
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Tolérance religieuse
Commentaire :
19395905
|
(9)



L’École entre valeurs et savoirs : quel développement critique possible ? : dossier / Céline Chauvigné in Education et socialisation [en ligne], n°48 (2018)
![]()
[article]
Titre : L’École entre valeurs et savoirs : quel développement critique possible ? : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Céline Chauvigné, Coordinateur ; Michel Fabre, Coordinateur ; Hélène Hagège, Coordinateur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : Adorno (Theodor) ; Biodiversité ; Défense ; Développement Durable ; Education à l'Environnement pour développement durable (EEDD) ; Education à la Citoyenneté ; Education à la Démocratie ; Education Alimentaire ; Enseignement de l'Histoire ; Esprit Critique ; Fait Religieux ; Guerre ; Laïcité scolaire ; Norme Sociale ; Problématisation ; Question Socialement Vive en Education ; Savoirs ; Tolérance religieuse ; transmission de valeurs ; Valeur Mots-clés : émancipation sociale Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Céline Chauvigné et Michel Fabre
Éducation nutritionnelle et acculturation scientifique : quelles circulations de normes et de savoirs dans les discours adressés aux jeunes ? / Denise Orange Ravachol, Susan Kovacs et Christian Orange
L’éducation à l’environnement : l’idée de neutralité entre simplisme, positivisme et relativisme / Carole Voisin
Éducations à : penser l’articulation des savoirs et des valeurs au service de l’agir sociétal L’exemple révélateur de l’éducation au développement durable / Jean-Marc Lange
Processus d'institutionnalisation et éducation : l’enseignant médiateur des transformations de l’élève / Loïc Clavier
Éducation à la laïcité et enseignement laïque du fait religieux : enjeux d’une pédagogie du discernement / Anne Vézier
Éducation à la défense et enseignement de l’histoire des guerres / Sylvain Doussot
La démocratie à l’école : quels savoirs, quelles valeurs pour quelle éducation ? / Céline Chauvigné
Comment penser le triangle : savoirs, valeurs émancipatrices et normes sociales ? Le difficile équilibre de la formation de soi et de la socialisation / Renaud Hétier
L’éducation à la majorité selon Theodor W. Adorno / Alain-Patrick Olivier
Savoir et valeur. Pour une conception émancipatrice des « Éducations à » / Michel Fabre]
École, savoirs et valeurs : une tentative d’éclaircissement / Alain Beitone et Estelle HemdaneEn ligne : https://journals.openedition.org/edso/2926 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201508
in Education et socialisation [en ligne] > n°48 (2018)[article] L’École entre valeurs et savoirs : quel développement critique possible ? : dossier [document électronique] / Céline Chauvigné, Coordinateur ; Michel Fabre, Coordinateur ; Hélène Hagège, Coordinateur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°48 (2018)
Sujets : Adorno (Theodor) ; Biodiversité ; Défense ; Développement Durable ; Education à l'Environnement pour développement durable (EEDD) ; Education à la Citoyenneté ; Education à la Démocratie ; Education Alimentaire ; Enseignement de l'Histoire ; Esprit Critique ; Fait Religieux ; Guerre ; Laïcité scolaire ; Norme Sociale ; Problématisation ; Question Socialement Vive en Education ; Savoirs ; Tolérance religieuse ; transmission de valeurs ; Valeur Mots-clés : émancipation sociale Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Céline Chauvigné et Michel Fabre
Éducation nutritionnelle et acculturation scientifique : quelles circulations de normes et de savoirs dans les discours adressés aux jeunes ? / Denise Orange Ravachol, Susan Kovacs et Christian Orange
L’éducation à l’environnement : l’idée de neutralité entre simplisme, positivisme et relativisme / Carole Voisin
Éducations à : penser l’articulation des savoirs et des valeurs au service de l’agir sociétal L’exemple révélateur de l’éducation au développement durable / Jean-Marc Lange
