
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Education Sociale
Commentaire :
13139705
|
(12)



Apprendre à résister / Olivier Houdé
Titre : Apprendre à résister : [pour l'école, contre la terreur] Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Mention d'édition : Nouvelle éd. largement augmentée Editeur : Paris : Le Pommier Année de publication : DL 2019 Collection : Manifestes Importance : 1 vol. (140 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-1864-3 Note générale : La couv. porte en plus : "pour l'école, contre la terreur"
Annexes :
Bibliogr. p. 137-138Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Cognitif ; Cognition chez l'Enfant ; Développement de l'Intelligence ; Education Sociale ; Intelligence ; Moralité ; Psychologie de l'Apprentissage ; Raisonnement ; Résilience ; Résistance ; Taxonomie Mots-clés : Taxonomie Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
Des milliards de neurones dans le cerveau se connectent en réseaux pour apprendre. Mais cela crée aussi des biais cognitifs auxquels il nous est très difficile de résister. Après Piaget, Olivier Houdé a élaboré une théorie du cerveau de l'enfant et de l'adulte fondée sur la résistance cognitive à travers un processus positif d'inhibition. Il l'illustre ici pour les apprentissages à l'école, mais aussi pour lutter contre la radicalisation, grâce à l'esprit critiqueNote de contenu : sommaire :
P. 5. Avant-propos
P. 7. I. La résistance cognitive
P. 27. II. Résister pour retrouver des objets
P. 39. III. Résister pour dénombrer
P. 53. IV. Résister pour catégoriser
P. 63. V. Résister pour raisonner
P. 75. VI. Redéfinir le progrès cognitif
P. 91. VII. Résister pour le contrôle de soi, la tolérance et la paix : des clés pour l'éducation
P. 137. Bibliographie sélectivePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210317 Apprendre à résister : [pour l'école, contre la terreur] [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - Nouvelle éd. largement augmentée . - Paris : Le Pommier, DL 2019 . - 1 vol. (140 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Manifestes) .
ISBN : 978-2-7465-1864-3
La couv. porte en plus : "pour l'école, contre la terreur"
Annexes :
Bibliogr. p. 137-138
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage Cognitif ; Cognition chez l'Enfant ; Développement de l'Intelligence ; Education Sociale ; Intelligence ; Moralité ; Psychologie de l'Apprentissage ; Raisonnement ; Résilience ; Résistance ; Taxonomie Mots-clés : Taxonomie Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
Des milliards de neurones dans le cerveau se connectent en réseaux pour apprendre. Mais cela crée aussi des biais cognitifs auxquels il nous est très difficile de résister. Après Piaget, Olivier Houdé a élaboré une théorie du cerveau de l'enfant et de l'adulte fondée sur la résistance cognitive à travers un processus positif d'inhibition. Il l'illustre ici pour les apprentissages à l'école, mais aussi pour lutter contre la radicalisation, grâce à l'esprit critiqueNote de contenu : sommaire :
P. 5. Avant-propos
P. 7. I. La résistance cognitive
P. 27. II. Résister pour retrouver des objets
P. 39. III. Résister pour dénombrer
P. 53. IV. Résister pour catégoriser
P. 63. V. Résister pour raisonner
P. 75. VI. Redéfinir le progrès cognitif
P. 91. VII. Résister pour le contrôle de soi, la tolérance et la paix : des clés pour l'éducation
P. 137. Bibliographie sélectivePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210317 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220HOU0405A 168012 Livre ESPACE 1 Disponible Clefs pour grandir : avec Touka : une éducation sociale pour les 3-12 ans / Patricia 't Serstevens
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8353TSE1819C 132297 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Les éducation à... et la formation au monde social / François Audigier in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°14 (décembre 2012)
[article]
Titre : Les éducation à... et la formation au monde social Type de document : texte imprimé Auteurs : François Audigier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 47/63 Langues : Français (fre) Sujets : Education à la Citoyenneté ; Education Sociale Mots-clés : employabilité Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=177087
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°14 (décembre 2012) . - p. 47/63[article] Les éducation à... et la formation au monde social [texte imprimé] / François Audigier, Auteur . - 2012 . - p. 47/63.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°14 (décembre 2012) . - p. 47/63
Sujets : Education à la Citoyenneté ; Education Sociale Mots-clés : employabilité Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=177087 Éloge des intelligences atypiques / David Gourion
Titre : Éloge des intelligences atypiques : pas comme les autres, plus que les autres ! Type de document : texte imprimé Auteurs : David Gourion, Auteur ; Séverine Leduc, Auteur Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : DL 2018, cop. 2018 Importance : 1 vol. (292 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-4525-3 Langues : Français (fre) Sujets : Autisme ; Education Sociale ; Enfant Surdoué ; Intelligence ; Relation Sociale ; Syndrome d'Asperger ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : 4e de couverture :
Quels sont les points communs entre Einstein, Andy Warhol, Vincent Van Gogh et Mark Zuckerberg ?
