
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Ecrire des Consignes
Commentaire :
13129505
|
(14)



Compétences transversales : écrire et faire lire des consignes / Nadine Fanchon
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Français S (1) 75833 Livre ESPACE 1 Disponible Comprendre les énoncés et les consignes / Jean-Michel Zakhartchouk
Titre : Comprendre les énoncés et les consignes : un point fort du socle commun ; toutes disciplines ; du cycle 2 au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : DL 2016 Collection : Agir, ISSN 2425-9861 Importance : 1 vol. (89 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04029-9 Prix : 16,90 EUR Note générale : Notes : Autre tirage : 2017
Annexes : Bibliogr. p. [91]. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Comprendre des Consignes ; Consigne ; Ecrire des Consignes ; Enoncé Index. décimale : 7281 Consignes (lecture, compréhension) Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Nous avons pris conscience ces dernières années de l’importance de la bonne compréhension des énoncés et consignes dans la réussite à l’école. Trop d’élèves ne savent pas bien s’y prendre, manquent d’efficacité dans la manière de traiter ces consignes ou ne comprennent pas le sens de ce qu’on leur demande.
En s’appuyant sur sa pratique d’enseignant et de formateur, l'auteur propose :
Une partie théorique permettant d’étudier la rédaction, le choix des mots mais aussi les précautions à prendre pour chaque type de consigne.
Une réflexion approfondie et de nombreuses pistes opérationnelles : activités, exercices, analyses avec les élèves.
Cette réflexion a été étudiée en corrélation avec l’ouvrage Apprendre à apprendre, publié en février 2015 par Réseau Canopé dans l’univers « Éclairer ».Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197555 Comprendre les énoncés et les consignes : un point fort du socle commun ; toutes disciplines ; du cycle 2 au lycée [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. . - Futuroscope : Canopé éditions, DL 2016 . - 1 vol. (89 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir, ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-04029-9 : 16,90 EUR
Notes : Autre tirage : 2017
Annexes : Bibliogr. p. [91]. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Comprendre des Consignes ; Consigne ; Ecrire des Consignes ; Enoncé Index. décimale : 7281 Consignes (lecture, compréhension) Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Nous avons pris conscience ces dernières années de l’importance de la bonne compréhension des énoncés et consignes dans la réussite à l’école. Trop d’élèves ne savent pas bien s’y prendre, manquent d’efficacité dans la manière de traiter ces consignes ou ne comprennent pas le sens de ce qu’on leur demande.
En s’appuyant sur sa pratique d’enseignant et de formateur, l'auteur propose :
Une partie théorique permettant d’étudier la rédaction, le choix des mots mais aussi les précautions à prendre pour chaque type de consigne.
Une réflexion approfondie et de nombreuses pistes opérationnelles : activités, exercices, analyses avec les élèves.
Cette réflexion a été étudiée en corrélation avec l’ouvrage Apprendre à apprendre, publié en février 2015 par Réseau Canopé dans l’univers « Éclairer ».Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197555 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7281ZAK0801C 160139 Livre ESPACE 1 Disponible Consignes pour réussir : lire et appliquer des consignes : cycle III des écoles élémentaires et 6eme s des collèges / Jacques de Vardo
Titre : Consignes pour réussir : lire et appliquer des consignes : cycle III des écoles élémentaires et 6eme s des collèges Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Jacques de Vardo, Auteur Editeur : Amiens : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Picardie Année de publication : 1996 Autre Editeur : Pontoise : Centre départemental de documentation pédagogique (CDDP) du Val d'Oise Importance : 57 + fiches Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-903729-71-4 Langues : Français (fre) Sujets : Comprendre des Consignes ; Ecrire des Consignes ; Grille d'Evaluation ; Lire des Consignes ; texte à consignes Index. décimale : 7281 Consignes (lecture, compréhension) Note de contenu : Contenu de la partie gauche :
- Chapitre 1 : Apprendre à comprendre une consigne (rose : fiches n°1 à 22)
- Chapitre 2 : Apprendre à retrouver une consigne (vert : fiches n°23 à 46)
- Chapitre 3 : Apprendre à construire des consignes (jaune : fiches n°47 à 71)
- Chapitre 4 : Apprendre à produire des consignes (bleu : fiches n°72 à 85)
Contenu de la partie droite :
2 fiches recto avant propos de Monsieur l'inspecteur d'Académie de l'Oise (fiches n°1 à 2)
1 fiche introduction (fiche 3)
