[article]
Titre : |
Respirer à l’adolescence ou la difficile question de la perte |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claire Peccia-Galletto, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 135/147 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Adolescence ; Eutonie ; Relaxation
|
Résumé : |
"Cet article propose d’explorer le mouvement respiratoire comme métaphore du processus d’individuation-séparation à l’adolescence. Nous verrons comment l’attention portée sur la respiration en Eutonie peut devenir une médiation au sein d’une thérapie psychomotrice. Nous aborderons la question de la quête identitaire impliquant un processus de perte. Comment aménager un espace d’élaboration tout en éprouvant les douloureuses transformations vécues dans le corps ? Peut-on se transformer sans prendre le risque de perdre ou de lâcher quelque chose ? Par l’intermédiaire de vignettes cliniques, nous détaillerons comment jouer de cette expressivité du dedans (tonicité, respiration, images mentales…), permettant à l’adolescent de se saisir de son propre processus de changement." |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=198137 |
in Enfances & Psy > n°74 (septembre / novembre 2017) . - p. 135/147
[article] Respirer à l’adolescence ou la difficile question de la perte [texte imprimé] / Claire Peccia-Galletto, Auteur . - 2017 . - p. 135/147. Langues : Français ( fre) in Enfances & Psy > n°74 (septembre / novembre 2017) . - p. 135/147
Sujets : |
Adolescence ; Eutonie ; Relaxation
|
Résumé : |
"Cet article propose d’explorer le mouvement respiratoire comme métaphore du processus d’individuation-séparation à l’adolescence. Nous verrons comment l’attention portée sur la respiration en Eutonie peut devenir une médiation au sein d’une thérapie psychomotrice. Nous aborderons la question de la quête identitaire impliquant un processus de perte. Comment aménager un espace d’élaboration tout en éprouvant les douloureuses transformations vécues dans le corps ? Peut-on se transformer sans prendre le risque de perdre ou de lâcher quelque chose ? Par l’intermédiaire de vignettes cliniques, nous détaillerons comment jouer de cette expressivité du dedans (tonicité, respiration, images mentales…), permettant à l’adolescent de se saisir de son propre processus de changement." |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=198137 |
|