Titre : |
Les effets du numérique sur l'éducation : regards sur une saga contemporaine |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Georges-Louis Baron, Directeur de publication ; Christian Depover, Directeur de publication |
Editeur : |
Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion |
Année de publication : |
DL 2019 |
Collection : |
Éducation et didactiques |
Importance : |
1 vol. (286 p.) |
Présentation : |
ill., couv |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7574-2853-5 |
Prix : |
25 EUR |
Note générale : |
Autres contributeurs : Simon Collin, Christian Depover, Béatrice Drot-Delange, Viviane Glikman, Thérèse Laferrière, Erwan Le Quentrec, Pierre-Jean Loiret, Geoffrey Sockett, Jacques Wallet (auteurs)
Bibliogr. p. 245-282. Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Apprentissage Numérique ; Education Formelle ; Education Non Formelle ; Equipement informatique ; espace numérique pour l'éducation ; informatique éducative ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement)
|
Index. décimale : |
7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE |
Résumé : |
4e de couverture :
"La place du numérique dans l'éducation suscite des débats. Les auteurs ont choisi d’aborder cette question sous un angle spécifique, celui de l’analyse des effets exercés sur les apprentissages, sur le fonctionnement des écoles et sur les milieux professionnels.
Cet ouvrage a pour ambition non seulement de faire le point sur ce que le numérique a changé et ce qu’il a rendu possible, mais aussi sur ce qu’il a pu contrarier par sa présence jugée parfois envahissante. Les analyses proposées présentent donc un véritable intérêt pour tous les acteurs sociaux concernés par la transmission et l’appropriation des savoirs.
La première partie propose un cadre d’analyse et des repères historiques. Des spécialistes reconnus présentent ensuite des synthèses thématiques concernant aussi bien l’éducation formelle que l’éducation informelle, le milieu scolaire que l’entreprise, les pays développés ou les pays du Sud."
|
Note de contenu : |
Table des matières :
P. 9. Introduction, Qu'est-ce que le numérique a apporté à l'éducation ?
Partie 1, Cadre d'analyse
P. 19. Chapitre 1, Effets sur les systèmes éducatifs et les environnements scolaires : une optimisation contrariée
P. 37. Chapitre 2, Impact du numérique sur les curricula et les programmes d'étude
P. 57. Chapitre 3, Comment estimer le lien entre usages du numérique et compétences maîtrisées par les élèves ?
P. 81. Chapitre 4, Effets des technologies numériques sur les modèles pédagogiques et les méthodes d'enseignement-apprentissage
P. 93. Chapitre 5, Les effets du numérique sur les fonctions cognitives et les comportements sociaux
Partie 2, Synthèses thématiques
P. 109. Chapitre 6, Les effets du numérique sur les apprentissages informels en dehors des institutions scolaires et académiques / Geoffrey Sockett
P. 125. Chapitre 7, Les effets de l'apprentissage collaboratif supporté par le numérique en milieu scolaire / Thérèse Laferrière
P. 141. Chapitre 8, Trois décennies d'usages du numérique dans la formation des adultes : des outils aux effets / Viviane Glikman
P. 159. Chapitre 9, En matière d'usage du numérique en éducation, rien de nouveau au Sud ? Pas si sûr / Jacques Wallet & Pierre-Jean Loiret
P. 171. Chapitre 10, L'apprentissage mobile et ses effets dans les pays du Sud / Erwan Le Quentrec
P. 191. Chapitre 11, L'éducation au numérique : quels objets pour quels effets ? / Béatrice Drot-Delange
P. 207. Chapitre 12, Évaluer et certifier des compétences numériques / Éric Bruillard
Chapitre 12, Évaluer et certifier des compétences numériques / Éric Bruillard
P. 229. Chapitre 13, Contribution d'une approche sociocritique à l'étude des effets du numérique en éducation / Simon Collin & Périne Brotcorne
P. 245. Bibliographie
P. 283. Liste des contributeurs |