1 fiche organisation de l'ouvrage (fiche 4)
6 fiches exercices d'initiation à l'utilisation du fichier (fiches 5 à 10)
Fiches de lecture de production
- Chapitre 1 : Apprendre à comprendre une consigne (rose : fiches n°1 à 14)
- Chapitre 2 : Apprendre à retrouver une consigne (verte : fiches n°15 à 24)
- Chapitre 3 : Apprendre à construire des consignes (jaune : fiches n°25 à 43)
- Chapitre 4 : Apprendre à réfléchir sur la manière dont on a traité une consigne (bleu : fiches n°44 à 57)
Grilles d'évaluation
- Chapitre 1 : Apprendre à comprendre une consigne (rose : fiches n°58 et 59)
- Chapitre 2 : Apprendre à retrouver une consigne (verte : fiches n°60 et 61)
- Chapitre 3 : Apprendre à construire des consignes (jaune : fiches n°62 et 63)
- Chapitre 4 : Apprendre à réfléchir sur la manière dont on a traité une consigne (bleu : fiches n°64 et 65)
Grille de synthèse
- Chapitre 1 : Apprendre à comprendre une consigne (rose : fiches n°66 et 67)
- Chapitre 2 : Apprendre à retrouver une consigne (verte : fiches n°68 et 69)
- Chapitre 3 : Apprendre à construire des consignes (jaune : fiches n°70 et 71)
- Chapitre 4 : Apprendre à réfléchir sur la manière dont on a traité une consigne (bleu : fiches n°72 et 73)
Feuille séparée avec la bibliographies
Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=151063 Consignes pour réussir : lire et appliquer des consignes : cycle III des écoles élémentaires et 6eme s des collèges [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Jacques de Vardo, Auteur . - Amiens : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Picardie : Pontoise : Centre départemental de documentation pédagogique (CDDP) du Val d'Oise, 1996 . - 57 + fiches : Ill.
ISBN : 978-2-903729-71-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Comprendre des Consignes ; Ecrire des Consignes ; Grille d'Evaluation ; Lire des Consignes ; texte à consignes Index. décimale : 7281 Consignes (lecture, compréhension) Note de contenu : Contenu de la partie gauche :
- Chapitre 1 : Apprendre à comprendre une consigne (rose : fiches n°1 à 22)
- Chapitre 2 : Apprendre à retrouver une consigne (vert : fiches n°23 à 46)
- Chapitre 3 : Apprendre à construire des consignes (jaune : fiches n°47 à 71)
- Chapitre 4 : Apprendre à produire des consignes (bleu : fiches n°72 à 85)
Contenu de la partie droite :
2 fiches recto avant propos de Monsieur l'inspecteur d'Académie de l'Oise (fiches n°1 à 2)
1 fiche introduction (fiche 3)
1 fiche organisation de l'ouvrage (fiche 4)
6 fiches exercices d'initiation à l'utilisation du fichier (fiches 5 à 10)
Fiches de lecture de production
- Chapitre 1 : Apprendre à comprendre une consigne (rose : fiches n°1 à 14)
- Chapitre 2 : Apprendre à retrouver une consigne (verte : fiches n°15 à 24)
- Chapitre 3 : Apprendre à construire des consignes (jaune : fiches n°25 à 43)
- Chapitre 4 : Apprendre à réfléchir sur la manière dont on a traité une consigne (bleu : fiches n°44 à 57)
Grilles d'évaluation
- Chapitre 1 : Apprendre à comprendre une consigne (rose : fiches n°58 et 59)
- Chapitre 2 : Apprendre à retrouver une consigne (verte : fiches n°60 et 61)
- Chapitre 3 : Apprendre à construire des consignes (jaune : fiches n°62 et 63)
- Chapitre 4 : Apprendre à réfléchir sur la manière dont on a traité une consigne (bleu : fiches n°64 et 65)
Grille de synthèse
- Chapitre 1 : Apprendre à comprendre une consigne (rose : fiches n°66 et 67)
- Chapitre 2 : Apprendre à retrouver une consigne (verte : fiches n°68 et 69)
- Chapitre 3 : Apprendre à construire des consignes (jaune : fiches n°70 et 71)
- Chapitre 4 : Apprendre à réfléchir sur la manière dont on a traité une consigne (bleu : fiches n°72 et 73)
Feuille séparée avec la bibliographies
Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=151063 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1 B 22 125541 Matériel pédagogique ESPACE 1 Caution de 30,00€ Disponible L'oral en pratiques / Florence Bertot in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°68 (2018)
[article]
Titre : L'oral en pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Bertot, Auteur ; Isabelle Delcambre, Auteur ; Roxane Gagnon, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.5/185 Note générale : Sommaire :
- Editorial
- Les Journées à Parler : des rendez-vous annuels en maternelle / Florence Bertot, Isabelle Delcambre
- Place et enjeux de lecture à voix haute dans l'enseignement de la littérature au lycée / Sandra Pastorino
- Des corpus pour travailler l'oral en classe de français langue 1 et 2 : question de choix, de modèles et de contextes / Roxane Gagnon, Christian Rehm
- Produire des discours narratifs et explicatifs (aux cycles 1 et 2) en dictée à l'adulte / Emmanuelle Canut
- Laissez parler les filles ! / Stephanie Michieletto-Vanlancker
