
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(15)



Célestin Freinet et l'école moderne / Michel Barré
Est composé deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320FRE0914C 83137 Livre ESPACE 1 Disponible L'école moderne : explication posthume et finalité de l'enseignement rationnel / Francisco Ferrer i Guardia
Titre : L'école moderne : explication posthume et finalité de l'enseignement rationnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Francisco Ferrer i Guardia, Auteur ; Anne Morelli, Préfacier, etc. ; Marie-Jo Sanchez Benito, Traducteur Editeur : Charleroi : Couleur livres Année de publication : 2009 Autre Editeur : Bruxelles : Bruxelles Laïque Importance : 117 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-535-1 Langues : Français (fre) Sujets : Discussion ; échange ; Ecole Moderne ; libre examen ; Observation ; pédagogie rationnaliste ; pratique du questionnement Index. décimale : 1160 Théories pédagogiques, œuvres des grands pédagogues Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=156708 L'école moderne : explication posthume et finalité de l'enseignement rationnel [texte imprimé] / Francisco Ferrer i Guardia, Auteur ; Anne Morelli, Préfacier, etc. ; Marie-Jo Sanchez Benito, Traducteur . - Charleroi : Couleur livres : Bruxelles : Bruxelles Laïque, 2009 . - 117 p.
ISBN : 978-2-87003-535-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Discussion ; échange ; Ecole Moderne ; libre examen ; Observation ; pédagogie rationnaliste ; pratique du questionnement Index. décimale : 1160 Théories pédagogiques, œuvres des grands pédagogues Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=156708 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1160FER1805E 127116 Livre ESPACE 1 Disponible L'Ecole Moderne s'autorise / Nicolas Go in Le Nouvel Educateur. Hors-Série, n°H-S n°1 (mars 2009)
[article]
Titre : L'Ecole Moderne s'autorise Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Go, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 30/33 Langues : Français (fre) Sujets : Créativité ; Ecole Moderne ; Pédagogie Freinet Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39360
in Le Nouvel Educateur. Hors-Série > n°H-S n°1 (mars 2009) . - p. 30/33[article] L'Ecole Moderne s'autorise [texte imprimé] / Nicolas Go, Auteur . - 2009 . - p. 30/33.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Educateur. Hors-Série > n°H-S n°1 (mars 2009) . - p. 30/33
Sujets : Créativité ; Ecole Moderne ; Pédagogie Freinet Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39360 De l'écolier écoeuré à l'enseignant novateur / Raymond Fonvieille
Titre : De l'écolier écoeuré à l'enseignant novateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Fonvieille, Auteur Editeur : Vauchrétien : Ivan Davy Année de publication : 01/01/1996 Collection : Itinéraires Importance : 137 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86750-023-7 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Moderne ; Mouvement Pédagogique Mots-clés : Fonvieille, Raymond Index. décimale : 1220 Mouvements pédagogiques (GFEN, ICEM mouvement Freinet, OCCE, CRAP,...) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=151517 De l'écolier écoeuré à l'enseignant novateur [texte imprimé] / Raymond Fonvieille, Auteur . - Vauchrétien : Ivan Davy, 01/01/1996 . - 137 p.. - (Itinéraires) .