Ces êtres exceptionnels, doués d’une intelligence atypique, ont une façon bien à eux de penser et d’envisager le monde qui les entoure. Cependant ils manquent d’intelligence relationnelle et de sens d’autrui.
Leur cerveau ne fonctionne pas tout à fait comme celui des autres. C’est de cette spécificité qu’il est question dans ce livre.
Nombreuses sont les personnes dont les talents secrets peuvent passer inaperçus. Il n’est pas rare qu’elles souffrent à l’école, en entreprise, dans leur famille, de l’incompréhension de leurs forces et de leurs fragilités.
Comment les aider à s’épanouir, à développer leur intelligence sociale pour qu’elles puissent exprimer toutes leurs potentialités, être reconnues, et ainsi améliorer leur estime de soi ?
À partir d’exemples et de conseils issus de leur pratique, le Dr David Gourion et Séverine Leduc nous conduisent à la découverte des intelligences multiples et atypiques.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210032 Éloge des intelligences atypiques : pas comme les autres, plus que les autres ! [texte imprimé] / David Gourion, Auteur ; Séverine Leduc, Auteur . - Paris : Odile Jacob, DL 2018, cop. 2018 . - 1 vol. (292 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-4525-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Autisme ; Education Sociale ; Enfant Surdoué ; Intelligence ; Relation Sociale ; Syndrome d'Asperger ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : 4e de couverture :
Quels sont les points communs entre Einstein, Andy Warhol, Vincent Van Gogh et Mark Zuckerberg ?
Ces êtres exceptionnels, doués d’une intelligence atypique, ont une façon bien à eux de penser et d’envisager le monde qui les entoure. Cependant ils manquent d’intelligence relationnelle et de sens d’autrui.
Leur cerveau ne fonctionne pas tout à fait comme celui des autres. C’est de cette spécificité qu’il est question dans ce livre.
Nombreuses sont les personnes dont les talents secrets peuvent passer inaperçus. Il n’est pas rare qu’elles souffrent à l’école, en entreprise, dans leur famille, de l’incompréhension de leurs forces et de leurs fragilités.
Comment les aider à s’épanouir, à développer leur intelligence sociale pour qu’elles puissent exprimer toutes leurs potentialités, être reconnues, et ainsi améliorer leur estime de soi ?
À partir d’exemples et de conseils issus de leur pratique, le Dr David Gourion et Séverine Leduc nous conduisent à la découverte des intelligences multiples et atypiques.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210032 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2846GOU1809E 166934 Livre ESPACE 1 Disponible Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France 1. Des origines à la Renaissance : Ve siècle av. J.-C. - XV e siècle / Michel Rouche
Titre : Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France 1. Des origines à la Renaissance : Ve siècle av. J.-C. - XV e siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Rouche, Auteur ; René Rémond, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Perrin Année de publication : 2003 Collection : Tempus Importance : 729 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-262-02099-6 Langues : Français (fre) Sujets : Antiquité ; Civilisation carolingienne ; Civilisation gauloise ; Druide ; Ecole (Moyen Age) ; Education Familiale ; éducation professionnelle ; Education Sociale ; Enseignement ; Haut Moyen Age ; Histoire de l'Education ; Mérovingien ; Moine ; Université Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=155253 Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France 1. Des origines à la Renaissance : Ve siècle av. J.-C. - XV e siècle [texte imprimé] / Michel Rouche, Auteur ; René Rémond, Préfacier, etc. . - Paris : Perrin, 2003 . - 729 p. : Ill.. - (Tempus) .
ISBN : 978-2-262-02099-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Antiquité ; Civilisation carolingienne ; Civilisation gauloise ; Druide ; Ecole (Moyen Age) ; Education Familiale ; éducation professionnelle ; Education Sociale ; Enseignement ; Haut Moyen Age ; Histoire de l'Education ; Mérovingien ; Moine ; Université Index. décimale : 0300 Etudes d'ensemble en Histoire de l'éducation Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=155253 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 0300HIS2015H1 79162 Livre ESPACE 1 Disponible J'ai ma place en classe ! : éducation sociale et à la citoyenneté : des outils pour mieux vivre en classe : 10 BD + des activités d'exploitation en lien avec chaque BD : 3e cycle 8 à 10 ans
PermalinkJ'ai ma place en classe ! éducation sociale et à la citoyenneté des outils pour mieux vivre en classe : 10 BD + des activités d'exploitation en lien avec chauque BD : 4e cycle 10 à 12 ans : livret de l'élève / Benoît Coppée
PermalinkJ'ai ma place en classe ! : livret de l'enseignant : suggestions pédagogiques et éclairage psychologique : 3e cycle 8 à 10 ans / Pierre Chapelle
PermalinkLe monde qui m'entoure 5-8 ans : guide enseignant / Sibrine Devlaminck
PermalinkLe monde qui m'entoure 5-8 ans : guide enseignant / Sibrine Devlaminck
PermalinkLe monde qui m'entoure 5-8 ans : manuel pour l'enfant / Sibrine Devlaminck
PermalinkSciences et techniques sanitaires et sociales / Priscilla Benchimol
Permalink