
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(19)



Analyser pour mieux écrire : syntaxe : pastiches et imitations / Amélie Berthou-Sergeant in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°662 (mars 2019)
Apprendre avec les oeuvres d'art : 60 activités transdisciplinaires / Alain Saey
Titre : Apprendre avec les oeuvres d'art : 60 activités transdisciplinaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Saey, Auteur ; Pascale Monziols, Auteur ; Eric Delcambre, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2006 Collection : Pédagogie Pratique Importance : 216 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2575-1 Langues : Français (fre) Sujets : 3D ; Acrostiche ; Amphore ; Art Egyptien ; Art Grec ; Art océanien ; Art Préhistorique ; Art Visuel ; Articulation (corps) ; Astronomie ; Bas-Relief ; Bison ; Braque (Georges) ; Camaïeu ; Cézanne (Paul) ; Chardin (Jean-Baptiste Siméon) ; Chat (art plastique) ; Chiffre romain ; Clouet (François) ; Danse ; Daumier (Honoré) ; Delacroix (Eugène) ; Delaunay (Robert) ; Description (écrire) ; Dragon ; Dubuffet (Jean) ; écrire à la manière de ; Education à la Citoyenneté ; Education Artistique ; Emeu ; Enluminure ; exposé (réalisation) ; Forêt ; Fresque Murale ; Giacometti (Alberto) ; Gouache ; Haïku ; Haring (Keith) ; Interdisciplinarité en Education ; Katsushika (Hokusaï) ; Klee (Paul) ; La Joconde ; Lavis ; Lecture de Plans ; Léger (Fernand) ; Les 4 Saisons ; Magritte (René) ; Maquette (Réalisation) ; Masque Africain ; Matisse (Henri) ; Miró (Joan) ; Monde Arabe ; mosaïque romaine ; Nature Morte ; Oeuvre d'Art ; oeuvre d'art (observer) ; Pavage ; Paysages (art) ; Peinture Murale ; Pinceau ; Pochoir ; portrait humoristique (écrire) ; Recette de cuisine (activité de lecture) ; Recette de cuisine (rédiger) ; Récit (Compléter) ; Rousseau (Henri) ; Sculpture animalière ; Sisley (Alfred) ; Tableau ; Tableau (analyse) ; Technique du Collage ; Tour Eiffel ; Triangle ; Uccello (Paolo) ; Van Gogh (Vincent Willem) ; Vasarely (Victor) ; Vase ; Ville ; Ville géométrique ; Vinci (Léonard de) Mots-clés : traitement des déchets La guerre (chanson) Index. décimale : 3176p Arts plastiques, arts visuels - Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149382 Apprendre avec les oeuvres d'art : 60 activités transdisciplinaires [texte imprimé] / Alain Saey, Auteur ; Pascale Monziols, Auteur ; Eric Delcambre, Auteur . - Paris : Retz, 2006 . - 216 p. : Ill.. - (Pédagogie Pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2575-1
Langues : Français (fre)
Sujets : 3D ; Acrostiche ; Amphore ; Art Egyptien ; Art Grec ; Art océanien ; Art Préhistorique ; Art Visuel ; Articulation (corps) ; Astronomie ; Bas-Relief ; Bison ; Braque (Georges) ; Camaïeu ; Cézanne (Paul) ; Chardin (Jean-Baptiste Siméon) ; Chat (art plastique) ; Chiffre romain ; Clouet (François) ; Danse ; Daumier (Honoré) ; Delacroix (Eugène) ; Delaunay (Robert) ; Description (écrire) ; Dragon ; Dubuffet (Jean) ; écrire à la manière de ; Education à la Citoyenneté ; Education Artistique ; Emeu ; Enluminure ; exposé (réalisation) ; Forêt ; Fresque Murale ; Giacometti (Alberto) ; Gouache ; Haïku ; Haring (Keith) ; Interdisciplinarité en Education ; Katsushika (Hokusaï) ; Klee (Paul) ; La Joconde ; Lavis ; Lecture de Plans ; Léger (Fernand) ; Les 4 Saisons ; Magritte (René) ; Maquette (Réalisation) ; Masque Africain ; Matisse (Henri) ; Miró (Joan) ; Monde Arabe ; mosaïque romaine ; Nature Morte ; Oeuvre d'Art ; oeuvre d'art (observer) ; Pavage ; Paysages (art) ; Peinture Murale ; Pinceau ; Pochoir ; portrait humoristique (écrire) ; Recette de cuisine (activité de lecture) ; Recette de cuisine (rédiger) ; Récit (Compléter) ; Rousseau (Henri) ; Sculpture animalière ; Sisley (Alfred) ; Tableau ; Tableau (analyse) ; Technique du Collage ; Tour Eiffel ; Triangle ; Uccello (Paolo) ; Van Gogh (Vincent Willem) ; Vasarely (Victor) ; Vase ; Ville ; Ville géométrique ; Vinci (Léonard de) Mots-clés : traitement des déchets La guerre (chanson) Index. décimale : 3176p Arts plastiques, arts visuels - Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=149382 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3176p SAE2500A 97792 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre à produire différents textes / Jean-Luc Caron
