
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Education physique et sportive (évaluation)
Commentaire :
20268505
Synonyme(s)EPS (évaluation) |
(50)



Les activités gymniques : mettre en mots les pratiques / Denis Loizon
Titre : Les activités gymniques : mettre en mots les pratiques : collège, lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Loizon, Directeur de publication ; Marie-France Carnus, Auteur ; Fabrice Jeault, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Dijon : SCEREN-CRDP de Bourgogne Année de publication : DL 2009 Importance : 1 vol. (141 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86621-558-3 Prix : 17 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Activité Gymnique ; Collège ; Education physique et sportive (évaluation) ; Evaluation ; Gymnastique ; Gymnastique Rythmique et Sportive ; Lycée ; Pédagogie Fonctionnelle ; Projet de l'Elève ; triangle didactique Mots-clés : Théories didactiques majeures Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : (4e de couverture)
"« Mettre en mots les pratiques » résume bien l'ambition de cet ouvrage collectif. En effet, l'objectif est de communiquer des savoirs professionnels et d'articuler recherche et pratique, en rassemblant des travaux de recherche et des articles de praticiens, pour les mettre directement à la disposition des professionnels de l'enseignement de l'EPS. Il s'agit plus précisément ici de donner un espace d'expression à propos des activités gymniques. En prenant du recul par rapport à son expérience, chaque auteur a transformé ses connaissances privées en un savoir public sur une pratique d'enseignement. Au-delà des objectifs spécifiques liés à l'activité gymnique, les intentions éducatives transversales sous-tendent le propos en permanence : développement de l'autonomie, responsabilisation, échanges à plusieurs ; les dispositifs décrits visent l'acquisition de compétences méthodologiques et de rôles sociaux. L'enjeu est de mettre en regard des contributions d'enseignants aux parcours différents, qu'ils soient chercheurs, spécialistes ou experts, débutants ou expérimentés, pour nourrir de manière complémentaire, voire contradictoire, la réflexion et la pratique des enseignants et des formateurs. En effet, l'apport des chercheurs peut enrichir la culture professionnelle dans ses notions et concepts, comme certains résultats de recherche en didactique ou en intervention permettent d'expliquer certaines pratiques observées. Et la connaissance des méthodologies peut susciter la réflexion pour améliorer les pratiques professionnelles."Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=182375 Les activités gymniques : mettre en mots les pratiques : collège, lycée [texte imprimé] / Denis Loizon, Directeur de publication ; Marie-France Carnus, Auteur ; Fabrice Jeault, Auteur ; [et al.], Auteur . - Dijon : SCEREN-CRDP de Bourgogne, DL 2009 . - 1 vol. (141 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-86621-558-3 : 17 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité Gymnique ; Collège ; Education physique et sportive (évaluation) ; Evaluation ; Gymnastique ; Gymnastique Rythmique et Sportive ; Lycée ; Pédagogie Fonctionnelle ; Projet de l'Elève ; triangle didactique Mots-clés : Théories didactiques majeures Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : (4e de couverture)
"« Mettre en mots les pratiques » résume bien l'ambition de cet ouvrage collectif. En effet, l'objectif est de communiquer des savoirs professionnels et d'articuler recherche et pratique, en rassemblant des travaux de recherche et des articles de praticiens, pour les mettre directement à la disposition des professionnels de l'enseignement de l'EPS. Il s'agit plus précisément ici de donner un espace d'expression à propos des activités gymniques. En prenant du recul par rapport à son expérience, chaque auteur a transformé ses connaissances privées en un savoir public sur une pratique d'enseignement. Au-delà des objectifs spécifiques liés à