Processus d'institutionnalisation et éducation : l’enseignant médiateur des transformations de l’élève / Loïc Clavier
Éducation à la laïcité et enseignement laïque du fait religieux : enjeux d’une pédagogie du discernement / Anne Vézier
Éducation à la défense et enseignement de l’histoire des guerres / Sylvain Doussot
La démocratie à l’école : quels savoirs, quelles valeurs pour quelle éducation ? / Céline Chauvigné
Comment penser le triangle : savoirs, valeurs émancipatrices et normes sociales ? Le difficile équilibre de la formation de soi et de la socialisation / Renaud Hétier
L’éducation à la majorité selon Theodor W. Adorno / Alain-Patrick Olivier
Savoir et valeur. Pour une conception émancipatrice des « Éducations à » / Michel Fabre]
École, savoirs et valeurs : une tentative d’éclaircissement / Alain Beitone et Estelle HemdaneEn ligne : https://journals.openedition.org/edso/2926 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201508 Guerres de religion : dossier / Jean-François Mondot in Les Cahiers de Science & Vie, n°162 (juillet 2016)
Hisham et Yseult / Carl Norac
Titre : Hisham et Yseult Type de document : texte imprimé Auteurs : Carl Norac, Auteur ; Christophe N'galle Edimo, Auteur ; Simon Mbumbo, Illustrateur Editeur : Sasso Marconi : Lai-mono Année de publication : impr. 2005 Collection : Valeurs Communes Importance : 28 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Note générale : bande dessinée Langues : Français (fre) Sujets : Amour contrarié ; différence identitaire ; Education à la Tolérance ; Education Morale ; Interculturalité ; Métissage ; Migration ; pensée laïque ; Religion ; Respect d'Autrui ; Tolérance religieuse ; valeur commune Résumé : 4e de couverture :
"Une ville. Pas une ville précise. Plutôt l'empreinte d'une ville quelconque. Il y a un garçon africain de 14 ans qui s'appelle Hisham et une fille qui s'appelle Yseult… Le tandem camerounais Edimo et Simon Pierre Mbumbo exerce ici un regard à la fois tendre et complice de narrateurs de la jeunesse : Hisham et son oiseau, l'école, Yseult et ses parents français, DJ Boss, les copains.
C'est dans ce fourmillement de la vie immédiate et dans les relations romanesques qu'entretient Hisham avec les gens du quartier que cette magnifique BD de la collection Valeurs Communes traite du respect de l'autre et de l'intégration sociale des migrants.
D'après la nouvelle originale Hisham et Yseult de Carl Norac, un album pour tous publics, d'une grande poésie, rehaussé par des couleurs éclatantes."Public cible : Secondaire Thème ALC : Diversité et interculturalité Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=155130 Hisham et Yseult [texte imprimé] / Carl Norac, Auteur ; Christophe N'galle Edimo, Auteur ; Simon Mbumbo, Illustrateur . - Sasso Marconi : Lai-mono, impr. 2005 . - 28 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Valeurs Communes) .
bande dessinée
Langues : Français (fre)
Sujets : Amour contrarié ; différence identitaire ; Education à la Tolérance ; Education Morale ; Interculturalité ; Métissage ; Migration ; pensée laïque ; Religion ; Respect d'Autrui ; Tolérance religieuse ; valeur commune Résumé : 4e de couverture :
"Une ville. Pas une ville précise. Plutôt l'empreinte d'une ville quelconque. Il y a un garçon africain de 14 ans qui s'appelle Hisham et une fille qui s'appelle Yseult… Le tandem camerounais Edimo et Simon Pierre Mbumbo exerce ici un regard à la fois tendre et complice de narrateurs de la jeunesse : Hisham et son oiseau, l'école, Yseult et ses parents français, DJ Boss, les copains.
C'est dans ce fourmillement de la vie immédiate et dans les relations romanesques qu'entretient Hisham avec les gens du quartier que cette magnifique BD de la collection Valeurs Communes traite du respect de l'autre et de l'intégration sociale des migrants.
