
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(7)



L'élève obèse en EPS : un exemple d'aptitude partielle in Dossiers EP.S, n°62 (janvier 2004)
Enfant en surpoids : comment réagir face aux moqueries à l'école ? / Marinn Trefois in Eduquer. Tribune Laïque, n°138 (mai 2018)
[article]
Titre : Enfant en surpoids : comment réagir face aux moqueries à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marinn Trefois, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.26/28 Langues : Français (fre) Sujets : élève obèse ; Moquerie ; Obésité ; Surpoids Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201068
in Eduquer. Tribune Laïque > n°138 (mai 2018) . - p.26/28[article] Enfant en surpoids : comment réagir face aux moqueries à l'école ? [texte imprimé] / Marinn Trefois, Auteur . - 2018 . - p.26/28.
Langues : Français (fre)
in Eduquer. Tribune Laïque > n°138 (mai 2018) . - p.26/28
Sujets : élève obèse ; Moquerie ; Obésité ; Surpoids Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201068 L'engagement de l'élève en EPS / Maxime Travert in Dossiers EP.S, n°85 (janvier 2018)
[article]
Titre : L'engagement de l'élève en EPS : d'une approche pluridisciplinaire aux perspectives professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime Travert, Coordinateur ; Olivier Rey, Coordinateur ; François Dubet, Préfacier, etc. Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 1/193 Langues : Français (fre) Sujets : Continuité Didactique ; E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; Education physique et sportive (évaluation) ; Effort Physique ; Elève Difficile ; élève handicapé ; élève obèse ; Emotion / Apprentissage ; Engagement (Psychologie) ; Geste professionnel ; Interaction entre Elèves ; Mixité Scolaire ; Motivation d'Accomplissement ; Motivation Scolaire ; Perception de Soi ; Performance Motrice ; Risque ; TICE et EPS ; V.M.A. (Vitesse Aérobie Maximale) ; Vidéo Mots-clés : motivation autodéterminée style motivationnel buts d'accomplissement vidéo-feedback Résumé : 4e de couverture :
Les constats sont unanimes : les élèves ont du mal à s'engager dans les activités proposées en EPS, à maintenir un niveau d'investissement suffisant et à atteindre les transformations visées. Or, comme l'affirme François Dubet dans sa préface, « sans engagement du sujet, il n'y a tout simplement pas d'apprentissage ». L'engagement de l'élève est au coeur des problématiques d'enseignement, et plus encore en EPS où les corps sont mobilisés dans leur globalité.
Parce qu'il relève d'un processus complexe, l'engagement est un concept pluriel, nécessitant des éclairages multiples. C'est la raison pour laquelle des spécialistes issus de différents champs scientifiques ont été sollicités pour interroger l'engagement en EPS selon trois axes : l'élève et ses possibilités corporelles, l'élève et ses disponibilités pour apprendre, l'élève et son environnement éducatif. Centré sur une thématique originale, chaque chapitre propose des éléments de définitions, un état des lieux des connaissances et des perspectives professionnelles.
Qu'il s'agisse d'effort réel et perçu, des déterminants neuro-biomécaniques, de surpoids et d'obésité, des perceptions de soi, du partage social des émotions, de la nature du risque, des rapports aux cultures sportives ou encore de l'usage du vidéo-feedback, cet ouvrage présente une synthèse inédite des recherches menées en STAPS et de leur exploitation possible dans la leçon d'EPS. Il s'adresse plus particulièrement aux formateurs, aux enseignants d'EPS et aux étudiants en passe de le devenir. Tous y trouveront des connaissances actualisées et des pistes d'intervention concrètes au service de la réussite de tous.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204944
in Dossiers EP.S > n°85 (janvier 2018) . - p. 1/193[article] L'engagement de l'élève en EPS : d'une approche pluridisciplinaire aux perspectives professionnelles [texte imprimé] / Maxime Travert, Coordinateur ; Olivier Rey, Coordinateur ; François Dubet, Préfacier, etc. . - 2018 . - p. 1/193.
