
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Education Physique
Commentaire :
19457005
|
(41)



100 idées pour l'école maternelle / Marie-Louise Bernard
Titre : 100 idées pour l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Louise Bernard, Auteur ; Henri Berquin, Auteur ; Pierre Palenciano, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : Cop. 2009, DL. 2009 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (225 p.) Présentation : couv. ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-014-5 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Accueil ; Activité Gymnique ; Apprentissage par le Jeu ; Cinq Sens ; Communication ; Comptine ; Concentration ; découverte du monde ; Démarche Scientifique ; Ecrit ; Education Physique ; Enseignement de l'Ecriture ; Grammaire ; Humour ; Jeu ; Jeu Dansé ; Jeux d'Orientation ; Journal Scolaire ; Langage ; Mathématique ; Monde du Vivant ; Organisation de la classe ; Pratique de l'Oral ; Règle de Vie ; Ronde ; Se Repérer ; Vivre Ensemble Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Résumé : 4e de couverture :
100 idées pour nourrir, renouveler, dynamiser les activités de l’École Maternelle, lieu de vie et d’apprentissages, et pour accompagner les enfants dans leur métamorphose en écoliers.
Comment s’organiser pour leur offrir un environnement tonique et des situations ayant du sens pour eux ?
Comment apprendront-ils à jouer et à travailler ?
Comment utiliser le corps pour développer l’intelligence et la sensibilité ?
Comment les armer pour aborder l’école élémentaire ?
Autant de questions que se posent évidemment les enseignants, mais aussi les parents et tous ceux qui souhaitent faciliter à tous les élèves le chemin vers les savoirs et vers la pleine possession de leurs moyens.
100 idées, ce n’est pas assez ? Cet ouvrage propose des pistes de travail et de réflexion que les acteurs de l’éducation sauront explorer avec audace et faire déboucher sur des réussites.Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=190560 100 idées pour l'école maternelle [texte imprimé] / Marie-Louise Bernard, Auteur ; Henri Berquin, Auteur ; Pierre Palenciano, Auteur . - Paris : Tom Pousse, Cop. 2009, DL. 2009 . - 1 vol. (225 p.) : couv. ill. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-014-5 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Accueil ; Activité Gymnique ; Apprentissage par le Jeu ; Cinq Sens ; Communication ; Comptine ; Concentration ; découverte du monde ; Démarche Scientifique ; Ecrit ; Education Physique ; Enseignement de l'Ecriture ; Grammaire ; Humour ; Jeu ; Jeu Dansé ; Jeux d'Orientation ; Journal Scolaire ; Langage ; Mathématique ; Monde du Vivant ; Organisation de la classe ; Pratique de l'Oral ; Règle de Vie ; Ronde ; Se Repérer ; Vivre Ensemble Index. décimale : 7110 Méthodologie par niveau d'enseignement - Enseignement maternel Résumé : 4e de couverture :
100 idées pour nourrir, renouveler, dynamiser les activités de l’École Maternelle, lieu de vie et d’apprentissages, et pour accompagner les enfants dans leur métamorphose en écoliers.
Comment s’organiser pour leur offrir un environnement tonique et des situations ayant du sens pour eux ?
Comment apprendront-ils à jouer et à travailler ?
Comment utiliser le corps pour développer l’intelligence et la sensibilité ?
Comment les armer pour aborder l’école élémentaire ?
Autant de questions que se posent évidemment les enseignants, mais aussi les parents et tous ceux qui souhaitent faciliter à tous les élèves le chemin vers les savoirs et vers la pleine possession de leurs moyens.
100 idées, ce n’est pas assez ? Cet ouvrage propose des pistes de travail et de réflexion que les acteurs de l’éducation sauront explorer avec audace et faire déboucher sur des réussites.Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=190560 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7110BER1401C 155039 Livre ESPACE 1 Disponible A 2 ans, vivre dans un collectif d'enfants / Pascale Garnier
Titre : A 2 ans, vivre dans un collectif d'enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Garnier, Auteur ; Gilles Brougère, Auteur ; Sylvie Rayna, Auteur ; Pablo Rupin, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2016 Collection : Enfance et Parentalité Importance : 1 vol. (353 p.-[8] p. de pl.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5004-5 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Accueil de l'Enfant ; Atelier ; Cantine ; Classe Passerelle ; Crèche ; Danse ; Ecole Maternelle ; Education Physique ; Education Préscolaire ; Garderie ; jardin d'enfants ; Récréation ; Socialisation de l'enfant Mots-clés : Relations entre enfants Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4ème de couverture :
"2 ans est un âge charnière pour les enfants qui peuvent être accueillis dans différentes structures collectives : « grands » à la crèche, ils sont « tout-petits » à l’école maternelle. Pour dépasser les débats qui opposent depuis longtemps crèche et maternelle, les auteurs ont choisi d’enquêter également dans deux lieux d’accueil innovants et méconnus : un jardin maternel et une classe passerelle. Quelles sont les réalités vécues par les enfants dans ces quatre lieux différents ? Comment sont-elles pensées par les professionnelles et leurs parents ? Comment les enfants y font-ils l’expérience d’une vie collective ?
