
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]()
Evènement
Commentaire :
13245405
Synonyme(s)Evénement |
(29)



1990-2015 : les évènements qui ont changé le monde in Sciences Humaines, n°277 (janvier 2016)
[article]
Titre : 1990-2015 : les évènements qui ont changé le monde Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.36/37 Langues : Français (fre) Sujets : Evènement Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=189460
in Sciences Humaines > n°277 (janvier 2016) . - p.36/37[article] 1990-2015 : les évènements qui ont changé le monde [texte imprimé] . - 2016 . - p.36/37.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°277 (janvier 2016) . - p.36/37
Sujets : Evènement Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=189460 40 fiches pour se repérer dans le temps et l'espace / Frédérique Lefèvre
Titre : 40 fiches pour se repérer dans le temps et l'espace : PS, MS, GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Lefèvre, Auteur ; Magali Rosa, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2019 Collection : Vivre à la maternelle Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124725-0 Note générale : PS = petite section, MS = moyenne section, GS = grande section
Bibliogr. p. [144]Langues : Français (fre) Sujets : Calendrier ; Classe (maquette) ; espace (littérature) ; Espace (notion) ; Evènement ; hier/aujourd'hui (comparaison) ; Jour - semaine - mois ; Jour et nuit ; Plan (Réalisation) ; Puzzle ; Repérage dans l'Espace ; Repérage Temporel ; Tangram ; Temps (dans livres de jeunesse) ; Temps (notion) Index. décimale : 3112 Structuration de l'Espace et du Temps - Éducation spatio-temporelle Résumé : source de l'éditeur :
"40 fiches pour se repérer dans le temps et l'espace propose des activités pratiques pour construire le programme de cycle 1
Ce fichier propose 40 fiches organisées en thématique pour apprendre à se repérer dans l'espace et dans le temps.
Il présente un cadre théorique pour faciliter la mise en pratique d’activités dont l’objectif est d’apprendre à« se repérer dans le temps et dans l’espace » en petite section, moyenne section et grande section en conformité avec le programme de maternelle.
Il comprend :
- Les définitions de temps et d’espace au cycle 1
- La transversalité des deux notions
- Des observations sur le rôle de l’enseignant.
Ce fichier propose ensuite 40 fiches pratiques avec des activités pour construire les concepts de temps et d’espace.
- Par thème et par niveau (ex : anniversaire, découvrir l’école...)
- Avec des repères pédagogiques : domaines, compétences, critères de réussite, déroulement de l’activité..."Note de contenu : Table des matières :
P. 05. Introduction
P. 11. Conseils pédagogiques
P. 15. Des fiches par thème
P. 19. 15 thèmes pour se repérer dans le temps et l'esapce
P. 21. La découverte de l'espace classe : PS, MS, GS
P. 29. Le calendrier : PS, MS, GS
P. 37. La visite de l'école : PS, MS, GS
P. 45. Le rangement : PS
P. 49. Paysage et chantier : MS, GS
P. 55. L'album - les personnages : PS, MS, GS.
P. 65. L'album - les lieux : PS, MS, GS
P. 73. Le jour et la nuit : PS, MS, GS
P. 83. Temps et sciences : PS, MS, GS
P. 93. Les parcours : PS, MS, GS
P. 101. Puzzle et tangram : PS, MS, GS
P. 111. Une visite : PS, MS, GS
P. 119. La durée : GS
P. 123. Un évènement : PS, MS, GS
P. 133. Aujourd'hui et autrefois : MS, GS
P. 139. L'art et le temps : GS
P. 141. Annexes
P. 142. Répartition annuelle
P. 144. Bibliographie
Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207444 40 fiches pour se repérer dans le temps et l'espace : PS, MS, GS [texte imprimé] / Frédérique Lefèvre, Auteur ; Magali Rosa, Auteur . - Paris : Nathan, DL 2019 . - 1 vol. (143 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Vivre à la maternelle) .
ISBN : 978-2-09-124725-0
PS = petite section, MS = moyenne section, GS = grande section
Bibliogr. p. [144]
Langues : Français (fre)
Sujets : Calendrier ; Classe (maquette) ; espace (littérature) ; Espace (notion) ; Evènement ; hier/aujourd'hui (comparaison) ; Jour - semaine - mois ; Jour et nuit ; Plan (Réalisation) ; Puzzle ; Repérage dans l'Espace ; Repérage Temporel ; Tangram ; Temps (dans livres de jeunesse) ; Temps (notion) Index. décimale : 3112 Structuration de l'Espace et du Temps - Éducation spatio-temporelle Résumé : source de l'éditeur :
"40 fiches pour se repérer dans le temps et l'espace propose des activités pratiques pour construire le programme de cycle 1
Ce fichier propose 40 fiches organisées en thématique pour apprendre à se repérer dans l'espace et dans le temps.
Il présente un cadre théorique pour faciliter la mise en pratique d’activités dont l’objectif est d’apprendre à« se repérer dans le temps et dans l’espace » en petite section, moyenne section et grande section en conformité avec le programme de maternelle.
Il comprend :
- Les définitions de temps et d’espace au cycle 1
- La transversalité des deux notions
- Des observations sur le rôle de l’enseignant.
Ce fichier propose ensuite 40 fiches pratiques avec des activités pour construire les concepts de temps et d’espace.
- Par thème et par niveau (ex : anniversaire, découvrir l’école...)