Langues : Français (fre)
in Dossiers EP.S > n°85 (janvier 2018) . - p. 1/193
Sujets : Continuité Didactique ; E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; Education physique et sportive (évaluation) ; Effort Physique ; Elève Difficile ; élève handicapé ; élève obèse ; Emotion / Apprentissage ; Engagement (Psychologie) ; Geste professionnel ; Interaction entre Elèves ; Mixité Scolaire ; Motivation d'Accomplissement ; Motivation Scolaire ; Perception de Soi ; Performance Motrice ; Risque ; TICE et EPS ; V.M.A. (Vitesse Aérobie Maximale) ; Vidéo Mots-clés : motivation autodéterminée style motivationnel buts d'accomplissement vidéo-feedback Résumé : 4e de couverture :
Les constats sont unanimes : les élèves ont du mal à s'engager dans les activités proposées en EPS, à maintenir un niveau d'investissement suffisant et à atteindre les transformations visées. Or, comme l'affirme François Dubet dans sa préface, « sans engagement du sujet, il n'y a tout simplement pas d'apprentissage ». L'engagement de l'élève est au coeur des problématiques d'enseignement, et plus encore en EPS où les corps sont mobilisés dans leur globalité.
Parce qu'il relève d'un processus complexe, l'engagement est un concept pluriel, nécessitant des éclairages multiples. C'est la raison pour laquelle des spécialistes issus de différents champs scientifiques ont été sollicités pour interroger l'engagement en EPS selon trois axes : l'élève et ses possibilités corporelles, l'élève et ses disponibilités pour apprendre, l'élève et son environnement éducatif. Centré sur une thématique originale, chaque chapitre propose des éléments de définitions, un état des lieux des connaissances et des perspectives professionnelles.
Qu'il s'agisse d'effort réel et perçu, des déterminants neuro-biomécaniques, de surpoids et d'obésité, des perceptions de soi, du partage social des émotions, de la nature du risque, des rapports aux cultures sportives ou encore de l'usage du vidéo-feedback, cet ouvrage présente une synthèse inédite des recherches menées en STAPS et de leur exploitation possible dans la leçon d'EPS. Il s'adresse plus particulièrement aux formateurs, aux enseignants d'EPS et aux étudiants en passe de le devenir. Tous y trouveront des connaissances actualisées et des pistes d'intervention concrètes au service de la réussite de tous.Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204944 L'obésité de l'enfant : surinvestissment des objets scolaires et désinvestissment de l'image de soi / Jocelyne Hansen in Psychologie et Education, n°79 (décembre 2009)
[article]
Titre : L'obésité de l'enfant : surinvestissment des objets scolaires et désinvestissment de l'image de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne Hansen, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 39/54 Langues : Français (fre) Sujets : élève obèse ; Estime de Soi ; Obésité Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43308
in Psychologie et Education > n°79 (décembre 2009) . - p. 39/54[article] L'obésité de l'enfant : surinvestissment des objets scolaires et désinvestissment de l'image de soi [texte imprimé] / Jocelyne Hansen, Auteur . - 2009 . - p. 39/54.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°79 (décembre 2009) . - p. 39/54
Sujets : élève obèse ; Estime de Soi ; Obésité Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43308 L'obésité des jeunes : DVD-Rom / Véronique Nègre
Titre : L'obésité des jeunes : DVD-Rom : faut qu'on en parle ! Type de document : document multimédia Auteurs : Véronique Nègre, Coordinateur ; Véronique Nègre Editeur : Besançon : Canopé - CRDP de l'académie de Besançon Année de publication : cop. 2014, dl. 2014 Collection : Maîtriser Accompagnement : livre même côte Langues : Français (fre) Sujets : Alimentation (adolescent) ; Alimentation (enfant) ; Cantine ; E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; élève obèse ; Obésité ; santé scolaire Index. décimale : 3132 Éducation à l'alimentation, Education nutritionnelle Résumé : 4e de couverture :
L’obésité des jeunes, pourquoi en parler ? Et pourquoi en milieu scolaire ?
En France, un jeune scolarisé sur cinq est en situation de surpoids, 3 à 4 % sont obèses. L’obésité est visible et souvent considérée comme une faiblesse, un manque de volonté, une « tare ». Pourtant, c’est bien souvent une maladie, dont l’enfant n’est que peu responsable, et dont l’origine est le plus souvent précoce et multifactorielle.
Pour alléger le climat autour d’un enfant obèse, dans sa famille et à l’école, pour éviter d’entretenir un cercle vicieux où le mal-être peut être cause et conséquence du surpoids, il est essentiel de mieux comprendre l’obésité des jeunes, ses causes, conséquences et enjeux.
