
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Enseignement Spécial Secondaire
Commentaire :
16304005
Synonyme(s)Enseignement Secondaire Spécialisé |
(12)



Le devenir de l'enseignement spécial professionnel : dossier / E. Debouny in Dossiers de l'Education Spéciale, n°19 (2002)
L'école...d'autres solutions ! : guide des alternatives / Daniel Bara
Titre : L'école...d'autres solutions ! : guide des alternatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bara, Auteur ; Jeanne Goffinet, Auteur ; Philippe Gosuin, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Bruxelles : Centre de documentation et d'information sur les études et les professions (CEDIEP) Année de publication : 01/01/1987 Importance : 178 p. Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage par Immersion ; CEFA (Centre d'Education et de Formation en Alternance) ; Communauté Flamande ; Communauté Germanophone ; Défense ; E.A.D. (Enseignement a Distance) ; Ecole Européenne ; Ecole Internationale ; Enseignement à Domicile ; Enseignement de Promotion Sociale ; Enseignement Secondaire ; Enseignement Spécial Secondaire ; Jury de la Communauté française ; Navigation ; Obligation Scolaire ; Organisation de l'Enseignement ; Primo-Arrivant (Accueil) ; Type 2 Mots-clés : compagnon du devoir Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=156756 L'école...d'autres solutions ! : guide des alternatives [texte imprimé] / Daniel Bara, Auteur ; Jeanne Goffinet, Auteur ; Philippe Gosuin, Auteur ; [et al.], Auteur . - Bruxelles : Centre de documentation et d'information sur les études et les professions (CEDIEP), 01/01/1987 . - 178 p.
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage par Immersion ; CEFA (Centre d'Education et de Formation en Alternance) ; Communauté Flamande ; Communauté Germanophone ; Défense ; E.A.D. (Enseignement a Distance) ; Ecole Européenne ; Ecole Internationale ; Enseignement à Domicile ; Enseignement de Promotion Sociale ; Enseignement Secondaire ; Enseignement Spécial Secondaire ; Jury de la Communauté française ; Navigation ; Obligation Scolaire ; Organisation de l'Enseignement ; Primo-Arrivant (Accueil) ; Type 2 Mots-clés : compagnon du devoir Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=156756 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité GUIDE - Supérieur 133102 Livre ESPACE 2 (Guides et Bruxelles) Disponible Enseigner : un même métier au fil des degrés ? / Edmée Runtz-Christan in Résonances, n°6 (mars 2017)
[article]
Titre : Enseigner : un même métier au fil des degrés ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Edmée Runtz-Christan, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Nadia Revaz, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.3/17 Langues : Français (fre) Sujets : 1er Degré commun du Secondaire ; 1er Degré différencié du Secondaire ; 1er Degré du Secondaire ; difficulté à enseigner ; Enseignement Secondaire ; Enseignement Secondaire Professionnel ; Enseignement Spécial Secondaire ; enseigner Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=195620
in Résonances > n°6 (mars 2017) . - p.3/17[article] Enseigner : un même métier au fil des degrés ? [texte imprimé] / Edmée Runtz-Christan, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Nadia Revaz, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p.3/17.
Langues : Français (fre)
in Résonances > n°6 (mars 2017) . - p.3/17
Sujets : 1er Degré commun du Secondaire ; 1er Degré différencié du Secondaire ; 1er Degré du Secondaire ; difficulté à enseigner ; Enseignement Secondaire ; Enseignement Secondaire Professionnel ; Enseignement Spécial Secondaire ; enseigner Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=195620 Étude des effets d’un dispositif d’aide à l’orientation scolaire d’élèves à l’issue de leur parcours en Section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) / Guy Lapostolle in La nouvelle revue Education et société inclusives, N°81 (avril / juin 2018)
[article]
Titre : Étude des effets d’un dispositif d’aide à l’orientation scolaire d’élèves à l’issue de leur parcours en Section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Lapostolle, Auteur ; Caroline Ramos, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.235/249 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : Accompagnement ; Accompagnement Educatif ; Accompagnement Individualisé des Elèves ; Accompagnement pédagogique ; Accompagnement Scolaire ; Analyse Comparative ; Choix d'Orientation ; Comparaison (stat) ; Démocratisation ; Difficulté Scolaire ; Enseignement ; Enseignement Secondaire ; Enseignement Secondaire Professionnel ; Enseignement Spécial Secondaire ; Etude de Cas ; S.E.G.P.A. (Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté) Mots-clés : Aide à l'Orientation (AO) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201869
