
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
![]() Evlang (éveil aux langues à l'école primaire)
Commentaire :
13246105
|
(9)



Continuités et ruptures dans l'apprentissage / Jim Plumat
Titre : Continuités et ruptures dans l'apprentissage : des constats aux pistes d'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Jim Plumat, Coordinateur ; Céline Mousset, Auteur ; Pierre Smets, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain Année de publication : DL 2018 Collection : CriPedis Importance : 1 vol. (158 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-751-0 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage ; Compétence ; Compétence Linguistique ; Curriculum Scolaire ; Energie ; Eveil Historique ; Evlang (éveil aux langues à l'école primaire) ; mieux-apprendre (concept) ; Oralité ; Pratique de l'Oral ; Savoir Lire ; Temps (histoire) Mots-clés : mode d'enseignement Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : 4e de couverture :
"L'apprentissage dans l’enseignement obligatoire n’est pas un long fleuve tranquille. Sous l’apparente continuité du curriculum se cachent des ruptures au niveau des contenus disciplinaires... Lire la suite
L'apprentissage dans l’enseignement obligatoire n’est pas un long fleuve tranquille. Sous l’apparente continuité du curriculum se cachent des ruptures au niveau des contenus disciplinaires.
C’est le constat que des enseignants formateurs – dans différentes disciplines : français, mathématiques, sciences, langues modernes, histoire et éducation physique – et à différents niveaux de formation – du préscolaire à l’université – ont pu faire lorsqu’ils se sont réunis lors d’une journée d’études du Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires.
L’objet de la réflexion était d’étudier la manière selon laquelle un concept particulier ou une compétence – par exemple le concept de l’égalité en mathématique ou la compétence de lecture en français – pouvait voyager et être enseigné tout au long de la scolarité.
Les analyses effectuées dans les diverses disciplines révèlent que la progression curriculaire que certains imaginaient continue présente régulièrement des tensions, voire des ruptures. L’apprentissage longitudinal d’un concept ou d’une compétence s’avère souvent lacunaire, et dès lors difficile pour les élèves.
Au départ de ce constat, les équipes de formateurs impliquées dans ce projet proposent des pistes d’action très concrètes, qui invitent leurs étudiants, futurs enseignants, à travailler de manière davantage conjointe et à se forger une image plus construite du savoir à enseigner."
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Concept de progression dans l'enseignement,l'apprentissage et le développement
Langues modernes
- Favoriser les pratiques orales en classes de langues modernes
Français : le savoir-lire à travers le temps
- Quelles convergences et quelles ruptures de la maternelle à la fin du secondaire ?
Mathématiques
- Construction et évolution du concept d’égalité du fondamental au secondaire supérieur Constats et perspectives de recherche
Sciences
- Regards pluriels sur le concept d’énergie
Histoire, géographie, sciences humaines et sociales
- La construction du concept de temps en éveil historique : quels impacts dans la formation des futurs enseignants ?
Éducation physique : vers de nouvelles missions, de nouveaux enjeux et de nouveaux modèles pédagogiques pour l’éducation physique en Belgique francophone
- Santé, bien-être et sécuritéPublic cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207278 Continuités et ruptures dans l'apprentissage : des constats aux pistes d'action [texte imprimé] / Jim Plumat, Coordinateur ; Céline Mousset, Auteur ; Pierre Smets, Auteur ; [et al.], Auteur . - Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain, DL 2018 . - 1 vol. (158 p.) : ill.. - (CriPedis) .
ISBN : 978-2-87558-751-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage ; Compétence ; Compétence Linguistique ; Curriculum Scolaire ; Energie ; Eveil Historique ; Evlang (éveil aux langues à l'école primaire) ; mieux-apprendre (concept) ; Oralité ; Pratique de l'Oral ; Savoir Lire ; Temps (histoire) Mots-clés : mode d'enseignement Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : 4e de couverture :
"L'apprentissage dans l’enseignement obligatoire n’est pas un long fleuve tranquille. Sous l’apparente continuité du curriculum se cachent des ruptures au niveau des contenus disciplinaires... Lire la suite
L'apprentissage dans l’enseignement obligatoire n’est pas un long fleuve tranquille. Sous l’apparente continuité du curriculum se cachent des ruptures au niveau des contenus disciplinaires.
C’est le constat que des enseignants formateurs – dans différentes disciplines : français, mathématiques, sciences, langues modernes, histoire et éducation physique – et à différents niveaux de formation – du préscolaire à l’université – ont pu faire lorsqu’ils se sont réunis lors d’une journée d’études du Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires.
L’objet de la réflexion était d’étudier la manière selon laquelle un concept particulier ou une compétence – par exemple le concept de l’égalité en mathématique ou la compétence de lecture en français – pouvait voyager et être enseigné tout au long de la scolarité.