Cet ouvrage apporte un éclairage théorique complet sur l’obésité pédiatrique ainsi que des pistes d’action pour se former et faire évoluer son regard et sa pratique, de l’école au lycée. Il déconstruit les idées reçues et encourage chacun à se détourner des représentations faussées voire stigmatisantes.
Le DVD vidéo associé rassemble 200 témoignages de jeunes obèses et interviews de spécialistes, qui abordent tous les aspects de l’obésité des jeunes.
Il est à mettre entre les mains de tous les membres de la communauté éducative : enseignants des 1er et 2nd degrés, responsables vie scolaire, médecins et infirmiers scolaires, animateurs...Note de contenu : Sommaire :
Introduction
L'obésité : état des lieux
- Un problème en expansion
- Deux types d'obésité
- Les causes de l'obésité commune
- Prise en charge de l'obésité commune
L'obésité des jeunes : les points clés
- Le diagnostic
- Le rapport aux autres
- Manger
- Bouger
- La prise en charge
L'obésité et l'école
- Les programmes et les ressources
- Santé scolaire et prévention
- Questionner sa pratique en sciences de la vie et de la Terre
- La prise en compte de l'obésité en éducation physique et sportive
- Et la restauration scolaire ?
- Travailler ensemble de la maternelle au lycée : expériences locales
Public cible : Général Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204384 L'obésité des jeunes : DVD-Rom : faut qu'on en parle ! [document multimédia] / Véronique Nègre, Coordinateur ; Véronique Nègre . - Besançon : Canopé - CRDP de l'académie de Besançon, cop. 2014, dl. 2014 . - + livre même côte. - (Maîtriser) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Alimentation (adolescent) ; Alimentation (enfant) ; Cantine ; E.P.S. (Education Physique et Sportive) ; élève obèse ; Obésité ; santé scolaire Index. décimale : 3132 Éducation à l'alimentation, Education nutritionnelle Résumé : 4e de couverture :
L’obésité des jeunes, pourquoi en parler ? Et pourquoi en milieu scolaire ?
En France, un jeune scolarisé sur cinq est en situation de surpoids, 3 à 4 % sont obèses. L’obésité est visible et souvent considérée comme une faiblesse, un manque de volonté, une « tare ». Pourtant, c’est bien souvent une maladie, dont l’enfant n’est que peu responsable, et dont l’origine est le plus souvent précoce et multifactorielle.
Pour alléger le climat autour d’un enfant obèse, dans sa famille et à l’école, pour éviter d’entretenir un cercle vicieux où le mal-être peut être cause et conséquence du surpoids, il est essentiel de mieux comprendre l’obésité des jeunes, ses causes, conséquences et enjeux.
Cet ouvrage apporte un éclairage théorique complet sur l’obésité pédiatrique ainsi que des pistes d’action pour se former et faire évoluer son regard et sa pratique, de l’école au lycée. Il déconstruit les idées reçues et encourage chacun à se détourner des représentations faussées voire stigmatisantes.
Le DVD vidéo associé rassemble 200 témoignages de jeunes obèses et interviews de spécialistes, qui abordent tous les aspects de l’obésité des jeunes.
Il est à mettre entre les mains de tous les membres de la communauté éducative : enseignants des 1er et 2nd degrés, responsables vie scolaire, médecins et infirmiers scolaires, animateurs...Note de contenu : Sommaire :
Introduction
L'obésité : état des lieux
- Un problème en expansion
- Deux types d'obésité
- Les causes de l'obésité commune
- Prise en charge de l'obésité commune
L'obésité des jeunes : les points clés
- Le diagnostic
- Le rapport aux autres
- Manger
- Bouger
- La prise en charge
L'obésité et l'école
- Les programmes et les ressources
- Santé scolaire et prévention
- Questionner sa pratique en sciences de la vie et de la Terre
- La prise en compte de l'obésité en éducation physique et sportive
- Et la restauration scolaire ?
- Travailler ensemble de la maternelle au lycée : expériences locales
Public cible : Général Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204384 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DVD-3132NEG1805O 158714 DVD RESERVE Caution de 15€ pour le prêt Exclu du prêt L'obésité des jeunes / Véronique Nègre
PermalinkSes copains le traitent de gros / Mireille Pauluis in Le Ligueur, n°5 (mars 2014)
Permalink