
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(15)



Adolescents d'aujourdhui / Philippe Jeammet
Titre : Adolescents d'aujourdhui : ils vont bien, merci Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Jeammet, Directeur de publication ; Boris Cyrulnik, Collaborateur ; Caroline Eliacheff, Collaborateur ; Xavier Pommereau, Collaborateur ; Stéphane Clerget, Collaborateur Editeur : Montrouge : Bayard Année de publication : DL 2015 Importance : 1 vol. (176 p.) Présentation : couv. ill en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-227-48854-0 Prix : 15.90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Adolescent ; Autorité Parentale ; Bouc Emissaire ; différence identitaire ; différence physique ; Ecran ; environnement virtuel ; Fille - Garçon (différences) ; Handicap ; Image de soi ; Premier Amour ; Relation Parents - Adolescents ; Réussite Scolaire ; Rite de Passage ; Sexualité de l'Adolescent ; Sommeil de l'Adolescent Mots-clés : adolescent connecté Index. décimale : 2130 L’adolescence - Généralités et aspects éducatifs Résumé : "Depuis plus de quarante ans, Philippe Jeammet est à l’écoute des adolescents, ceux qui vont mal surtout, qu’il a reçus à Montsouris ou dans son cabinet, mais aussi tous les autres qu’il a côtoyés grâce à l’Ecole des parents. Depuis dix ans, la fondation Pfizer soutient des travaux de recherches sur les adolescents et commande chaque année une étude Ipsos sur un thème qui éclaire la personnalité des adolescents aujourd’hui.
C’est bien là l’originalité de cet ouvrage : cesser de projeter nos attentes et nos analyses d’adultes et partir des expériences décrites par les adolescents eux-mêmes. Et cette démarche n’a rien de gratuit : elle repose sur la conviction que Philippe Jeammet s’est forgé au cours de sa pratique : faire confiance, ne pas céder à la peur, se transmet et les adolescents ont besoin de ce regard plus que quiconque. La vie même se définit par cet élan vers la confiance.
Et lorsque l’on écoute les propos des adolescents sur eux-mêmes, lorsqu’on les rend acteurs d’une démarche de prévention, lorsqu’on leur fait confiance, le portrait qui se dégage est beaucoup moins noir que celui proposé par nombre d’ouvrages. Que ce soit en matière de sexualité et de rapport à leur corps, d’estime de soi et de bien-être, de modèles pour se construire, de scolarité et de prévention, les adolescents d’aujourd’hui vont plutôt bien.
Aux côtés de Philippe Jeammet, les plus grands spécialistes dont Boris Cyrulnik, Caroline Eliacheff, Xavier Pommereau, Stéphane Clerget…"Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202168 Adolescents d'aujourdhui : ils vont bien, merci [texte imprimé] / Philippe Jeammet, Directeur de publication ; Boris Cyrulnik, Collaborateur ; Caroline Eliacheff, Collaborateur ; Xavier Pommereau, Collaborateur ; Stéphane Clerget, Collaborateur . - Montrouge : Bayard, DL 2015 . - 1 vol. (176 p.) : couv. ill en coul. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-227-48854-0 : 15.90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Adolescent ; Autorité Parentale ; Bouc Emissaire ; différence identitaire ; différence physique ; Ecran ; environnement virtuel ; Fille - Garçon (différences) ; Handicap ; Image de soi ; Premier Amour ; Relation Parents - Adolescents ; Réussite Scolaire ; Rite de Passage ; Sexualité de l'Adolescent ; Sommeil de l'Adolescent Mots-clés : adolescent connecté Index. décimale : 2130 L’adolescence - Généralités et aspects éducatifs Résumé : "Depuis plus de quarante ans, Philippe Jeammet est à l’écoute des adolescents, ceux qui vont mal surtout, qu’il a reçus à Montsouris ou dans son cabinet, mais aussi tous les autres qu’il a côtoyés grâce à l’Ecole des parents. Depuis dix ans, la fondation Pfizer soutient des travaux de recherches sur les adolescents et commande chaque année une étude Ipsos sur un thème qui éclaire la personnalité des adolescents aujourd’hui.
