Titre : |
Apprendre à écrire de la PS à la GS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
DL 2020 |
Collection : |
Pédagogie pratique |
Importance : |
1 vol. (205 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. n coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-7865-8 |
Note générale : |
La page de titre et la page de couv. indiquent : "Maternelle". - PS = Petite section ; GS = Grande sectionBibliogr. p. 203-205
Bibliogr. p. 203-205 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Ecole Maternelle ; Ecriture ; Ecriture Cursive ; Enfant Gaucher ; Enseignement de l'Ecriture ; environnement numérique ; Geste Graphique ; Maîtrise du Geste ; Neuroscience ; outil scripteur (tenue) ; Prérequis
|
Index. décimale : |
3432m Apprentissage de l'écriture, calligraphie, activités graphiques - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel |
Résumé : |
Siyrce de l'éditeur :
"Un ouvrage, ici dans sa version ePub, qui va au-delà des simples « recettes », permet de mettre en place une bonne organisation et de se construire des outils personnels, autant d’éléments bénéfiques dès la PS de maternelle.
Les rapports entre apprentissage de l’écriture et activités graphiques sont pris en compte dans les instructions officielles. Mais on constate toujours un grand vide méthodologique sur le terrain. Chaque enseignant « bricole » comme il peut, peinant à créer une réelle progressivité et à structurer les activités. Cet ouvrage comble ce vide.
Deux blocs distincts organisent l’ensemble :
D’une part, le déroulement de l’enseignement de l’écriture pour tous les niveaux du cycle 1.
D’autre part, les questions spécifiques qui peuvent se poser, quel que soit le niveau de classe : la tenue de l’outil d’écriture, la question des gauchers, etc.
Mis à jour pour cette nouvelle édition, cet ouvrage prend en compte les derniers programmes de maternelle (2015) et les outils proposés sur Eduscol, ainsi que les dernières contributions des recherches sur l’écriture.
De nouveaux thèmes sont également abordés : les apports des neurosciences, les outils numériques, l’étude des lettres cursives, les manipulations de lettres, la communication avec les parents, le cahier de suivi."
4e de couverture :
"Les Instructions officielles accordent beaucoup d'importance à l'apprentissage de l'écriture, mais demeurent relativement floues sur le sujet. Cet ouvrage vise à combler ce vide méthodologique en donnant aux enseignants de maternelle des clés pour construire une réelle progressivité et une structuration des activités. Il s'appuie à la fois sur une longue pratique de classe en école maternelle et sur une démarche réflexive. La première partie de l'ouvrage pose le cadre théorique et didactique de l'apprentissage de l'écriture. En rappelant le statut et les fonctions de l'écrit, en exposant les principes fondamentaux du dispositif d'apprentissage, elle met en évidence la nécessité de penser la pertinence des choix pédagogiques. La deuxième partie propose des situations d'apprentissage commentées, en regard des programmes, pour les 3 sections : PS, MS, GS. Une programmation à penser tout au long du cycle 1 est préconisée. Enfin, des réponses aux questions récurrentes sur cet apprentissage sont proposées : modalités de travail, supports et outils, difficultés fréquemment rencontrées par les élèves, apports des neurosciences... |
Public cible : |
Maternelle |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211496 |
Apprendre à écrire de la PS à la GS [texte imprimé] / Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Auteur . - Paris : Retz, DL 2020 . - 1 vol. (205 p.) : ill. en coul., couv. ill. n coul.. - ( Pédagogie pratique) . ISBN : 978-2-7256-7865-8 La page de titre et la page de couv. indiquent : "Maternelle". - PS = Petite section ; GS = Grande sectionBibliogr. p. 203-205
Bibliogr. p. 203-205 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Ecole Maternelle ; Ecriture ; Ecriture Cursive ; Enfant Gaucher ; Enseignement de l'Ecriture ; environnement numérique ; Geste Graphique ; Maîtrise du Geste ; Neuroscience ; outil scripteur (tenue) ; Prérequis
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Index. décimale : |
3432m Apprentissage de l'écriture, calligraphie, activités graphiques - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel |
Résumé : |
Siyrce de l'éditeur :
"Un ouvrage, ici dans sa version ePub, qui va au-delà des simples « recettes », permet de mettre en place une bonne organisation et de se construire des outils personnels, autant d’éléments bénéfiques dès la PS de maternelle.
Les rapports entre apprentissage de l’écriture et activités graphiques sont pris en compte dans les instructions officielles. Mais on constate toujours un grand vide méthodologique sur le terrain. Chaque enseignant « bricole » comme il peut, peinant à créer une réelle progressivité et à structurer les activités. Cet ouvrage comble ce vide.
Deux blocs distincts organisent l’ensemble :
D’une part, le déroulement de l’enseignement de l’écriture pour tous les niveaux du cycle 1.
D’autre part, les questions spécifiques qui peuvent se poser, quel que soit le niveau de classe : la tenue de l’outil d’écriture, la question des gauchers, etc.
Mis à jour pour cette nouvelle édition, cet ouvrage prend en compte les derniers programmes de maternelle (2015) et les outils proposés sur Eduscol, ainsi que les dernières contributions des recherches sur l’écriture.
De nouveaux thèmes sont également abordés : les apports des neurosciences, les outils numériques, l’étude des lettres cursives, les manipulations de lettres, la communication avec les parents, le cahier de suivi."
4e de couverture :
"Les Instructions officielles accordent beaucoup d'importance à l'apprentissage de l'écriture, mais demeurent relativement floues sur le sujet. Cet ouvrage vise à combler ce vide méthodologique en donnant aux enseignants de maternelle des clés pour construire une réelle progressivité et une structuration des activités. Il s'appuie à la fois sur une longue pratique de classe en école maternelle et sur une démarche réflexive. La première partie de l'ouvrage pose le cadre théorique et didactique de l'apprentissage de l'écriture. En rappelant le statut et les fonctions de l'écrit, en exposant les principes fondamentaux du dispositif d'apprentissage, elle met en évidence la nécessité de penser la pertinence des choix pédagogiques. La deuxième partie propose des situations d'apprentissage commentées, en regard des programmes, pour les 3 sections : PS, MS, GS. Une programmation à penser tout au long du cycle 1 est préconisée. Enfin, des réponses aux questions récurrentes sur cet apprentissage sont proposées : modalités de travail, supports et outils, difficultés fréquemment rencontrées par les élèves, apports des neurosciences... |
Public cible : |
Maternelle |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=211496 |
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