
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Enfant Internaute
Commentaire :
19313805
Synonyme(s)Internet et enfants |
(38)



3, 6, 9, 12 / Serge Tisseron
Titre : 3, 6, 9, 12 : apprivoiser les écrans et grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Collection : Collection 1001 et + Importance : 1 vol. (133 p.) Présentation : jaquette ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3897-5 Prix : 10 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Ecran ; Enfant Internaute ; environnement numérique ; Facebook ; Réseaux Sociaux Index. décimale : 3233 Ecrans/Virtuel Résumé : 4e de couverture :
"En quelques années, les technologies numériques ont bouleversé notre vie publique, nos habitudes familiales et même notre intimité. Les parents et les pédagogues en sont souvent désorientés. La règle que j’ai appelée « 3-6-9-12 » donne quelques conseils simples articulés autour de quatre étapes essentielles de la vie des enfants : l’admission en maternelle, l’entrée au CP, la maîtrise de la lecture et de l’écriture, et le passage en collège. A nous d'inventer de nouveaux rituels." Serge TisseronPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=181160 3, 6, 9, 12 : apprivoiser les écrans et grandir [texte imprimé] / Serge Tisseron, Auteur . - Toulouse : Erès, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (133 p.) : jaquette ill. en coul. ; 20 cm. - (Collection 1001 et +) .
ISBN : 978-2-7492-3897-5 : 10 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Ecran ; Enfant Internaute ; environnement numérique ; Facebook ; Réseaux Sociaux Index. décimale : 3233 Ecrans/Virtuel Résumé : 4e de couverture :
"En quelques années, les technologies numériques ont bouleversé notre vie publique, nos habitudes familiales et même notre intimité. Les parents et les pédagogues en sont souvent désorientés. La règle que j’ai appelée « 3-6-9-12 » donne quelques conseils simples articulés autour de quatre étapes essentielles de la vie des enfants : l’admission en maternelle, l’entrée au CP, la maîtrise de la lecture et de l’écriture, et le passage en collège. A nous d'inventer de nouveaux rituels." Serge TisseronPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=181160 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3233TIS1905T 150774 Livre ESPACE 1 Disponible Les adolescents, leur téléphone et Internet : "tu viens sur MSN ?" / Céline Metton-Gayon
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2210MET2015A 134116 Livre ESPACE 1 Disponible Comment être cyber-prudent? / Nathalie Lemaire in Le Journal des Enfants, n°834 (février 2009)
[article]
Titre : Comment être cyber-prudent? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Lemaire, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 2 Langues : Français (fre) Sujets : Enfant Internaute ; Internet (risques) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11661
in Le Journal des Enfants > n°834 (février 2009) . - p. 2[article] Comment être cyber-prudent? [texte imprimé] / Nathalie Lemaire, Auteur . - 2009 . - p. 2.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Enfants > n°834 (février 2009) . - p. 2
Sujets : Enfant Internaute ; Internet (risques) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11661 Comment s'y retrouver dans le flux d'informations sur internet ?
Titre : Comment s'y retrouver dans le flux d'informations sur internet ? Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles. Conseil supérieur de l'éducation au médias (CSEM) Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (7 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Conseil Supérieur de l'Education aux Médias (CSEM) ; Education aux Médias ; Enfant Internaute ; information en ligne ; Internet ; Internet (risques) ; Internet et les Jeunes Mots-clés : flux d'informations Résumé : source de l'éditeur :
"Le flux d’informations, c'est la diffusion et le partage de publications sur les sites internet, les sites d’actualités, les médias sociaux, les blogs, etc.
Les ados sont surtout sur Facebook, Twitter et Instagram. Ils communiquent aussi via des messageries instantanées comme Facebook Messenger, Skype, Snapchat et WhatsApp... Il n’est pas toujours aisé de distinguer une information d’une opinion, une rumeur, une publicité… sur internet. Hiérarchiser ce flux continu d’informations demande une certaine prise de recul. Comment en effet déterminer quand une nouvelle, un post, est fiable, erroné, important ou futile ?
Le CSEM propose des pistes concrètes pour aider les enfants et les jeunes dans la construction de leur identité numérique. Ce mini-dossier s’adresse aussi bien aux parents qu’aux professionnels de l’éducation et de l’animation."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204066 Comment s'y retrouver dans le flux d'informations sur internet ? [texte imprimé] . - Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles. Conseil supérieur de l'éducation au médias (CSEM), DL 2018 . - 1 vol. (7 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : Conseil Supérieur de l'Education aux Médias (CSEM) ; Education aux Médias ; Enfant Internaute ; information en ligne ; Internet ; Internet (risques) ; Internet et les Jeunes Mots-clés : flux d'informations Résumé : source de l'éditeur :
"Le flux d’informations, c'est la diffusion et le partage de publications sur les sites internet, les sites d’actualités, les médias sociaux, les blogs, etc.
Les ados sont surtout sur Facebook, Twitter et Instagram. Ils communiquent aussi via des messageries instantanées comme Facebook Messenger, Skype, Snapchat et WhatsApp... Il n’est pas toujours aisé de distinguer une information d’une opinion, une rumeur, une publicité… sur internet. Hiérarchiser ce flux continu d’informations demande une certaine prise de recul. Comment en effet déterminer quand une nouvelle, un post, est fiable, erroné, important ou futile ?