L’ouvrage offre une analyse très détaillée de la vie quotidienne des enfants, grâce à un travail d’observation approfondi et à des méthodologies visuelles. Reposant sur la participation des professionnelles et de leurs parents, il ouvre aussi au regard que les enfants portent sur leur lieu d’accueil à travers les photos qu’ils ont été invités à prendre. En croisant ainsi les perspectives des enfants, des parents et des professionnelles, l’ouvrage donne à comprendre la diversité des primes socialisations entre 2 et 3 ans."
Résumé :
"L’ouvrage présente les principaux résultats d’une étude de la socialisation des enfants de 2 à 3 ans dans quatre lieux collectifs d’accueil et d’éducation des jeunes enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel.
2 ans est un âge charnière pour les enfants qui peuvent être accueillis dans diverses structures collectives. Les auteurs ont mené une recherche dans quatre de ces lieux : deux traditionnels (crèche et école maternelle), deux innovants (classe passerelle et jardin d’enfants). Les réalités vécues par les enfants y sont-elles différentes ? A partir de quels savoirs, quelles expériences et valeurs sont-elles pensées par les professionnelles et leurs parents ? L’ouvrage offre des clés de compréhension de la socialisation des enfants entre 2 et 3 ans, en mettant en perspective la vie quotidienne de ces quatre lieux."
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=193000 A 2 ans, vivre dans un collectif d'enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel [texte imprimé] / Pascale Garnier, Auteur ; Gilles Brougère, Auteur ; Sylvie Rayna, Auteur ; Pablo Rupin, Auteur . - Toulouse : Erès, DL 2016 . - 1 vol. (353 p.-[8] p. de pl.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Enfance et Parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-5004-5 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Accueil de l'Enfant ; Atelier ; Cantine ; Classe Passerelle ; Crèche ; Danse ; Ecole Maternelle ; Education Physique ; Education Préscolaire ; Garderie ; jardin d'enfants ; Récréation ; Socialisation de l'enfant Mots-clés : Relations entre enfants Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4ème de couverture :
"2 ans est un âge charnière pour les enfants qui peuvent être accueillis dans différentes structures collectives : « grands » à la crèche, ils sont « tout-petits » à l’école maternelle. Pour dépasser les débats qui opposent depuis longtemps crèche et maternelle, les auteurs ont choisi d’enquêter également dans deux lieux d’accueil innovants et méconnus : un jardin maternel et une classe passerelle. Quelles sont les réalités vécues par les enfants dans ces quatre lieux différents ? Comment sont-elles pensées par les professionnelles et leurs parents ? Comment les enfants y font-ils l’expérience d’une vie collective ?
L’ouvrage offre une analyse très détaillée de la vie quotidienne des enfants, grâce à un travail d’observation approfondi et à des méthodologies visuelles. Reposant sur la participation des professionnelles et de leurs parents, il ouvre aussi au regard que les enfants portent sur leur lieu d’accueil à travers les photos qu’ils ont été invités à prendre. En croisant ainsi les perspectives des enfants, des parents et des professionnelles, l’ouvrage donne à comprendre la diversité des primes socialisations entre 2 et 3 ans."
Résumé :
"L’ouvrage présente les principaux résultats d’une étude de la socialisation des enfants de 2 à 3 ans dans quatre lieux collectifs d’accueil et d’éducation des jeunes enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel.
2 ans est un âge charnière pour les enfants qui peuvent être accueillis dans diverses structures collectives. Les auteurs ont mené une recherche dans quatre de ces lieux : deux traditionnels (crèche et école maternelle), deux innovants (classe passerelle et jardin d’enfants). Les réalités vécues par les enfants y sont-elles différentes ? A partir de quels savoirs, quelles expériences et valeurs sont-elles pensées par les professionnelles et leurs parents ? L’ouvrage offre des clés de compréhension de la socialisation des enfants entre 2 et 3 ans, en mettant en perspective la vie quotidienne de ces quatre lieux."
