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L’analogie entre la langue française et la chimie : analyse linguistique et didactique / Jérémy Dehon in Education & Didactique, n°2 (mai 2018)
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[article]
Titre : L’analogie entre la langue française et la chimie : analyse linguistique et didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémy Dehon, Auteur ; Philippe Snauwaert, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 9/27 Langues : Français (fre) Sujets : Alphabet ; Atome ; Elément chimique ; Enseignement de la Chimie ; Raisonnement par Analogie ; Symbole Résumé : "
L’analogie entre la langue française (plus particulièrement son alphabet) et la chimie est utilisée dans bon nombre de manuels scolaires, de livres de références de niveau universitaire et d’articles de recherche en didactique de la chimie. Nous avons analysé les différentes versions de cette analogie en utilisant les cadres théoriques de Gentner et Holyoak. Il en résulte que la version de l’analogie mettant en correspondance les lettres de l’alphabet et les symboles chimiques présente le fonctionnement le plus apte à marquer les élèves. Les conséquences didactiques potentielles de cette analogie sont ensuite développées. Enfin, nous proposons d’utiliser lors du cours de chimie une démarche d’analogie par comparaison de situations, opposant les deux systèmes de signes, et soulignant ainsi les spécificités de la langue symbolique des chimistes."Note de contenu : Plan :
Introduction
Les analogies en sciences : cadres théoriques et usages
Cadres théoriques
Usage des analogies en sciences
Questions de recherche
Caractéristiques du domaine source
Caractéristiques du domaine cible – Difficultés didactiques observées
Fonctionnement de l’analogie de l’alphabet
Analyse selon les cadres théoriques de l’analogie
Points de divergence dans l’analogie structurelle graphique
Implications pour l’enseignement
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/educationdidactique.3161 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204013
in Education & Didactique > n°2 (mai 2018) . - p. 9/27[article] L’analogie entre la langue française et la chimie : analyse linguistique et didactique [texte imprimé] / Jérémy Dehon, Auteur ; Philippe Snauwaert, Auteur . - 2018 . - p. 9/27.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (mai 2018) . - p. 9/27
Sujets : Alphabet ; Atome ; Elément chimique ; Enseignement de la Chimie ; Raisonnement par Analogie ; Symbole Résumé : "
L’analogie entre la langue française (plus particulièrement son alphabet) et la chimie est utilisée dans bon nombre de manuels scolaires, de livres de références de niveau universitaire et d’articles de recherche en didactique de la chimie. Nous avons analysé les différentes versions de cette analogie en utilisant les cadres théoriques de Gentner et Holyoak. Il en résulte que la version de l’analogie mettant en correspondance les lettres de l’alphabet et les symboles chimiques présente le fonctionnement le plus apte à marquer les élèves. Les conséquences didactiques potentielles de cette analogie sont ensuite développées. Enfin, nous proposons d’utiliser lors du cours de chimie une démarche d’analogie par comparaison de situations, opposant les deux systèmes de signes, et soulignant ainsi les spécificités de la langue symbolique des chimistes."Note de contenu : Plan :
Introduction
Les analogies en sciences : cadres théoriques et usages
Cadres théoriques
Usage des analogies en sciences
Questions de recherche
Caractéristiques du domaine source
Caractéristiques du domaine cible – Difficultés didactiques observées
Fonctionnement de l’analogie de l’alphabet
Analyse selon les cadres théoriques de l’analogie
Points de divergence dans l’analogie structurelle graphique
Implications pour l’enseignement
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/educationdidactique.3161 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204013 Construire une catégorie grâce à une analogie : cas du concept d'élément chimique / Rita Khanfour-Armalé in DIDASKALIA, n°32 (juin 2008)
[article]
Titre : Construire une catégorie grâce à une analogie : cas du concept d'élément chimique Type de document : texte imprimé Auteurs : Rita Khanfour-Armalé, Auteur ; Jean-François Le Maréchal, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 117/157 Langues : Français (fre) Sujets : Activité Expérimentale ; Catégorisation ; Elément chimique ; Loi de Lavoisier ; Polysémie ; Raisonnement par Analogie Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13400
in DIDASKALIA > n°32 (juin 2008) . - p. 117/157[article] Construire une catégorie grâce à une analogie : cas du concept d'élément chimique [texte imprimé] / Rita Khanfour-Armalé, Auteur ; Jean-François Le Maréchal, Auteur . - 2008 . - p. 117/157.
Langues : Français (fre)
in DIDASKALIA > n°32 (juin 2008) . - p. 117/157Corps simple, corps composé... cherchez l'élément / René Cahay in Bulletin Association Belge des Professeurs de Physique et de Chimie, n°200 (mars 2014)
[article]
Titre : Corps simple, corps composé... cherchez l'élément Type de document : texte imprimé Auteurs : René Cahay, Auteur ; François Rémy, Auteur ; Brigitte Monfort, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p 41/46 Langues : Français (fre) Sujets : Elément chimique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=179314
in Bulletin Association Belge des Professeurs de Physique et de Chimie > n°200 (mars 2014) . - p 41/46[article] Corps simple, corps composé... cherchez l'élément [texte imprimé] / René Cahay, Auteur ; François Rémy, Auteur ; Brigitte Monfort, Auteur . - 2014 . - p 41/46.