C’est bien là l’originalité de cet ouvrage : cesser de projeter nos attentes et nos analyses d’adultes et partir des expériences décrites par les adolescents eux-mêmes. Et cette démarche n’a rien de gratuit : elle repose sur la conviction que Philippe Jeammet s’est forgé au cours de sa pratique : faire confiance, ne pas céder à la peur, se transmet et les adolescents ont besoin de ce regard plus que quiconque. La vie même se définit par cet élan vers la confiance.
Et lorsque l’on écoute les propos des adolescents sur eux-mêmes, lorsqu’on les rend acteurs d’une démarche de prévention, lorsqu’on leur fait confiance, le portrait qui se dégage est beaucoup moins noir que celui proposé par nombre d’ouvrages. Que ce soit en matière de sexualité et de rapport à leur corps, d’estime de soi et de bien-être, de modèles pour se construire, de scolarité et de prévention, les adolescents d’aujourd’hui vont plutôt bien.
Aux côtés de Philippe Jeammet, les plus grands spécialistes dont Boris Cyrulnik, Caroline Eliacheff, Xavier Pommereau, Stéphane Clerget…"Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202168 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2130ADO1205A 161980 Livre ESPACE 1 Disponible Des "Chasseurs de livres" aux Big Data / François de Hemptinne in Lectures.Cultures, n°1 (janvier /février 2017)
Citoyenneté à vivre : cycle 3 / Jean-Pierre Remond
Titre : Citoyenneté à vivre : cycle 3 : programme 2015 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Remond, Auteur ; Jean-Bernard Schneider, Auteur Editeur : Schiltigheim : Accès Éditions Année de publication : DL 2016 Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : Le journal de l'élève (64 p.) + 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909295-15-2 Prix : 55 EUR Note générale : Ce document Citoyenneté à vivre cycle 3 se compose du dossier de 160 pages, de 30 exemplaires de l'Apprenti citoyen et du DVD-Rom correspondant (ISBN 978-2-909295-15-2). L'ISBN 978-2-916662-14-5 rassemble le dossier et son DVD-Rom, et un seul exemplaire de l'Apprenti citoyen.. - L'apprenti citoyen. Numéro spécial, le journal de l'élève, ISBN 978-2-909295-20-6
Configuration requise : DVD-Rom compatible avec Windows/Mac.Langues : Français (fre) Sujets : Absentéisme Scolaire ; Activités sportives ; Amour ; Antisémitisme ; Arbre Généalogique ; Argent ; Autonomie (Enfant) ; Autorité Parentale ; Bien ; Bonheur ; Citoyenneté ; Citoyenneté Européenne ; Commune ; Confiance en Soi ; Démocratie ; Dessin de Presse ; Dictature ; Economie ; Education à la Citoyenneté ; Education Morale ; Egalité ; Egalité des Sexes ; Emission de Télévision ; Emotion (exprimer) ; Enseignement Gratuit ; environnement virtuel ; Estime de Soi ; Fanatisme ; France ; Fraternité ; Handicapé ; Inégalité Sociale ; Jeu Vidéo ; Jeune téléspectateur ; La Une (journal) ; Laïcité scolaire ; mal ; Monarchie ; Neutralité dans l'enseignement ; Obligation Scolaire ; Planète (destruction) ; Pouvoir Exécutif ; Pouvoir Judiciaire ; Pouvoir Législatif ; Presse ; Protection de l'Environnement ; Racisme ; Régions de France - Départements Français ; Règle de Vie ; Société de Consommation ; Soumission ; Téléphone Cellulaire ; Ville ; Ville (fonctions) ; Vivre Ensemble Index. décimale : 3550 Éducation civique, éducation à la citoyenneté, formation politique, éducation morale Résumé : source de l'éditeur :
"L’enseignement civique est aussi un enseignement moral et vice-versa. Son urgence est devenue une évidence avec la prise de conscience d’un vivre ensemble mondialisé. Ni le civisme, ni la morale ne sont des acquis innés et intangibles. Ils passent par une formation exigeante faisant appel à l’intelligence et à l’engagement des élèves.
