
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Engagement (Psychologie)
Commentaire :
22726605
Voir aussi |
(37)



L'accrochage professionnel des enseignants novices face à des élèves en situation de décrochage scolaire in Education-Formation [en ligne], n°304/2 (mars 2016)
![]()
[article]
Titre : L'accrochage professionnel des enseignants novices face à des élèves en situation de décrochage scolaire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 73/ Langues : Français (fre) Sujets : décrochage professionnel ; Décrochage Scolaire ; Engagement (Psychologie) ; Enseignant Débutant Résumé : "La question du décrochage scolaire des élèves devient depuis plusieurs années un sujet saillant, au niveau social et et scientifique. Cet article vise à comprendre les liens supposés entre le décrochage scolaire et la façon dont les enseignants novices construisent leur identité professionnelle, dont ils « s’accrochent » au métier. Une étude qualitative d’un an a été réalisée avec cinq enseignants novices du primaire en France, selon les présupposés de l’approche clinique de l’activité (Clot, 2008) et de la théorie historico-culturelle (Leontiev, 1976 ; Vygotski, 1978),
prolongés par l’ergonomie (Saujat, 2004) et la psychodynamique du travail (Gernet et Dejours, 2009). Dans le processus de façonnage identitaire des enseignants novices, quatre « bascules » sont identifiées. Elles rendent compte de l’importance des variations du sens attribué par les acteurs à leur travail et des variations de leur efficience, en lien avec le décrochage de certains élèves. Les circonstances de ces variations de sens (coconstruits) et d’efficience sont discutées et l’hypothèse d’un lien entre accrochage-décrochage scolaire de l’élève et professionnel de l’enseignant est posée."En ligne : http://revueeducationformation.be/index.php?revue=23&page=3 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=191212
in Education-Formation [en ligne] > n°304/2 (mars 2016) . - p. 73/[article] L'accrochage professionnel des enseignants novices face à des élèves en situation de décrochage scolaire [texte imprimé] . - 2016 . - p. 73/.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°304/2 (mars 2016) . - p. 73/
Sujets : décrochage professionnel ; Décrochage Scolaire ; Engagement (Psychologie) ; Enseignant Débutant Résumé : "La question du décrochage scolaire des élèves devient depuis plusieurs années un sujet saillant, au niveau social et et scientifique. Cet article vise à comprendre les liens supposés entre le décrochage scolaire et la façon dont les enseignants novices construisent leur identité professionnelle, dont ils « s’accrochent » au métier. Une étude qualitative d’un an a été réalisée avec cinq enseignants novices du primaire en France, selon les présupposés de l’approche clinique de l’activité (Clot, 2008) et de la théorie historico-culturelle (Leontiev, 1976 ; Vygotski, 1978),
prolongés par l’ergonomie (Saujat, 2004) et la psychodynamique du travail (Gernet et Dejours, 2009). Dans le processus de façonnage identitaire des enseignants novices, quatre « bascules » sont identifiées. Elles rendent compte de l’importance des variations du sens attribué par les acteurs à leur travail et des variations de leur efficience, en lien avec le décrochage de certains élèves. Les circonstances de ces variations de sens (coconstruits) et d’efficience sont discutées et l’hypothèse d’un lien entre accrochage-décrochage scolaire de l’élève et professionnel de l’enseignant est posée."En ligne : http://revueeducationformation.be/index.php?revue=23&page=3 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=191212 Améliorer la maîtrise de la langue en suscitant l’intérêt et l’engagement scolaires par une pédagogie interdisciplinaire / Isabelle Cabot in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2014)
[article]
Titre : Améliorer la maîtrise de la langue en suscitant l’intérêt et l’engagement scolaires par une pédagogie interdisciplinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Cabot, Auteur ; Roch Chouinard, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 19/60 Langues : Français (fre) Sujets : Engagement (Psychologie) ; Enseignement du Français ; Interdisciplinarité en Education ; Intérêt ; Motivation Scolaire ; utilité Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=183157
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2014) . - p. 19/60[article] Améliorer la maîtrise de la langue en suscitant l’intérêt et l’engagement scolaires par une pédagogie interdisciplinaire [texte imprimé] / Isabelle Cabot, Auteur ; Roch Chouinard, Auteur . - 2014 . - p. 19/60.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2014) . - p. 19/60La communication engageante : aspects théoriques, résultats et perspectives / Fabien Girandola in L'Année Psychologique, n°1 (mars 2012)
[article]
Titre : La communication engageante : aspects théoriques, résultats et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Girandola, Auteur ; Robert-Vincent Joule, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 115/143 Langues : Français (fre) Sujets : Communication ; Engagement (Psychologie) ; Persuasion Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=172834
in L'Année Psychologique > n°1 (mars 2012) . - p. 115/143[article] La communication engageante : aspects théoriques, résultats et perspectives [texte imprimé] / Fabien Girandola, Auteur ; Robert-Vincent Joule, Auteur . - 2012 . - p. 115/143.
