
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
A partir du 29 mars 2021 : accès sur rendez-vous (cbdp@spfb.brussels) - Fermeture du 5 au 9 avril 2021
Sujets
(6)



L'assurance qualité de la formation des enseignants en Europe / Commission européenne
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER ET : Personnel scolaire (1) 94173 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 29/03/2021 Comment évaluer l'éducation ? pour une théorie sociale de l'action éducative / Elizabeth Chatel
Titre : Comment évaluer l'éducation ? pour une théorie sociale de l'action éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Elizabeth Chatel, Auteur Editeur : Lausanne : Delachaux et Niestlé Année de publication : 2001 Collection : Actualités pédagogiques et psychologiques Importance : 334 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-603-01238-3 Langues : Français (fre) Sujets : Appréciation ; Baccalauréat ; Economie de l'Education ; Efficacité Scolaire ; évaluateur ; Evaluation en Education ; Evaluation Scolaire ; Institution ; Médiation ; Notation ; Performance Scolaire ; Programme d'Enseignement ; Sciences Economiques ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; Système Educatif ; Transposition Didactique Index. décimale : 7553 Sociologie de l’évaluation Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=150727 Comment évaluer l'éducation ? pour une théorie sociale de l'action éducative [texte imprimé] / Elizabeth Chatel, Auteur . - Lausanne : Delachaux et Niestlé, 2001 . - 334 p.. - (Actualités pédagogiques et psychologiques) .
ISBN : 978-2-603-01238-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Appréciation ; Baccalauréat ; Economie de l'Education ; Efficacité Scolaire ; évaluateur ; Evaluation en Education ; Evaluation Scolaire ; Institution ; Médiation ; Notation ; Performance Scolaire ; Programme d'Enseignement ; Sciences Economiques ; SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES ; Système Educatif ; Transposition Didactique Index. décimale : 7553 Sociologie de l’évaluation Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=150727 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7553CHA2005C 74511 Livre ESPACE 1 Disponible Education et formation : nouvelle questions ? nouveaux métiers
Titre : Education et formation : nouvelle questions ? nouveaux métiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Directeur de publication Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 2003 Collection : Pédagogies Sous-collection : Recherche Importance : 342 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1601-1 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage du Discours ; Enseignant (Métier) ; Enseignant-Documentaliste ; Enseignement de la Philosophie ; Enseignement du Français ; Enseignement du Texte ; évaluateur ; Identité Professionnelle ; Médiateur ; nouvelles technologies ; Tutorat Index. décimale : 6020 Généralités sur les enseignants, métier d’enseignant, fonction des enseignants Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=152835 Education et formation : nouvelle questions ? nouveaux métiers [texte imprimé] / Jean-Pierre Astolfi, Directeur de publication . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 2003 . - 342 p.. - (Pédagogies. Recherche) .
ISBN : 978-2-7101-1601-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage du Discours ; Enseignant (Métier) ; Enseignant-Documentaliste ; Enseignement de la Philosophie ; Enseignement du Français ; Enseignement du Texte ; évaluateur ; Identité Professionnelle ; Médiateur ; nouvelles technologies ; Tutorat Index. décimale : 6020 Généralités sur les enseignants, métier d’enseignant, fonction des enseignants Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=152835 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6020EDU0301E 77222 Livre ESPACE 1 Disponible Encyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation : guide pratique / André de Peretti
Titre : Encyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation : guide pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : André de Peretti, Auteur ; Jean Boniface, Auteur ; Jean-André Legrand, Auteur Mention d'édition : 4e édition Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 2009 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (556 p.) Présentation : ill, couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2032-2 Langues : Français (fre) Sujets : Auto-Evaluation ; Correction de Copies ; Encyclopédie ; évaluateur ; Evaluation en Education ; Evaluation en Formation ; Ingénierie d'Evaluation ; Instrument d'Evaluation ; Notation ; Q. Sort (tri d'énoncés qualitatifs) Index. décimale : 7500 Docimologie (Système d'évaluation et de contrôle des résultats scolaires) Résumé : 4e de couverture :
"Que l'on soit enseignant, formateur, responsable de formation, chef d'établissement, inspecteur, que l'on exerce son métier à l'école, dans l'enseignement supérieur, en formation continue, on est toujours amené à évaluer, pressé de toutes parts pour rendre des comptes et prouver son efficacité. Nul ne peut donc échapper à l'évaluation. Raison de plus pour la mettre en oeuvre de manière rigoureuse. Rien ne serait pire, en effet, que de laisser se développer dans ce domaine des procédures approximatives, des dispositifs dont on ne comprendrait ni le sens ni la portée, des outils dont l'utilisation permettrait toutes les manipulations. C'est pourquoi l'ouvrage publié sous la direction d'André de Peretti est absolument essentiel : c'est un véritable panorama exhaustif et critique des méthodes d'évaluation. Riche d'une multitude d'exemples, il permet à son utilisateur