
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(9)



Challenge Labs (6) / Philippe Leonard in Bulletin Association Belge des Professeurs de Physique et de Chimie, n°201 (avril / juin 2014)
[article]
Titre : Challenge Labs (6) Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Leonard, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 12/15 Langues : Français (fre) Sujets : Energie (conservation) ; oscillation Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=180395
in Bulletin Association Belge des Professeurs de Physique et de Chimie > n°201 (avril / juin 2014) . - p. 12/15[article] Challenge Labs (6) [texte imprimé] / Philippe Leonard, Auteur . - 2014 . - p. 12/15.
Langues : Français (fre)
in Bulletin Association Belge des Professeurs de Physique et de Chimie > n°201 (avril / juin 2014) . - p. 12/15
Sujets : Energie (conservation) ; oscillation Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=180395 Les champs traversent-ils la matière ? / Giovanni Cosentino in Bulletin Association Belge des Professeurs de Physique et de Chimie, n°210 (juin 2018)
Comprendre l'énergie pour préparer le concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) et pour enseigner à l'école / Jean-Claude Guillaud in Grand N, n°91 (mai 2013)
[article]
Titre : Comprendre l'énergie pour préparer le concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) et pour enseigner à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Guillaud, Auteur ; Jean-Michel Rolando, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 15/41 Langues : Français (fre) Sujets : Energie ; Energie (conservation) ; Energie (transformation) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=177180
in Grand N > n°91 (mai 2013) . - p. 15/41[article] Comprendre l'énergie pour préparer le concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) et pour enseigner à l'école [texte imprimé] / Jean-Claude Guillaud, Auteur ; Jean-Michel Rolando, Auteur . - 2013 . - p. 15/41.
Langues : Français (fre)
in Grand N > n°91 (mai 2013) . - p. 15/41
Sujets : Energie ; Energie (conservation) ; Energie (transformation) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=177180 Energies : dossier / Christian Buty in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°10 (2014)
[article]
Titre : Energies : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Buty, Coordinateur ; Ludovic Morge, Coordinateur ; Muriel Guedj, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 9/151 Langues : Français (fre) Sujets : Energie ; Energie (conservation) ; Energie Nucléaire ; Enseignement des Sciences Physiques ; Histoire des Sciences ; Manuel de Sciences ; Pluridisciplinarité ; Programme d'Enseignement Scientifique ; Transposition Didactique Note de contenu : Sommaire :
- L'énergie : vers des recherches plurididactiques / Ludovic Morge, Christian Buty
- Éclairages historiques sur l'émergence du concept d'énergie / Muriel Guedj, Arnaud Mayrargue
- Quelle progression dans l'enseignement de l'énergie de l'école au lycée ? Une analyse des programmes et des manuels / Manuel Bächtold, Valérie Munier, Muriel Guedj, Alain Lerouge, André Ranquet
- L'équation Elibérée = |Δm|c² dans le nouveau programme et les nouveaux manuels de première S / Manuel Bächtold
- La construction du concept d’énergie en cours de physique : analyse d’une pratique ordinaire d’enseignement / Nicolas Hervé, Patrice Venturini, Virginie AlbePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=183882
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°10 (2014) . - p. 9/151[article] Energies : dossier [texte imprimé] / Christian Buty, Coordinateur ; Ludovic Morge, Coordinateur ; Muriel Guedj, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 9/151.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°10 (2014) . - p. 9/151
Sujets : Energie ; Energie (conservation) ; Energie Nucléaire ; Enseignement des Sciences Physiques ; Histoire des Sciences ; Manuel de Sciences ; Pluridisciplinarité ; Programme d'Enseignement Scientifique ; Transposition Didactique Note de contenu : Sommaire :
- L'énergie : vers des recherches plurididactiques / Ludovic Morge, Christian Buty
- Éclairages historiques sur l'émergence du concept d'énergie / Muriel Guedj, Arnaud Mayrargue