D'après la nouvelle originale Hisham et Yseult de Carl Norac, un album pour tous publics, d'une grande poésie, rehaussé par des couleurs éclatantes."Public cible : Secondaire Thème ALC : Diversité et interculturalité Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=155130 Exemplaires (3)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Morale (1) 87752/2 Brochure ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Morale (1) 87752/1 Brochure ESPACE 1 Disponible DIV/2 NOR-H 2446 BD (ALC) ESPACE 2 (ALC) Disponible Histoire géographie : enseignement moral et civique : bac pro 2de / A. Bertrand
Titre : Histoire géographie : enseignement moral et civique : bac pro 2de : nouveau programme : préparation au CCF BEP Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Bertrand, Auteur ; J. Kermarec, Auteur ; J. Mouillet, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Paris : Foucher Année de publication : Cop. 2015 Collection : Les nouveaux cahiers Importance : 1 vol. (199 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-216-13079-5 Langues : Français (fre) Sujets : Agriculture durable ; Chicago ; Chine ; Colomb (Christophe) ; Commerce Triangulaire ; Controverse de Valladolid ; Cook (James) ; Découverte de l'Amérique ; Développement Durable ; Droits de l'Homme ; Egalité ; Erasme ; Exclusion ; Handicap ; Humanisme ; Inégalités Nord/Sud ; Inondation ; Justice (fonctionnement) ; Libertés Individuelles ; Lycée ; Moyen-Orient ; Nantes ; Renaissance ; Ressource Energétique ; Révolution Française ; risque naturel ; risque sismique ; Russie ; Sécurité Alimentaire ; Séparation des Pouvoirs ; Siècle des Lumières ; Tolérance religieuse ; Vinci (Léonard de) Index. décimale : 3601s Histoire-géographie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ces cahiers d’activités traitent chacun des 8 sujets d’étude à travers un dossier de 16 à 20 pages qui aborde l’ensemble des situations historiques et géographiques proposées par le programme.
Le cahier de seconde traite les deux thèmes du nouveau programme d’Enseignement moral et civique.
En Éducation civique, ils traitent intégralement le thème obligatoire annuel.
Chacun des 3 autres thèmes au choix est abordé à travers un sujet particulièrement significatif."Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=191303 Histoire géographie : enseignement moral et civique : bac pro 2de : nouveau programme : préparation au CCF BEP [texte imprimé] / A. Bertrand, Auteur ; J. Kermarec, Auteur ; J. Mouillet, Auteur ; [et al.], Auteur . - Paris : Foucher, Cop. 2015 . - 1 vol. (199 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Les nouveaux cahiers) .
ISBN : 978-2-216-13079-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Agriculture durable ; Chicago ; Chine ; Colomb (Christophe) ; Commerce Triangulaire ; Controverse de Valladolid ; Cook (James) ; Découverte de l'Amérique ; Développement Durable ; Droits de l'Homme ; Egalité ; Erasme ; Exclusion ; Handicap ; Humanisme ; Inégalités Nord/Sud ; Inondation ; Justice (fonctionnement) ; Libertés Individuelles ; Lycée ; Moyen-Orient ; Nantes ; Renaissance ; Ressource Energétique ; Révolution Française ; risque naturel ; risque sismique ; Russie ; Sécurité Alimentaire ; Séparation des Pouvoirs ; Siècle des Lumières ; Tolérance religieuse ; Vinci (Léonard de) Index. décimale : 3601s Histoire-géographie - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ces cahiers d’activités traitent chacun des 8 sujets d’étude à travers un dossier de 16 à 20 pages qui aborde l’ensemble des situations historiques et géographiques proposées par le programme.
Le cahier de seconde traite les deux thèmes du nouveau programme d’Enseignement moral et civique.
En Éducation civique, ils traitent intégralement le thème obligatoire annuel.
