
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(15)



Des compétences pour lire et écrire la poésie : dossier / Jean-Michel Zakhartchouk in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège, n°637 (mars 2014)
[article]
Titre : Des compétences pour lire et écrire la poésie : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Grégory Michel, Auteur ; Jérôme Dewasch, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 16/47 Langues : Français (fre) Sujets : Education Poétique ; Esope ; Fable ; Fable (créer) ; La Fontaine (Jean de) ; Paysage ; Poème (créer) ; Poésie Engagée Note de contenu : Sommaire :
- Le travail sur la poésie et les compétences
- Séquence 1 6e : Fables à lire et écrire
- Séquence 2 4e : Paysages poétiques, paysages intérieurs : comment les lieux permettent d'exprimer les émotions
- Séquence 3 3e : La poésie engagée, toujours actuellePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=178151
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°637 (mars 2014) . - p. 16/47[article] Des compétences pour lire et écrire la poésie : dossier [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Grégory Michel, Auteur ; Jérôme Dewasch, Auteur . - 2014 . - p. 16/47.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Collège > n°637 (mars 2014) . - p. 16/47
Sujets : Education Poétique ; Esope ; Fable ; Fable (créer) ; La Fontaine (Jean de) ; Paysage ; Poème (créer) ; Poésie Engagée Note de contenu : Sommaire :
- Le travail sur la poésie et les compétences
- Séquence 1 6e : Fables à lire et écrire
- Séquence 2 4e : Paysages poétiques, paysages intérieurs : comment les lieux permettent d'exprimer les émotions
- Séquence 3 3e : La poésie engagée, toujours actuellePermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=178151 Etincelle ! 5 / Valérie Piron
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p ETI1403E5 87800 Livre RESERVE Disponible Etude de l'apologue / Jacqueline Turgis-Le Boursicaud in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°27 (novembre 2007)
[article]
Titre : Etude de l'apologue Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Turgis-Le Boursicaud, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 50/54 Langues : Français (fre) Sujets : Apologue ; Commentaire de Texte ; Esope ; Fable ; La Fontaine (Jean de) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27014
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée > n°27 (novembre 2007) . - p. 50/54[article] Etude de l'apologue [texte imprimé] / Jacqueline Turgis-Le Boursicaud, Auteur . - 2008 . - p. 50/54.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée > n°27 (novembre 2007) . - p. 50/54
Sujets : Apologue ; Commentaire de Texte ; Esope ; Fable ; La Fontaine (Jean de) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27014 La fable : dossier / Christian Biet in T.D.C., n°1003 (novembre 2010)
[article]
Titre : La fable : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Biet, Auteur ; Arnaud Welfringer, Auteur ; Denis Matringe, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 1/50 Langues : Français (fre) Sujets : Apologue ; Esope ; Fable ; La cigale et la fourmi ; La Fontaine (Jean de) ; Le Corbeau et le Renard ; Le Lion et le Rat ; Le Loup et l'Agneau ; Le Renard et la Cigogne ; Le Renard et le Bouc ; Phèdre ; Queneau (Raymond) ; Renard (activité de lecture) ; Roule Galette (conte) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46067
in T.D.C. > n°1003 (novembre 2010) . - p. 1/50[article] La fable : dossier [texte imprimé] / Christian Biet, Auteur ; Arnaud Welfringer, Auteur ; Denis Matringe, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2010 . - p. 1/50.