- Quelle progression dans l'enseignement de l'énergie de l'école au lycée ? Une analyse des programmes et des manuels / Manuel Bächtold, Valérie Munier, Muriel Guedj, Alain Lerouge, André Ranquet
- L'équation Elibérée = |Δm|c² dans le nouveau programme et les nouveaux manuels de première S / Manuel Bächtold
- La construction du concept d’énergie en cours de physique : analyse d’une pratique ordinaire d’enseignement / Nicolas Hervé, Patrice Venturini, Virginie AlbePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=183882 Experts physique 4 : [sciences de base] / T. Brabant
Titre : Experts physique 4 : [sciences de base] Type de document : texte imprimé Auteurs : T. Brabant, Auteur ; S. Fodor, Auteur ; L. Hannecart, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : Cop. 2016, DL. 2016 Collection : Experts Importance : 1 vol. (139p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5639-4 Prix : 8,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Chaleur ; Chambre noire ; Eclipse de Soleil ; Energie ; Energie (conservation) ; Energie (transformation) ; Energie Cinétique ; Energie Mécanique ; énergie potentielle ; Etat de la Matière ; Force ; Hypermétropie ; Lentille (optique) ; Levier ; lois de Newton ; Lumière ; lumière (réflexion) ; Myopie ; Oeil ; Ombre ; poulie ; propagation de la lumière ; Puissance ; réfraction de la lumière ; Source de Lumière ; Température ; Vitesse Mots-clés : Force résistante Force motrice Index. décimale : 3711s Physique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"L’élève est le réel acteur de son apprentissage, et n’est plus seulement un apprenant.
Chaque chapitre débute par une introduction/mise en situation qui permet à l’élève d’entrer dans le chapitre et de se poser les premières questions. Une situation-problème lui est ensuite présentée, à laquelle il sera capable de répondre en fin de chapitre.
Ensuite, l’élève découvrira la matière en réalisant des expériences, en observant, bref en posant une démarche scientifique.
Après la rédaction de la synthèse, l’élève met en application ce qu’il a découvert/appris précédemment."Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=193193 Experts physique 4 : [sciences de base] [texte imprimé] / T. Brabant, Auteur ; S. Fodor, Auteur ; L. Hannecart, Auteur ; [et al.], Auteur . - Waterloo [Belgique] : Plantyn, Cop. 2016, DL. 2016 . - 1 vol. (139p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Experts) .
ISBN : 978-2-8010-5639-4 : 8,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Chaleur ; Chambre noire ; Eclipse de Soleil ; Energie ; Energie (conservation) ; Energie (transformation) ; Energie Cinétique ; Energie Mécanique ; énergie potentielle ; Etat de la Matière ; Force ; Hypermétropie ; Lentille (optique) ; Levier ; lois de Newton ; Lumière ; lumière (réflexion) ; Myopie ; Oeil ; Ombre ; poulie ; propagation de la lumière ; Puissance ; réfraction de la lumière ; Source de Lumière ; Température ; Vitesse Mots-clés : Force résistante Force motrice Index. décimale : 3711s Physique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"L’élève est le réel acteur de son apprentissage, et n’est plus seulement un apprenant.
Chaque chapitre débute par une introduction/mise en situation qui permet à l’élève d’entrer dans le chapitre et de se poser les premières questions. Une situation-problème lui est ensuite présentée, à laquelle il sera capable de répondre en fin de chapitre.
Ensuite, l’élève découvrira la matière en réalisant des expériences, en observant, bref en posant une démarche scientifique.
Après la rédaction de la synthèse, l’élève met en application ce qu’il a découvert/appris précédemment."Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=193193 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3711s EXP0518E4 156825 Livre ESPACE 1 Disponible Experts physique 4 : [sciences générales] / T. Brabant
PermalinkLe principe de conservation de l'énergie in Encyclopédie Scolaire, n°52 ([00/00/0000])
PermalinkSciences : pour se qualifier 4 : livre cahier : la vie les technologies / Virginie Duchatelet
PermalinkEt si nous découvrions l'énergie ? in Le Journal des Enfants. Supplément, n°1225 (28 avril 2017)
Permalink