
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() enfant non-francophone (intégration)
Commentaire :
23928705
|
(5)



Conscience du plurilinguisme : pratiques, représentations et interventions
Titre : Conscience du plurilinguisme : pratiques, représentations et interventions Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Candelier, Directeur de publication ; Gina Ioannitou, Directeur de publication ; Danielle Omer, Directeur de publication ; Marie-Thérèse Vasseur, Directeur de publication Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : 2008 Collection : Des Sociétés Importance : 277 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-0649-7 Langues : Français (fre) Sujets : Démarche Réflexive ; Diversité Linguistique ; Empowerment ; enfant non-francophone (intégration) ; Plurilinguisme Mots-clés : conscience linguistique Index. décimale : 3371 Bilinguisme social / Multiculturalisme / Multilinguisme Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=151054 Conscience du plurilinguisme : pratiques, représentations et interventions [texte imprimé] / Michel Candelier, Directeur de publication ; Gina Ioannitou, Directeur de publication ; Danielle Omer, Directeur de publication ; Marie-Thérèse Vasseur, Directeur de publication . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes (PUR), 2008 . - 277 p.. - (Des Sociétés) .
ISBN : 978-2-7535-0649-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Démarche Réflexive ; Diversité Linguistique ; Empowerment ; enfant non-francophone (intégration) ; Plurilinguisme Mots-clés : conscience linguistique Index. décimale : 3371 Bilinguisme social / Multiculturalisme / Multilinguisme Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=151054 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3371CON1903C 124578 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner aux élèves en difficulté en classe régulière / Susan Winebrenner
Titre : Enseigner aux élèves en difficulté en classe régulière Type de document : texte imprimé Auteurs : Susan Winebrenner, Auteur ; Edith Cordeau-Giard, Traducteur ; Daniel D. Demers, Adaptateur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2008, Cop. 2008 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (266 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-1004-3 Prix : 43 EUR Langues : Français (fre) Sujets : carte conceptuelle ; Comportement de l'Elève ; Conscience Phonologique ; correspondance grapho-phonologique ; Devoir Scolaire ; Difficulté d'Apprentissage ; enfant non-francophone (intégration) ; Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement de l'Orthographe ; Enseignement de la Lecture ; Enseignement des Mathématiques ; Intégration Scolaire ; Intelligences Multiples ; Lecture à Haute Voix ; lecture dirigée ; Métacognition ; Méthode de Travail ; Pédagogie Coopérative ; phonème/graphème ; Psychologie de l'Apprentissage ; qualité de l'accueil ; rédiger une fiche d'identité ; Relation Parents - Enseignants ; Réussite Scolaire ; Stratégie d'Apprentissage ; style d'apprentissage ; Troubles de l'Apprentissage Index. décimale : 7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire Résumé : 4e de couverture :
De plus en plus, les enseignants accueillent des élèves avec des difficultés d’apprentissage en classe régulière et doivent adapter leur enseignement afin de répondre à leurs besoins. Tiré d’une multitude de sources de même que de l’expérience professionnelle de l’auteure, Enseigner aux élèves en difficulté en classe régulière vise à faciliter le travail de différenciation pédagogique.
L’ouvrage définit les caractéristiques d’apprentissage et de comportement des élèves en difficulté ainsi que les différentes stratégies à adopter avec cette clientèle en classe régulière. Il présente une grande variété de méthodes afin que tout enseignant puisse trouver celles qui lui conviennent le mieux en fonction de ses élèves.