l'activité gymnique, les intentions éducatives transversales sous-tendent le propos en permanence : développement de l'autonomie, responsabilisation, échanges à plusieurs ; les dispositifs décrits visent l'acquisition de compétences méthodologiques et de rôles sociaux. L'enjeu est de mettre en regard des contributions d'enseignants aux parcours différents, qu'ils soient chercheurs, spécialistes ou experts, débutants ou expérimentés, pour nourrir de manière complémentaire, voire contradictoire, la réflexion et la pratique des enseignants et des formateurs. En effet, l'apport des chercheurs peut enrichir la culture professionnelle dans ses notions et concepts, comme certains résultats de recherche en didactique ou en intervention permettent d'expliquer certaines pratiques observées. Et la connaissance des méthodologies peut susciter la réflexion pour améliorer les pratiques professionnelles."Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=182375 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120ACT0922A 152312 Livre ESPACE 1 Disponible Aider l'élève dans son rôle de juge / Guillaume Aulard in EP.S, n°349 (novembre/décembre 2011)
[article]
Titre : Aider l'élève dans son rôle de juge : TICE en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Aulard, Auteur ; Antoine Dillet, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 30/33 Langues : Français (fre) Sujets : Acrosport ; Education physique et sportive (évaluation) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=178551
in EP.S > n°349 (novembre/décembre 2011) . - p. 30/33[article] Aider l'élève dans son rôle de juge : TICE en EPS [texte imprimé] / Guillaume Aulard, Auteur ; Antoine Dillet, Auteur . - 2011 . - p. 30/33.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°349 (novembre/décembre 2011) . - p. 30/33
Sujets : Acrosport ; Education physique et sportive (évaluation) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=178551 Le code : un processus créatif au service du développement de compétences / Gérald Monnier in EP.S, n°360 (février / avril 2014)
[article]
Titre : Le code : un processus créatif au service du développement de compétences : acrosport Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Monnier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 64/67 Langues : Français (fre) Sujets : Acrosport ; Education physique et sportive (évaluation) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=179808
in EP.S > n°360 (février / avril 2014) . - p. 64/67[article] Le code : un processus créatif au service du développement de compétences : acrosport [texte imprimé] / Gérald Monnier, Auteur . - 2014 . - p. 64/67.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°360 (février / avril 2014) . - p. 64/67
Sujets : Acrosport ; Education physique et sportive (évaluation) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=179808 Comment évaluer l'éducation physique et sportive (EPS)? / Mélanie Allain in Educateur, n°7 (août 2016)
[article]
Titre : Comment évaluer l'éducation physique et sportive (EPS)? : l'usage d'un livret d'évaluation en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Allain, Auteur ; Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 32/33 Langues : Français (fre) Sujets : Education physique et sportive (évaluation) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=192207
in Educateur > n°7 (août 2016) . - p. 32/33[article] Comment évaluer l'éducation physique et sportive (EPS)? : l'usage d'un livret d'évaluation en question [texte imprimé] / Mélanie Allain, Auteur ; Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur . - 2016 . - p. 32/33.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°7 (août 2016) . - p. 32/33
Sujets : Education physique et sportive (évaluation) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=192207 Comprendre et enseigner aujourd'hui / Delphine Evain