Titre : Apprendre à produire différents textes : CM2 Type de document : document multimédia Auteurs : Jean-Luc Caron, Auteur ; Christelle Chambon, Auteur ; Pierre Colin, Auteur ; Vivilablonde, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2017 Collection : Fiches ressources à photocopier Importance : 1 CD-Rom Langues : Français (fre) Sujets : Compte Rendu d'expérience ; Compte Rendu de Visite ; Conte (créer) ; Dialogue (Ecrire) ; écrire à la manière de ; Ecrire un Récit ; Ecrire un Résumé ; Ecrire une pièce de théâtre ; Fable (créer) ; Poème (créer) ; point de vue ; Production Ecrite ; récit historique ; Rédiger un texte argumentatif ; Tableau (analyse) Mots-clés : compléter une bande dessinée Index. décimale : 3433p Expression écrite - Primaire Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200698 Apprendre à produire différents textes : CM2 [document multimédia] / Jean-Luc Caron, Auteur ; Christelle Chambon, Auteur ; Pierre Colin, Auteur ; Vivilablonde, Illustrateur . - Paris : Retz, DL 2017 . - 1 CD-Rom. - (Fiches ressources à photocopier) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Compte Rendu d'expérience ; Compte Rendu de Visite ; Conte (créer) ; Dialogue (Ecrire) ; écrire à la manière de ; Ecrire un Récit ; Ecrire un Résumé ; Ecrire une pièce de théâtre ; Fable (créer) ; Poème (créer) ; point de vue ; Production Ecrite ; récit historique ; Rédiger un texte argumentatif ; Tableau (analyse) Mots-clés : compléter une bande dessinée Index. décimale : 3433p Expression écrite - Primaire Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200698 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3433p CAR1514A 6988 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Caution de 15€ pour le prêt Disponible Apprendre à produire différents textes / Jean-Luc Caron
Titre : Apprendre à produire différents textes : CM2 ; [programme 2016] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Caron, Auteur ; Christelle Chambon, Auteur ; Pierre Colin, Auteur ; Vivilablonde, Illustrateur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2017 Collection : Fiches ressources à photocopier Importance : 1 vol. (96 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm Accompagnement : 1 CD-ROM ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3565-1 Note générale : Le CD-ROM contient toutes les fiches en couleur à vidéoprojeter et/ou à imprimer (PDF)
Type de ressource électronique : Données textuelles
Configuration requise : Configuration requise : PC:Windows XP,7,8,10/Mac :IOS 10.5,10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12/Flash Player 11/Internet Explorer 8 ou versions ultérieures, Firefox version 3.4 ou versions ultérieures, Chrome, Safari, Opéra toutes versions.Langues : Français (fre) Sujets : Compte Rendu d'expérience ; Compte Rendu de Visite ; Conte (créer) ; Dialogue (Ecrire) ; écrire à la manière de ; Ecrire un Récit ; Ecrire un Résumé ; Ecrire une pièce de théâtre ; Fable (créer) ; Poème (créer) ; point de vue ; Production Ecrite ; récit historique ; Rédiger un texte argumentatif ; Tableau (analyse) Mots-clés : compléter une bande dessinée Index. décimale : 3433p Expression écrite - Primaire Résumé : Grâce à ce fichier de 36 fiches photocopiables, développez le gout d'écrire de vos élèves de CM2 tout en renforçant leurs compétences en production d'écrit !
