
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Entraineur
Commentaire :
13197405
|
(13)



5 métiers du foot / Florian Delambily in Science & Vie Junior, n°249 (juin 2010)
[article]
Titre : 5 métiers du foot Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Delambily, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 88/89 Langues : Français (fre) Sujets : Arbitre (Sport) ; Entraineur ; Football ; Médias Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=655
in Science & Vie Junior > n°249 (juin 2010) . - p. 88/89[article] 5 métiers du foot [texte imprimé] / Florian Delambily, Auteur . - 2010 . - p. 88/89.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie Junior > n°249 (juin 2010) . - p. 88/89
Sujets : Arbitre (Sport) ; Entraineur ; Football ; Médias Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=655 L'appel du pied : dossier / Claude Boli in Hommes & Migrations, n°1285 (mai/juin 2010)
Communication de l’expérience et capitalisation de savoirs issus de l’expérience : extimisation, objectivation et agrégation comme processus d’élaboration du savoir / Stéphane Fukazawa-Couckuyt in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°51 (2019)
![]()
[article]
Titre : Communication de l’expérience et capitalisation de savoirs issus de l’expérience : extimisation, objectivation et agrégation comme processus d’élaboration du savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Fukazawa-Couckuyt, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 61/77 Langues : Français (fre) Sujets : Entraînement Sportif ; Entraineur ; Expérience Professionnelle ; Savoirs Professionnels Résumé : "Dans les démarches de capitalisation de savoirs issus de l’expérience, la question de l’élaboration de savoir à partir de l’expérience est peu travaillée. À partir des concepts d’expérience (Albarello et al., 2013), de communication de l’expérience (Astier, 2001) et de savoir (Barbier, 2011), une recherche en optimisation et en intelligibilité (Barbier, 2008) sur la capitalisation de savoirs issus de l’expérience est menée. Avec un panel d’entraîneurs de haut niveau experts, cette recherche permet de dégager trois processus à l’œuvre lors de l’élaboration du savoir dans le cadre de sa capitalisation : extimisation, objectivation et agrégation. Cet article propose une meilleure compréhension de ces processus pour favoriser la mise en œuvre des démarches de capitalisation à des fins de formation." Note de contenu : Plan :
1. Ancrage théorique
a. Processus d’élaboration et produit de l’expérience
b. La communication de l’expérience : réélaboration de l’expérience et extimisation
c. Savoirs
2. Approche méthodologique
Le terrain
La méthode
Démarche des entretiens et précautions méthodologiques
Le traitement des données
3. Résultats
Processus d’objectivation
Processus d’agrégation des savoirs
4. Discussion
Autour du lien entre intime et extime
Autour de l’objectivation
Autour de l’agrégation des savoirs
Autour des temporalités des processus
Autour du savoir
Autour des formes de communication de l’expérience
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.051.0061 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209189
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°51 (2019) . - p. 61/77[article] Communication de l’expérience et capitalisation de savoirs issus de l’expérience : extimisation, objectivation et agrégation comme processus d’élaboration du savoir [texte imprimé] / Stéphane Fukazawa-Couckuyt, Auteur . - 2019 . - p. 61/77.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°51 (2019) . - p. 61/77
Sujets : Entraînement Sportif ; Entraineur ; Expérience Professionnelle ; Savoirs Professionnels Résumé : "Dans les démarches de capitalisation de savoirs issus de l’expérience, la question de l’élaboration de savoir à partir de l’expérience est peu travaillée. À partir des concepts d’expérience (Albarello et al., 2013), de communication de l’expérience (Astier, 2001) et de savoir (Barbier, 2011), une recherche en optimisation et en intelligibilité (Barbier, 2008) sur la capitalisation de savoirs issus de l’expérience est menée. Avec un panel d’entraîneurs de haut niveau experts, cette recherche permet de dégager trois processus à l’œuvre lors de l’élaboration du savoir dans le cadre de sa capitalisation : extimisation, objectivation et agrégation. Cet article propose une meilleure compréhension de ces processus pour favoriser la mise en œuvre des démarches de capitalisation à des fins de formation." Note de contenu : Plan :
1. Ancrage théorique
a. Processus d’élaboration et produit de l’expérience
b. La communication de l’expérience : réélaboration de l’expérience et extimisation
c. Savoirs
2. Approche méthodologique
Le terrain
La méthode
Démarche des entretiens et précautions méthodologiques
Le traitement des données
3. Résultats
Processus d’objectivation
Processus d’agrégation des savoirs
4. Discussion
