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Afrique : l'encyclopédie du monde / Perperview S.A.
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité O.R. - Géographie 107217 Livre ESPACE 2 (Ouvrages de référence) Exclu du prêt Analyse des barrières perçues dans l’élaboration du projet professionnel auprès d’étudiantes et étudiants au Togo / Kokou A. Atitsogbe in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°4 (décembre / février 2016)
[article]
Titre : Analyse des barrières perçues dans l’élaboration du projet professionnel auprès d’étudiantes et étudiants au Togo Type de document : texte imprimé Auteurs : Kokou A. Atitsogbe, Auteur ; Laurent Sovet, Auteur ; Paboussoum Pari, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 405/421 Langues : Français (fre) Sujets : Approche Sociocognitive ; Bibliographie ; Difficulté ; Disparité de Résultats ; inégalité de réussite ; objectif - obstacle ; Orientation scolaire et professionnelle ; P.J. (Projet Professionnel) ; Recherche sur le Terrain ; Togo ; Université (en Afrique) Mots-clés : barrières perçues dans l’élaboration du projet professionnel réussite universitaire théorie socio-cognitive de carrière tests non paramétriques Afrique Résumé : Les objectifs de cette étude sont d’identifier les principales barrières perçues dans l’élaboration du projet professionnel et de les comparer en fonction du niveau subjectif de réussite auprès d’étudiantes et étudiants au Togo. Un échantillon de 223 participant.e.s a classé neuf catégories de barrières perçues dans leur parcours universitaire de la plus gênante à la moins gênante. Les résultats indiquent que les difficultés financières et les conditions d’étude à l’université sont les principales barrières perçues. De plus, le niveau subjectif de perception de réussite universitaire impacte la hiérarchisation de ces barrières. L’implication de ces résultats dans l’accompagnement des étudiantes et étudiants au Togo est discutée. Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=194919
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre / février 2016) . - p. 405/421[article] Analyse des barrières perçues dans l’élaboration du projet professionnel auprès d’étudiantes et étudiants au Togo [texte imprimé] / Kokou A. Atitsogbe, Auteur ; Laurent Sovet, Auteur ; Paboussoum Pari, Auteur . - 2016 . - p. 405/421.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°4 (décembre / février 2016) . - p. 405/421
Sujets : Approche Sociocognitive ; Bibliographie ; Difficulté ; Disparité de Résultats ; inégalité de réussite ; objectif - obstacle ; Orientation scolaire et professionnelle ; P.J. (Projet Professionnel) ; Recherche sur le Terrain ; Togo ; Université (en Afrique) Mots-clés : barrières perçues dans l’élaboration du projet professionnel réussite universitaire théorie socio-cognitive de carrière tests non paramétriques Afrique Résumé : Les objectifs de cette étude sont d’identifier les principales barrières perçues dans l’élaboration du projet professionnel et de les comparer en fonction du niveau subjectif de réussite auprès d’étudiantes et étudiants au Togo. Un échantillon de 223 participant.e.s a classé neuf catégories de barrières perçues dans leur parcours universitaire de la plus gênante à la moins gênante. Les résultats indiquent que les difficultés financières et les conditions d’étude à l’université sont les principales barrières perçues. De plus, le niveau subjectif de perception de réussite universitaire impacte la hiérarchisation de ces barrières. L’implication de ces résultats dans l’accompagnement des étudiantes et étudiants au Togo est discutée. Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=194919 Cuisines et dépendances : dossier / Jacques Barou in Hommes & Migrations, n°1283 (janvier/février 2010)
[article]
Titre : Cuisines et dépendances : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Barou, Coordinateur ; Fatéma Hal, Auteur ; Cyprien Cofi Aholou, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 6/161 Langues : Français (fre) Sujets : Alimentation ; Ashkénaze ; Brésil ; Cameroun ; Casserole ; Etudiant Etranger ; Gastronomie ; Identité des Immigrés ; Immigration Marocaine ; Immigration Russe ; Immigration Sénégalaise ; Immigration Turque ; Juif ; Madagascar ; Maghreb ; Migration ; Pérou ; pratique culinaire ; Togo Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14570
in Hommes & Migrations > n°1283 (janvier/février 2010) . - p. 6/161[article] Cuisines et dépendances : dossier [texte imprimé] / Jacques Barou, Coordinateur ; Fatéma Hal, Auteur ; Cyprien Cofi Aholou, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 6/161.