Apprendre à produire différents textes CM2 propose 36 fiches photocopiables pour les élèves de CM2, conçues pour développer le gout d’écrire et les compétences rédactionnelles, à travers des activités variées et structurées.
Conformément aux programmes 2016, la réalisation des activités permet aux élèves de reconnaitre, d’analyser, de produire différents textes :
pour réfléchir et apprendre : formuler des impressions de lecture, écrire un résumé, expliquer une démarche et argumenter... ;
en rapport avec la littérature étudiée : récits, fables, contes, bandes dessinées, poèmes, pièces de théâtre, comptes rendus...
Note de contenu : Les 36 fiches sont organisées de la manière suivante :
Au recto: un document (texte et/ou illustration…) joue un rôle incitateur. Il stimule l'imagination ou suscite une réflexion. Un travail oral collectif ainsi qu'un exercice écrit individuel, sous forme de questions ouvertes ou fermées, facilitent la compréhension de ce document.
Au verso : le projet d'écriture en lien avec le document étudié précédemment est défini. Une préparation à l'écrit (entrainement en grammaire, orthographe, vocabulaire, etc.) et des consignes précises permettent la construction et la mise en forme du type d'écrit indiqué dans le projet d'écriture. Des conseils de relecture invitent les élèves à vérifier leur écrit.
Un guide pédagogique précise la démarche, fournit des listes de mots (noms, verbes, adjectifs, etc.) utiles à chaque projet d’écriture, donne les corrigés et propose des prolongements.
Le CD-Rom contient les fiches en PDF, àprojeter ou àimprimer.Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197684 Apprendre à produire différents textes : CM2 ; [programme 2016] [texte imprimé] / Jean-Luc Caron, Auteur ; Christelle Chambon, Auteur ; Pierre Colin, Auteur ; Vivilablonde, Illustrateur . - Paris : Retz, DL 2017 . - 1 vol. (96 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm + 1 CD-ROM. - (Fiches ressources à photocopier) .
ISBN : 978-2-7256-3565-1
Le CD-ROM contient toutes les fiches en couleur à vidéoprojeter et/ou à imprimer (PDF)
Type de ressource électronique : Données textuelles
Configuration requise : Configuration requise : PC:Windows XP,7,8,10/Mac :IOS 10.5,10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12/Flash Player 11/Internet Explorer 8 ou versions ultérieures, Firefox version 3.4 ou versions ultérieures, Chrome, Safari, Opéra toutes versions.
Langues : Français (fre)
Sujets : Compte Rendu d'expérience ; Compte Rendu de Visite ; Conte (créer) ; Dialogue (Ecrire) ; écrire à la manière de ; Ecrire un Récit ; Ecrire un Résumé ; Ecrire une pièce de théâtre ; Fable (créer) ; Poème (créer) ; point de vue ; Production Ecrite ; récit historique ; Rédiger un texte argumentatif ; Tableau (analyse) Mots-clés : compléter une bande dessinée Index. décimale : 3433p Expression écrite - Primaire Résumé : Grâce à ce fichier de 36 fiches photocopiables, développez le gout d'écrire de vos élèves de CM2 tout en renforçant leurs compétences en production d'écrit !