Les analyses effectuées dans les diverses disciplines révèlent que la progression curriculaire que certains imaginaient continue présente régulièrement des tensions, voire des ruptures. L’apprentissage longitudinal d’un concept ou d’une compétence s’avère souvent lacunaire, et dès lors difficile pour les élèves.
Au départ de ce constat, les équipes de formateurs impliquées dans ce projet proposent des pistes d’action très concrètes, qui invitent leurs étudiants, futurs enseignants, à travailler de manière davantage conjointe et à se forger une image plus construite du savoir à enseigner."
Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Concept de progression dans l'enseignement,l'apprentissage et le développement
Langues modernes
- Favoriser les pratiques orales en classes de langues modernes
Français : le savoir-lire à travers le temps
- Quelles convergences et quelles ruptures de la maternelle à la fin du secondaire ?
Mathématiques
- Construction et évolution du concept d’égalité du fondamental au secondaire supérieur Constats et perspectives de recherche
Sciences
- Regards pluriels sur le concept d’énergie
Histoire, géographie, sciences humaines et sociales
- La construction du concept de temps en éveil historique : quels impacts dans la formation des futurs enseignants ?
Éducation physique : vers de nouvelles missions, de nouveaux enjeux et de nouveaux modèles pédagogiques pour l’éducation physique en Belgique francophone
- Santé, bien-être et sécuritéPublic cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=207278 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5140CON2009C 165561 Livre ESPACE 1 Disponible Didactique convergente du langage et des langues à l'école primaire : le rôle de la mémoire didactique / Martine Kervran in Revue Française de Pédagogie, n°175 (avril/juin 2011)
[article]
Titre : Didactique convergente du langage et des langues à l'école primaire : le rôle de la mémoire didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Kervran, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 89/98 Langues : Français (fre) Sujets : Acquis des Elèves ; Didactique des Langues Vivantes ; Diversité Linguistique ; Evlang (éveil aux langues à l'école primaire) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19317
in Revue Française de Pédagogie > n°175 (avril/juin 2011) . - p. 89/98[article] Didactique convergente du langage et des langues à l'école primaire : le rôle de la mémoire didactique [texte imprimé] / Martine Kervran, Auteur . - 2011 . - p. 89/98.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°175 (avril/juin 2011) . - p. 89/98Didactique du plurilinguisme / Christel Troncy
Titre : Didactique du plurilinguisme : approches plurielles des langues et des cultures ; autour de Michel Candelier Type de document : texte imprimé Auteurs : Christel Troncy, Directeur de publication ; Jean-François de Pietro, Collaborateur ; Livia Goletto, Collaborateur ; Martine Kervran, Collaborateur Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2014 Collection : Des Sociétés Importance : 1 vol. (513 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-2913-7 Note générale : Textes en français, anglais, allemand, portugais avec résumés en français
Bibliogr. p. 463-483. Bibliogr. de Michel Candelier p. 485-494. Notes bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : Didactique des Langues Vivantes ; Education Plurilingue ; Enseignement des Langues ; Evlang (éveil aux langues à l'école primaire) ; Langue Maternelle ; Multiculturalisme ; Plurilinguisme ; pratique langagière Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
La notion d’approches plurielles des langues et des cultures, associée au champ de la didactique du plurilinguisme, est en train d’acquérir rapidement une forte visibilité tant dans les milieux professionnels de l’éducation que dans le domaine de la didactique des langues, grâce, en particulier, à la diffusion d’un référentiel de compétences et de ressources (CARAP) qui décrit les objectifs que ces approches permettent de travailler. L’ouvrage propose de faire le point sur cette notion à partir des travaux de Michel Candelier, qui en est l’initiateur, à travers plusieurs textes de collègues et amis qui ont souhaité lui rendre cet hommage. Comment se développe-t-telle aujourd'hui, au-delà de l'univers didactique où elle a été conçu? Quelles en sont la diffusion, la réception, les circulations dans le champ de la didactique des langues ? Peut-on cerner les contours d'un champ propre aux approches plurielles ? La première partie interroge la notion, ses spécificités, ses recompositions, ses variations et ses articulations avec d'autres formes de didactique des langues et du plurilinguisme. La deuxième partie envisage les approches plurielles sous l'angle de leurs réceptions institutionnelles et sociales, dans la diversité et la complexité des contextes socio-culturels et socio-langagiers. Enfin, la dernière partie situe les approches plurielles dans l'histoire collective de la didactique des langues de ces quarante dernières années et donne un aperçu de la place qu'elles y occupent aujourd'hui.Note de contenu : Sommaire :
- Autour de Michel Candelier, autour des approches plurielles. Réflexions didactiques
- Compositions et recompositions du champ des approches plurielles
- Diffuser les approches plurielles : changer les institutions éducatives ? changer la société ?