Langues : Français (fre)
in Hommes & Migrations > n°1283 (janvier/février 2010) . - p. 6/161
Sujets : Alimentation ; Ashkénaze ; Brésil ; Cameroun ; Casserole ; Etudiant Etranger ; Gastronomie ; Identité des Immigrés ; Immigration Marocaine ; Immigration Russe ; Immigration Sénégalaise ; Immigration Turque ; Juif ; Madagascar ; Maghreb ; Migration ; Pérou ; pratique culinaire ; Togo Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14570 Effets des variables démographiques et contextuelles sur les intentions entrepreneuriales des étudiant·e·s et chômeur·euse·s au Togo / Kokou A. Atitsogbe in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°2 (juin / août 2021)
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[article]
Titre : Effets des variables démographiques et contextuelles sur les intentions entrepreneuriales des étudiant·e·s et chômeur·euse·s au Togo Type de document : texte imprimé Auteurs : Kokou A. Atitsogbe, Auteur ; Paboussoum Pari, Auteur ; Pazambadi Kazimna, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 199/230 Langues : Français (fre) Sujets : Chômeur ; Entrepreneur ; Etudiant ; Togo Résumé : "En Afrique sub-saharienne où l’insertion professionnelle des diplômé·e·s reste un défi majeur, l’entrepreneuriat semble y représenter une alternative inéluctable au chômage. Des connaissances sur les variables influençant les intentions entrepreneuriales des étudiant·e·s et chômeur·euse·s contribueraient à penser des actions ciblées qui promeuvent l’entrepreneuriat auprès de ces populations. Une enquête auprès de 527 étudiant·e·s et 216 chômeur·euse·s togolais·es a montré que les intentions entrepreneuriales sont influencées chez les étudiant·e·s par l’âge et le parcours académique tandis que chez les chômeur·euse·s, par le sexe et la filière d’étude. Ces dernier·ère·s évaluent plus positivement leurs attitudes envers l’entrepreneuriat comparé·e·s aux étudiant·e·s. Comme espéré, la perception de l’environnement modère d’une part l’effet positif des normes subjectives (soutien social perçu) sur les attitudes envers l’entrepreneuriat et d’autre part l’effet positif des normes sur les intentions entrepreneuriales, mais pas l’effet des attitudes sur les intentions." Note de contenu : Plan :
Introduction
Le contexte togolais
Le modèle des intentions entrepreneuriales (Linán & Chen, 2009)
Objectifs et hypothèses
Effets des normes subjectives (soutien social perçu), sexe, âge, filière d’étude, redoublement et durée du chômage sur les attitudes et intentions entrepreneuriales chez les étudiant·e·s et chômeur·euse·s.
Rôle modérateur de la perception de l’environnement dans les relations entre normes subjectives, attitudes envers l’entrepreneuriat et intentions entrepreneuriales
Méthodologie
Participant·e·s
Instruments
Procédure
Analyses
Résultats
Distributions et corrélations
Effets des variables démographiques sur les intentions entrepreneuriales
Différences sur les attitudes personnelles et les normes subjectives selon le statut
Intentions entrepreneuriales et filières d’études
Rôle modérateur de la perception de l’environnement
Discussion
Limites et Perspectives
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.14010 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=215911
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin / août 2021) . - p. 199/230[article] Effets des variables démographiques et contextuelles sur les intentions entrepreneuriales des étudiant·e·s et chômeur·euse·s au Togo [texte imprimé] / Kokou A. Atitsogbe, Auteur ; Paboussoum Pari, Auteur ; Pazambadi Kazimna, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 199/230.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin / août 2021) . - p. 199/230
Sujets : Chômeur ; Entrepreneur ; Etudiant ; Togo Résumé : "En Afrique sub-saharienne où l’insertion professionnelle des diplômé·e·s reste un défi majeur, l’entrepreneuriat semble y représenter une alternative inéluctable au chômage. Des connaissances sur les variables influençant les intentions entrepreneuriales des étudiant·e·s et chômeur·euse·s contribueraient à penser des actions ciblées qui promeuvent l’entrepreneuriat auprès de ces populations. Une enquête auprès de 527 étudiant·e·s et 216 chômeur·euse·s togolais·es a montré que les intentions entrepreneuriales sont influencées chez les étudiant·e·s par l’âge et le parcours académique tandis que chez les chômeur·euse·s, par le sexe et la filière d’étude. Ces dernier·ère·s évaluent plus positivement leurs attitudes envers l’entrepreneuriat comparé·e·s aux étudiant·e·s. Comme espéré, la perception de l’environnement modère d’une part l’effet positif des normes subjectives (soutien social perçu) sur les attitudes envers l’entrepreneuriat et d’autre part l’effet positif des normes sur les intentions entrepreneuriales, mais pas l’effet des attitudes sur les intentions." Note de contenu : Plan :
Introduction
Le contexte togolais
Le modèle des intentions entrepreneuriales (Linán & Chen, 2009)
Objectifs et hypothèses
Effets des normes subjectives (soutien social perçu), sexe, âge, filière d’étude, redoublement et durée du chômage sur les attitudes et intentions entrepreneuriales chez les étudiant·e·s et chômeur·euse·s.
