
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
A partir du 29 mars 2021 : accès sur rendez-vous (cbdp@spfb.brussels)
Sujets
![]() Enumérer
Commentaire :
13199605
|
(3)



Activités de lecture-écriture pour les 5/8 ans vol 1 : écouter enumérer décrire interpréter / Claude Meuter
Titre : Activités de lecture-écriture pour les 5/8 ans vol 1 : écouter enumérer décrire interpréter Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Meuter, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 2002 Collection : Stratégies pour Lire/Ecrire Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1679-1 Langues : Français (fre) Sujets : Construction de Phrases ; Décrire ; Ecouter ; Ecriture ; Enseignement Maternel ; Enseignement Primaire ; Enumérer ; Interprète ; Lecture ; Lecture d'Images ; Mot ; Transcription Phonétique Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148844 Activités de lecture-écriture pour les 5/8 ans vol 1 : écouter enumérer décrire interpréter [texte imprimé] / Claude Meuter, Auteur . - Bruxelles : Labor, 2002 . - : Ill.. - (Stratégies pour Lire/Ecrire) .
ISBN : 978-2-8040-1679-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Construction de Phrases ; Décrire ; Ecouter ; Ecriture ; Enseignement Maternel ; Enseignement Primaire ; Enumérer ; Interprète ; Lecture ; Lecture d'Images ; Mot ; Transcription Phonétique Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148844 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p MEU2005A1 73026 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt
Titre : Apprentissages numériques à la maternelle : des situations pour maîtriser les compétences ; de l'analyse didactique à l'acte pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Descaves, Auteur ; Sylvie Vignaud, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle édition] Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : 2013 Collection : Pédagogie Pratique Importance : 1 vol. (251 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-140050-5 Langues : Français (fre) Sujets : appel (rituel) ; Apprentissage Numérique ; Dénombrer ; Enumérer ; Evaluation des Apprentissages ; Jeu de Doigts ; Jeu Mathématique ; nombre (comptine) ; Nombre Cardinal ; nombre ordinal Index. décimale : 3811m Arithmétique, numération - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : 4e de couverture :
Une mise en œuvre concrète des programmes de l’école maternelle concernant les apprentissages numériques, fondée sur les dernières recherches en didactique des mathématiques, en psychologie cognitive et en sémiotique.
L’élève acquiert les savoirs, savoir-faire et attitudes nécessaires à la maîtrise des compétences figurant dans les programmes au travers d’activités diversifiées : situations évoluant par la modification de variables didactiques, jeux mathématiques associés, activités liées aux rituels, évaluations.
Les points forts
– Une analyse didactique au service de l’acte pédagogique.
– Des situations évoluant tout au long du cycle.
– Une articulation entre différents types d’activités qui favorise l’appropriation du sens.Note de contenu : Le sommaire
Inscrire son action dans les programmes
Les conditions des apprentissages numériques à la maternelle (mises au point didactiques et choix pédagogiques)
Les situations d’apprentissage :
1) Reconnaître globalement et exprimer de petites quantités en configurations connues
2) Dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus
3) Associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée en se référant à une bande numérique
4) Connaître la comptine numérique orale jusqu’à trente
5) Comparer des quantités en utilisant des procédures non numériques ou numériques
6) Réaliser une collection qui comporte la même quantité d’objets qu’une autre collection (visible ou non, proche ou éloigné) en utilisant des procédures non numériques ou numériques, oralement ou avec l’aide de l’écrit
7) Résoudre des problèmes portant sur les quantités (augmentation, diminution, réunion, distribution, partage) en utilisant les nombres connus, sans recourir aux opérations usuelles
Construire une trame d’apprentissage tout au long du cycle
Public cible : Maternelle En ligne : http://www.numilog.com/bibliotheque/univ-tlse2/fichelivre.asp?idprod=366710 Format de la ressource électronique : Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=180150 Apprentissages numériques à la maternelle : des situations pour maîtriser les compétences ; de l'analyse didactique à l'acte pédagogique [texte imprimé] / Alain Descaves, Auteur ; Sylvie Vignaud, Auteur . - [Nouvelle édition] . - Paris : Hachette Éducation, 2013 . - 1 vol. (251 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Pédagogie Pratique) .
ISBN : 978-2-01-140050-5
Langues : Français (fre)
Sujets : appel (rituel) ; Apprentissage Numérique ; Dénombrer ; Enumérer ; Evaluation des Apprentissages ; Jeu de Doigts ; Jeu Mathématique ; nombre (comptine) ; Nombre Cardinal ; nombre ordinal Index. décimale : 3811m Arithmétique, numération - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel Résumé : 4e de couverture :
Une mise en œuvre concrète des programmes de l’école maternelle concernant les apprentissages numériques, fondée sur les dernières recherches en didactique des mathématiques, en psychologie cognitive et en sémiotique.