Titre : Comprendre et enseigner aujourd'hui : études de cas en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Evain, Auteur Editeur : Paris : Éd. EP&S Année de publication : DL 2015 Collection : Activités physiques et sports, recherche et formation, ISSN 0982-5061 Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-498-2 Prix : 27 EUR Note générale : Bibliogr. p. 155-159 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage en EPS ; compétence en EPS ; Education physique et sportive (évaluation) ; Enseignant d'EPS ; Enseignement Individualisé ; pédagogie différenciée et EPS Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
Le monde de la recherche et celui de l'enseignement obéissent à des logiques différentes. L'originalité de cet ouvrage est d'oser la rencontre entre un programme de recherche - celui développé depuis près de 15 ans dans le cadre du "Cours d'action" - et les pratiques enseignantes, autour des thématiques professionnelles actuelles : l'approche par compétences, les connaissances au coeur des apprentissages, la pluralité des démarches, la différenciation et la construction du sens, les pratiques d'évaluation et de suivi ... L'auteur s'appuie sur une lecture commentée et distanciée de nombreux travaux universitaires et une mise en regard avec les réflexions professionnelles issues des productions de groupes - enseignants, formateurs - engagés dans des dispositifs académiques. L'ambition est double : pour les chercheurs, envisager une réelle articulation entre leurs projets de recherche et un programme technologique visant la conception de situations ou de dispositifs éducatifs ; pour les praticiens, faciliter l'appropriation des fruits de la recherche pour conforter et enrichir des pratiques professionnelles innovantes. Au fil du texte, apparaissent des leviers pour concevoir et mettre en oeuvre des pratiques d'enseignement rénovées qui s'inscrivent dans un processus d'évolution du système éducatif déjà bien amorcé.Note de contenu : Sommaire
Préface : B.Lebrun
Avant-propos
Introduction
Chapitre 1
De l’action située à la pratique d’enseignement et réciproquement
S’approprier un cadre théorique et une méthodologie
Comprendre la démarche réflexive des scientifiques, un cas concret
Comprendre la démarche réflexive des praticiens, un support existant
Les propos des uns et des autres
État des lieux des propositions scientifiques
État des lieux des propositions des praticiens
Les articulations possibles
Une volonté partagée
Des propositions salutaires
Chapitre 2
Points de vue croisés sur les compétences
L’approche par compétences, aujourd’hui
Le postulat de départ
L’activité réflexive nécessaire à l’élève
Une complexité pour le professeur aussi
Les connaissances au coeur des apprentissages
Des connaissances diverses et variées
Les connaissances, indissociables des apprentissages
La fin de l’implicite
Des compétences transversales
Les compétences sociales (CS)
Les compétences méthodologiques (CM)
Les compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Chapitre 3
De la différenciation à la personnalisation
La contextualisation
Du ministère à l’éple : les attentes de l’institution scolaire
Au plus près des élèves : la classe
Différencier selon des démarches plurielles
Le sens donné par le professeur
L’autonomie au service de la différenciation
La différenciation, du point de vue de l’élève
L’élève trouve du sens
L'élève construit du sens
Chapitre 4
La pratique d’évaluation et de suivi
Sur la forme
Du regard négatif à l’approche positive
Le poids de l’évaluation sommative sur l’activité de l’élève
Sur le fond
De l’évaluation formative à l’évaluation formatrice
De l’évaluation dévolue à l’évaluation participative pour tous
Qu’en est-t-il du suivi ?
L’incontournable « déjà là ».
La prise en compte du chemin d’apprentissage
Conclusion
Annexe
BibliographiePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=193063 Comprendre et enseigner aujourd'hui : études de cas en EPS [texte imprimé] / Delphine Evain, Auteur . - Paris : Éd. EP&S, DL 2015 . - 1 vol. (159 p.) : ill. ; 24 cm. - (Activités physiques et sports, recherche et formation, ISSN 0982-5061) .