de choisir l'outil adapté à chaque situation, pertinent au regard des objectifs poursuivis, de la nature du public ainsi que de la démarche générale qui est mise en place. Chacun y trouvera des instruments et une occasion de réflexion. Chacun pourra réinterroger son métier à la lumière d'une de ses dimensions essentielles : l'évaluation. Il faut donc, dans toutes les situations éducatives, avoir constamment ce livre sous la main. On y puisera, tour à tour, des outils d'autoévaluation pour des élèves, stagiaires, étudiants de tous niveaux, des outils de gestion de la classe, de l'établissement ou d'un plan de formation, des suggestions méthodologiques et des mises en garde essentielles. Mais on peut aussi progresser dans cet ouvrage en le lisant comme un véritable outil de formation en lui-même : des mini-tests, des pauses évaluatives, des mémentos le ponctuent et permettent de faire le point régulièrement sur ses acquisitions. Un livre dont personne ne peut se passer, lorsqu'on a le projet d'y voir clair dans ce que l'on fait et les effets que l'on produit."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=153192 Encyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation : guide pratique [texte imprimé] / André de Peretti, Auteur ; Jean Boniface, Auteur ; Jean-André Legrand, Auteur . - 4e édition . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 2009 . - 1 vol. (556 p.) : ill, couv. ill. en coul.. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-2032-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Auto-Evaluation ; Correction de Copies ; Encyclopédie ; évaluateur ; Evaluation en Education ; Evaluation en Formation ; Ingénierie d'Evaluation ; Instrument d'Evaluation ; Notation ; Q. Sort (tri d'énoncés qualitatifs) Index. décimale : 7500 Docimologie (Système d'évaluation et de contrôle des résultats scolaires) Résumé : 4e de couverture :
"Que l'on soit enseignant, formateur, responsable de formation, chef d'établissement, inspecteur, que l'on exerce son métier à l'école, dans l'enseignement supérieur, en formation continue, on est toujours amené à évaluer, pressé de toutes parts pour rendre des comptes et prouver son efficacité. Nul ne peut donc échapper à l'évaluation. Raison de plus pour la mettre en oeuvre de manière rigoureuse. Rien ne serait pire, en effet, que de laisser se développer dans ce domaine des procédures approximatives, des dispositifs dont on ne comprendrait ni le sens ni la portée, des outils dont l'utilisation permettrait toutes les manipulations. C'est pourquoi l'ouvrage publié sous la direction d'André de Peretti est absolument essentiel : c'est un véritable panorama exhaustif et critique des méthodes d'évaluation. Riche d'une multitude d'exemples, il permet à son utilisateur de choisir l'outil adapté à chaque situation, pertinent au regard des objectifs poursuivis, de la nature du public ainsi que de la démarche générale qui est mise en place. Chacun y trouvera des instruments et une occasion de réflexion. Chacun pourra réinterroger son métier à la lumière d'une de ses dimensions essentielles : l'évaluation. Il faut donc, dans toutes les situations éducatives, avoir constamment ce livre sous la main. On y puisera, tour à tour, des outils d'autoévaluation pour des élèves, stagiaires, étudiants de tous niveaux, des outils de gestion de la classe, de l'établissement ou d'un plan de formation, des suggestions méthodologiques et des mises en garde essentielles. Mais on peut aussi progresser dans cet ouvrage en le lisant comme un véritable outil de formation en lui-même : des mini-tests, des pauses évaluatives, des mémentos le ponctuent et permettent de faire le point régulièrement sur ses acquisitions. Un livre dont personne ne peut se passer, lorsqu'on a le projet d'y voir clair dans ce que l'on fait et les effets que l'on produit."Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=153192 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7500PER0520E 127263 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Les modèles de l'évaluation : textes fondateurs avec commentaires / Jean-Jacques Bonniol
Titre : Les modèles de l'évaluation : textes fondateurs avec commentaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Jacques Bonniol, Auteur ; Michel Vial, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université Année de publication : 2009 Collection : Portefeuille Sous-collection : Pédagogie Importance : 368 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2014-6 Langues : Français (fre) Sujets : Cybernétique ; Docimologie ; doxologie ; Edumétrie ; évaluateur ; Evaluation ; Evaluation Formatrice ; Mesure en Evaluation ; Psychométrie Mots-clés : docinomie Index. décimale : 7500 Docimologie (Système d'évaluation et de contrôle des résultats scolaires) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=161663 Les modèles de l'évaluation : textes fondateurs avec commentaires [texte imprimé] / Jean-Jacques Bonniol, Auteur ; Michel Vial, Auteur . - Bruxelles : De Boeck & Larcier. Université, 2009 . - 368 p.. - (Portefeuille. Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-2014-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Cybernétique ; Docimologie ; doxologie ; Edumétrie ; évaluateur ; Evaluation ; Evaluation Formatrice ; Mesure en Evaluation ; Psychométrie Mots-clés : docinomie Index. décimale : 7500 Docimologie (Système d'évaluation et de contrôle des résultats scolaires) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=161663 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7500BON1409M 130128 Livre ESPACE 1 Disponible Modélisations de l'évaluation en éducation / Lucie Mottier Lopez
Permalink