Autour du lien entre intime et extime
Autour de l’objectivation
Autour de l’agrégation des savoirs
Autour des temporalités des processus
Autour du savoir
Autour des formes de communication de l’expérience
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.051.0061 Format de la ressource électronique : site web Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209189 Comprendre et résoudre des conflits entraîneurs/entraînés par la psychosociologie / Abdellatif Naja in EP.S, n°329 (janvier/février 2008)
[article]
Titre : Comprendre et résoudre des conflits entraîneurs/entraînés par la psychosociologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdellatif Naja, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 25/28 Langues : Français (fre) Sujets : Dynamique de Groupe ; Entraînement Sportif ; Entraineur ; Psychologie du Sport ; Psychosociologie ; Sport Collectif Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12577
in EP.S > n°329 (janvier/février 2008) . - p. 25/28[article] Comprendre et résoudre des conflits entraîneurs/entraînés par la psychosociologie [texte imprimé] / Abdellatif Naja, Auteur . - 2008 . - p. 25/28.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°329 (janvier/février 2008) . - p. 25/28
Sujets : Dynamique de Groupe ; Entraînement Sportif ; Entraineur ; Psychologie du Sport ; Psychosociologie ; Sport Collectif Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12577 Le développement professionnel des formateurs à la Fédération française de football / Jérémy Lesellier in Education Permanente, n°213 (décembre / février 2018)
[article]
Titre : Le développement professionnel des formateurs à la Fédération française de football Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémy Lesellier, Auteur ; Guillaume Escalié, Auteur ; Pascal Legrain, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 211/220 Langues : Français (fre) Sujets : Développement Professionnel ; Entraineur ; Football ; Formateur Résumé : "Cette étude de cas interroge les circonstances potentiellement génératrices d’un développement professionnel des formateurs dans le contexte de la formation en alternance d’entraîneurs de football. Les données recueillies pointent notamment le potentiel développemental pour le formateur de son autoconfrontation à l’entretien de formation mené suite à la séance d’entraînement observée. Ce potentiel semble pouvoir être « augmenté » en confrontant le formateur aux propos tenus par l’entraîneur en formation lors de sa propre autoconfrontation. Des pistes sont finalement proposées pour accompagner les formateurs dans une trajectoire de développement professionnel. (rubrique « Etudes »)." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=199441
in Education Permanente > n°213 (décembre / février 2018) . - p. 211/220[article] Le développement professionnel des formateurs à la Fédération française de football [texte imprimé] / Jérémy Lesellier, Auteur ; Guillaume Escalié, Auteur ; Pascal Legrain, Auteur . - 2017 . - p. 211/220.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°213 (décembre / février 2018) . - p. 211/220
Sujets : Développement Professionnel ; Entraineur ; Football ; Formateur Résumé : "Cette étude de cas interroge les circonstances potentiellement génératrices d’un développement professionnel des formateurs dans le contexte de la formation en alternance d’entraîneurs de football. Les données recueillies pointent notamment le potentiel développemental pour le formateur de son autoconfrontation à l’entretien de formation mené suite à la séance d’entraînement observée. Ce potentiel semble pouvoir être « augmenté » en confrontant le formateur aux propos tenus par l’entraîneur en formation lors de sa propre autoconfrontation. Des pistes sont finalement proposées pour accompagner les formateurs dans une trajectoire de développement professionnel. (rubrique « Etudes »)." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=199441 Expériences corporelles et gestes professionnels. Tome 1 : dossier / Nicolas Burel in Recherches et Educations, n°12 (octobre 2014)
![]()
PermalinkFormalisation de quelques conceptions professionnelles / Stéphane Couckuyt in EP.S, n°362 (août / septembre 2014)
PermalinkLe groupe / Jean-Pierre Rey
PermalinkHistoires de pros : dossier in EP.S, n°375 (avril/juin 2017)
PermalinkHow coaches learn to teach life skills to adolescent athletes / Christiane Trottier in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°116 (avril /juin 2017)
![]()
PermalinkQuels savoirs scientifiques les enseignants d'EPS et les entraîneurs jugent-ils utiles ? / Cécile Collinet in Revue Française de Pédagogie, n°150 (janvier/mars 2005)
PermalinkVers une conception plus humaniste de l'entraînement : tennis de table / Michel Bellegarde in EP.S, n°333 (septembre/octobre 2008)
PermalinkVoir le sport, lire le monde : dossier / Boris Delauné in Médiatiques, n°42 (2008)
Permalink