Chaque chapitre propose :
· des stratégies d’organisation et d’enseignement éprouvées, pratiques et faciles à mettre en œuvre ;
· des mises en situation concrètes ;
· des réponses aux questions les plus fréquemment soulevées pas les enseignants et les parents ;
· un résumé qui présente les faits saillants du chapitre.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Un accueil chaleureux pour tous les élèves de la classe
2. La participation de chacun au processus d’apprentissage
3. Comprendre les difficultés d’apprentissage et intervenir efficacement
4. L’harmonisation de l’enseignement aux styles d’apprentissage des élèves
5. Enseigner de façon à favoriser l’apprentissage de tous les élèves
6. Enseigner la lecture : les histoires
7. Enseigner la lecture : les sons, le vocabulaire et l’orthographe
8. Enseigner l’écriture
9. Lire et apprendre dans les différentes matières du programme d’études
10. Encourager la réussite des élèves en mathématiques
11. Aider les élèves à s’organiser et à apprendre les techniques d’études
12. Évaluer les connaissances des élèves
13. Enseigner aux élèves les comportements appropriés
14. Collaborer avec les parents à titre de partenaires dans le processus d’apprentissagePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=187807 Enseigner aux élèves en difficulté en classe régulière [texte imprimé] / Susan Winebrenner, Auteur ; Edith Cordeau-Giard, Traducteur ; Daniel D. Demers, Adaptateur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2008, Cop. 2008 . - 1 vol. (266 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-1004-3 : 43 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : carte conceptuelle ; Comportement de l'Elève ; Conscience Phonologique ; correspondance grapho-phonologique ; Devoir Scolaire ; Difficulté d'Apprentissage ; enfant non-francophone (intégration) ; Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement de l'Orthographe ; Enseignement de la Lecture ; Enseignement des Mathématiques ; Intégration Scolaire ; Intelligences Multiples ; Lecture à Haute Voix ; lecture dirigée ; Métacognition ; Méthode de Travail ; Pédagogie Coopérative ; phonème/graphème ; Psychologie de l'Apprentissage ; qualité de l'accueil ; rédiger une fiche d'identité ; Relation Parents - Enseignants ; Réussite Scolaire ; Stratégie d'Apprentissage ; style d'apprentissage ; Troubles de l'Apprentissage Index. décimale : 7320 Pédagogie différenciée, inclusion/intégration scolaire Résumé : 4e de couverture :
De plus en plus, les enseignants accueillent des élèves avec des difficultés d’apprentissage en classe régulière et doivent adapter leur enseignement afin de répondre à leurs besoins. Tiré d’une multitude de sources de même que de l’expérience professionnelle de l’auteure, Enseigner aux élèves en difficulté en classe régulière vise à faciliter le travail de différenciation pédagogique.
L’ouvrage définit les caractéristiques d’apprentissage et de comportement des élèves en difficulté ainsi que les différentes stratégies à adopter avec cette clientèle en classe régulière. Il présente une grande variété de méthodes afin que tout enseignant puisse trouver celles qui lui conviennent le mieux en fonction de ses élèves.
Chaque chapitre propose :
· des stratégies d’organisation et d’enseignement éprouvées, pratiques et faciles à mettre en œuvre ;
· des mises en situation concrètes ;
· des réponses aux questions les plus fréquemment soulevées pas les enseignants et les parents ;
· un résumé qui présente les faits saillants du chapitre.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
1. Un accueil chaleureux pour tous les élèves de la classe
2. La participation de chacun au processus d’apprentissage
3. Comprendre les difficultés d’apprentissage et intervenir efficacement
4. L’harmonisation de l’enseignement aux styles d’apprentissage des élèves
5. Enseigner de façon à favoriser l’apprentissage de tous les élèves
6. Enseigner la lecture : les histoires
7. Enseigner la lecture : les sons, le vocabulaire et l’orthographe
8. Enseigner l’écriture
9. Lire et apprendre dans les différentes matières du programme d’études
10. Encourager la réussite des élèves en mathématiques
11. Aider les élèves à s’organiser et à apprendre les techniques d’études
12. Évaluer les connaissances des élèves
13. Enseigner aux élèves les comportements appropriés
14. Collaborer avec les parents à titre de partenaires dans le processus d’apprentissagePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=187807 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7320WIN0502E 154243 Livre ESPACE 1 Disponible Le langage à l'école maternelle / France, Direction de la protection judiciaire de la jeunesse
Titre : Le langage à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : France Direction de la protection judiciaire de la jeunesse, Auteur Editeur : Futuroscope : Scérén-CNDP Année de publication : DL 2011, cop. 2011 Collection : Ressources pour faire la classe, ISSN 1968-4029 Importance : 1 vol. (216 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03142-6 Prix : 14,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Abécédaire ; Acquisition du langage ; Alphabet ; Cahier de Vie ; Communication Orale ; enfant non-francophone (intégration) ; Graphisme ; Langage Ecrit ; Langue Française ; lecture/écriture ; pédagogie du langage Index. décimale : 3410m Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=178053 Le langage à l'école maternelle [texte imprimé] / France Direction de la protection judiciaire de la jeunesse, Auteur . - Futuroscope : Scérén-CNDP, DL 2011, cop. 2011 . - 1 vol. (216 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Ressources pour faire la classe, ISSN 1968-4029) .