Citoyenneté à vivre est organisé en 35 séances autour des grandes questions qui traversent notre temps, notre société et l’humanité. Il reflète toutes les interrogations contenues dans les programmes de 2015 qui eux-mêmes s’adaptent aux besoins du XXIe siècle commençant. L’essentiel est d’amener l’élève à s’interroger, à raisonner en échappant à l’ignorance, aux préjugés, à toutes les facilités de l’oubli ou du rejet de ce qui n’est pas lui. Les documents mis à disposition contraignent à cet effort. Ils font découvrir les libertés et les contraintes inhérentes à une vie démocratique moderne qui se fait une haute idée de l’homme. Ils se caractérisent donc par leur diversité, leur richesse, le croisement utile avec d’autres disciplines : textes, photographies, oeuvres d’art.
L’enseignement civique et moral n’est pas qu’un jeu de l’esprit ; il débouche sur l’acquisition d’une culture dont la trace écrite fixe quelques repères indiscutables."Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=196540 Citoyenneté à vivre : cycle 3 : programme 2015 [texte imprimé] / Jean-Pierre Remond, Auteur ; Jean-Bernard Schneider, Auteur . - Schiltigheim : Accès Éditions, DL 2016 . - 1 vol. (160 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm + Le journal de l'élève (64 p.) + 1 CD-Rom.
ISBN : 978-2-909295-15-2 : 55 EUR
Ce document Citoyenneté à vivre cycle 3 se compose du dossier de 160 pages, de 30 exemplaires de l'Apprenti citoyen et du DVD-Rom correspondant (ISBN 978-2-909295-15-2). L'ISBN 978-2-916662-14-5 rassemble le dossier et son DVD-Rom, et un seul exemplaire de l'Apprenti citoyen.. - L'apprenti citoyen. Numéro spécial, le journal de l'élève, ISBN 978-2-909295-20-6
Configuration requise : DVD-Rom compatible avec Windows/Mac.
Langues : Français (fre)
Sujets : Absentéisme Scolaire ; Activités sportives ; Amour ; Antisémitisme ; Arbre Généalogique ; Argent ; Autonomie (Enfant) ; Autorité Parentale ; Bien ; Bonheur ; Citoyenneté ; Citoyenneté Européenne ; Commune ; Confiance en Soi ; Démocratie ; Dessin de Presse ; Dictature ; Economie ; Education à la Citoyenneté ; Education Morale ; Egalité ; Egalité des Sexes ; Emission de Télévision ; Emotion (exprimer) ; Enseignement Gratuit ; environnement virtuel ; Estime de Soi ; Fanatisme ; France ; Fraternité ; Handicapé ; Inégalité Sociale ; Jeu Vidéo ; Jeune téléspectateur ; La Une (journal) ; Laïcité scolaire ; mal ; Monarchie ; Neutralité dans l'enseignement ; Obligation Scolaire ; Planète (destruction) ; Pouvoir Exécutif ; Pouvoir Judiciaire ; Pouvoir Législatif ; Presse ; Protection de l'Environnement ; Racisme ; Régions de France - Départements Français ; Règle de Vie ; Société de Consommation ; Soumission ; Téléphone Cellulaire ; Ville ; Ville (fonctions) ; Vivre Ensemble Index. décimale : 3550 Éducation civique, éducation à la citoyenneté, formation politique, éducation morale Résumé : source de l'éditeur :
"L’enseignement civique est aussi un enseignement moral et vice-versa. Son urgence est devenue une évidence avec la prise de conscience d’un vivre ensemble mondialisé. Ni le civisme, ni la morale ne sont des acquis innés et intangibles. Ils passent par une formation exigeante faisant appel à l’intelligence et à l’engagement des élèves.