in La nouvelle revue Education et société inclusives > N°81 (avril / juin 2018) . - p.235/249[article] Étude des effets d’un dispositif d’aide à l’orientation scolaire d’élèves à l’issue de leur parcours en Section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) [texte imprimé] / Guy Lapostolle, Auteur ; Caroline Ramos, Auteur . - 2018 . - p.235/249.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > N°81 (avril / juin 2018) . - p.235/249
Sujets : Accompagnement ; Accompagnement Educatif ; Accompagnement Individualisé des Elèves ; Accompagnement pédagogique ; Accompagnement Scolaire ; Analyse Comparative ; Choix d'Orientation ; Comparaison (stat) ; Démocratisation ; Difficulté Scolaire ; Enseignement ; Enseignement Secondaire ; Enseignement Secondaire Professionnel ; Enseignement Spécial Secondaire ; Etude de Cas ; S.E.G.P.A. (Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté) Mots-clés : Aide à l'Orientation (AO) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201869 Des mots ... et pas que pour le dire. Tome 2 "Le théâtre de la vie" et les cercles de paroles / Patricia Sivera
Titre : Des mots ... et pas que pour le dire. Tome 2 "Le théâtre de la vie" et les cercles de paroles : des ateliers d'expression et des cercles de paroles pour l'enseignement ordinaire et spécialisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Sivera, Auteur Editeur : Bruxelles : Conseil de l'enseignement des communes et des provinces (CECP) Année de publication : DL 2013 Autre Editeur : Bruxelles : Centre de Formation Enseignement de l'UVCB Importance : 1 vol. (349 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : Activité Théâtrale ; Atelier d'Expression ; Biodiversité ; Cercle de Parole ; Communication ; Communication Non Verbale ; Communication Verbale ; Conseil de Coopération ; Enseignement Spécial Secondaire ; Enseignement Spécialisé ; information (exploitation) ; ProDAS (Programme de Développement Social et Affectif) ; Solidarité ; Type 1 Mots-clés : bâton de parole Index. décimale : 3493 Communication/expression orale et écrite Résumé : "La communication et l’appropriation de la langue française sont des clés indispensables offertes à l’enfant pour accéder à l’ensemble des domaines de l’apprentissage.
Viser l’acquisition du langage au travers de tout l’apprentissage, c’est développer l’aptitude et le plaisir à communiquer, c’est accéder à l’autonomie et à la culture.
« Des mots… Et pas que… Pour le dire » tente de répondre à cet objectif.
Réalisé en deux tomes « Le petit quotidien » et « Le théâtre de la vie« , il s’adresse aux enseignants du fondamental, tant ordinaire que spécialisé."Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=177106 Des mots ... et pas que pour le dire. Tome 2 "Le théâtre de la vie" et les cercles de paroles : des ateliers d'expression et des cercles de paroles pour l'enseignement ordinaire et spécialisé [texte imprimé] / Patricia Sivera, Auteur . - Bruxelles : Conseil de l'enseignement des communes et des provinces (CECP) : Bruxelles : Centre de Formation Enseignement de l'UVCB, DL 2013 . - 1 vol. (349 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité Théâtrale ; Atelier d'Expression ; Biodiversité ; Cercle de Parole ; Communication ; Communication Non Verbale ; Communication Verbale ; Conseil de Coopération ; Enseignement Spécial Secondaire ; Enseignement Spécialisé ; information (exploitation) ; ProDAS (Programme de Développement Social et Affectif) ; Solidarité ; Type 1 Mots-clés : bâton de parole Index. décimale : 3493 Communication/expression orale et écrite Résumé : "La communication et l’appropriation de la langue française sont des clés indispensables offertes à l’enfant pour accéder à l’ensemble des domaines de l’apprentissage.
Viser l’acquisition du langage au travers de tout l’apprentissage, c’est développer l’aptitude et le plaisir à communiquer, c’est accéder à l’autonomie et à la culture.
« Des mots… Et pas que… Pour le dire » tente de répondre à cet objectif.
Réalisé en deux tomes « Le petit quotidien » et « Le théâtre de la vie« , il s’adresse aux enseignants du fondamental, tant ordinaire que spécialisé."Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=177106 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE : Français : Oral 148887 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt L'oral en pratiques / Florence Bertot in Recherches. Revue de Didactique et de Pédagogie du Français, n°68 (2018)
PermalinkPassage des élèves du primaire type 8 de l'enseignement spécialisé vers le secondaire / Alice Pierard
PermalinkLe plan individuel de transition (PIT) / Alice Pierard in Les Parents et l'Ecole, n°81 (décembre 2012/ février 2013)
PermalinkQuelles compétences enseigner en éducation plastique ? / Eliane Vanham
PermalinkTour d'Europe en stage : enseignement secondaire spécialisé d'Auderghem / Thérèse Simon in Les Nouvelles du Réseau d'Enseignement, n°62 (mai 2009)
PermalinkLe type 8 s'organise dans le secondaire spécialisé / Patrick Delmée in PROF, n°43 (septembre 2019)
PermalinkVivons de la préhistoire à l'histoire / Sophie Dardenne
Permalink