
Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
A partir du 29 mars 2021 : accès sur rendez-vous (cbdp@spfb.brussels)
Sujets
![]() Expérience Pédagogique
Commentaire :
14786205
Synonyme(s)Expérimentation Pédagogique |
(26)



Anne Franck et moi / Philippe Doyen in Entre-Vues. Revue pour les Professeurs de Morale, n°68 (mars 2006)
[article]
Titre : Anne Franck et moi Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Doyen, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 48/51 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Spécialisé ; Expérience Pédagogique ; Frank (Anne) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4597
in Entre-Vues. Revue pour les Professeurs de Morale > n°68 (mars 2006) . - p. 48/51[article] Anne Franck et moi [texte imprimé] / Philippe Doyen, Auteur . - 2006 . - p. 48/51.
Langues : Français (fre)
in Entre-Vues. Revue pour les Professeurs de Morale > n°68 (mars 2006) . - p. 48/51
Sujets : Enseignement Spécialisé ; Expérience Pédagogique ; Frank (Anne) Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4597 Apport pour les apprentissages de l'explicitation des relations d'inclusion de classes / Laurence Dupuch in L'Année Psychologique, n°4 (décembre 2007)
[article]
Titre : Apport pour les apprentissages de l'explicitation des relations d'inclusion de classes Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Dupuch, Auteur ; Emmanuel Sander, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 565/596 Langues : Français (fre) Sujets : Acquisition des Connaissances ; Catégorisation ; Cognition chez l'Enfant ; Expérience Pédagogique ; Inclusion Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4774
in L'Année Psychologique > n°4 (décembre 2007) . - p. 565/596[article] Apport pour les apprentissages de l'explicitation des relations d'inclusion de classes [texte imprimé] / Laurence Dupuch, Auteur ; Emmanuel Sander, Auteur . - 2007 . - p. 565/596.
Langues : Français (fre)
in L'Année Psychologique > n°4 (décembre 2007) . - p. 565/596Centres de vacances et recherches de terrain / Pierre Parlebas in Vers l'Education Nouvelle, n°558 (avril 2015)
[article]
Titre : Centres de vacances et recherches de terrain Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Parlebas, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 76/84 Langues : Français (fre) Sujets : C.V.L. (Centre de Vacances et de Loisirs) ; Expérience Pédagogique ; Recherche en Education Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=185954
in Vers l'Education Nouvelle > n°558 (avril 2015) . - p. 76/84[article] Centres de vacances et recherches de terrain [texte imprimé] / Pierre Parlebas, Auteur . - 2015 . - p. 76/84.
Langues : Français (fre)
in Vers l'Education Nouvelle > n°558 (avril 2015) . - p. 76/84
Sujets : C.V.L. (Centre de Vacances et de Loisirs) ; Expérience Pédagogique ; Recherche en Education Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=185954 Comment adapter l’enseignement d’une discipline contributive aux besoins propres à divers programmes? / Julie Boisvert in Pédagogie Collégiale, n°2 (janvier /mars 2016)
![]()
[article]
Titre : Comment adapter l’enseignement d’une discipline contributive aux besoins propres à divers programmes? : Pour un transfert d’expertise et une équité dans les évaluations Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Boisvert, Auteur ; Alexandre Genest, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.28/34 Langues : Français (fre) Sujets : Activité ; Elève ; Evaluation ; Evaluation des Apprentissages ; Evaluation des Compétences ; Evaluation Formative ; Expérience Pédagogique ; Pédagogie ; pédagogie de l'accompagnement ; pédagogie de l'apprentissage ; Programme d'Enseignement Mots-clés : Activité formative Résumé : "Évaluer les compétences que développent les étudiants est un défi. Dans les cours ressortissant aux disciplines contributives, cette tâche est même des plus complexes, car elle exige du professeur qu’il connaisse les rôles et les situations professionnelles qui sont liés à chacun des programmes techniques dans lesquels il enseigne. Soucieux de cette réalité et motivés par leur expérience pédagogique, les auteurs de ce texte voulaient favoriser l’équité dans le cadre des évaluations, soutenir le transfert d’expertise et faciliter ainsi l’intégration de nouveaux collègues au sein de leur équipe, celle du Département de psychologie. Ils ont donc développé un projet d’innovation pédagogique porteur de quelques solutions qui a permis aux professeurs du Département de répondre plus adéquatement aux besoins propres aux programmes. Ce projet pourra aussi inspirer des collègues d’autres départements ou d’autres établissements, car ces personnes sont souvent confrontées aux mêmes défis, qu’elles enseignent une discipline spécifique ou bien contributive. Certains des éléments présentés dans ce texte profiteront peut-être même au personnel enseignant les disciplines constituant la formation générale." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/comment-adapter-enseignement-une-discipline-cont [...] Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200267
in Pédagogie Collégiale > n°2 (janvier /mars 2016) . - p.28/34[article] Comment adapter l’enseignement d’une discipline contributive aux besoins propres à divers programmes? : Pour un transfert d’expertise et une équité dans les évaluations [texte imprimé] / Julie Boisvert, Auteur ; Alexandre Genest, Auteur . - 2016 . - p.28/34.