Citoyenneté à vivre est organisé en 35 séances autour des grandes questions qui traversent notre temps, notre société et l’humanité. Il reflète toutes les interrogations contenues dans les programmes de 2015 qui eux-mêmes s’adaptent aux besoins du XXIe siècle commençant. L’essentiel est d’amener l’élève à s’interroger, à raisonner en échappant à l’ignorance, aux préjugés, à toutes les facilités de l’oubli ou du rejet de ce qui n’est pas lui. Les documents mis à disposition contraignent à cet effort. Ils font découvrir les libertés et les contraintes inhérentes à une vie démocratique moderne qui se fait une haute idée de l’homme. Ils se caractérisent donc par leur diversité, leur richesse, le croisement utile avec d’autres disciplines : textes, photographies, oeuvres d’art.
L’enseignement civique et moral n’est pas qu’un jeu de l’esprit ; il débouche sur l’acquisition d’une culture dont la trace écrite fixe quelques repères indiscutables."Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=196540 ContientEst accompagné deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3550REM1514C 162084 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 12/04/2021 Citoyenneté à vivre : cycle 3 / Jean-Pierre Remond
Titre : Citoyenneté à vivre : cycle 3 : programme 2015 Type de document : document multimédia Auteurs : Jean-Pierre Remond, Auteur ; Jean-Bernard Schneider, Auteur Editeur : Schiltigheim : Accès Éditions Année de publication : DL 2016 Présentation : couv. ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : livre même cote + Le journal de l'élève (64 p.) Prix : 55 EUR Note générale : Ce document Citoyenneté à vivre cycle 3 se compose du dossier de 160 pages, de 30 exemplaires de l'Apprenti citoyen et du DVD-Rom correspondant (ISBN 978-2-909295-15-2). L'ISBN 978-2-916662-14-5 rassemble le dossier et son DVD-Rom, et un seul exemplaire de l'Apprenti citoyen.. - L'apprenti citoyen. Numéro spécial, le journal de l'élève, ISBN 978-2-909295-20-6
Configuration requise : DVD-Rom compatible avec Windows/Mac.Langues : Français (fre) Sujets : Absentéisme Scolaire ; Activités sportives ; Amour ; Antisémitisme ; Arbre Généalogique ; Argent ; Autonomie (Enfant) ; Autorité Parentale ; Bien ; Bonheur ; Citoyenneté ; Citoyenneté Européenne ; Commune ; Confiance en Soi ; Démocratie ; Dessin de Presse ; Dictature ; Economie ; Education à la Citoyenneté ; Education Morale ; Egalité ; Egalité des Sexes ; Emission de Télévision ; Emotion (exprimer) ; Enseignement Gratuit ; environnement virtuel ; Estime de Soi ; Fanatisme ; France ; Fraternité ; Handicapé ; Inégalité Sociale ; Jeu Vidéo ; Jeune téléspectateur ; La Une (journal) ; Laïcité scolaire ; mal ; Monarchie ; Neutralité dans l'enseignement ; Obligation Scolaire ; Planète (destruction) ; Pouvoir Exécutif ; Pouvoir Judiciaire ; Pouvoir Législatif ; Presse ; Protection de l'Environnement ; Racisme ; Régions de France - Départements Français ; Règle de Vie ; Société de Consommation ; Soumission ; Téléphone Cellulaire ; Ville ; Ville (fonctions) ; Vivre Ensemble Index. décimale : 3550 Éducation civique, éducation à la citoyenneté, formation politique, éducation morale Résumé : source de l'éditeur :
"L’enseignement civique est aussi un enseignement moral et vice-versa. Son urgence est devenue une évidence avec la prise de conscience d’un vivre ensemble mondialisé. Ni le civisme, ni la morale ne sont des acquis innés et intangibles. Ils passent par une formation exigeante faisant appel à l’intelligence et à l’engagement des élèves.