- Appropriation de scénarios langagiers oraux : effets sur les interactions et les productions langagières d'élèves de maternelle / Veronique Boiron
- Petits experts et grands débutants : quand les CM1 font la lecture aux CP / Séverine Piot
- Accompagner les consignes orales par des aides visuelles dans l'enseignement spécialisé / Fabienne Bureau
- Interactions langagières et expertises enseignantes : peut-on former les enseignants à l'étayage ? / Rouba Hassan
- Dis-moi ce que j'écris / Patrice Heems
- De nouvelles du livre pour la jeunesse : exils et migrations (volet 1) / Elisabeth VliegheLangues : Français (fre) Sujets : Activité en maternelle ; Apologue ; Comprendre des Consignes ; Didactique de l'Oral ; Discours Explicatif ; Discours Narratif ; Ecole Maternelle ; Ecrire des Consignes ; Enseignement ; Enseignement de l'Oral ; Enseignement Spécial Professionnel ; Enseignement Spécial Secondaire ; Enseignement Spécialisé ; F.L.M. (Français Langue Maternelle) ; Français (Activités) ; Français (Apprentissage) ; Grande Section ; Handicap (types) ; Langue Française ; Lecture à Haute Voix ; lecture autonome ; Lecture d'Album ; lecture expliquée ; lecture partagée ; Lire des Consignes ; Moyenne Section ; Petite Section ; respect des consignes ; Troubles Instrumentaux Résumé : "L'oral est abordé dans des situations scolaires inhabituelles à Recherches : les premiers apprentissages en maternelles et les formations en français langue étrangère, deux lieux où il s'agit d'apprendre à parler et à comprendre ce qui se dit. Ces situations spécifiques mettent le doigts sur le fait que l'enseignement de l'oral nécessite tout au long de la scolarité, la mise en oeuvre de dispositifs, de médiations, de détours, voire de ruses.
Mais lorsqu'on réfléchit sur l'oral, on rencontre très vite l'écrit, qu'il s'agisse de lire à voix haute pour autrui des albums et des textes littéraires, ou de pratiquer la dictée à l'adulte en vue d'une production écrite.
Au-delà, ce numéro propose une ouverture sur le rôle des parents dans ces apprentissages."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201848
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°68 (2018) . - p.5/185[article] L'oral en pratiques [texte imprimé] / Florence Bertot, Auteur ; Isabelle Delcambre, Auteur ; Roxane Gagnon, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p.5/185.
Sommaire :
- Editorial
- Les Journées à Parler : des rendez-vous annuels en maternelle / Florence Bertot, Isabelle Delcambre
- Place et enjeux de lecture à voix haute dans l'enseignement de la littérature au lycée / Sandra Pastorino
- Des corpus pour travailler l'oral en classe de français langue 1 et 2 : question de choix, de modèles et de contextes / Roxane Gagnon, Christian Rehm
- Produire des discours narratifs et explicatifs (aux cycles 1 et 2) en dictée à l'adulte / Emmanuelle Canut
- Laissez parler les filles ! / Stephanie Michieletto-Vanlancker
- Appropriation de scénarios langagiers oraux : effets sur les interactions et les productions langagières d'élèves de maternelle / Veronique Boiron
- Petits experts et grands débutants : quand les CM1 font la lecture aux CP / Séverine Piot
- Accompagner les consignes orales par des aides visuelles dans l'enseignement spécialisé / Fabienne Bureau
- Interactions langagières et expertises enseignantes : peut-on former les enseignants à l'étayage ? / Rouba Hassan
- Dis-moi ce que j'écris / Patrice Heems
- De nouvelles du livre pour la jeunesse : exils et migrations (volet 1) / Elisabeth Vlieghe
Langues : Français (fre)
in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français > n°68 (2018) . - p.5/185
Sujets : Activité en maternelle ; Apologue ; Comprendre des Consignes ; Didactique de l'Oral ; Discours Explicatif ; Discours Narratif ; Ecole Maternelle ; Ecrire des Consignes ; Enseignement ; Enseignement de l'Oral ; Enseignement Spécial Professionnel ; Enseignement Spécial Secondaire ; Enseignement Spécialisé ; F.L.M. (Français Langue Maternelle) ; Français (Activités) ; Français (Apprentissage) ; Grande Section ; Handicap (types) ; Langue Française ; Lecture à Haute Voix ; lecture autonome ; Lecture d'Album ; lecture expliquée ; lecture partagée ; Lire des Consignes ; Moyenne Section ; Petite Section ; respect des consignes ; Troubles Instrumentaux Résumé : "L'oral est abordé dans des situations scolaires inhabituelles à Recherches : les premiers apprentissages en maternelles et les formations en français langue étrangère, deux lieux où il s'agit d'apprendre à parler et à comprendre ce qui se dit. Ces situations spécifiques mettent le doigts sur le fait que l'enseignement de l'oral nécessite tout au long de la scolarité, la mise en oeuvre de dispositifs, de médiations, de détours, voire de ruses.