- Vers une recomposition du champ de la didactique des langues ? Les approches plurielles dans l’histoire d’une discipline
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=193115 Didactique du plurilinguisme : approches plurielles des langues et des cultures ; autour de Michel Candelier [texte imprimé] / Christel Troncy, Directeur de publication ; Jean-François de Pietro, Collaborateur ; Livia Goletto, Collaborateur ; Martine Kervran, Collaborateur . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes (PUR), DL 2014 . - 1 vol. (513 p.) : ill. ; 24 cm. - (Des Sociétés) .
ISBN : 978-2-7535-2913-7
Textes en français, anglais, allemand, portugais avec résumés en français
Bibliogr. p. 463-483. Bibliogr. de Michel Candelier p. 485-494. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : Didactique des Langues Vivantes ; Education Plurilingue ; Enseignement des Langues ; Evlang (éveil aux langues à l'école primaire) ; Langue Maternelle ; Multiculturalisme ; Plurilinguisme ; pratique langagière Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
La notion d’approches plurielles des langues et des cultures, associée au champ de la didactique du plurilinguisme, est en train d’acquérir rapidement une forte visibilité tant dans les milieux professionnels de l’éducation que dans le domaine de la didactique des langues, grâce, en particulier, à la diffusion d’un référentiel de compétences et de ressources (CARAP) qui décrit les objectifs que ces approches permettent de travailler. L’ouvrage propose de faire le point sur cette notion à partir des travaux de Michel Candelier, qui en est l’initiateur, à travers plusieurs textes de collègues et amis qui ont souhaité lui rendre cet hommage. Comment se développe-t-telle aujourd'hui, au-delà de l'univers didactique où elle a été conçu? Quelles en sont la diffusion, la réception, les circulations dans le champ de la didactique des langues ? Peut-on cerner les contours d'un champ propre aux approches plurielles ? La première partie interroge la notion, ses spécificités, ses recompositions, ses variations et ses articulations avec d'autres formes de didactique des langues et du plurilinguisme. La deuxième partie envisage les approches plurielles sous l'angle de leurs réceptions institutionnelles et sociales, dans la diversité et la complexité des contextes socio-culturels et socio-langagiers. Enfin, la dernière partie situe les approches plurielles dans l'histoire collective de la didactique des langues de ces quarante dernières années et donne un aperçu de la place qu'elles y occupent aujourd'hui.Note de contenu : Sommaire :
- Autour de Michel Candelier, autour des approches plurielles. Réflexions didactiques
- Compositions et recompositions du champ des approches plurielles
- Diffuser les approches plurielles : changer les institutions éducatives ? changer la société ?
- Vers une recomposition du champ de la didactique des langues ? Les approches plurielles dans l’histoire d’une discipline
Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=193115 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340TRO1403D 162215 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner le français aux enfants / Sébastien Langevin in Le Français dans le Monde, n°420 (novembre / décembre 2018)
Entrée dans l'écrit en contexte plurilingue et défavorisé : développer les capacités métaphonologique et sensibiliser à la diversité linguistique / Françoise Armand in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications, n°48 (juillet 2010)
[article]
Titre : Entrée dans l'écrit en contexte plurilingue et défavorisé : développer les capacités métaphonologique et sensibiliser à la diversité linguistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Armand, Auteur ; François Sirois, Auteur ; Samira Ababou, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 178/192 Langues : Français (fre) Sujets : élève plurilingue ; Enseignement de l'Ecriture ; Evlang (éveil aux langues à l'école primaire) ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; Milieu Défavorisé Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25690
in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications > n°48 (juillet 2010) . - p. 178/192[article] Entrée dans l'écrit en contexte plurilingue et défavorisé : développer les capacités métaphonologique et sensibiliser à la diversité linguistique [texte imprimé] / Françoise Armand, Auteur ; François Sirois, Auteur ; Samira Ababou, Auteur . - 2010 . - p. 178/192.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde. Recherches et Applications > n°48 (juillet 2010) . - p. 178/192
Sujets : élève plurilingue ; Enseignement de l'Ecriture ; Evlang (éveil aux langues à l'école primaire) ; F.L.S. (Français Langue Seconde) ; Milieu Défavorisé Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25690 Etudier la langue : dossier / Marie-Madeleine Bertucci in Cahiers Pédagogiques, n°453 (mai 2007)
PermalinkL'éveil aux langues à l'école primaire : evlang : bilan d'une innovation européenne / Michel Candelier
PermalinkFrançais précoce : quand et comment? / Meriem Stambouli in Le Français dans le Monde, n°364 (juin/août 2009)
PermalinkVariations sur le thème des langues modernes : dossier / Christiane Blondin in Les Cahiers des Sciences de l'Education, n°25/26 (2008)
Permalink