Citoyenneté à vivre est organisé en 35 séances autour des grandes questions qui traversent notre temps, notre société et l’humanité. Il reflète toutes les interrogations contenues dans les programmes de 2015 qui eux-mêmes s’adaptent aux besoins du XXIe siècle commençant. L’essentiel est d’amener l’élève à s’interroger, à raisonner en échappant à l’ignorance, aux préjugés, à toutes les facilités de l’oubli ou du rejet de ce qui n’est pas lui. Les documents mis à disposition contraignent à cet effort. Ils font découvrir les libertés et les contraintes inhérentes à une vie démocratique moderne qui se fait une haute idée de l’homme. Ils se caractérisent donc par leur diversité, leur richesse, le croisement utile avec d’autres disciplines : textes, photographies, oeuvres d’art.
L’enseignement civique et moral n’est pas qu’un jeu de l’esprit ; il débouche sur l’acquisition d’une culture dont la trace écrite fixe quelques repères indiscutables."Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204293 Citoyenneté à vivre : cycle 3 : programme 2015 [document multimédia] / Jean-Pierre Remond, Auteur ; Jean-Bernard Schneider, Auteur . - Schiltigheim : Accès Éditions, DL 2016 . - : couv. ill. en coul. ; 30 cm + livre même cote + Le journal de l'élève (64 p.).
55 EUR
Ce document Citoyenneté à vivre cycle 3 se compose du dossier de 160 pages, de 30 exemplaires de l'Apprenti citoyen et du DVD-Rom correspondant (ISBN 978-2-909295-15-2). L'ISBN 978-2-916662-14-5 rassemble le dossier et son DVD-Rom, et un seul exemplaire de l'Apprenti citoyen.. - L'apprenti citoyen. Numéro spécial, le journal de l'élève, ISBN 978-2-909295-20-6
Configuration requise : DVD-Rom compatible avec Windows/Mac.
Langues : Français (fre)
Sujets : Absentéisme Scolaire ; Activités sportives ; Amour ; Antisémitisme ; Arbre Généalogique ; Argent ; Autonomie (Enfant) ; Autorité Parentale ; Bien ; Bonheur ; Citoyenneté ; Citoyenneté Européenne ; Commune ; Confiance en Soi ; Démocratie ; Dessin de Presse ; Dictature ; Economie ; Education à la Citoyenneté ; Education Morale ; Egalité ; Egalité des Sexes ; Emission de Télévision ; Emotion (exprimer) ; Enseignement Gratuit ; environnement virtuel ; Estime de Soi ; Fanatisme ; France ; Fraternité ; Handicapé ; Inégalité Sociale ; Jeu Vidéo ; Jeune téléspectateur ; La Une (journal) ; Laïcité scolaire ; mal ; Monarchie ; Neutralité dans l'enseignement ; Obligation Scolaire ; Planète (destruction) ; Pouvoir Exécutif ; Pouvoir Judiciaire ; Pouvoir Législatif ; Presse ; Protection de l'Environnement ; Racisme ; Régions de France - Départements Français ; Règle de Vie ; Société de Consommation ; Soumission ; Téléphone Cellulaire ; Ville ; Ville (fonctions) ; Vivre Ensemble Index. décimale : 3550 Éducation civique, éducation à la citoyenneté, formation politique, éducation morale Résumé : source de l'éditeur :
"L’enseignement civique est aussi un enseignement moral et vice-versa. Son urgence est devenue une évidence avec la prise de conscience d’un vivre ensemble mondialisé. Ni le civisme, ni la morale ne sont des acquis innés et intangibles. Ils passent par une formation exigeante faisant appel à l’intelligence et à l’engagement des élèves.
