
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Evaluation en Formation
Commentaire :
13242305
|
(25)



La boîte à outils des formateurs / Isabelle Cauden
Titre : La boîte à outils des formateurs : avec 3 vidéos d'approfondissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Cauden, Auteur ; Frédérique Cuisiniez, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2012, cop. 2012 Collection : La Boîte à outils Importance : 1 vol. (190 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-056916-8 Prix : 26,50 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Brainstorming ; diaporama ; Ecoute ; Evaluation en Formation ; Grille d'Observation ; Ingénierie de la Formation ; Reformulation ; Rétroaction ; Support Pédagogique ; Technique d'Animation Mots-clés : DESC (technique d'affirmation de soi) Index. décimale : 4400 Méthodologie de la formation, outils
Résumé : 4e de couverture :
Former ne s'improvise pas ! Maîtriser des méthodes et techniques rigoureuses est absolument nécessaire pour concevoir, animer et réussir une action de formation et développer les compétences des participants. Cet ouvrage pratique et synthétique présente plus de 60 outils et méthodes indispensables à tout formateur, qu'il soit manager, coach, débutant ou expérimenté....Cette nouvelle édition prend en compte l'apport des nouveaux médias en pédagogie (média sociaux, serious games, podcasts, vidéocasts...). Elle s'enrichit de vidéos qui présentent les outils en situation et permettent au lecteur de se préparer à l'utilisation de ces outils en apportant sur leur usage un éclairage concret. [Source : 4e de couverture]
Note de contenu : Bien positionner la formation en amont
Concevoir l'ingénierie de formation
Concevoir l'ingénierie pédagogique
Concevoir les supports de formation
Se préparer à animer
Démarrer et conclure
Instaurer un climat favorable a l'apprentissage
Utiliser les techniques d'animation
Évaluer et favoriser le transfert des acquisPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=175207 La boîte à outils des formateurs : avec 3 vidéos d'approfondissement [texte imprimé] / Isabelle Cauden, Auteur ; Frédérique Cuisiniez, Auteur . - 2e édition . - Paris : Dunod, DL 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (190 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (La Boîte à outils) .
ISBN : 978-2-10-056916-8 : 26,50 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Brainstorming ; diaporama ; Ecoute ; Evaluation en Formation ; Grille d'Observation ; Ingénierie de la Formation ; Reformulation ; Rétroaction ; Support Pédagogique ; Technique d'Animation Mots-clés : DESC (technique d'affirmation de soi) Index. décimale : 4400 Méthodologie de la formation, outils
Résumé : 4e de couverture :
Former ne s'improvise pas ! Maîtriser des méthodes et techniques rigoureuses est absolument nécessaire pour concevoir, animer et réussir une action de formation et développer les compétences des participants. Cet ouvrage pratique et synthétique présente plus de 60 outils et méthodes indispensables à tout formateur, qu'il soit manager, coach, débutant ou expérimenté....Cette nouvelle édition prend en compte l'apport des nouveaux médias en pédagogie (média sociaux, serious games, podcasts, vidéocasts...). Elle s'enrichit de vidéos qui présentent les outils en situation et permettent au lecteur de se préparer à l'utilisation de ces outils en apportant sur leur usage un éclairage concret. [Source : 4e de couverture]
Note de contenu : Bien positionner la formation en amont
Concevoir l'ingénierie de formation
Concevoir l'ingénierie pédagogique
Concevoir les supports de formation
Se préparer à animer
Démarrer et conclure
Instaurer un climat favorable a l'apprentissage
Utiliser les techniques d'animation
Évaluer et favoriser le transfert des acquisPermalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=175207 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 4400CAU0405B 148163 Livre ESPACE 1 Disponible Comment les enseignants des écoles techniques et professionnelles perçoivent-ils la formation qu'ils donnent ? : outil d'évaluation des représentations / Dominique Coulon
Titre : Comment les enseignants des écoles techniques et professionnelles perçoivent-ils la formation qu'ils donnent ? : outil d'évaluation des représentations Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Coulon, Auteur ; Francis Tilman, Auteur Editeur : Bruxelles : Le Grain a.s.b.l. Atelier de Pédagogique Sociale Collection : Les Dossiers du Grain Importance : 41 p. Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant ; Enseignement Technique et Professionnel ; Evaluation en Formation ; Grille de Lecture ; Outil d'Evaluation ; Q. Sort (tri d'énoncés qualitatifs) ; Représentation Mentale ; Représentation Sociale Index. décimale : 6632 Professeurs de l’enseignement technique et professionnel Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=150761 Comment les enseignants des écoles techniques et professionnelles perçoivent-ils la formation qu'ils donnent ? : outil d'évaluation des représentations [texte imprimé] / Dominique Coulon, Auteur ; Francis Tilman, Auteur . - Bruxelles : Le Grain a.s.b.l. Atelier de Pédagogique Sociale, [s.d.] . - 41 p.. - (Les Dossiers du Grain) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignant ; Enseignement Technique et Professionnel ; Evaluation en Formation ; Grille de Lecture ; Outil d'Evaluation ; Q. Sort (tri d'énoncés qualitatifs) ; Représentation Mentale ; Représentation Sociale Index. décimale : 6632 Professeurs de l’enseignement technique et professionnel Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=150761 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6632COU1215C 86976 Livre RESERVE Disponible Les différentes modalités d'évaluation en accompagnement collectif / Nicolas Bernard in Education Permanente, n°209 (décembre 2016)
[article]
Titre : Les différentes modalités d'évaluation en accompagnement collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Bernard, Auteur ; Daniel Faulx, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 175/185 Langues : Français (fre) Sujets : Accompagnement Professionnel ; Evaluation en Formation Résumé : "L’accompagnement collectif constitue un mode de développement des individus et des équipes qui bénéficie aujourd’hui d’une abondante littérature méthodologique et théorique. Bien que cette question soit moins documentée actuellement, l’accompagnement collectif met en jeu également des démarches d’évaluation qui viennent en appui du processus. Basé sur quatre études de cas, cet article propose une modélisation des différentes possibilités d’évaluations, triées en fonction de quatre critères (niveaux, temporalités, contenus, formes). Chaque modalité est illustrée à l’aide d’un cas fil rouge. Cela débouche sur une multiplicité de possibilités d’application de l’évaluation au service de l’accompagnement. Les auteurs discutent la question de savoir comment cette pratique peut être théorisée en termes de posture épistémologique. (rubrique « Recherche »)." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=194060
in Education Permanente > n°209 (décembre 2016) . - p. 175/185[article] Les différentes modalités d'évaluation en accompagnement collectif [texte imprimé] / Nicolas Bernard, Auteur ; Daniel Faulx, Auteur . - 2016 . - p. 175/185.