Public cible : |
Général |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206581 |
Les effets du numérique sur l'éducation : regards sur une saga contemporaine [texte imprimé] / Georges-Louis Baron, Directeur de publication ; Christian Depover, Directeur de publication . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, DL 2019 . - 1 vol. (286 p.) : ill., couv ; 24 cm. - ( Éducation et didactiques) . ISBN : 978-2-7574-2853-5 : 25 EUR Autres contributeurs : Simon Collin, Christian Depover, Béatrice Drot-Delange, Viviane Glikman, Thérèse Laferrière, Erwan Le Quentrec, Pierre-Jean Loiret, Geoffrey Sockett, Jacques Wallet (auteurs)
Bibliogr. p. 245-282. Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Apprentissage Numérique ; Education Formelle ; Education Non Formelle ; Equipement informatique ; espace numérique pour l'éducation ; informatique éducative ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement)
|
Index. décimale : |
7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE |
Résumé : |
4e de couverture :
"La place du numérique dans l'éducation suscite des débats. Les auteurs ont choisi d’aborder cette question sous un angle spécifique, celui de l’analyse des effets exercés sur les apprentissages, sur le fonctionnement des écoles et sur les milieux professionnels.
Cet ouvrage a pour ambition non seulement de faire le point sur ce que le numérique a changé et ce qu’il a rendu possible, mais aussi sur ce qu’il a pu contrarier par sa présence jugée parfois envahissante. Les analyses proposées présentent donc un véritable intérêt pour tous les acteurs sociaux concernés par la transmission et l’appropriation des savoirs.
La première partie propose un cadre d’analyse et des repères historiques. Des spécialistes reconnus présentent ensuite des synthèses thématiques concernant aussi bien l’éducation formelle que l’éducation informelle, le milieu scolaire que l’entreprise, les pays développés ou les pays du Sud."
|
Note de contenu : |
Table des matières :
P. 9. Introduction, Qu'est-ce que le numérique a apporté à l'éducation ?
Partie 1, Cadre d'analyse
P. 19. Chapitre 1, Effets sur les systèmes éducatifs et les environnements scolaires : une optimisation contrariée
P. 37. Chapitre 2, Impact du numérique sur les curricula et les programmes d'étude
P. 57. Chapitre 3, Comment estimer le lien entre usages du numérique et compétences maîtrisées par les élèves ?
P. 81. Chapitre 4, Effets des technologies numériques sur les modèles pédagogiques et les méthodes d'enseignement-apprentissage
P. 93. Chapitre 5, Les effets du numérique sur les fonctions cognitives et les comportements sociaux
Partie 2, Synthèses thématiques
P. 109. Chapitre 6, Les effets du numérique sur les apprentissages informels en dehors des institutions scolaires et académiques / Geoffrey Sockett
P. 125. Chapitre 7, Les effets de l'apprentissage collaboratif supporté par le numérique en milieu scolaire / Thérèse Laferrière
P. 141. Chapitre 8, Trois décennies d'usages du numérique dans la formation des adultes : des outils aux effets / Viviane Glikman
P. 159. Chapitre 9, En matière d'usage du numérique en éducation, rien de nouveau au Sud ? Pas si sûr / Jacques Wallet & Pierre-Jean Loiret
P. 171. Chapitre 10, L'apprentissage mobile et ses effets dans les pays du Sud / Erwan Le Quentrec
P. 191. Chapitre 11, L'éducation au numérique : quels objets pour quels effets ? / Béatrice Drot-Delange
P. 207. Chapitre 12, Évaluer et certifier des compétences numériques / Éric Bruillard
Chapitre 12, Évaluer et certifier des compétences numériques / Éric Bruillard
P. 229. Chapitre 13, Contribution d'une approche sociocritique à l'étude des effets du numérique en éducation / Simon Collin & Périne Brotcorne
P. 245. Bibliographie
P. 283. Liste des contributeurs |
Public cible : |
Général |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=206581 |
|  |