
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]()
Equation Algébrique
Commentaire :
13209105
|
(19)



Clic & maths 3e/4e : technique de qualification 2/3 périodes par semaine / Françoise Van Dieren
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802s CLI0300C3/4 104405 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner et apprendre en mathématiques et en sciences : dossier / Annick Fagnant in Les Cahiers des Sciences de l'Education, n°27/28 (2008)
[article]
Titre : Enseigner et apprendre en mathématiques et en sciences : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Fagnant, Auteur ; Geneviève Hindryckx, Auteur ; Joëlle Vlassis, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 1/174 Langues : Français (fre) Sujets : Démarche Expérimentale ; Dessin Scientifique ; Didactique des Mathématiques ; Didactique des Sciences ; Equation Algébrique ; Formation des Enseignants ; Image ; Outil Didactique ; Représentation Graphique ; Résolution de Problèmes (mathématique) ; Rôle de l'Enseignant ; schéma scientifique ; signe mathématique ; Symbolisation et schéma ; symbolisme algébrique ; Tableau à Double Entrée ; TICE et enseignement des mathématiques Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25434
in Les Cahiers des Sciences de l'Education > n°27/28 (2008) . - p. 1/174[article] Enseigner et apprendre en mathématiques et en sciences : dossier [texte imprimé] / Annick Fagnant, Auteur ; Geneviève Hindryckx, Auteur ; Joëlle Vlassis, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 1/174.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers des Sciences de l'Education > n°27/28 (2008) . - p. 1/174
Sujets : Démarche Expérimentale ; Dessin Scientifique ; Didactique des Mathématiques ; Didactique des Sciences ; Equation Algébrique ; Formation des Enseignants ; Image ; Outil Didactique ; Représentation Graphique ; Résolution de Problèmes (mathématique) ; Rôle de l'Enseignant ; schéma scientifique ; signe mathématique ; Symbolisation et schéma ; symbolisme algébrique ; Tableau à Double Entrée ; TICE et enseignement des mathématiques Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25434 Espace math 5e/6e : théorie : tome 1 : trigonométrie & analyse / Arthur Adam
Titre : Espace math 5e/6e : théorie : tome 1 : trigonométrie & analyse : 6 périodes/semaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Arthur Adam, Auteur ; Francis Lousberg, Auteur ; René Bastin, Collaborateur ; Benoit Baudelet, Collaborateur ; Sabine Bouzette, Collaborateur ; Philippe Close, Collaborateur Mention d'édition : 2e édition 4e tirage 2013 Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2007 Collection : Espace math Importance : 1 vol. (217 p.) Présentation : ill ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5591-9 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse algébrique ; Analyse Mathématique ; Asymptote ; Calcul Infinitésimal ; Calcul Intégral ; Dérivée ; Equation Algébrique ; Fonction Exponentielle ; Fonction Mathématique ; Logarithme ; Nombre Réel ; Racine (math) ; Suite (Mathématique) ; Suite de Nombres ; Trigonométrie Mots-clés : inéquation trigométrique fonction cyclométrique Index. décimale : 3802s Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Ce manuel reprend les matières de trigonométrie et d'analyse. La théorie est présentée clairement et conformément aux programmes, avec des références aux exercices du cahier. Après chaque chapitre, une notice historique évoque quelques anecdotes de l’histoire des mathématiques et de mathématiciens dont le nom a été rencontré dans le chapitre.
Cette nouvelle édition 2007 comporte des corrections ponctuelles. Elle tient compte des quelques modifications du programme de la FESeC en 2007.Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=181254 Espace math 5e/6e : théorie : tome 1 : trigonométrie & analyse : 6 périodes/semaine [texte imprimé] / Arthur Adam, Auteur ; Francis Lousberg, Auteur ; René Bastin, Collaborateur ; Benoit Baudelet, Collaborateur ; Sabine Bouzette, Collaborateur ; Philippe Close, Collaborateur . - 2e édition 4e tirage 2013 . - Bruxelles : De Boeck, DL 2007 . - 1 vol. (217 p.) : ill. - (Espace math) .