ISBN : 978-2-86750-023-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole Moderne ; Mouvement Pédagogique Mots-clés : Fonvieille, Raymond Index. décimale : 1220 Mouvements pédagogiques (GFEN, ICEM mouvement Freinet, OCCE, CRAP,...) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=151517 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1220FON2209D 1221 Livre ESPACE 1 Disponible Les établissements scolaires "différents" et la recherche en éducation / Marie-Anne Hugon
Titre : Les établissements scolaires "différents" et la recherche en éducation : problèmes méthodologiques et épistémologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Anne Hugon, Directeur de publication ; Marie-Laure Viaud, Directeur de publication Editeur : Arras : Artois Presses Université Année de publication : DL 2015 Collection : Éducation, formation et lien social Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : tabl., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84832-224-7 Prix : 18 EUR Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Alternative ; école Decroly ; Ecole Expérimentale ; Ecole Moderne ; Evaluation ; Formation des Enseignants ; I.C.E.M. (Institut Coopératif de l'Ecole Moderne) ; Innovation dans l'Enseignement ; Pédagogie Coopérative ; Pédagogie Freinet ; Pédagogie Institutionnelle ; Pédagogie Nouvelle ; praticien-chercheur ; Raccrochage Scolaire ; Recherche en Education Index. décimale : 7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes Résumé : 4e de couverture :
"Où en sont les recherches en éducation consacrées aux établissements scolaires "différents", c'est à dire aux écoles qui, à tous les niveaux d'enseignement, sont repérées dans le paysage éducatif comme "alternatives", "expérimentales", ou se réclamant du courant des pédagogies nouvelles ? Comment conduire aujourd'hui des recherches dans ces établissements ? Comment évaluer les "résultats" de ces écoles ? Autant de questions abordées dans cet ouvrage collectif, rassemblant des contributions de chercheurs universitaires et professionnels. Ce livre est issu d'un séminaire scientifique monté à l'initiative de deux équipes de sciences de l'éducation, l'équipe Recifes (Université d'Artois) et l'équipe "Crise-Ecole-Terrains sensibles" (Université Paris Ouest Nanterre). Il présente un état des recherches actuelles sur les écoles différentes fonctionnant aujourd'hui et une contribution à la réflexion sur les problèmes méthodologiques et épistémologiques que soulève la conduite de ces travaux."Public cible : Général Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=199285 Les établissements scolaires "différents" et la recherche en éducation : problèmes méthodologiques et épistémologiques [texte imprimé] / Marie-Anne Hugon, Directeur de publication ; Marie-Laure Viaud, Directeur de publication . - Arras : Artois Presses Université, DL 2015 . - 1 vol. (191 p.) : tabl., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Éducation, formation et lien social) .
ISBN : 978-2-84832-224-7 : 18 EUR
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecole Alternative ; école Decroly ; Ecole Expérimentale ; Ecole Moderne ; Evaluation ; Formation des Enseignants ; I.C.E.M. (Institut Coopératif de l'Ecole Moderne) ; Innovation dans l'Enseignement ; Pédagogie Coopérative ; Pédagogie Freinet ; Pédagogie Institutionnelle ; Pédagogie Nouvelle ; praticien-chercheur ; Raccrochage Scolaire ; Recherche en Education Index. décimale : 7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes Résumé : 4e de couverture :
"Où en sont les recherches en éducation consacrées aux établissements scolaires "différents", c'est à dire aux écoles qui, à tous les niveaux d'enseignement, sont repérées dans le paysage éducatif comme "alternatives", "expérimentales", ou se réclamant du courant des pédagogies nouvelles ? Comment conduire aujourd'hui des recherches dans ces établissements ? Comment évaluer les "résultats" de ces écoles ? Autant de questions abordées dans cet ouvrage collectif, rassemblant des contributions de chercheurs universitaires et professionnels. Ce livre est issu d'un séminaire scientifique monté à l'initiative de deux équipes de sciences de l'éducation, l'équipe Recifes (Université d'Artois) et l'équipe "Crise-Ecole-Terrains sensibles" (Université Paris Ouest Nanterre). Il présente un état des recherches actuelles sur les écoles différentes fonctionnant aujourd'hui et une contribution à la réflexion sur les problèmes méthodologiques et épistémologiques que soulève la conduite de ces travaux."Public cible : Général Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=199285 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7301HUG1514E 161037 Livre ESPACE 1 Disponible Francisco Ferrer : fondateur de l'Ecole moderne
PermalinkGuide pour approcher la pédagogie Freinet
PermalinkUne histoire de l'éducation et de la formation / Vincent Troger
PermalinkHistoire du système éducatif / Vincent Troger
PermalinkHistoire du système éducatif / Vincent Troger
PermalinkLe maître qui apprenait aux enfants à grandir : un parcours en pédagogie Freinet vers l'autogestion / Jean Le Gal
PermalinkLes méthodes en pédagogie / Marc Bru
PermalinkPédagogie au jour le jour : articles pédagogiques volume 1 / Henry Landroit
PermalinkPropos sur l'enseignement / Eirick Prairat
PermalinkQuinze pédagogues / Jean Houssaye
Permalink