ISBN : 978-2-86713-498-2 : 27 EUR
Bibliogr. p. 155-159
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage en EPS ; compétence en EPS ; Education physique et sportive (évaluation) ; Enseignant d'EPS ; Enseignement Individualisé ; pédagogie différenciée et EPS Index. décimale : 3120 Education physique et sportive (EPS) Résumé : 4e de couverture :
Le monde de la recherche et celui de l'enseignement obéissent à des logiques différentes. L'originalité de cet ouvrage est d'oser la rencontre entre un programme de recherche - celui développé depuis près de 15 ans dans le cadre du "Cours d'action" - et les pratiques enseignantes, autour des thématiques professionnelles actuelles : l'approche par compétences, les connaissances au coeur des apprentissages, la pluralité des démarches, la différenciation et la construction du sens, les pratiques d'évaluation et de suivi ... L'auteur s'appuie sur une lecture commentée et distanciée de nombreux travaux universitaires et une mise en regard avec les réflexions professionnelles issues des productions de groupes - enseignants, formateurs - engagés dans des dispositifs académiques. L'ambition est double : pour les chercheurs, envisager une réelle articulation entre leurs projets de recherche et un programme technologique visant la conception de situations ou de dispositifs éducatifs ; pour les praticiens, faciliter l'appropriation des fruits de la recherche pour conforter et enrichir des pratiques professionnelles innovantes. Au fil du texte, apparaissent des leviers pour concevoir et mettre en oeuvre des pratiques d'enseignement rénovées qui s'inscrivent dans un processus d'évolution du système éducatif déjà bien amorcé.Note de contenu : Sommaire
Préface : B.Lebrun
Avant-propos
Introduction
Chapitre 1
De l’action située à la pratique d’enseignement et réciproquement
S’approprier un cadre théorique et une méthodologie
Comprendre la démarche réflexive des scientifiques, un cas concret
Comprendre la démarche réflexive des praticiens, un support existant
Les propos des uns et des autres
État des lieux des propositions scientifiques
État des lieux des propositions des praticiens
Les articulations possibles
Une volonté partagée
Des propositions salutaires
Chapitre 2
Points de vue croisés sur les compétences
L’approche par compétences, aujourd’hui
Le postulat de départ
L’activité réflexive nécessaire à l’élève
Une complexité pour le professeur aussi
Les connaissances au coeur des apprentissages
Des connaissances diverses et variées
Les connaissances, indissociables des apprentissages
La fin de l’implicite
Des compétences transversales
Les compétences sociales (CS)
Les compétences méthodologiques (CM)
Les compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Chapitre 3
De la différenciation à la personnalisation
La contextualisation
Du ministère à l’éple : les attentes de l’institution scolaire
Au plus près des élèves : la classe
Différencier selon des démarches plurielles
Le sens donné par le professeur
L’autonomie au service de la différenciation
La différenciation, du point de vue de l’élève
L’élève trouve du sens
L'élève construit du sens
Chapitre 4
La pratique d’évaluation et de suivi
Sur la forme
Du regard négatif à l’approche positive
Le poids de l’évaluation sommative sur l’activité de l’élève
Sur le fond
De l’évaluation formative à l’évaluation formatrice
De l’évaluation dévolue à l’évaluation participative pour tous
Qu’en est-t-il du suivi ?
L’incontournable « déjà là ».
La prise en compte du chemin d’apprentissage
Conclusion
Annexe
BibliographiePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=193063 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3120EVA0914C 162201 Livre ESPACE 1 Disponible De la conception à l'utilisation d'un code de pointage : gymnastique artistique et acrobatique / Carole Jendraszek-Acin in EP.S, n°334 (novembre/décembre 2008)
PermalinkCurricula cachés et biais perceptifs en EPS / Julien Moniotte in Carrefours de l'Education, n°38 (juillet / décembre 2014)
PermalinkDéveloppement et évaluation des compétences : en éducation physique dans l'enseignement fondamental / René Delemelle
PermalinkLe diagramme de performance : évaluation / Pascal Moniot in EP.S Le Cahier 3 à 12 ans, n°345 (janvier/février 2011)
PermalinkDidactique clinique de l'EPS / Marie-France Carnus
PermalinkL'éducation physique et le sport : pratiques, attractivité, légitimité : dossier / Youenn Michel in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°3 (2010)
PermalinkÉducation physique et sportive et besoins éducatifs particuliers des élèves : dossier in La nouvelle revue Education et société inclusives, N°81 (avril / juin 2018)
![]()
PermalinkLes effets de la notation en EPS / Vanessa Lentillon-Kaestner in EP.S, n°372 (septembre/octobre 2016)
PermalinkL'engagement de l'élève en EPS / Maxime Travert in Dossiers EP.S, n°85 (janvier 2018)
PermalinkEquité / Philippe Bissonnet in EP.S, n°349 (novembre/décembre 2011)
Permalink