- Avec des repères pédagogiques : domaines, compétences, critères de réussite, déroulement de l’activité..."Note de contenu : Table des matières :
P. 05. Introduction
P. 11. Conseils pédagogiques
P. 15. Des fiches par thème
P. 19. 15 thèmes pour se repérer dans le temps et l'esapce
P. 21. La découverte de l'espace classe : PS, MS, GS
P. 29. Le calendrier : PS, MS, GS
P. 37. La visite de l'école : PS, MS, GS
P. 45. Le rangement : PS
P. 49. Paysage et chantier : MS, GS
P. 55. L'album - les personnages : PS, MS, GS.
P. 65. L'album - les lieux : PS, MS, GS
P. 73. Le jour et la nuit : PS, MS, GS
P. 83. Temps et sciences : PS, MS, GS
P. 93. Les parcours : PS, MS, GS
P. 101. Puzzle et tangram : PS, MS, GS
P. 111. Une visite : PS, MS, GS
P. 119. La durée : GS
P. 123. Un évènement : PS, MS, GS
P. 133. Aujourd'hui et autrefois : MS, GS
P. 139. L'art et le temps : GS
P. 141. Annexes
P. 142. Répartition annuelle
P. 144. Bibliographie
Public cible : Maternelle Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207444 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3112LEF0522Q 166087 Livre ESPACE 1 Disponible Le calendrier : l'espace et le temps : CP in J.D.I., n°1626 (mars 2009)
[article]
Titre : Le calendrier : l'espace et le temps : CP Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. XII/XIV Langues : Français (fre) Sujets : Calendrier ; Evènement ; Fête Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53195
in J.D.I. > n°1626 (mars 2009) . - p. XII/XIV[article] Le calendrier : l'espace et le temps : CP [texte imprimé] . - 2009 . - p. XII/XIV.
Langues : Français (fre)
in J.D.I. > n°1626 (mars 2009) . - p. XII/XIV
Sujets : Calendrier ; Evènement ; Fête Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53195 Coccinelle : livre de français : CM2 : [manuel de l'élève] / Richard Assuied
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p ASS2109C 164816 Livre ESPACE 1 Disponible Donner du sens à la lecture : 2ème année / Chantal Taquet-Van der Schueren
Titre : Donner du sens à la lecture : 2ème année Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Taquet-Van der Schueren, Auteur ; Michel Roiseux, Directeur de publication ; Séverine Marchand, Illustrateur Editeur : Ransart : Gai Savoir Année de publication : DL 2012 Collection : Donner du sens... Importance : 1 vol. (40 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Sujets : Activité de Lecture ; Affiche ; Arbre Généalogique ; Bande Dessinée ; Bricolage ; Carte Postale (Activité de Lecture) ; Catalogue ; Chanson ; compote de pommes ; Compréhension en Lecture ; Conte Africain ; Dialogue ; Evènement ; Histoire (lecture) ; Illustration ; liste de courses ; Menu ; Métiers ; Poésie ; Publicité ; question-reponse (jeu) ; Recette de Cuisine ; Règle de Jeu ; respect des consignes ; Résumé ; sens des phrases ; sommaire (texte informatif) ; Texte Documentaire Mots-clés : prescription médicale tarif Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=170336 Donner du sens à la lecture : 2ème année [texte imprimé] / Chantal Taquet-Van der Schueren, Auteur ; Michel Roiseux, Directeur de publication ; Séverine Marchand, Illustrateur . - Ransart : Gai Savoir, DL 2012 . - 1 vol. (40 p.) : ill.. - (Donner du sens...) .
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité de Lecture ; Affiche ; Arbre Généalogique ; Bande Dessinée ; Bricolage ; Carte Postale (Activité de Lecture) ; Catalogue ; Chanson ; compote de pommes ; Compréhension en Lecture ; Conte Africain ; Dialogue ; Evènement ; Histoire (lecture) ; Illustration ; liste de courses ; Menu ; Métiers ; Poésie ; Publicité ; question-reponse (jeu) ; Recette de Cuisine ; Règle de Jeu ; respect des consignes ; Résumé ; sens des phrases ; sommaire (texte informatif) ; Texte Documentaire Mots-clés : prescription médicale tarif Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Public cible : Primaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=170336 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425p DON1405D2 146535 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Dossier pédagogique : complément journal de bord : à l'attention du professeur
PermalinkEnseigner l'histoire à l'école / Alain Dalongeville
PermalinkL'Etat de la Belgique : 1989-2004 quinze années à la charnière du siècle / Marie-Thérèse Coenen
PermalinkEveil & moi : Histo 1-2 / Michel Renard
PermalinkEveil & moi : Histo 1-2 : manuel de compétences / Michel Renard
PermalinkEveil & moi : Histo 1-2 : séquences d'activités pour toutes les compétences à certifier / Michel Renard
PermalinkUn événement arrive en classe, qu'est-ce que j'en fais ? / Catherine Brix in Education Populaire, n°23 (mars/mai 2003)
PermalinkUn évènement arrive en classe, qu'est-ce que j'en fais ? / Danièle Blumfarb in Education Populaire, n°28 (juin/août 2004)
PermalinkEvénements de vie négatifs, support social et santé mentale des âgés / Nathalie Bailly in L'Année Psychologique, n°2 (juin 2007)
PermalinkFrançais : pour se qualifier 6 : ateliers de communication : livre-cahier / Michel Liemans
Permalink