Le CSEM propose des pistes concrètes pour aider les enfants et les jeunes dans la construction de leur identité numérique. Ce mini-dossier s’adresse aussi bien aux parents qu’aux professionnels de l’éducation et de l’animation."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204066 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Internet (4) 161584 Brochure ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Internet (4) 161585 Brochure ESPACE 1 Disponible Cyberhaine / Catherine Blaya
Titre : Cyberhaine : les jeunes et la violence sur Internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Blaya, Auteur Editeur : Nouveau monde Editions Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (203 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36942-770-4 Note générale : Bibliogr. p. 197-200 Langues : Français (fre) Sujets : Cyberharcèlement ; Enfant Internaute ; Internet (risques) ; Racisme ; Violence des Jeunes Mots-clés : société numérique Jeune internaute cyberviolence Index. décimale : 8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries Résumé : source de l'éditeur :
"Basé sur une enquête de terrain menée en France auprès de 1900 jeunes âgés de 11 à 20 ans, cet ouvrage vise à mieux comprendre les rouages de la diffusion de la haine à caractère raciste, xénophobe, antisémite ou islamophobe sur Internet. Si la haine produite et diffusée par des groupes organisés est la plus visible, la haine ordinaire, celle des zones grises des messages sournois, du racisme ou de la xénophobie, est peut-être la plus insidieuse et banalisée.
Plus de 40 % des jeunes disent avoir été exposés à des contenus haineux, un sur dix a été directement ciblé au moins une fois et la haine génère en retour une autre haine. Les auteurs, en quête de statut, de reconnaissance, sont aussi souvent les victimes. Comment la haine sur Internet affecte-t-elle donc les adolescents ? Qui sont les plus susceptibles d’être en contact avec ces contenus et pourquoi ?
Cet ouvrage met enfin en perspective la situation française avec le contexte international et interroge sans complaisance les programmes d’intervention et les politiques publiques mis en place pour tenter d’enrayer le phénomène. C’est l’ensemble de nos démocraties qui se trouve mis en question et il convient de résister, sans angélisme, à la fois à l’incitation xénophobe et à la terreur.
Un livre pour mettre de la raison dans un débat où les fantasmes l’emportent souvent sur le réel."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210037 Cyberhaine : les jeunes et la violence sur Internet [texte imprimé] / Catherine Blaya, Auteur . - Nouveau monde Editions, DL 2019 . - 1 vol. (203 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-36942-770-4
Bibliogr. p. 197-200
Langues : Français (fre)
Sujets : Cyberharcèlement ; Enfant Internaute ; Internet (risques) ; Racisme ; Violence des Jeunes Mots-clés : société numérique Jeune internaute cyberviolence Index. décimale : 8341 Harcèlement entre élèves, persécutions, cyberharcèlement, moqueries Résumé : source de l'éditeur :
"Basé sur une enquête de terrain menée en France auprès de 1900 jeunes âgés de 11 à 20 ans, cet ouvrage vise à mieux comprendre les rouages de la diffusion de la haine à caractère raciste, xénophobe, antisémite ou islamophobe sur Internet. Si la haine produite et diffusée par des groupes organisés est la plus visible, la haine ordinaire, celle des zones grises des messages sournois, du racisme ou de la xénophobie, est peut-être la plus insidieuse et banalisée.
Plus de 40 % des jeunes disent avoir été exposés à des contenus haineux, un sur dix a été directement ciblé au moins une fois et la haine génère en retour une autre haine. Les auteurs, en quête de statut, de reconnaissance, sont aussi souvent les victimes. Comment la haine sur Internet affecte-t-elle donc les adolescents ? Qui sont les plus susceptibles d’être en contact avec ces contenus et pourquoi ?
Cet ouvrage met enfin en perspective la situation française avec le contexte international et interroge sans complaisance les programmes d’intervention et les politiques publiques mis en place pour tenter d’enrayer le phénomène. C’est l’ensemble de nos démocraties qui se trouve mis en question et il convient de résister, sans angélisme, à la fois à l’incitation xénophobe et à la terreur.
Un livre pour mettre de la raison dans un débat où les fantasmes l’emportent souvent sur le réel."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=210037 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8341BLA2501C 168378 Livre ESPACE 1 Disponible Disponibilité éducative, écoute, parole, des valeurs sûres à l'ère numérique ou quelques balises sur l'aire de la génération digitale / Patrice Gilly in Le Bulletin de l'AFAPMS, n°4 (décembre 2010)
PermalinkDossier : "Eduquer aux médias, c'est d'abord alphabétiser" / Michel Berhin in Les Parents et l'Ecole, n°86 (mars / mai 2015)
PermalinkÉducation familiale et technologies numériques : dossier / Véronique Francis in Education-Formation [en ligne], n°306 (décembre 2016)
![]()
PermalinkEducaunet : valise pédagogique : programme d'éducation critique aux risques liés à l'usage d'Internet / Collectif
PermalinkEnsemble pour surfer en toute sécurité / Mathilde Urbanczyk in Le Journal des Enfants, n°1070 (février 2014)
PermalinkLa fabrique du crétin digital / Michel Desmurget
PermalinkFaut-il avoir peur d'internet? / Cécile Van Honsté in Trialogue, n°79 (juillet / août 2015)
PermalinkGénération Digital Natives : dossier / Maryline Baumard in Le Monde de l'Education, n°368 (avril 2008)
PermalinkGénérations numériques, des enfants mutants? : dossier / Martine Fournier in Sciences Humaines, n°252 (octobre/novembre 2013)
PermalinkGuide d'enseignement moral et civique Max et Lili : cycle 3 / Dominique de Saint Mars
Permalink