Chacun des 3 autres thèmes au choix est abordé à travers un sujet particulièrement significatif."Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=191303 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3601s HIS2015H 156908 Livre ESPACE 1 Disponible La laïcité en France et dans le monde / Valentine Zuber in Documentation Photographique. Dossier, n°8119 (septembre / octobre 2017)
[article]
Titre : La laïcité en France et dans le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Valentine Zuber, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 1/63 Langues : Français (fre) Sujets : Hérésie ; Laïcité ; Laïcité scolaire ; Orthodoxie ; Réforme (histoire) ; Relation Eglise-Etat ; Séparation Eglise - Etat ; Tolérance religieuse Note de contenu : Sommaire :
Le point sur
Qu’est-ce qu’un État laïque ?
Brève histoire de la laïcité
Laïcisation et sécularisation : deux processus distincts
Les nouveaux défis de la laïcité
Thèmes et documents
Aux origines
Le modèle théocratique biblique
Christianisation et luttes contre les hérésies
La chrétienté médiévale face au pouvoir temporel
La Réforme, entre schisme et rupture politique
A l’origine de l’État moderne
Le difficile avènement de la tolérance
La laïcité en France
La rupture révolutionnaire
1795/1905 : la séparation des Églises et de l’État
La loi de 1905 est-elle menacée ?
L’État face au débat “islam versus laïcité”
École et laïcité
Des exceptions à la laïcité de séparation
Les laïcités dans le monde aujourd’hui
Droits de l’homme et liberté religieuse
Une sécularisation européenne exceptionnelle ?
Le cas des pays orthodoxes
La Turquie est-elle laïque ?
Au Canada : inclusion ou séparatisme ?
La laïcité à l’américaine
La précocité de la laïcité mexicaine
Mutation de la laïcité dans le sous-continent indien
Singapour, un modèle original de coopération
Afrique subsaharienne : une réinterprétation des modèles importés ?
États musulmans : une sécularisation souterrainePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=198055
in Documentation Photographique. Dossier > n°8119 (septembre / octobre 2017) . - p. 1/63[article] La laïcité en France et dans le monde [texte imprimé] / Valentine Zuber, Auteur . - 2017 . - p. 1/63.
Langues : Français (fre)
in Documentation Photographique. Dossier > n°8119 (septembre / octobre 2017) . - p. 1/63
Sujets : Hérésie ; Laïcité ; Laïcité scolaire ; Orthodoxie ; Réforme (histoire) ; Relation Eglise-Etat ; Séparation Eglise - Etat ; Tolérance religieuse Note de contenu : Sommaire :
Le point sur
Qu’est-ce qu’un État laïque ?
Brève histoire de la laïcité
Laïcisation et sécularisation : deux processus distincts
Les nouveaux défis de la laïcité
Thèmes et documents
Aux origines
Le modèle théocratique biblique
Christianisation et luttes contre les hérésies
La chrétienté médiévale face au pouvoir temporel
La Réforme, entre schisme et rupture politique
A l’origine de l’État moderne
Le difficile avènement de la tolérance
La laïcité en France
La rupture révolutionnaire
1795/1905 : la séparation des Églises et de l’État
La loi de 1905 est-elle menacée ?
L’État face au débat “islam versus laïcité”
École et laïcité
Des exceptions à la laïcité de séparation
Les laïcités dans le monde aujourd’hui
Droits de l’homme et liberté religieuse
Une sécularisation européenne exceptionnelle ?
Le cas des pays orthodoxes
La Turquie est-elle laïque ?
Au Canada : inclusion ou séparatisme ?
La laïcité à l’américaine
La précocité de la laïcité mexicaine
Mutation de la laïcité dans le sous-continent indien
Singapour, un modèle original de coopération
Afrique subsaharienne : une réinterprétation des modèles importés ?
États musulmans : une sécularisation souterrainePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=198055 Les révolutions de l'éducation en France / Eric Dubreucq
PermalinkScience et religion en éducation : Comment répondre aux questions des enfants / Michael Schleifer
PermalinkLes signes d'appartenance convictionnelle. états des lieux et pistes de travail / Edouard Delruelle
PermalinkLa tolérance andalouse a-t-elle existé ? / Emmanuelle Tixier du Mesnil in L'Histoire, n°457 (mars 2019)
Permalink