Langues : Français (fre)
in T.D.C. > n°1003 (novembre 2010) . - p. 1/50
Sujets : Apologue ; Esope ; Fable ; La cigale et la fourmi ; La Fontaine (Jean de) ; Le Corbeau et le Renard ; Le Lion et le Rat ; Le Loup et l'Agneau ; Le Renard et la Cigogne ; Le Renard et le Bouc ; Phèdre ; Queneau (Raymond) ; Renard (activité de lecture) ; Roule Galette (conte) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46067 Les fables à l'école au XXIe siècle / Nathalie Denizot in Diptyque, n°31 (2016)
[article]
Titre : Les fables à l'école au XXIe siècle : quelles perspectives didactiques? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Denizot, Directeur de publication ; Jean-Louis Dufays, Directeur de publication ; Dominique Ulma, Directeur de publication Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 1/196 Langues : Français (fre) Sujets : Esope ; Fable ; Fables de la Fontaine ; Manuel de Français ; Texte/Image (rapport) Note de contenu : Sommaire :
- Introduction
- Présence de la fable dans les manuels scolaires de cours moyen parus à la suite des nouveaux programmes pour l'école de 2002 et de 2008. Quelle place ? Quelle image ? Pour quels enjeux ? / Martine Courbin
- Fable et image dans les manuels de littérature en cycle 3. Une liaison dangereuse ? / Patricia Richard-Principalli
- Le rôle des illustrations dans la transmission des fables de la Fontaine. Étude du lien texte-image dans les manuels de français de 6e des quinze dernières années / Françoise Ravez
- Les Fables de la Fontaine lues à travers le prisme ésopique / Marlène Lebrun
- La fable au cycle 3. Propositions didactiques sur le web / Agnès Perrin-Doucey
- Encore une place pour des fables dans l'enseignement primaire, en Belgique francophone ? / Jean-Louis Dumortier & Micheline Dispy
- Fables et images. Place de l’illustration dans l’interprétation et l’appropriation des Fables de La Fontaine à la fin du cycle 3 / Michèle Seroussi
- Œuvres patrimoniales à l’école primaire. La place singulière des fables / Ana Dias-Chiaruttini
- Deux personnages et une morale comme départ à l’écriture de fables en 6e / Claude Beucher-Marsal
- Les Fables lues à l’oral des épreuves anticipées du français du baccalauréat. Entre tradition et transition / Gersende Plissonneau & Anne VIBERTPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=190244
in Diptyque > n°31 (2016) . - p. 1/196[article] Les fables à l'école au XXIe siècle : quelles perspectives didactiques? : dossier [texte imprimé] / Nathalie Denizot, Directeur de publication ; Jean-Louis Dufays, Directeur de publication ; Dominique Ulma, Directeur de publication . - 2016 . - p. 1/196.
Langues : Français (fre)
in Diptyque > n°31 (2016) . - p. 1/196
Sujets : Esope ; Fable ; Fables de la Fontaine ; Manuel de Français ; Texte/Image (rapport) Note de contenu : Sommaire :
- Introduction
- Présence de la fable dans les manuels scolaires de cours moyen parus à la suite des nouveaux programmes pour l'école de 2002 et de 2008. Quelle place ? Quelle image ? Pour quels enjeux ? / Martine Courbin
- Fable et image dans les manuels de littérature en cycle 3. Une liaison dangereuse ? / Patricia Richard-Principalli
- Le rôle des illustrations dans la transmission des fables de la Fontaine. Étude du lien texte-image dans les manuels de français de 6e des quinze dernières années / Françoise Ravez
- Les Fables de la Fontaine lues à travers le prisme ésopique / Marlène Lebrun
- La fable au cycle 3. Propositions didactiques sur le web / Agnès Perrin-Doucey
- Encore une place pour des fables dans l'enseignement primaire, en Belgique francophone ? / Jean-Louis Dumortier & Micheline Dispy
- Fables et images. Place de l’illustration dans l’interprétation et l’appropriation des Fables de La Fontaine à la fin du cycle 3 / Michèle Seroussi
- Œuvres patrimoniales à l’école primaire. La place singulière des fables / Ana Dias-Chiaruttini
- Deux personnages et une morale comme départ à l’écriture de fables en 6e / Claude Beucher-Marsal
- Les Fables lues à l’oral des épreuves anticipées du français du baccalauréat. Entre tradition et transition / Gersende Plissonneau & Anne VIBERTPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=190244 Fables d'Esope : les arts du langage au Cycle 3 1/10 / Sylvie Legrand in La Classe, n°211 (septembre 2010)
PermalinkUn festin selon Esope in Virgule, n°167 (novembre 2018)
PermalinkUn genre littéraire : la fable in Virgule, n°134 (novembre 2015)
PermalinkGuide Etincelle ! 5 / Valérie Piron
PermalinkGuide Etincelle ! 5 / Valérie Piron
PermalinkGuide Etincelle ! 5 / Valérie Piron
PermalinkLa littérature de la Grèce antique in Virgule, n°78 (octobre 2010)
PermalinkLe loup dans l'Antiquité : contes et légendes / Alexandra Cormier in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°8 (juin 2007)
PermalinkPréparer la classe à l'oral du Bac : 1res générales et technologiques / Véronique Jodlowski in Nouvelle Revue Pédagogique. Lettres/Lycée, n°43 (janvier 2011)
PermalinkA ton avis..., "La cigale ou la fourmi?", de Toni et Slade Morrison et Pascal Lemaître / Christian Poslaniec in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°5 (avril 2013)
Permalink