Langues : Français (fre)
in Bulletin Association Belge des Professeurs de Physique et de Chimie > n°200 (mars 2014) . - p 41/46
Sujets : Elément chimique Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=179314 A la découverte de la chimie / Paul Depovere
Titre : A la découverte de la chimie Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Depovere, Auteur ; Aurélie Koot, Illustrateur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2012 Importance : 1 vol. (48 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7140-7 Prix : 18.00 EUR Sujets : Air (expérience) ; Atome ; Chimie ; Dalton (John) ; Eau (expérience) ; Elément chimique ; Etat de la Matière ; Etats de l'Eau ; Expérience en Chimie ; Gaz parfait ; Hydrogène ; Loi de Lavoisier ; Molécule ; Noyau atomique Mots-clés : nombre d'avogadro Index. décimale : 3720 Chimie Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=173109 A la découverte de la chimie [texte imprimé] / Paul Depovere, Auteur ; Aurélie Koot, Illustrateur . - Bruxelles : De Boeck, DL 2012 . - 1 vol. (48 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8041-7140-7 : 18.00 EUR
Sujets : Air (expérience) ; Atome ; Chimie ; Dalton (John) ; Eau (expérience) ; Elément chimique ; Etat de la Matière ; Etats de l'Eau ; Expérience en Chimie ; Gaz parfait ; Hydrogène ; Loi de Lavoisier ; Molécule ; Noyau atomique Mots-clés : nombre d'avogadro Index. décimale : 3720 Chimie Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=173109 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3720DEP1522A 146942 Livre ESPACE 1 Disponible Experts chimie 3 : [sciences de base] / G. De Becker
Titre : Experts chimie 3 : [sciences de base] Type de document : texte imprimé Auteurs : G. De Becker, Auteur ; M. Navez, Auteur ; C. Van Steyvoort, Auteur Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : Cop. 2016, DL. 2016 Collection : Experts Importance : 1 vol. (168 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5632-5 Prix : 8,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Atome ; Corps Pur ; Eau minérale ; Elément chimique ; Ion ; Matière ; Mélange ; mélange homogène ; Métaux ; modèle de Bohr ; modèle de Rutherford ; Molécule ; Réaction chimique ; Tableau de Mendeleïev ; Valence (atome) Mots-clés : Symbole chimique Modèle atomique Électronégativité Non-métaux Formule chimique Transformation chimique Équation chimique Fonction chimique Réaction de neutralisation Index. décimale : 3721s Chimie - Manuels ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"L’élève est le réel acteur de son apprentissage, et n’est plus seulement un apprenant.
Chaque chapitre débute par une introduction/mise en situation qui permet à l’élève d’entrer dans le chapitre et de se poser les premières questions. Une situation-problème lui est ensuite présentée, à laquelle il sera capable de répondre en fin de chapitre.
Ensuite, l’élève découvrira la matière en réalisant des expériences, en observant, bref en posant une démarche scientifique.
Lorsqu’il a acquis les différents apprentissages nécessaires, l’élève réalise – seul ou avec l’aide de son professeur -, une synthèse de ce qu’il a appris. Deux types de synthèses sont proposées : textuelle ou sous forme de schéma-bilan.
Après la rédaction de la synthèse, l’élève met en application ce qu’il a découvert/appris précédemment."Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=193187 Experts chimie 3 : [sciences de base] [texte imprimé] / G. De Becker, Auteur ; M. Navez, Auteur ; C. Van Steyvoort, Auteur . - Waterloo [Belgique] : Plantyn, Cop. 2016, DL. 2016 . - 1 vol. (168 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Experts) .
ISBN : 978-2-8010-5632-5 : 8,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Atome ; Corps Pur ; Eau minérale ; Elément chimique ; Ion ; Matière ; Mélange ; mélange homogène ; Métaux ; modèle de Bohr ; modèle de Rutherford ; Molécule ; Réaction chimique ; Tableau de Mendeleïev ; Valence (atome) Mots-clés : Symbole chimique Modèle atomique Électronégativité Non-métaux Formule chimique Transformation chimique Équation chimique Fonction chimique Réaction de neutralisation Index. décimale : 3721s Chimie - Manuels ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"L’élève est le réel acteur de son apprentissage, et n’est plus seulement un apprenant.
Chaque chapitre débute par une introduction/mise en situation qui permet à l’élève d’entrer dans le chapitre et de se poser les premières questions. Une situation-problème lui est ensuite présentée, à laquelle il sera capable de répondre en fin de chapitre.
Ensuite, l’élève découvrira la matière en réalisant des expériences, en observant, bref en posant une démarche scientifique.
Lorsqu’il a acquis les différents apprentissages nécessaires, l’élève réalise – seul ou avec l’aide de son professeur -, une synthèse de ce qu’il a appris. Deux types de synthèses sont proposées : textuelle ou sous forme de schéma-bilan.
Après la rédaction de la synthèse, l’élève met en application ce qu’il a découvert/appris précédemment."Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=193187 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3721s EXP0518E3 156850 Livre ESPACE 1 Disponible Experts chimie 3 : [sciences générales] / G. De Becker
PermalinkPermalinkLa physique en 18 mots-clés : dossier / Azar Khalatbari in La Recherche. Hors-Série, n°1 (septembre 2005)
PermalinkPhysique - chimie 2de : [livre de l'élève] / Karine Médina-Moretto
PermalinkPhysique - chimie 2de : [Livre du professeur] / Karine Médina-Moretto
PermalinkSciences 3e : corrigé et notes méthodologiques / Nathalie Matthys
PermalinkSciences 3e : [manuel] / Nathalie Matthys
PermalinkTransuraniens, des éléments chimiques façon Frankenstein / Kamil Fadel in Cosinus, n°156 (janvier 2014)
Permalink