Langues : Français (fre)
in Education Permanente > n°209 (décembre 2016) . - p. 175/185
Sujets : Accompagnement Professionnel ; Evaluation en Formation Résumé : "L’accompagnement collectif constitue un mode de développement des individus et des équipes qui bénéficie aujourd’hui d’une abondante littérature méthodologique et théorique. Bien que cette question soit moins documentée actuellement, l’accompagnement collectif met en jeu également des démarches d’évaluation qui viennent en appui du processus. Basé sur quatre études de cas, cet article propose une modélisation des différentes possibilités d’évaluations, triées en fonction de quatre critères (niveaux, temporalités, contenus, formes). Chaque modalité est illustrée à l’aide d’un cas fil rouge. Cela débouche sur une multiplicité de possibilités d’application de l’évaluation au service de l’accompagnement. Les auteurs discutent la question de savoir comment cette pratique peut être théorisée en termes de posture épistémologique. (rubrique « Recherche »)." Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=194060 [Dossier analyse des pratiques] / Jacqueline Beckers in Puzzle, n°26 (août 2009)
Encyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation : guide pratique / André de Peretti
Titre : Encyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation : guide pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : André de Peretti, Auteur ; Jean Boniface, Auteur ; Jean-André Legrand, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 01/01/1998 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 556 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1285-3 Langues : Français (fre) Sujets : Auto-Evaluation ; Correction de Copies ; Encyclopédie ; Evaluation en Education ; Evaluation en Formation ; Ingénierie d'Evaluation ; Instrument d'Evaluation ; Notation ; Q. Sort (tri d'énoncés qualitatifs) Index. décimale : 7500 Docimologie (Système d'évaluation et de contrôle des résultats scolaires) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=153134 Encyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation : guide pratique [texte imprimé] / André de Peretti, Auteur ; Jean Boniface, Auteur ; Jean-André Legrand, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 01/01/1998 . - 556 p. : Ill.. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-1285-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Auto-Evaluation ; Correction de Copies ; Encyclopédie ; Evaluation en Education ; Evaluation en Formation ; Ingénierie d'Evaluation ; Instrument d'Evaluation ; Notation ; Q. Sort (tri d'énoncés qualitatifs) Index. décimale : 7500 Docimologie (Système d'évaluation et de contrôle des résultats scolaires) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=153134 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7500PER0520E 1908/2 Livre ESPACE 1 Disponible 7500PER0520E 1908/1 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Encyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation : guide pratique / André de Peretti
PermalinkL'évaluation dans la formation, sens, utilité et avancées : dossier / Thérèse Levené in Savoirs et formation, n°91 (janvier /mars 2014)
Permalink[Evaluation : dossier thématique]
PermalinkL'évaluation en formation / Audrey Beaulen in Eduquer. Tribune Laïque, n°99 (juin 2013)
PermalinkL'évaluation des formations / Léa Foucart
PermalinkL'évaluation formative : dossier / Catherine Stercq in Le Journal de l'Alpha, n°165 (septembre 2008)
PermalinkL'évaluation, une question de sens? / Guillaume Hannecart in Zoom 2.0, n°76 (avril/juin 2016)
PermalinkEvaluation des stagiaires : pourquoi privilégier les entretiens individuels? / Roselyne Van Eecke in Le Journal de l'Animation, n°152 (octobre 2014)
PermalinkLa formation des adultes, lieu de recompositions ? : dossier / Jean-Marie Barbier in Revue Française de Pédagogie, n°190 (janvier / mars 2015)
PermalinkFormer demain : utopies, enjeux, tendances : dossier / Joris Thievenaz in Education Permanente, n°220/221 (septembre / décembre 2019)
Permalink