L’élève acquiert les savoirs, savoir-faire et attitudes nécessaires à la maîtrise des compétences figurant dans les programmes au travers d’activités diversifiées : situations évoluant par la modification de variables didactiques, jeux mathématiques associés, activités liées aux rituels, évaluations.
Les points forts
– Une analyse didactique au service de l’acte pédagogique.
– Des situations évoluant tout au long du cycle.
– Une articulation entre différents types d’activités qui favorise l’appropriation du sens.Note de contenu : Le sommaire
Inscrire son action dans les programmes
Les conditions des apprentissages numériques à la maternelle (mises au point didactiques et choix pédagogiques)
Les situations d’apprentissage :
1) Reconnaître globalement et exprimer de petites quantités en configurations connues
2) Dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus
3) Associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée en se référant à une bande numérique
4) Connaître la comptine numérique orale jusqu’à trente
5) Comparer des quantités en utilisant des procédures non numériques ou numériques
6) Réaliser une collection qui comporte la même quantité d’objets qu’une autre collection (visible ou non, proche ou éloigné) en utilisant des procédures non numériques ou numériques, oralement ou avec l’aide de l’écrit
7) Résoudre des problèmes portant sur les quantités (augmentation, diminution, réunion, distribution, partage) en utilisant les nombres connus, sans recourir aux opérations usuelles
Construire une trame d’apprentissage tout au long du cycle
Public cible : Maternelle En ligne : http://www.numilog.com/bibliotheque/univ-tlse2/fichelivre.asp?idprod=366710 Format de la ressource électronique : Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=180150 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3811m DES0301A 150367 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 07/05/2021 Les premiers apprentissages scolaires à la loupe / Marceline Laparra
Titre : Les premiers apprentissages scolaires à la loupe : Des liens entre énumération, oralité et littératie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marceline Laparra, Auteur ; Claire Margolinas, Auteur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation Année de publication : Cop. 2016, DL. 2016 Collection : Le Point sur...Pédagogie Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9527-4 Prix : 14 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Scolaire ; Difficulté d'Apprentissage ; Enumérer ; Inégalités Scolaires ; Littératie ; Oralité Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
Didacticienne du français (Marceline Laparra) et didacticienne des mathématiques (Claire Margolinas), nous observons ensemble les difficultés des premiers apprentissages scolaires (élèves de 5 à 7 ans en dernière année d'école maternelle et première année d'école primaire) depuis une dizaine d'années. Ce livre propose d'examiner à la loupe à la fois les difficultés et les réussites des élèves dans des situations scolaires qui sont ordinaires en français et en mathématiques.
Il s'agit de révéler certaines connaissances utiles mais sous-estimées ou mal connues. Il est en effet difficile, pour l'adulte qui sait lire et compter, de comprendre les situations dans lesquels les élèves se trouvent effectivement et de déterminer les connaissances qui sont en jeu. Il est nécessaire pour cela de prendre en compte en particulier deux univers : celui de l'oralité et de celui de la littératie.
L'étude de ces deux univers est au coeur de cet ouvrage, consacré à l'élucidation de savoirs qui pourraient permettre aux enseignants de mieux comprendre les difficultés mais aussi les connaissances des élèves pour mieux enseigner à tous les élèves et ainsi éviter d'aggraver les inégalités scolaires.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=190642 Les premiers apprentissages scolaires à la loupe : Des liens entre énumération, oralité et littératie [texte imprimé] / Marceline Laparra, Auteur ; Claire Margolinas, Auteur . - 1re édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation, Cop. 2016, DL. 2016 . - 1 vol. (175 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Le Point sur...Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-9527-4 : 14 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage Scolaire ; Difficulté d'Apprentissage ; Enumérer ; Inégalités Scolaires ; Littératie ; Oralité Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : 4e de couverture :
Didacticienne du français (Marceline Laparra) et didacticienne des mathématiques (Claire Margolinas), nous observons ensemble les difficultés des premiers apprentissages scolaires (élèves de 5 à 7 ans en dernière année d'école maternelle et première année d'école primaire) depuis une dizaine d'années. Ce livre propose d'examiner à la loupe à la fois les difficultés et les réussites des élèves dans des situations scolaires qui sont ordinaires en français et en mathématiques.
Il s'agit de révéler certaines connaissances utiles mais sous-estimées ou mal connues. Il est en effet difficile, pour l'adulte qui sait lire et compter, de comprendre les situations dans lesquels les élèves se trouvent effectivement et de déterminer les connaissances qui sont en jeu. Il est nécessaire pour cela de prendre en compte en particulier deux univers : celui de l'oralité et de celui de la littératie.
L'étude de ces deux univers est au coeur de cet ouvrage, consacré à l'élucidation de savoirs qui pourraient permettre aux enseignants de mieux comprendre les difficultés mais aussi les connaissances des élèves pour mieux enseigner à tous les élèves et ainsi éviter d'aggraver les inégalités scolaires.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=190642 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220LAP0118P 156470 Livre ESPACE 1 Disponible