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=193000 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2110ADE2124A 157473 Livre ESPACE 1 Disponible Actes du 3e congrès des chercheurs en éducation : (re)trouver le plaisir d'enseigner et d'apprendre construire savoirs et compétences
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Education (1) 116387 Livre ESPACE 1 Disponible Les activités d'éveil : pour comprendre et pratiquer / Louis Porcher
Titre : Les activités d'éveil : pour comprendre et pratiquer Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Porcher, Auteur ; Pierre Ferran, Auteur ; Roland Mousset, Auteur ; Michel Simondin, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 01/01/1972 Collection : Bourrelier. Cahiers de pédagogie moderne num. 50 Importance : 255 p. Langues : Français (fre) Sujets : Activités d'Eveil ; Automne (saison) ; Boulangerie ; Cheval ; Classe de Mer ; Correspondance Scolaire ; Education Physique ; Emission Radiophonique ; Enseignement de l'Histoire ; Espace Scolaire ; Etude du milieu ; éveil artistique ; Ferme (visite) ; Géographie ; Germination ; Hiver (saison) ; Lait ; laiterie (visite) ; Pluridisciplinarité ; Pourcentage ; Préhistoire ; Quartier ; Radio scolaire ; Seine Mots-clés : Courtenay Index. décimale : 3771p Activités d'éveil - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=160858 Les activités d'éveil : pour comprendre et pratiquer [texte imprimé] / Louis Porcher, Auteur ; Pierre Ferran, Auteur ; Roland Mousset, Auteur ; Michel Simondin, Auteur . - Paris : Armand Colin, 01/01/1972 . - 255 p.. - (Bourrelier. Cahiers de pédagogie moderne; 50) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Activités d'Eveil ; Automne (saison) ; Boulangerie ; Cheval ; Classe de Mer ; Correspondance Scolaire ; Education Physique ; Emission Radiophonique ; Enseignement de l'Histoire ; Espace Scolaire ; Etude du milieu ; éveil artistique ; Ferme (visite) ; Géographie ; Germination ; Hiver (saison) ; Lait ; laiterie (visite) ; Pluridisciplinarité ; Pourcentage ; Préhistoire ; Quartier ; Radio scolaire ; Seine Mots-clés : Courtenay Index. décimale : 3771p Activités d'éveil - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=160858 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3771p ACT0922A (Réserve) 5223/3 Livre RESERVE Disponible L'adaptation des enfants handicapés physiques / André Trannoy
Titre : L'adaptation des enfants handicapés physiques Type de document : texte imprimé Auteurs : André Trannoy, Auteur Editeur : Tournai : Casterman Année de publication : 01/01/1971 Collection : E3. Enfance - éducation - enseignement num. 29 Importance : 141 p. Langues : Français (fre) Sujets : A.I.S. (Adaptation et Intégration Scolaire) ; Amblyope ; Education Physique ; Enfant Aveugle ; Enfant Handicapé ; Enfant sourd ; Handicapé Physique ; I.M.C. (Infirme Moteur Cérébral) ; Intégration de l'enfant handicapé ; maladie chronique ; Malentendant ; Malvoyance ; Orientation scolaire et professionnelle Index. décimale : 2820 Handicap physique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=156153 L'adaptation des enfants handicapés physiques [texte imprimé] / André Trannoy, Auteur . - Tournai : Casterman, 01/01/1971 . - 141 p.. - (E3. Enfance - éducation - enseignement; 29) .
Langues : Français (fre)
Sujets : A.I.S. (Adaptation et Intégration Scolaire) ; Amblyope ; Education Physique ; Enfant Aveugle ; Enfant Handicapé ; Enfant sourd ; Handicapé Physique ; I.M.C. (Infirme Moteur Cérébral) ; Intégration de l'enfant handicapé ; maladie chronique ; Malentendant ; Malvoyance ; Orientation scolaire et professionnelle Index. décimale : 2820 Handicap physique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=156153 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2820TRA1414A 3886 Livre ESPACE 1 Disponible Apprentissage et complexité, une question politique (2) : dossier / Pierre Parlebas in Les Actes de Lecture, n°98 (juin 2007)
PermalinkL'apprentissage en situation de travail / Ghislain Carlier
PermalinkL’armée coloniale et l’acculturation sportive des élites indochinoises (1897-1939) / Brice Fossard in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°127 (janvier /mars 2020)
PermalinkUne bibliothèque idéale pour ma classe : sélection de livres jeunesse déclencheurs d'activités / Karine Masset-Tonda in La Classe - La Classe Maternelle. Hors-Série, n°janvier 2017 (janvier 2017)
PermalinkChamps d'action pédagogique : une encyclopédie des domaines de l'éducation / Michel Minder
PermalinkLes compétences / Jean-Luc Ubaldi
PermalinkComprendre le sens de l’action didactique des enseignants dans deux disciplines / Frédéric Maizieres in Recherches en Education [en ligne], n°32 (mars 2018)
![]()
PermalinkAu-delà de la réussite scolaire : comment intéresser les étudiants à notre discipline ? / Jérôme Leriche in Pédagogie Collégiale, n°3 (avril /juin 2015)
PermalinkLa didactique / Chantal Amade-Escot
PermalinkDynamique de transformation de la compétence de supervision des enseignants débutants : le cas de deux stagiaires EPS en formation par alternance / Elisabeth Magendie in Recherche et Formation, n°91 (2019)
Permalink