Mais lorsqu'on réfléchit sur l'oral, on rencontre très vite l'écrit, qu'il s'agisse de lire à voix haute pour autrui des albums et des textes littéraires, ou de pratiquer la dictée à l'adulte en vue d'une production écrite.
Au-delà, ce numéro propose une ouverture sur le rôle des parents dans ces apprentissages."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201848 Point-virgule 1 : cahier d'activités : 1ère année / Marie-France Dethier
Titre : Point-virgule 1 : cahier d'activités : 1ère année Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Dethier, Auteur ; Céline Goffin, Auteur ; Vanessa Nils, Auteur Editeur : Waterloo : Wolters Plantyn Année de publication : 2010 Collection : Point-Virgule Importance : 240 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5570-0 Langues : Français (fre) Sujets : Accord de l'Adjectif ; Accord du Nom ; Accord du Participe Passé ; Classe de mots ; Comprendre des Consignes ; connecteur de temps (lecture) ; Consigne (Texte Injonctif) ; Conte ; Courrier Electronique ; Didactique du Français ; Ecrire des Consignes ; Expansion du Nom ; Forme de phrases ; Homophone ; Imaginaire ; Impératif présent ; Information (Rechercher) ; Interview ; Lettre ; Lettre (Ecrire) ; Nouvelle ; Page de Couverture ; Phrase impérative ; Phrase interrogative ; Poème (créer) ; Poésie ; Portrait ; portrait (texte) ; Résumé Apéritif ; schéma actanciel ; Schéma Narratif ; Se Présenter ; Temps composés ; Temps Simples ; Texte Dialogué ; Texte Informatif ; Texte Injonctif ; Texte Narratif ; Texte Poétique ; Type de Phrases ; Utiliser le Dictionnaire ; Verbe être/avoir Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=164115 Point-virgule 1 : cahier d'activités : 1ère année [texte imprimé] / Marie-France Dethier, Auteur ; Céline Goffin, Auteur ; Vanessa Nils, Auteur . - Waterloo : Wolters Plantyn, 2010 . - 240 p. : Ill.. - (Point-Virgule) .
ISBN : 978-2-8010-5570-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Accord de l'Adjectif ; Accord du Nom ; Accord du Participe Passé ; Classe de mots ; Comprendre des Consignes ; connecteur de temps (lecture) ; Consigne (Texte Injonctif) ; Conte ; Courrier Electronique ; Didactique du Français ; Ecrire des Consignes ; Expansion du Nom ; Forme de phrases ; Homophone ; Imaginaire ; Impératif présent ; Information (Rechercher) ; Interview ; Lettre ; Lettre (Ecrire) ; Nouvelle ; Page de Couverture ; Phrase impérative ; Phrase interrogative ; Poème (créer) ; Poésie ; Portrait ; portrait (texte) ; Résumé Apéritif ; schéma actanciel ; Schéma Narratif ; Se Présenter ; Temps composés ; Temps Simples ; Texte Dialogué ; Texte Informatif ; Texte Injonctif ; Texte Narratif ; Texte Poétique ; Type de Phrases ; Utiliser le Dictionnaire ; Verbe être/avoir Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=164115 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410s POI1420P1 133145 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 22/03/2017 Point-virgule 1 : guide du professeur : 1ère année / Marie-France Dethier
PermalinkPoint-virgule 1 : référentiel : 1ère année / Marie-France Dethier
PermalinkProduction d'écrits : CE1 / Françoise Bellanger
PermalinkProduction d'écrits : CE1 / Françoise Bellanger
PermalinkRepérages 1 : manuel de l'élève / Lodia Honorez-Kucharek
PermalinkTam Tam 4 : guide d'enseignement et documents reproductibles / Victor Pirotte
PermalinkTexto 1re : cahier d'exercices / Jean-Jacques Besson
PermalinkTexto 1re : [livre de l'élève] / Jean-Jacques Besson
PermalinkTexto 1re sec. : livre du professeur / Jean-Jacques Besson
Permalink