Citoyenneté à vivre est organisé en 35 séances autour des grandes questions qui traversent notre temps, notre société et l’humanité. Il reflète toutes les interrogations contenues dans les programmes de 2015 qui eux-mêmes s’adaptent aux besoins du XXIe siècle commençant. L’essentiel est d’amener l’élève à s’interroger, à raisonner en échappant à l’ignorance, aux préjugés, à toutes les facilités de l’oubli ou du rejet de ce qui n’est pas lui. Les documents mis à disposition contraignent à cet effort. Ils font découvrir les libertés et les contraintes inhérentes à une vie démocratique moderne qui se fait une haute idée de l’homme. Ils se caractérisent donc par leur diversité, leur richesse, le croisement utile avec d’autres disciplines : textes, photographies, oeuvres d’art.
L’enseignement civique et moral n’est pas qu’un jeu de l’esprit ; il débouche sur l’acquisition d’une culture dont la trace écrite fixe quelques repères indiscutables."Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204293 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DVD-3550REM1514C 158711 DVD ESPACE 1 Caution de 15,00€ pour le prêt Disponible Collaborer pour apprendre et faire apprendre : la place des outils technologiques / Colette Deaudelin
Titre : Collaborer pour apprendre et faire apprendre : la place des outils technologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Deaudelin, Auteur ; Thérèse Nault, Auteur ; Thérèse Laferrière, Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2005 Collection : Education-Recherche num. 8 Importance : 268 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1228-3 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage Collaboratif ; Communauté Virtuelle ; E.A.D. (Enseignement a Distance) ; E.A.O. (Enseignement Assisté par Ordinateur) ; Environnement d'Apprentissage ; environnement virtuel ; forum électronique de discussion ; groupe de pairs ; Négociation ; Pédagogie Coopérative ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Télé Enseignement Universitaire ; Travail en Equipe ; Tutorat Mots-clés : maïeutique électronique Index. décimale : 7315 Pédagogie de groupe, travail de groupe Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=150664 Collaborer pour apprendre et faire apprendre : la place des outils technologiques [texte imprimé] / Colette Deaudelin, Auteur ; Thérèse Nault, Auteur ; Thérèse Laferrière, Auteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2005 . - 268 p.. - (Education-Recherche; 8) .
ISBN : 978-2-7605-1228-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage Collaboratif ; Communauté Virtuelle ; E.A.D. (Enseignement a Distance) ; E.A.O. (Enseignement Assisté par Ordinateur) ; Environnement d'Apprentissage ; environnement virtuel ; forum électronique de discussion ; groupe de pairs ; Négociation ; Pédagogie Coopérative ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Télé Enseignement Universitaire ; Travail en Equipe ; Tutorat Mots-clés : maïeutique électronique Index. décimale : 7315 Pédagogie de groupe, travail de groupe Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=150664 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7315COL1201C 117078 Livre ESPACE 1 Disponible La cyberintimidation : une introduction aux enseignants
PermalinkLes écrans de nos enfants / Marika Bergès-Bounes
PermalinkL'enfant et les écrans / Jean-François Bach
PermalinkL'enfant et l'imaginaire / Anne Vachez-Gatecel
PermalinkL'être et l'écran / Stéphane Vial
PermalinkGénération internet / Jean M. Twenge
PermalinkLes promesses de la BLOCKCHAIN, une monnaie virtuelle pour Facebook ? in Cosinus, n°218 (septembre 2019)
PermalinkPsychologie des écrans / Xanthie Vlachopoulou
PermalinkLa torture virtuelle ou l'être dans le néant / Philippe Cohen-Grillet in Espace de Libertés, n°441 (septembre 2015)
PermalinkZap l'écran, vive la vie ! : GSM, télé, ordi : comment les maîtriser ? / Patrice Gilly
Permalink