Rôle modérateur de la perception de l’environnement dans les relations entre normes subjectives, attitudes envers l’entrepreneuriat et intentions entrepreneuriales
Méthodologie
Participant·e·s
Instruments
Procédure
Analyses
Résultats
Distributions et corrélations
Effets des variables démographiques sur les intentions entrepreneuriales
Différences sur les attitudes personnelles et les normes subjectives selon le statut
Intentions entrepreneuriales et filières d’études
Rôle modérateur de la perception de l’environnement
Discussion
Limites et Perspectives
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/osp.14010 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=215911 Les états africains in Encyclopédie Scolaire, n°81 ([00/00/0000])
[article]
Titre : Les états africains Type de document : texte imprimé Article en page(s) : p. 23 Langues : Français (fre) Sujets : Afrique ; Algérie ; Angola ; Bénin ; Botswana ; Burundi ; Cameroun ; Cap Vert ; Capitale (pays) ; Comores ; Congo ; Côte d'Ivoire ; Démographie ; Djibouti ; Egypte ; Eswatini ; Etat ; Ethiopie ; Gabon ; Gambie ; Ghana ; Guinée ; Guinée Equatoriale ; Guinée-Bissau ; Ile Maurice ; Kenya ; Langue - Idiome ; Lesotho ; Liberia ; Libye ; Madagascar ; Malawi ; Mali ; Maroc ; Mauritanie ; Mozambique ; Namibie ; Niger ; Nigeria ; Ouganda ; Province ; République Centrafricaine ; République d'Afrique du Sud ; République démocratique du Congo ; Rwanda ; Sahara Occidental ; São Tomé et Principe ; Sénégal ; Seychelles ; Sierra Leone ; Somalie ; Soudan ; Tanzanie ; Tchad ; Togo ; Tunisie ; Zambie Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63664
in Encyclopédie Scolaire > n°81 [00/00/0000] . - p. 23[article] Les états africains [texte imprimé] . - p. 23.
Langues : Français (fre)
in Encyclopédie Scolaire > n°81 [00/00/0000] . - p. 23
Sujets : Afrique ; Algérie ; Angola ; Bénin ; Botswana ; Burundi ; Cameroun ; Cap Vert ; Capitale (pays) ; Comores ; Congo ; Côte d'Ivoire ; Démographie ; Djibouti ; Egypte ; Eswatini ; Etat ; Ethiopie ; Gabon ; Gambie ; Ghana ; Guinée ; Guinée Equatoriale ; Guinée-Bissau ; Ile Maurice ; Kenya ; Langue - Idiome ; Lesotho ; Liberia ; Libye ; Madagascar ; Malawi ; Mali ; Maroc ; Mauritanie ; Mozambique ; Namibie ; Niger ; Nigeria ; Ouganda ; Province ; République Centrafricaine ; République d'Afrique du Sud ; République démocratique du Congo ; Rwanda ; Sahara Occidental ; São Tomé et Principe ; Sénégal ; Seychelles ; Sierra Leone ; Somalie ; Soudan ; Tanzanie ; Tchad ; Togo ; Tunisie ; Zambie Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=63664 Lou et Lena et les droits de l'enfant : dossier pour l'enseignant 5e et 6e années de l'enseignement primaire / Plan Belgique
PermalinkPASEC 2014 et qualité des enseignants : une photographie pour un diagnostic / Hilaire Hounkpodote in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°75 (Septembre 2017)
PermalinkPlurilinguisme et enseignement : dossier / Michèle Verdelhan-Bourgade in Tréma [en ligne], n°28 (septembre 2007)
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