ISBN : 978-2-8041-5591-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Analyse algébrique ; Analyse Mathématique ; Asymptote ; Calcul Infinitésimal ; Calcul Intégral ; Dérivée ; Equation Algébrique ; Fonction Exponentielle ; Fonction Mathématique ; Logarithme ; Nombre Réel ; Racine (math) ; Suite (Mathématique) ; Suite de Nombres ; Trigonométrie Mots-clés : inéquation trigométrique fonction cyclométrique Index. décimale : 3802s Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Ce manuel reprend les matières de trigonométrie et d'analyse. La théorie est présentée clairement et conformément aux programmes, avec des références aux exercices du cahier. Après chaque chapitre, une notice historique évoque quelques anecdotes de l’histoire des mathématiques et de mathématiciens dont le nom a été rencontré dans le chapitre.
Cette nouvelle édition 2007 comporte des corrections ponctuelles. Elle tient compte des quelques modifications du programme de la FESeC en 2007.Public cible : Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=181254 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802s ESP0103E5/6-1 150764 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 22/02/2023 Les fonctions / M. Buhmann in Tangente. Hors-Série Bibliothèque, n°56 (avril 2016)
[article]
Titre : Les fonctions : des nombres en correspondance : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Buhmann, Auteur ; Alain Zalmanski, Auteur ; Jacques Bair, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1/155 Langues : Français (fre) Sujets : Analyse Combinatoire ; Analyse fonctionnelle ; approximation ; Dérivée ; Equation Algébrique ; Equation différentielle ; Euler (Léonhard) ; Fonction Mathématique ; fonction primitive ; Fractale ; Intégrale ; polynôme ; Statistique ; Tangente Mots-clés : fonction affine fonction continue fonction discontinue théorème de Rolle fonction implicite fonction polynomiale fonction arithmétique indicatrice d'Euler variable aléatoire distributions de Schwartz Résumé : 4e de couverture :
"La notion de fonction, omniprésente dès les origines des sciences, se précise au XVIIe siècle pour les besoins de la physique.
Il devient alors possible, grâce au calcul infinitésimal, d'étudier les trajectoires, vitesses et accélérations d'objets en déplacement, comme les billes... ou les planètes.
L'intuition physique doit alors faire place à la rigueur d'un raisonnement mathématique. C’est l’occasion pour Newton, Leibniz et Bernoulli de mettre en évidence le concept sur lequel s’appuyer : celui des fonctions, précisément!"Note de contenu : Sommaire :
Naissance d'un concept : mise en correspondance entre ensembles, des applications aux fonctions, graphe d’une fonction, notions de courbe et de surface…
Continuité et dérivabilité : intuition physique, tangente et nombre dérivé, calcul différentiel et intégral, approximations (interpolation, extrapolation…).
Résolution d’équations : équations algébriques, équations différentielles…
Grands théorèmes : valeur intermédiaires, Rolle, inversion locale, fonctions implicites.
Au-delà des fonctions : variables aléatoires, impulsions et distributions, fractales, programmes informatiques…Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=191646
in Tangente. Hors-Série Bibliothèque > n°56 (avril 2016) . - p. 1/155[article] Les fonctions : des nombres en correspondance : dossier [texte imprimé] / M. Buhmann, Auteur ; Alain Zalmanski, Auteur ; Jacques Bair, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 1/155.
Langues : Français (fre)
in Tangente. Hors-Série Bibliothèque > n°56 (avril 2016) . - p. 1/155
Sujets : Analyse Combinatoire ; Analyse fonctionnelle ; approximation ; Dérivée ; Equation Algébrique ; Equation différentielle ; Euler (Léonhard) ; Fonction Mathématique ; fonction primitive ; Fractale ; Intégrale ; polynôme ; Statistique ; Tangente Mots-clés : fonction affine fonction continue fonction discontinue théorème de Rolle fonction implicite fonction polynomiale fonction arithmétique indicatrice d'Euler variable aléatoire distributions de Schwartz Résumé : 4e de couverture :
"La notion de fonction, omniprésente dès les origines des sciences, se précise au XVIIe siècle pour les besoins de la physique.
Il devient alors possible, grâce au calcul infinitésimal, d'étudier les trajectoires, vitesses et accélérations d'objets en déplacement, comme les billes... ou les planètes.