Langues : Français (fre)
in Pédagogie Collégiale > n°2 (janvier /mars 2016) . - p.28/34
Sujets : Activité ; Elève ; Evaluation ; Evaluation des Apprentissages ; Evaluation des Compétences ; Evaluation Formative ; Expérience Pédagogique ; Pédagogie ; pédagogie de l'accompagnement ; pédagogie de l'apprentissage ; Programme d'Enseignement Mots-clés : Activité formative Résumé : "Évaluer les compétences que développent les étudiants est un défi. Dans les cours ressortissant aux disciplines contributives, cette tâche est même des plus complexes, car elle exige du professeur qu’il connaisse les rôles et les situations professionnelles qui sont liés à chacun des programmes techniques dans lesquels il enseigne. Soucieux de cette réalité et motivés par leur expérience pédagogique, les auteurs de ce texte voulaient favoriser l’équité dans le cadre des évaluations, soutenir le transfert d’expertise et faciliter ainsi l’intégration de nouveaux collègues au sein de leur équipe, celle du Département de psychologie. Ils ont donc développé un projet d’innovation pédagogique porteur de quelques solutions qui a permis aux professeurs du Département de répondre plus adéquatement aux besoins propres aux programmes. Ce projet pourra aussi inspirer des collègues d’autres départements ou d’autres établissements, car ces personnes sont souvent confrontées aux mêmes défis, qu’elles enseignent une discipline spécifique ou bien contributive. Certains des éléments présentés dans ce texte profiteront peut-être même au personnel enseignant les disciplines constituant la formation générale." En ligne : http://aqpc.qc.ca/revue/article/comment-adapter-enseignement-une-discipline-cont [...] Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200267 L'enseignement intégré de science et de technologie (EIST) en 2008-2009 : ressenti et pratiques des enseignants : dossier / Jeanne Benhaïm-Grosse in Les Dossiers de la DEPP [en ligne], n°200 (mars 2012)
[article]
Titre : L'enseignement intégré de science et de technologie (EIST) en 2008-2009 : ressenti et pratiques des enseignants : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Benhaïm-Grosse, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 5/148 Langues : Français (fre) Sujets : Education Technologique ; Enseignement des Sciences ; Expérience Pédagogique ; Interdisciplinarité en Education Permalink : http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=40767
in Les Dossiers de la DEPP [en ligne] > n°200 (mars 2012) . - p. 5/148[article] L'enseignement intégré de science et de technologie (EIST) en 2008-2009 : ressenti et pratiques des enseignants : dossier [texte imprimé] / Jeanne Benhaïm-Grosse, Auteur . - 2012 . - p. 5/148.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers de la DEPP [en ligne] > n°200 (mars 2012) . - p. 5/148L'évaluation par assignation aléatoire : approche critique des politiques éducatives / Raphaël Loosfelt in Penser l'Education, n°34 (juin 2014)
PermalinkEvaluation, parfum de mystère sur les savoirs des élèves / Brigitte Perucca in Le Monde de l'Education, n°354 (janvier 2007)
PermalinkL'expérience pilote "Stimulux" stimule l'esprit d'entreprise des jeunes in Alter Educ, n°136 (novembre 2006)
PermalinkExpérimentations : innovation, méthodologie, évaluation / Bénédicte Robert in Education & Formations [en ligne], n°81 (mars 2012)
PermalinkGuide du jeune enseignant / Fabrice Hervieu-Wane
PermalinkGuide du jeune enseignant / Fabrice Hervieu
PermalinkHistoire et changement : dossier / Claude Lelièvre in Education & Management, n°35 (mai 2008)
Permalink"Les Humanités au cours de l'école" / Gaëlle Tirel in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°4 (mai/juillet 2018)
PermalinkInnovations et expérimentations scolaires : regards et interrogations de la recherche : dossier / Daniel Bart in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°3 (octobre 2013)
PermalinkInnover et expérimenter, est-ce très académique? : dossier / Jean-Michel Blanquer in Les Cahiers. Innover & Réussir, n°15 (avril 2010)
Permalink