ISBN : 978-2-240-03142-6 : 14,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Abécédaire ; Acquisition du langage ; Alphabet ; Cahier de Vie ; Communication Orale ; enfant non-francophone (intégration) ; Graphisme ; Langage Ecrit ; Langue Française ; lecture/écriture ; pédagogie du langage Index. décimale : 3410m Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=178053 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410m LAN0701L 149701 Livre ESPACE 1 Disponible Quelle intégration de l'enfant non francophone dans l'enseignement primaire et secondaire? / Michel Nicolet
Titre : Quelle intégration de l'enfant non francophone dans l'enseignement primaire et secondaire? : Images et pratiques de maîtres de classes régulières Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Nicolet, Auteur Editeur : Lausanne : Centre vaudois de recherches pédagogiques (CVRP) Année de publication : Cop. 1995 Importance : 1 vol. (73 p.) Présentation : graph. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-607-02003-2 Langues : Français (fre) Sujets : Education Interculturelle ; Enfant de l'immigration ; enfant non-francophone (intégration) ; Primo-Arrivant (Accueil) ; Relation Parents - Enseignants ; Scolarisation des Enfants Etrangers ; Suisse Index. décimale : 2773 Scolarisation des enfants immigrés, intégration par l'école Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=185220 Quelle intégration de l'enfant non francophone dans l'enseignement primaire et secondaire? : Images et pratiques de maîtres de classes régulières [texte imprimé] / Michel Nicolet, Auteur . - Lausanne : Centre vaudois de recherches pédagogiques (CVRP), Cop. 1995 . - 1 vol. (73 p.) : graph.
ISBN : 978-2-607-02003-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Education Interculturelle ; Enfant de l'immigration ; enfant non-francophone (intégration) ; Primo-Arrivant (Accueil) ; Relation Parents - Enseignants ; Scolarisation des Enfants Etrangers ; Suisse Index. décimale : 2773 Scolarisation des enfants immigrés, intégration par l'école Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=185220 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2773NIC1512Q 152610 Livre RESERVE Disponible La scolarisation des enfants roms migrants : un univers pédagogique méconnu. Rencontre avec Claudine Steinberg / Stéphane Paroux in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°4 (mai/juillet 2017)
[article]
Titre : La scolarisation des enfants roms migrants : un univers pédagogique méconnu. Rencontre avec Claudine Steinberg Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Paroux, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.41/46 Langues : Français (fre) Sujets : enfant non-francophone (intégration) ; Scolarisation des Enfants Tsiganes Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=196107
in L'Ecole des Lettres des Collèges > n°4 (mai/juillet 2017) . - p.41/46[article] La scolarisation des enfants roms migrants : un univers pédagogique méconnu. Rencontre avec Claudine Steinberg [texte imprimé] / Stéphane Paroux, Auteur . - 2017 . - p.41/46.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Lettres des Collèges > n°4 (mai/juillet 2017) . - p.41/46
Sujets : enfant non-francophone (intégration) ; Scolarisation des Enfants Tsiganes Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=196107