L'intuition physique doit alors faire place à la rigueur d'un raisonnement mathématique. C’est l’occasion pour Newton, Leibniz et Bernoulli de mettre en évidence le concept sur lequel s’appuyer : celui des fonctions, précisément!"Note de contenu : Sommaire :
Naissance d'un concept : mise en correspondance entre ensembles, des applications aux fonctions, graphe d’une fonction, notions de courbe et de surface…
Continuité et dérivabilité : intuition physique, tangente et nombre dérivé, calcul différentiel et intégral, approximations (interpolation, extrapolation…).
Résolution d’équations : équations algébriques, équations différentielles…
Grands théorèmes : valeur intermédiaires, Rolle, inversion locale, fonctions implicites.
Au-delà des fonctions : variables aléatoires, impulsions et distributions, fractales, programmes informatiques…Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=191646 Madame, c’est quoi une équation? / Guy Noël in Losanges, n°46 (septembre / novembre 2019)
[article]
Titre : Madame, c’est quoi une équation? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Noël, Auteur ; Yolande Noël-Roch, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 35/40 Langues : Français (fre) Sujets : Algèbre ; Equation Algébrique ; Jeu Mathématique Résumé : "Pour certains élèves — et même pour certains adultes — l’algèbre élémentaire est facile car elle comporte des algorithmes qui permettent de résoudre les problèmes les plus simples, notamment les problèmes se traduisant en équations linéaires. Mais, pour d’autres élèves — et d’autres adultes — ce n’est pas vrai : la mise en équation pose problème et, dans les calculs, les x et les y se mélangent en un magma incompréhensible. C’est en pensant à ceux-ci que nous décrivons ci-dessous une approche artisanale de la résolution d’équations linéaires simples, en espérant ainsi donner du sens aux concepts utilisés." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209062
in Losanges > n°46 (septembre / novembre 2019) . - p. 35/40[article] Madame, c’est quoi une équation? [texte imprimé] / Guy Noël, Auteur ; Yolande Noël-Roch, Auteur . - 2019 . - p. 35/40.
Langues : Français (fre)
in Losanges > n°46 (septembre / novembre 2019) . - p. 35/40
Sujets : Algèbre ; Equation Algébrique ; Jeu Mathématique Résumé : "Pour certains élèves — et même pour certains adultes — l’algèbre élémentaire est facile car elle comporte des algorithmes qui permettent de résoudre les problèmes les plus simples, notamment les problèmes se traduisant en équations linéaires. Mais, pour d’autres élèves — et d’autres adultes — ce n’est pas vrai : la mise en équation pose problème et, dans les calculs, les x et les y se mélangent en un magma incompréhensible. C’est en pensant à ceux-ci que nous décrivons ci-dessous une approche artisanale de la résolution d’équations linéaires simples, en espérant ainsi donner du sens aux concepts utilisés." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=209062 Les mathématiques d'Evariste Galois à la loupe / Jean-Paul Auffray in Cosinus, n°90 (janvier 2008)
PermalinkLes mathématiques d'Evariste Galois à la loupe / Jean-Paul Auffray in Cosinus, n°91 (février 2008)
PermalinkLes mathématiques d'Evariste Galois à la loupe / Jean-Paul Auffray in Cosinus, n°92 (mars 2008)
PermalinkLes mathématiques d'Evariste Galois à la loupe / Jean-Paul Auffray in Cosinus, n°93 (avril 2008)
PermalinkLes mathématiques d'Evariste Galois à la loupe / Jean-Paul Auffray in Cosinus, n°94 (mai 2008)
PermalinkLes mathématiques d'Evariste Galois à la loupe / Jean-Paul Auffray in Cosinus, n°99 (novembre 2008)
PermalinkMaths : [un entraînement personnalisé]: 3e [corrigés] / Gérard Bonnefond
PermalinkLes maths de l'impossible / Philippe Boulanger in Tangente. Hors-Série Bibliothèque, n°49 (janvier 2014)
PermalinkMise en place d'une situation-problème à dimension historique sur les nombres complexes / Salek Ouailal in Petit X, n°99 (décembre 2015)
PermalinkLes organisations de savoirs mathématiques à enseigner : les équations au collège / Stéphane Sirejacob in Petit X, n°102 (décembre 2016)
Permalink