Langues : Français (fre)
in L'Année Psychologique > n°1 (mars 2012) . - p. 115/143
Sujets : Communication ; Engagement (Psychologie) ; Persuasion Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=172834 Conceptualisation multimodale de l'engagement professionnel et associations avec le bien-être chez des enseignants du primaire / Audrey Morin in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2013)
[article]
Titre : Conceptualisation multimodale de l'engagement professionnel et associations avec le bien-être chez des enseignants du primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Morin, Auteur ; Anne Brault-Labbé, Auteur ; Audrey Brassard, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 571/595 Langues : Français (fre) Sujets : Bien-Être ; Engagement (Psychologie) ; santé des enseignants Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=181617
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2013) . - p. 571/595[article] Conceptualisation multimodale de l'engagement professionnel et associations avec le bien-être chez des enseignants du primaire [texte imprimé] / Audrey Morin, Auteur ; Anne Brault-Labbé, Auteur ; Audrey Brassard, Auteur . - 2013 . - p. 571/595.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2013) . - p. 571/595
Sujets : Bien-Être ; Engagement (Psychologie) ; santé des enseignants Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=181617 Le décrochage des élèves du second degré : diversité des parcours, pluralité des expériences scolaires / Pierre-Yves Bernard in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°4 (2011)
[article]
Titre : Le décrochage des élèves du second degré : diversité des parcours, pluralité des expériences scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves Bernard, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 75/97 Langues : Français (fre) Sujets : Décrochage Scolaire ; Engagement (Psychologie) ; parcours scolaire ; Rapport à la Norme Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54544
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°4 (2011) . - p. 75/97[article] Le décrochage des élèves du second degré : diversité des parcours, pluralité des expériences scolaires [texte imprimé] / Pierre-Yves Bernard, Auteur . - 2011 . - p. 75/97.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°4 (2011) . - p. 75/97
Sujets : Décrochage Scolaire ; Engagement (Psychologie) ; parcours scolaire ; Rapport à la Norme Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=54544 Décrocher à l'école : la part du français : dossier / Régine Delamotte in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°53 (2016)
PermalinkDispositif et rapport aux contraintes : propositions autour de la notion d'injonction au projet / Maël Loquais in Recherches et Educations, n°11 (juin 2014)
PermalinkLes dynamiques identitaires : dossier / Mokhtar Kaddouri in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°49 (2019)
PermalinkDynamiques individuelles en formation : dossier / Cédric Frétigné in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°25 (2011)
PermalinkLes Écoles de la deuxième chance, une formation au lien et à la différence : dossier / Maël Loquais in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°46 (2018)
![]()
PermalinkEffets des motifs d’entrée, des croyances d’efficacité personnelle et de l’engagement en formation sur le maintien, l’échec et la réussite des étudiants en situation de e-learning / Emilie Vayre in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre / novembre 2014)
PermalinkL'enagagement des apprentis à l'école professionnelle dépend de la façon dont ils perçoivent les pratiques d'enseignement / Jean-Louis Berger in Educateur, n°11 (décembre 2018)
PermalinkL'engagement, approches plurielles : dossier / Edwige Picard in Le Journal des Psychologues, n°372 (novembre 2019)
PermalinkL’engagement dans une formation immersive en langue bretonne / Hugues Pentecouteau in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°40 (2016)
PermalinkL'engagement de l'élève en EPS / Maxime Travert in Dossiers EP.S, n°85 (janvier 2018)
Permalink