauté d'Apprentissage ; école démocratique ; Enseignement en Ligne ; Innovation dans l'Enseignement ; Projet Educatif ; Système d'Enseignement ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Index. décimale : 1130 Perspectives, avenir, transformation de l’éducation
Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Parce que l'école est une institution majeure de la société, soumise à l'influence de la société, parce qu'elle est le lieu de fabrique de l'avenir... la question se pose : quelle école pour demain ? Cet ouvrage tente de présenter différentes représentations de l'école du futur. L'école du futur est présentée et analysée du point de vue de la pédagogie, de la recherche, des infrastructures et de la gouvernance. L'objectif de ce travail, en contribuant à la réflexion sur l'école du futur, est de prendre part activement aux changements qui s'amorcent plutôt que de les subir."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=189665 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1130DIA0000E 155389 Livre ESPACE 1 Disponible L'école de l'inégalité : les discours et les faits / Nico Hirtt
Titre : L'école de l'inégalité : les discours et les faits Type de document : texte imprimé Auteurs : Nico Hirtt, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 2004 Autre Editeur : Bruxelles : Espace de Libertés éd. Collection : Liberté j'écris ton nom Importance : 92 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1942-6 Langues : Français (fre) Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; Echec Scolaire ; école démocratique ; Inégalités Scolaires ; Rapport au Savoir ; Réussite Scolaire ; Ségrégation ; Système Educatif Belge Index. décimale : 9310 Origines socio-professionnelles, socio-culturelles et géographiques des élèves Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=156616 L'école de l'inégalité : les discours et les faits [texte imprimé] / Nico Hirtt, Auteur . - Bruxelles : Labor : Bruxelles : Espace de Libertés éd., 2004 . - 92 p.. - (Liberté j'écris ton nom) .
ISBN : 978-2-8040-1942-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Démocratisation de l'enseignement ; Echec Scolaire ; école démocratique ; Inégalités Scolaires ; Rapport au Savoir ; Réussite Scolaire ; Ségrégation ; Système Educatif Belge Index. décimale : 9310 Origines socio-professionnelles, socio-culturelles et géographiques des élèves Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=156616 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9310HIR2020E 82865 Livre ESPACE 1 Disponible L'école, un lieu de démocratie? / John Pitseys in CSC-Educ, n°86 (février 2015)
[article]
Titre : L'école, un lieu de démocratie? Type de document : texte imprimé Auteurs : John Pitseys, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 26/27 Langues : Français (fre) Sujets : école démocratique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=183812
in CSC-Educ > n°86 (février 2015) . - p. 26/27[article] L'école, un lieu de démocratie? [texte imprimé] / John Pitseys, Auteur . - 2015 . - p. 26/27.
Langues : Français (fre)
in CSC-Educ > n°86 (février 2015) . - p. 26/27
Sujets : école démocratique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=183812 L'école mosaïque : apprendre ensemble et se construire : par des pratiques solidaires / Ecole Ouverte des Bourseaux
PermalinkL'école : républicaine ou démocratique? : dossier / Jérôme Debrune in N'autre école, n°3 (2016)
PermalinkEducation et politique, histoire ancienne enjeux d'avenir : dossier / Patrick Raymond in Dialogue, n°144 (avril 2012)
PermalinkEgalité des chances ou école démocratique? : dossier / Richard Etienne in Cahiers Pédagogiques, n°467 (novembre 2008)
PermalinkFaits d'école / François Dubet
PermalinkLibéralisme et éducation : dossier / Laurence Loeffel in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°2 (2008)
PermalinkDe Montessori à l'éducation positive / Sylvain Wagnon
PermalinkMontessori, Freinet, Steiner..., une école différente pour mon enfant ? / Marie-Laure Viaud
PermalinkLes mutations de l'école : le regard des sociologues / Martine Fournier
PermalinkUne non-rentrée scolaire / Marie-Agnès Cantinaux in Le Journal des Enfants, n°1241 (septembre 2017)
Permalink