Apprendre à produire différents textes CM2 propose 36 fiches photocopiables pour les élèves de CM2, conçues pour développer le gout d’écrire et les compétences rédactionnelles, à travers des activités variées et structurées.
Conformément aux programmes 2016, la réalisation des activités permet aux élèves de reconnaitre, d’analyser, de produire différents textes :
pour réfléchir et apprendre : formuler des impressions de lecture, écrire un résumé, expliquer une démarche et argumenter... ;
en rapport avec la littérature étudiée : récits, fables, contes, bandes dessinées, poèmes, pièces de théâtre, comptes rendus...
Note de contenu : Les 36 fiches sont organisées de la manière suivante :
Au recto: un document (texte et/ou illustration…) joue un rôle incitateur. Il stimule l'imagination ou suscite une réflexion. Un travail oral collectif ainsi qu'un exercice écrit individuel, sous forme de questions ouvertes ou fermées, facilitent la compréhension de ce document.
Au verso : le projet d'écriture en lien avec le document étudié précédemment est défini. Une préparation à l'écrit (entrainement en grammaire, orthographe, vocabulaire, etc.) et des consignes précises permettent la construction et la mise en forme du type d'écrit indiqué dans le projet d'écriture. Des conseils de relecture invitent les élèves à vérifier leur écrit.
Un guide pédagogique précise la démarche, fournit des listes de mots (noms, verbes, adjectifs, etc.) utiles à chaque projet d’écriture, donne les corrigés et propose des prolongements.
Le CD-Rom contient les fiches en PDF, àprojeter ou àimprimer.Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197684 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433p CAR1514A 160006 Livre ESPACE 1 Disponible Ecrire avec, sur, de la littérature : dossier / Claire Doquet-Lacoste in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°40 (2009)
[article]
Titre : Ecrire avec, sur, de la littérature : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Doquet-Lacoste, Coordinateur ; Olivier Lumbroso, Coordinateur ; Catherine Tauveron, Coordinateur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 1/248 Langues : Français (fre) Sujets : Brouillon d'Ecrivain ; Brouillon d'Elèves ; critique génétique ; écrire à la manière de ; Ecriture Littéraire ; Ecriture Scolaire ; Poème (créer) ; Production Ecrite ; Texte Poétique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22819
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°40 (2009) . - p. 1/248[article] Ecrire avec, sur, de la littérature : dossier [texte imprimé] / Claire Doquet-Lacoste, Coordinateur ; Olivier Lumbroso, Coordinateur ; Catherine Tauveron, Coordinateur . - 2009 . - p. 1/248.
Langues : Français (fre)
in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > n°40 (2009) . - p. 1/248
Sujets : Brouillon d'Ecrivain ; Brouillon d'Elèves ; critique génétique ; écrire à la manière de ; Ecriture Littéraire ; Ecriture Scolaire ; Poème (créer) ; Production Ecrite ; Texte Poétique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22819 Ecrire à la manière de R. Queneau in NRP Cahier, n°6 (octobre 2001)
PermalinkEcrire des textes au CP / Christelle Joelle
PermalinkLe langage de l'évocation : CP in J.D.I., n°1624 (janvier 2009)
PermalinkA la manière de... : fiche pédagogique, expression écrite / Prayas Chaturvedi in Le Français dans le Monde, n°365 (septembre/octobre 2009)
PermalinkMot de passe CE2-cycle 2 : CD audio classe / Ingrid Degat
PermalinkMot de passe CE2-cycle 2 : français, maîtrise de la langue : guide pédagogique / Ingrid Degat
PermalinkMot de passe CE2-cycle 2 : français, maîtrise de la langue / Ingrid Degat
PermalinkOutils pour produire des écrits / Maryse Brumont
PermalinkParcours français CE1 / Richard Assuied
PermalinkLa production écrite, entre contraintes et expression / Jacques Crinon
Permalink